50 référence(s)
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Nelly Andrieux-Reix, « Au coeur du cycle » in Comprendre et aimer la chanson de geste. A propos d'Aliscans. Avant-propos et présentation de Michèle Gally, Fontenay, ENS, 1994 p. 13 - 25
Résumé : IMB 28/2 : Examines the textual relationship of Aliscans, Chanson de Guillaume, Charroi de Nîmes, Prise d'Orange, Chevalerie Vivien, Bataille Loquifer, Enfances Guillaume, Moniage Guillaume, Enfances VivienCité dans Klapp 33, 1995, n° 2429 Mots-clés :Aliscans//Chanson de geste//Cycle narratif//Guillaume (cycle de)//Guillaume (chanson de)//Charroi de Nîmes//Prise d'Orange//Chevalerie Vivien//Bataille Loquifer//Enfances Guillaume//Moniage Guillaume//Enfances Vivien//
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Aurora Aragon, « Statut et fonctions du narrateur dans la chanson de geste » in Au carrefour des routes d'Europe: la chanson de geste. Xe Congrès international de la Société Rencesvals pour l'étude des épopées romanes, Strasbourg, 1985 (Senefiance 20-21), Aix-en-Provence, CUERMA, 1987 p. 197 - 222
Résumé : Etude menée sur un corpus de 8 chansons. Le narrateur a un statut prépondérant. Il est toujours omniscient et il ne cède que très rarement la focalisation aux personnages.
Recensions :
- BBSR, 1987-88, 19, n° 178 (M. Roccati)
- Studi Francesi, 1989, t. 97, p. 117-120, Passe en revue les communications suivant un classement thématique : la thèse de Bédier et les perspectives actuelles de l'historiographie sur les pèlerinages.La Geste de Fierabras. La Chanson de Guillaume. La Geste de Montauban. L'Epopée et la croisade. Problèmes littéraires. L'épopée : diffusion et relectures. Textes germaniques. Textes des XIVe et XVe s. L'épopée : problèmes de langue et de versification.
- Olifant, 1989, t.14, p. 191-198
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Alessandro BARBERO, « Les chansons de geste et la mutation féodale de l'an mil » in Medioevo romanzo, 21 (1997) : p. 457-475
Résumé : Les chansons de geste du XIIe siècle contiennent un système cohérent d'éléments qui n'apparaissent pas à leur place en cette époque tardive, et qui remontent plutôt au Xe, voire au IXe siècle: diffusion des fidélités vassaliques et des concessions bénéficiaires, apparition d'une éthique de loyauté envers le chef et les compagnons d'armes, habitude des empereurs d'assigner des gouvernemnts provinciaux sous forme de bénéfice à leurs fidèles.. Après avoir analysé la Chanson de Guillaume, le Couronnement de Louis, le Charroi de Nîmes et la Prise d'Orange, l'auteur conclut tout ce qui nous apparaît aujourd'hui typique de la féodalité d'après l'an Mil [hérédité des fiefs, important affaiblissement de la monarchie menant à l'anarchie féodale, prolifération des forteresses castrales] n'a laissé que très peu de traces sur l'horizon épique.dans La chanson de geste e il ciclo di Guglielmo d'Orange. Atti del Convegno diBologna, 7-9 ottobre 1996, a cura di Andrea FASSO
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Philip E. BENNETT, The cycle of Guillaume d'Orange or Garin de Monglane, Research Bibliographies and Checklists, NS 6, Londres, Grant and Cutler, 2004
Résumé : CR Suard in Romania 127 (2009), p. 268
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Carlo BERETTA, « I Narbonnais e il Charroi de Nimes (e altre guglielmine) nella prima parte del Girart de Vienne di Bertrand di Bar-sur-Aube » in Medioevo romanzo, 15 (1990) : p. 235-257
Résumé : Dans Girart de vienne, Bertrand réalise de manière décisive l'identification du héros avec le fier lignage des Narbonnais, et par là la réhabilitation littéraire de l'ancien rebelle Girart. Mots-clés : Narbonnais (chanson des)//Charroi de nimes//Bertrand de bar-sur-aube: Girart de vienne//Girart de vienne: Bertrand de bar-sur-aube//Chanson de geste//
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Frances Sikola CHEVALIER, A critical edition of the D redaction of the Couronnement de Louis and the Charroi de Nîmes with a translation in modern English, 1995
Résumé : Présentée dans DAI LVII 1996/97, n° 674A
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Guy DE POERCK, Rika VAN DEYCK et R. ZWAENEPOEL, Le charroi de Nimes, chanson de geste, Textes et traitement automatique, Saint-Aquilin-de-Pacy, Mallier, 1970
Résumé : CR (Gardette, P.), in Revue de linguistique romane, 34 (1970), p. 425-426; CR (Hanon, S.), in Revue romane, 8 (1973), p. 421-423; CR (Kibler, W.), in French Review, 45 2 (1971), p. 547-548; CR (MacMillan, D.), in Zeitschrift für romanische Philologie, 86 (1970), p. 554-563; CR (Short, I.), in Romance Philology, 28 (1974), p. 239-241; CR (Wathelet-Willem, J.), in Marche romane, 20, 4 (1970), p. 139; CR, in Studi francesi, 43 (1971), p. 117.
