35 référence(s)
>
Aurora Aragon, « Statut et fonctions du narrateur dans la chanson de geste » in Au carrefour des routes d'Europe: la chanson de geste. Xe Congrès international de la Société Rencesvals pour l'étude des épopées romanes, Strasbourg, 1985 (Senefiance 20-21), Aix-en-Provence, CUERMA, 1987 p. 197 - 222
Résumé : Etude menée sur un corpus de 8 chansons. Le narrateur a un statut prépondérant. Il est toujours omniscient et il ne cède que très rarement la focalisation aux personnages.
Recensions :
- BBSR, 1987-88, 19, n° 178 (M. Roccati)
- Studi Francesi, 1989, t. 97, p. 117-120, Passe en revue les communications suivant un classement thématique : la thèse de Bédier et les perspectives actuelles de l'historiographie sur les pèlerinages.La Geste de Fierabras. La Chanson de Guillaume. La Geste de Montauban. L'Epopée et la croisade. Problèmes littéraires. L'épopée : diffusion et relectures. Textes germaniques. Textes des XIVe et XVe s. L'épopée : problèmes de langue et de versification.
- Olifant, 1989, t.14, p. 191-198
>
PHILIP BENNETT, « Des jongleurs et des rois : réflexions sur le prologue du Couronnement de Louis » in Société Rencesvals. Colloque international : Nel nono centenario della crociata: la chanson de geste e il ciclo di Guglielmo d'Orange Bologne 7-9 octobre, 1996 p. -
Résumé : Cité dans programme Mots-clés :Congrès bologne 1996//Congrès rencesvals//Congrès chanson de geste//Congrès cycle de guillaume//Prologue//Couronnement de louis//
>
Alessandro BARBERO, « Les chansons de geste et la mutation féodale de l'an mil » in Medioevo romanzo, 21 (1997) : p. 457-475
Résumé : Les chansons de geste du XIIe siècle contiennent un système cohérent d'éléments qui n'apparaissent pas à leur place en cette époque tardive, et qui remontent plutôt au Xe, voire au IXe siècle: diffusion des fidélités vassaliques et des concessions bénéficiaires, apparition d'une éthique de loyauté envers le chef et les compagnons d'armes, habitude des empereurs d'assigner des gouvernemnts provinciaux sous forme de bénéfice à leurs fidèles.. Après avoir analysé la Chanson de Guillaume, le Couronnement de Louis, le Charroi de Nîmes et la Prise d'Orange, l'auteur conclut tout ce qui nous apparaît aujourd'hui typique de la féodalité d'après l'an Mil [hérédité des fiefs, important affaiblissement de la monarchie menant à l'anarchie féodale, prolifération des forteresses castrales] n'a laissé que très peu de traces sur l'horizon épique.dans La chanson de geste e il ciclo di Guglielmo d'Orange. Atti del Convegno diBologna, 7-9 ottobre 1996, a cura di Andrea FASSO
>
Philip E. Bennett, « Poetic structures in the «Couronnement de Louis» » in Littera et sensus. Essays on form and meaning in medieval french literature presented to John Fox, Exeter, 1989 p. 17 - 30
Résumé : Recensions :
- L. Brook in MLR 86 (1991) 443-444
- M. J. Freeman in French Studies 45 (1991) 313-314
- Jane H. Taylor in Medium Aevum 60 (1991) 134-136
>
Philip E. BENNETT, The cycle of Guillaume d'Orange or Garin de Monglane, Research Bibliographies and Checklists, NS 6, Londres, Grant and Cutler, 2004
Résumé : CR Suard in Romania 127 (2009), p. 268
>
Frances Sikola CHEVALIER, A critical edition of the D redaction of the Couronnement de Louis and the Charroi de Nîmes with a translation in modern English, 1995
