Jean-Claude Muhlethaler, Mourir à table. Contextualisation et enjeux d'une séquence narrative au XIIe siècle (de la Chanson de Guillaume à Erec et Enide), Machio, Senefiance, 38, Aix en Provence, CUERMA, 1996 : p. 215 - 234
La mort à table a toujours des implications morales, voire des enjeux politiques, auxquels n'échappent pas les récits de fiction. La démonstration se fonde sur la Chanson de Guillaume, les Narbonnais, le Charroi de Nimes, le Couronnement de Louis, la Chanson de Hugues Capet, le Roman d'Alexandre par Alexandre de Paris, l'Ovide moralisé, Enéas, Erec et Enide et s'achève sur le thème du coeur mangéMots-clés :Congrès aix-en-provence 1996//Congrès banquet//Congrès alimentation//Guillaume (chanson de)//Narbonnais//Charroi de nimes//Couronnement de louis//Hugues capet//Alexandre (roman d'): alexandre de paris//Alexandre de paris: alexandre (roman d')//Ovide moralisé//Enéas//Chrétien de troyes: erec et enide//Erec et enide: chrétien de troyes//Thème coeur mangé//Thème mort//Thème repas//