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Antonij DEES, « La tradition manuscrite du Charroi de Nimes » (1999) : p. 129-189
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Anna Drzewicka, « Le procédé de l'adaptation parodique du style formulaire: le cas de la formule qui dont veïst » in Au carrefour des routes d'Europe: la chanson de geste. Xe Congrès international de la Société Rencesvals pour l'étude des épopées romanes, Strasbourg, 1985 (Senefiance 20-21), Aix-en-Provence, CUERMA, 1987 p. 445 - 458
Résumé : Deux procédés de parodie: application de formules du registre héroïque à des situations anti-héroïques; contre-allusion par un schéma syntaxique typique
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Anna Drzewicka, « Guillaume narrateur. Le récit bref dans le «Charroi de Nîmes» » in Narrations brèves. Mélanges de littérature ancienne offerts à Krystyna Kasprzyk Publ de l'Institut de Philologie romane Univ de Varsovie, Genève, Droz, 1993 p. 5 - 16
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Andrea FASSO, « Le petit cycle de Guillaume et les trois péchés du guerrier » in Medioevo romanzo, 21 (1997) : p. 421-440
Résumé : L'auteur s'interroge sur la cause de la stérilité du couple Guillaume-Guibourc, qui rend pas tout à fait parfait ce couple sans égal dans l'épopée française. D'après le petit cycle - groupe de chansons où Guillaume n'est plus un bachelier et pas encore un seigneur, mais seulement un chevalier (Couronnement de Louis, Charroi de Nîmes, Prise d'Orange)- Guillaume est puni, par l'absence de descendance, de sa cruauté et de sa férocité. Guillaume a manqué à la triple fonction du chevalier: sacrilège d'un meurtre commis devant l'autel, combat déloyal utilisant la ruse pour forcer la victoire, adultère du mariage avec Orable-Guibourc, qui était la femme du sarrasin Tiébaut, suivi du massacre des enfants de Tiébaut. Pour avoir supprimé la descendance légitime de Tiébaut, Guillaume n'aura ni fils ni fille qui puisse hériter de son domaine.. Le petit cycle de Guillaume se rattache ainsi à un récit archétypal primitif qui avait pour fonction d'expliquer la différence entre un héros et un souverain, ce dernier ajoutant la sagesse et la mesure à la force et au courage.dans La chanson de geste e il ciclo di Guglielmo d'Orange. Atti del Convegno diBologna, 7-9 ottobre 1996, a cura di Andrea FASSO Mots-clés : Congres chanson de geste//Congres guillaume (cycle de)//Congrès bologne 1996//Thème père/fils//Theme massacre//Theme couple//Personnage Orable//Personnage guillaume//Thème crime//Theme péché//Theme lignage//Theme adultère//Prise d'orange//Charroi de Nîmes//Couronnement de Louis//Theme faute//
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Jean FLORI, « Le pape, l'ermite et le chevalier. Les métamorphoses d'un thème de croisade : l'assistance aux Chrétiens opprimés, des chroniques aux chansons de geste » in Romania, 111 (1990) : p. 37-56
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Jean FLORI, « «Pur eshalcier sainte crestiënté». Croisade, guerre sainte et guerre juste dans les anciennes chansons de geste françaises » in Le Moyen Age, 97 (1991) : p. 171-187