Résumé : Présentée dans DAI LVII 1996/97, n° 674A
>
Yvan G. LEPAGE, Alain CORBELLARI et Silvère MENEGALDO, Le couronnement de Louis, Texte courant, 16, Genève, Droz, 2023
Résumé : Le Couronnement de Louis est le récit clé du cycle héroïque le plus étendu et le plus célèbre de la littérature médiévale : celui de Guillaume d'Orange. Cette chanson de geste fait en effet la jonction entre la fin du règne de Charlemagne et le début de son peu digne successeur, le faible Louis, dont Guillaume sera malgré tout l'indéfectible soutien. Au-delà de la réflexion politique et de ses fondements historiques, c'est un récit plein de panache qui, d'Aix-la-Chapelle à Rome en passant par Tours, de mêlées sanglantes en duels féroces contre Sarrasins ou barons félons, dresse le portrait d'un héros toujours en mouvement et en lutte, au service de Dieu et de son roi. Le Couronnement de Louis est présenté ici pour la première fois dans une traduction juxtalinéaire de ses trois principales versions. Les textes établis par Yvan G. Lepage ont été traduits et commentés par Silvère Menegaldo, avec une introduction synthétique d'Alain Corbellari
>
Roberto CRESPO, « Couronnement de Louis, vv. 39-44 » in Romania, 129, 1-2 (2011) : p. 204-216
Résumé : Etude des laisses 5 et 6
>
Roberto CRESPO, Il primo episodio del Couronnement de Louis, edizione e commento ecdotico, Modena, Mucchi Editore, 2012
Résumé : édition des 13 premières laisses ; ms de base = Paris BNF fr. 1449
CR R. Trachsler in Revue Critique de Philologie romane
>
Andrea FASSO, « Le petit cycle de Guillaume et les trois péchés du guerrier » in Medioevo romanzo, 21 (1997) : p. 421-440
Résumé : L'auteur s'interroge sur la cause de la stérilité du couple Guillaume-Guibourc, qui rend pas tout à fait parfait ce couple sans égal dans l'épopée française. D'après le petit cycle - groupe de chansons où Guillaume n'est plus un bachelier et pas encore un seigneur, mais seulement un chevalier (Couronnement de Louis, Charroi de Nîmes, Prise d'Orange)- Guillaume est puni, par l'absence de descendance, de sa cruauté et de sa férocité. Guillaume a manqué à la triple fonction du chevalier: sacrilège d'un meurtre commis devant l'autel, combat déloyal utilisant la ruse pour forcer la victoire, adultère du mariage avec Orable-Guibourc, qui était la femme du sarrasin Tiébaut, suivi du massacre des enfants de Tiébaut. Pour avoir supprimé la descendance légitime de Tiébaut, Guillaume n'aura ni fils ni fille qui puisse hériter de son domaine.. Le petit cycle de Guillaume se rattache ainsi à un récit archétypal primitif qui avait pour fonction d'expliquer la différence entre un héros et un souverain, ce dernier ajoutant la sagesse et la mesure à la force et au courage.dans La chanson de geste e il ciclo di Guglielmo d'Orange. Atti del Convegno diBologna, 7-9 ottobre 1996, a cura di Andrea FASSO Mots-clés : Congres chanson de geste//Congres guillaume (cycle de)//Congrès bologne 1996//Thème père/fils//Theme massacre//Theme couple//Personnage Orable//Personnage guillaume//Thème crime//Theme péché//Theme lignage//Theme adultère//Prise d'orange//Charroi de Nîmes//Couronnement de Louis//Theme faute//
>
Jean FLORI, « «Pur eshalcier sainte crestiënté». Croisade, guerre sainte et guerre juste dans les anciennes chansons de geste françaises » in Le Moyen Age, 97 (1991) : p. 171-187
