Exemplaire |
BERLIN,
Kupferstichkabinett,
78 C 10
|
Titre | |
Commentaire sur le titre | |
Datation détaillée | c. 1545 pour la première partie ; c. 1560 pour les deux derniers cahiers |
Langue principale | oil-français |
Commentaire sur le manuscrit | Ancienne cote : Hamilton 264 f. numéroté 1 (en réalité garde) : vierge * Première main, c. 1545 : f. 2-73 * Seconde main (dont Rémi Jimenes et Marc Smith établissent qu'elle est celle de Pierre Hamon), c. 1560 : f. 74-89 f. vierges : de 89 à 96. Best qui a vu le manuscrit laisse entendre que le copiste de la seconde partie (poésies de François Ier et de Marguerite de Navarre) est Mellin de Saint-Gelais (le poète "a eu [le ms.] entre les mains et y a ajouté des pièces de François Ier", p. 82). Kane, qui également vu un microfilm de l'ouvrage que lui a fourni Mayer (1976) mais qui ne retient que les pièces du roi présentes dans la seconde partie (1984), reprend cette idée. Toutefois, au vu de la qualité de la calligraphie, cette affirmation paraît hasardée. Cette seconde partie est du calligraphe professionnel Pierre Hamon, mort en 1569 (analyses de Rémi Jimenes corroborées par Marc Smith). L'enluminure du f. 2 ainsi que les décors de mouches, escargots ou coccinelles des lettres ornées de la première partie (qui paraissent d'une inspiration proche de celle du ms. BnF Latin 1429 par exemple), se rattachent pour leur part aux travaux du maître des épîtres Getty (ou atelier de Noël Bellemare), actif jusqu'en 1550. |
Statut de la fiche | en cours |
Autres titres |
|
Autres intervenants |
|
Autres textes repères |
|
Section : Ensemble | |||
---|---|---|---|
Support | Type support | Parchemin | |
Préparation de la page | Nombre de lignes écrites | 24 | |
Réglure | Oui | ||
Ecriture | Nombre de mains | 2 | |
Section :
Folio
(2 - 73)
Première partie
|
|||
Mise en texte | Rubrication | Oui | |
Pieds-de-mouche | Oui | ||
Capitales rehaussées de couleur | Oui | ||
Illustration Projet | Présence illustration | Oui | |
Annotations d'origine | Type d'annotation | 1 | correction - mot omis |
Localisation | Notes interlinéaires | ||
Origine géographique | Localisation par l'iconographie | Paris |