Jean-Pierre Martin, Le motif de l'adoubement dans le cycle de Guillaume, Medioevo romanzo, 21, 1997 : p. 333-361
La première remise d'armes solennelle à un personnage prend une importance notable à partir des années 1180 en raison de la ritualisation de plus en plus développée dd l'adoubement comme cérémonie promotionnelle fortement codifiée d'accession à la qualité de chevalier et de la tendance du genre épique à se constituer en récit biographique. La comparaison des scènes d'adoubement dans les chansons du cycle de Guillaume offre une grande diversité, mais permet de repérer de thèmes narratifs particuliers qui suscitent des variations dans l'économie du motif (rejet de la quintaine à la suite d'Aliscans, auto-adoubement du héros sur le modèle de Girard dans la Chanson de Guillaume). Bien que l'étude des textes ne renseigne qu'indirectement sur la réalité sociale contemporaine, elle informe du moins sur la perception à date ancienne de l'adoubement comme un ensemble de gestes rituels, impliquant un certain rapport entre le récipiendaire et son parrain en chevalerie. . Il faut aussi noter que le premier récit détaillé d'un adoubement hors de la littérature, celui de Geoffroy Plantagenet (1113-1151), semble suivre l emodèle des chansons de geste autant sinon plus que le déroulement effectif de l'événement.dans La chanson de geste e il ciclo di Guglielmo d'Orange. Atti del Convegno diBologna, 7-9 ottobre 1996, a cura di Andrea FASSO Mots-clés : Congres chanson de geste//Congres guillaume (cycle de)//Congrès bologne 1996//Thème enfances//Personnage girard//Thème armement//Thème chevalerie//*london bl add 38663//Guibert d'andrenas//Narbonnais (chanson des)//Personnage vivien//Enfances guillaume//Chevalerie vivien//Aliscans//Theme adoubement//Guillaume (chanson de)//Couronnement de Louis//Aimeri de narbonne//Girart de vienne//