Résumé : dans le droit fil de son travail sur la chevalerie, l'a. interroge les motifs des chansons de geste antérieures à la seconde croisade (Roland, Pèlerinage de Charlemagne, Couronnement de Louis, Charroi de Nîmes, Chanson de Guillaume). Les quelques points de convergence (présence des Sarrasins, manichéisme) ne mettent que mieux en lumière ce qui oppose ces textes à l'idéologie de la croisade. C'est au service de son roi que le chevalier peut défendre une Chrétienté présentée comme une entité socio-géographique plus que comme un ensemble religieux. La chanson de geste se fait ainsi l'écho des réticences laïques envers l'idéal de la croisade.Cité dans Klapp 1991 n° 1898
>
Jean Flori, « Les écuyers dans la littérature française du Xll' siècle. Pour une lexicologie de la société médiévale » in Et c'est la fin pour quoy nous sommes ensemble. Littérature, histoire et langue du Moyen Age. Hommage à Jean Dufournet (Nouvelle bibl du Moyen Age 25), Paris, Champion, 1993 p. 579 - 592
Résumé : CRRHR 19, 37 (Déc. 1993) 117-119/ Weber, Henri Cité dans Klapp t. 31, 1993, n° 2008
>
Jean FLORI, « Le héros épique et sa peur (du «Couronnement de Louis» à «Aliscans») » in PRIS-MA, 10 (1994) : p. 27-44
>
Jean FLORI, « L'idée de croisade dans quelques chansons de geste du cycle de Guillaume d'Orange » in Medioevo romanzo, 21 (1997) : p. 476-495
Résumé : Le Couronnement d eLouis, le Charroi de Nîmes et la Chanson de Guillaume ont vraisemblablement été rédigées entre la première et la deuxième croisade, la croisade apparaissant désormais aux critiques modernes comme un pèlerinage armé entrepris en pénitence par des chevaliers aspirant au salut, conformément à une religiosité peu différente de celle des moines.. L'étude de ces trois chansonsm ontre que la religiosité des chevaliers. valorise l'état laïc, que les épopées sont plus proches de l'idéologie de guerre sainte antérieure au concile de Clermont que de la croisade elle-même, qu'elles ne répugnent pas à mentionner, voire à louer, les motivations matérielles qui poussent les chevaliers à combattre les sarrasins: il se pourrait donc que la croisade, enncore récente, ait en définitive assez peu contribué à la formation de ces chansons de geste, dont l'inspiration et la rédaction première sont probablement antérieures.dans La chanson de geste e il ciclo di Guglielmo d'Orange. Atti del Convegno diBologna, 7-9 ottobre 1996, a cura di Andrea FASSO
>
Jean FRAPPIER, Les Chansons de geste du cycle de Guillaume d'Orange. I. La Chanson de Guillaume, Aliscans, La Chevalerie Vivien ; II. Le Couronnement de Louis, Le Charroi de Nîmes, La Prise d'Orange, Paris, Société d'Edition de l'Enseignement Supérieur, 1955-1964
>
Edward A. HEINEMANN, « Silence in the Interstices : Epic Cliché and the Editorial Poetics of the Chanson de Geste (Couronnement de Louis 736-739) » in L'Esprit Créateur, 27 (1987) : p. 24-33
Résumé : Analyse sémantique des v. 736 à 739 du Couronnement de Louis : césure, fin de vers, poids du second hémistyche, présence du cliché épique dont il faut tenir compte dans une grille éditoriale.
>
Ernst HOEPFFNER, « Un fragment du Couronnement Louis » in Romania, 61 (1935) : p. 90-94
Résumé : Mulhouse, coll. H. Longuet (fragment).
>
Sarah KAY, « Kings, vassals, and queens: problems of hierarchy in the Old French and Occitan chansons de geste » in Journal of the Institute of Romance Studies, 1 (1992) : p. 27-47
Résumé : Contends that the epic poems which are contemporary with the flourishing of romance sustain a subtle and penetrating critique of masculine society and its values, and analyses the interrelation between signification and social structure. With reference to Girard de Vienne, Girart de Roussillon, the Couronnement de Louis, the Chanson de Roland and Jean Bodel's Les SaisnesDans IMB 30/1, janvier-juin 1996, n° 3130 Mots-clés : Epopée//Epopée oc//Thème roi//Thème reine//Thème vassal//Girard de vienne//Girart de roussillon//Couronnement de louis//Roland (chanson de)//Jean bodel: saisnes//Saisnes: jean bodel// oc,fr
>
Ernest LANGLOIS, « Le coronement Looys, chanson de geste du douzième siècle » in Positions des thèses de l'École nationale des chartes (1883) : p. 61-63
>
Ernest LANGLOIS, Le couronnement de Louis, chanson de geste publiée d'après tous les manuscrits connus, Société des Anciens Textes Français, 27, Paris, Firmin Didot puis Picard, 1888
>
Franz LEBSANFT, « Le problème du tu et du vous en ancien français » in Romania, 108 (1987) : p. 1-19
>
Yvan LEPAGE, Les rédactions en vers du Couronnement Louis. Edition avec une introduction et des notes, Textes Littéraires Français, 261, Genève, Droz, 1978
Résumé : CR (Andrieux, Nelly), in Romania, 101 (1980), 3, p. 402-409; CR (Burgess, Glyn S.), in Zeitschrift für französische Sprache und Literatur, 92 (1982), p. 65-66; CR (Verhuyck, P.), in Revue belge de philologie et d'histoire, 63 (1985), p. 643; CR (Christmann, Hans-Helmut), in Romanische Forschungen, 92 (1980), 4, p. 392-393; CR (Fasso, Andrea), in Cahiers de civilisation médiévale, 25 (1982), p. 67-69; CR (Hasenohr, G.), in Bibliothèque de l'Ecole des Chartes, 140, 2 (1982), p. 259; CR (Fontanella, L.), in Studi francesi, 72 (1980), p. 529-530; CR (Hoggan, D.G.), in French Studies, 35 (1981), 4, p. 424; CR (Kay, Sarah), in Romance Philology, 34 (1980-1981), p. 274-279; CR (Mandach, André de), in Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, 41 (1979), p. 659-661.
>
Jean-Pierre MARTIN, « Le motif de l'adoubement dans le cycle de Guillaume » in Medioevo romanzo, 21 (1997) : p. 333-361
Résumé : La première remise d'armes solennelle à un personnage prend une importance notable à partir des années 1180 en raison de la ritualisation de plus en plus développée dd l'adoubement comme cérémonie promotionnelle fortement codifiée d'accession à la qualité de chevalier et de la tendance du genre épique à se constituer en récit biographique. La comparaison des scènes d'adoubement dans les chansons du cycle de Guillaume offre une grande diversité, mais permet de repérer de thèmes narratifs particuliers qui suscitent des variations dans l'économie du motif (rejet de la quintaine à la suite d'Aliscans, auto-adoubement du héros sur le modèle de Girard dans la Chanson de Guillaume). Bien que l'étude des textes ne renseigne qu'indirectement sur la réalité sociale contemporaine, elle informe du moins sur la perception à date ancienne de l'adoubement comme un ensemble de gestes rituels, impliquant un certain rapport entre le récipiendaire et son parrain en chevalerie. . Il faut aussi noter que le premier récit détaillé d'un adoubement hors de la littérature, celui de Geoffroy Plantagenet (1113-1151), semble suivre l emodèle des chansons de geste autant sinon plus que le déroulement effectif de l'événement.dans La chanson de geste e il ciclo di Guglielmo d'Orange. Atti del Convegno diBologna, 7-9 ottobre 1996, a cura di Andrea FASSO Mots-clés : Congres chanson de geste//Congres guillaume (cycle de)//Congrès bologne 1996//Thème enfances//Personnage girard//Thème armement//Thème chevalerie//*london bl add 38663//Guibert d'andrenas//Narbonnais (chanson des)//Personnage vivien//Enfances guillaume//Chevalerie vivien//Aliscans//Theme adoubement//Guillaume (chanson de)//Couronnement de Louis//Aimeri de narbonne//Girart de vienne//
>
Don A MONSON, « Les lauzengiers » in Medioevo romanzo, 19 (1994) : p. 219-235
Résumé : Se rallie pour l'étymologie de lauzengier à la théorie de Juan Corominas: l'occitan lauzenga viendrait du bas latin laudemia, du latin laudare avec le suffixe de son antonyme, blasphemia = blâme. Montre que le sémantisme de lauzengier qui paraît englober deux notions contradictoires, celle de flatteur et celle de médisant, peut s'expliquer si l'on admet que les deux activités des lauzengiers ne visent pas les mêmes personnes: les lauzengiers sont ceux qui flattent la dame, dans le but de gagner ses faveurs, en disant du mal du poète. Etudie l'évolution du thème des lauzengiers du concept féodal originel, lié à l'obligation vassalique du concilium et qui peut s'observer dans certaines chansons de geste (Charroi de Nîmes, Couronnement de Louis) à son entrée, par le biais de la métaphore féodale, dans la lyrique des troubadours: les lauzengiers sont les autres troubadours, rivaux réels ou potentiels du poète pour les faveurs de la dame. Analyse les emplois non-lyriques (poésies narratives comme le Tristan de Béroul, le Chevalier au lion de Chrétien de Troyes ou le Castia gilos de Raimon Vidal de Besalù, poésies didactiques comme le Perilhos tractat qui termine le Breviari d'amor et les épîtres de Guiraut Riquier et de N'At de Mons) dans lesquels l'influence de la lyrique laisse sa marque sur le développement du thème des lauzengiers: dans l'oeuvre romanesque, l'accent est mis sur l'aspect amoureux du thème et les lauzengiers désignent tous ceux qui s'opposent à la réalisation de l'amour, quel que soit leur rapport au seigneur, alors que Guiraut Riquier et N'At de Mons assimilent la création poétique au service féodal et dénoncent les lauzengiers qui compromettent la récompense du poète.
>
Jean-Claude Muhlethaler, « Mourir à table. Contextualisation et enjeux d'une séquence narrative au XIIe siècle (de la Chanson de Guillaume à Erec et Enide) » in Machio (Senefiance 38), Aix en Provence, CUERMA, 1996 p. 215 - 234
Résumé : La mort à table a toujours des implications morales, voire des enjeux politiques, auxquels n'échappent pas les récits de fiction. La démonstration se fonde sur la Chanson de Guillaume, les Narbonnais, le Charroi de Nimes, le Couronnement de Louis, la Chanson de Hugues Capet, le Roman d'Alexandre par Alexandre de Paris, l'Ovide moralisé, Enéas, Erec et Enide et s'achève sur le thème du coeur mangéMots-clés :Congrès aix-en-provence 1996//Congrès banquet//Congrès alimentation//Guillaume (chanson de)//Narbonnais//Charroi de nimes//Couronnement de louis//Hugues capet//Alexandre (roman d'): alexandre de paris//Alexandre de paris: alexandre (roman d')//Ovide moralisé//Enéas//Chrétien de troyes: erec et enide//Erec et enide: chrétien de troyes//Thème coeur mangé//Thème mort//Thème repas//
>
Hitoshi OGURISU, « Un supplément au glossaire de CourLouisLe » in Zeitschrift für romanische Philologie, 127 (2011) : p. 411-421
Résumé : Supplément au glossaire du Couronnement de Louis publié par Y. Lepage en 1978
>
Glanville PRICE, William count of Orange : four old french Epics, Londres, 1975
Résumé : Ed. G. Price / Introduction L. Muir / trad. G. Price, L. Muir et D. Hoggan.
CR Evans in Notes and Queries 220 (1975), pp. 507-8 (éloges)
CR Gildea in Cahiers de Civilisation Médiévale 23 (1980), p. 403 (éloges)
>
Jean Rychner, « Observations sur le Couronnement de Louis du manuscrit B.N., fr. 1448 » (Mélanges Maurice Delbouille 2), Gembloux, 1964 p. 635-652
>
Jean Rychner, « Messages et discours doubles » in Studies in Medieval French Language and Literature presented to Brian Woledge in honour of his 80th birthday, Edited by North (Sally Burch), with a preface by Screech (M. A.) (PUBL ROM ET FR CLXXX), Genève, Droz, 1987 p. 145 - 161
Résumé : Etude linguistique de passages tirés de la Mort Artu, du Couronnement de Louis, de Lanval, de Fresne, d'Erec et Enide, de Béroul, de Roland, de Renart, de Troie CRWOLFZETTEL (Friedrich). ZRP, 1989, t. 105, p. 633.;Mots-clés :Mort artu//Couronnement de louis//Roland (chanson de)//Renart (roman de)//Benoît de ste-maure: troie//Troie: Benoit de ste-maure//Marie de france//Lanval: Marie de france//Fresne: Marie de france//Chretien de troyes: Erec//Erec: Chretien de troyes//Beroul: Tristan//Tristan: Beroul//Theme messager//Melanges woledge (brian)//
>
Jean RYCHNER, La narration des sentiments, des pensées et des discours dans quelques oeuvres des XIIe et XIIIe siècles, Publications Romanes et Françaises, 192, Genève, Droz, 1990
Résumé : Table des matières : 1ère partie : Les éléments : 1) La perception et la motivation initiales de syntagme; 2) Les sentiments; 3) Les pensées; 4)La justification; 5) Les discours; 6) La description subjective; 7) Le discours subjectif; 8) La pensée subjective. 2e partie : Les syntagmes : 1) Définition, délimitation, cohérence, classement; 2) Les syntagmes de type A; 3) Les syntagmes de type B; 4) Les syntagmes de type C; 5) Les syntagmes de type D; 6) Les syntagmes de type E; 7) Les syntagmes de type F; 8) Syntagmes farcis, déformés, dépassés ou amplifiés. 3e partie : Les oeuvres. Index des passages cités. CRStrumenti critici VII (1992) 157-159/ Citton, Giuliana;FSt XLVI (1992) 191192/ Bennett, Philip E.;Bibl. de l'École des Chartes CXLIX (1991)144-145/ Vielliard, Francoise;MAevum LXI (1992) 338 / Gregory, Stewart PM 17 (1991) 159-160/ Walter, Philippe; RLiR 55 (1991) 563-569/ Buridant, ClaudeZrP 108 (1992) 744/ Schweickard, Wolfgang;VRo 49-50 (1990/91) 598-601/ Lofstedt,Leena;RRo 28 (1993) 313-314/Kjaer,JonnaMots-clés :Vie de st alexis//Alexandre (roman d')//Beroul: Tristan//Tristan: Beroul//Charroi de nimes//Châtelaine de Vergy//Couronnement de louis//Gautier de coinci: Miracles de nd//Miracles de nd: Gautier de coinci//Eneas//Gautier d'arras: Eracle//Eracle: Gautier d'arras//Fille du comte de pontieu//Jean renart//Rose (roman de la)//Vie de st leger//Marie de france: Lais//Lais: Marie de france//Meunier et les deux clercs//Moniage guillaume//Mort artu//Partonopeu de blois//Histoire litteraire//Histoire de la langue//Stylistique//Thème peinture des sentiments//Thèbes (roman de)//Roland (chanson de)//Renart (roman de)//Passion de clermont//Prise d'orange//Perceval: chrétien de troyes//Chrétien de troyes: perceval//Benoît de ste-maure: troie//Troie: benoît de ste-maure//
>
Fiorella Simoni, « La tesi di Bédier e le prospettive attuali della storiografia sui pellegrinaggi. III. Le due France » in Au carrefour des routes d'Europe: la chanson de geste. Xe Congrès international de la Société Rencesvals pour l'étude des épopées romanes, Strasbourg, 1985 (Senefiance 20-21), Aix-en-Provence, CUERMA, 1987 p. 55 - 75
Résumé : Etudie la thèse de Bédier des routes de pèlerinage comme lieu de formation orale et de circulation des chansons de geste. Approfondit le thème du pèlerinage dans quelques chansons de geste CRBBSR, 1987-88, 19, n° 247BEER (Jeanette). Olifant, 1989, t.14, p. 191-198;ROCCATI (G. Matteo). Studi Francesi, 1989, t. 97, p. 117-120, Passe en revue les communications suivant un classement thématique : la thèse de Bédier et les perspectives actuelles de l'historiographie sur les pèlerinages. La Geste de Fierabras. La Chanson de Guillaume. La Geste de Montauban. L'Epopée et la croisade. Problèmes littéraires. L'épopée : diffusion et relectures. Textes germaniques. Textes des XIVe et XVe s. L'épopée : problèmes de langue et de versification.
>
François Suard, « Hugues Capet dans la chanson de geste au XIVe siècle » in Religion et culture de l'an Mil (Royaume capétion et Lotharingie), Colloque international Hugues Capet, Paris, Picard, 1989 p. 215 - 225
Résumé : Réimprimé dans Frabçois Suard, Chanson de geste et tradition épique en France au Moyen Age, Paradigme, Caen, 1994, coll. Varia, 14, p. 285-312Mots-clés :Personnage Hugues Capet//Chanson de geste//Hugues capet (chanson de)//Couronnement de louis//Aimeri de narbonne//
>
Madeleine TYSSENS, « Aspects de l'intertextualité dans la geste des Narbonnais » in Medioevo romanzo, 21 (1997) : p. 163-183
Résumé : Au erme d'une exploration des influences thématiques (reprise de thèmes, comme l'allusion à des voeux manqués, les scènes de reproche, le souvenirdes exploits du père ou l'image collective du lignage, et duplication de situations narratives) et textuelles (formules d'identification et de caractérisation) qui ont joué au sein du cycle des nrbonnais, l'auteur conclut que la cohérence cyclique, dont la pratique intertextuelle est l'un des moyens les plus voyants, est le fruit d'un processus séculaire. Mais elle et si aboutie qu'a posteriori nous avons le sentiment qu'elle est fondamentale et consubstancielle à la geste.dans La chanson de geste e il ciclo di Guglielmo d'Orange. Atti del Convegno diBologna, 7-9 ottobre 1996, a cura di Andrea FASSO Mots-clés : Congres chanson de geste//Congres guillaume (cycle de)//Congrès bologne 1996//Guibert d'andrenas//Prise de cordres et de sebille//Moniage guillaume//Enfances guillaume//Guillaume (cycle de)//Garin de monglane//Enfances vivien//Chevalerie vivien//Siege de barbastre//Aliscans//Guillaume (chanson de)//Prise d'orange//Charroi de Nîmes//Couronnement de Louis//Chanson de geste//Aimeri de narbonne//Girart de vienne//
>
Ruth House Webber, « Towards the Morphology of the Romance Epic » in Romance Epic : Essays on a Medieval Literary Genre (Stud Med Rom 24), 1988 p. 1 - 10
Résumé : Etude portant sur les épopées françaises et espagnoles..Corpus utilisé : Chanson de Roland, Gormont et Isembart, Raoul de Cambrai, Couronnement de Louis, Charroi de Nîmes, Prise d'orange, Chanson de Guillaume.
Recension S. Gaunt in Revue des Langues Romanes 1989, t. 92, n°2, p.421., Elaboration d'une morphologie de l'épopée romane à partir des intrigues et thèmes de 7 épopées françaises. Les conclusions n'ont rien de surprenant et sont pour la plupart des constatations descriptives.; Cité dans : Olifant, t.12, n°3-4, Fall and Winter 1987, p.246
>
Bulletin Bibliographique de la Société Rencesvals (BBSR), Liège, Université de Liège, 1968-