Résumé : dans le droit fil de son travail sur la chevalerie, l'a. interroge les motifs des chansons de geste antérieures à la seconde croisade (Roland, Pèlerinage de Charlemagne, Couronnement de Louis, Charroi de Nîmes, Chanson de Guillaume). Les quelques points de convergence (présence des Sarrasins, manichéisme) ne mettent que mieux en lumière ce qui oppose ces textes à l'idéologie de la croisade. C'est au service de son roi que le chevalier peut défendre une Chrétienté présentée comme une entité socio-géographique plus que comme un ensemble religieux. La chanson de geste se fait ainsi l'écho des réticences laïques envers l'idéal de la croisade.Cité dans Klapp 1991 n° 1898
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Jean Flori, « Les écuyers dans la littérature française du Xll' siècle. Pour une lexicologie de la société médiévale » in Et c'est la fin pour quoy nous sommes ensemble. Littérature, histoire et langue du Moyen Age. Hommage à Jean Dufournet (Nouvelle bibl du Moyen Age 25), Paris, Champion, 1993 p. 579 - 592
Résumé : CRRHR 19, 37 (Déc. 1993) 117-119/ Weber, Henri Cité dans Klapp t. 31, 1993, n° 2008
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Jean FLORI, « L'idée de croisade dans quelques chansons de geste du cycle de Guillaume d'Orange » in Medioevo romanzo, 21 (1997) : p. 476-495
Résumé : Le Couronnement d eLouis, le Charroi de Nîmes et la Chanson de Guillaume ont vraisemblablement été rédigées entre la première et la deuxième croisade, la croisade apparaissant désormais aux critiques modernes comme un pèlerinage armé entrepris en pénitence par des chevaliers aspirant au salut, conformément à une religiosité peu différente de celle des moines.. L'étude de ces trois chansonsm ontre que la religiosité des chevaliers. valorise l'état laïc, que les épopées sont plus proches de l'idéologie de guerre sainte antérieure au concile de Clermont que de la croisade elle-même, qu'elles ne répugnent pas à mentionner, voire à louer, les motivations matérielles qui poussent les chevaliers à combattre les sarrasins: il se pourrait donc que la croisade, enncore récente, ait en définitive assez peu contribué à la formation de ces chansons de geste, dont l'inspiration et la rédaction première sont probablement antérieures.dans La chanson de geste e il ciclo di Guglielmo d'Orange. Atti del Convegno diBologna, 7-9 ottobre 1996, a cura di Andrea FASSO
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Jean FRAPPIER, Les Chansons de geste du cycle de Guillaume d'Orange. I. La Chanson de Guillaume, Aliscans, La Chevalerie Vivien ; II. Le Couronnement de Louis, Le Charroi de Nîmes, La Prise d'Orange, Paris, Société d'Edition de l'Enseignement Supérieur, 1955-1964
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Stewart GREGORY, « Pour un commentaire d'un passage obscur du Charroi de Nîmes » in Romania, 109 (1988) : p. 381-383
Résumé : Vers 908-917 (Edition MacMillan).Mots-clés : Charroi de nimes//
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Edward A. Heinemann, « Mesuring Units of poetic Discourse : Analogies between Laisse and Verse in the Chanson de geste » in Romance Epic : Essays on a Medieval Literary Genre, 1988 p. 21 - 34
Résumé : Etude de versification fondée en particulier sur le Moniage Rainouart et le Charroi de Nîmes. Se réfère occasionnellement à d'autres chansons du Cycle de Guillaume
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Edward A. HEINEMANN, « Le jeu d'échos associés à l'hémistiche Non ferai sire dans le Charroi de Nîmes » in Romania, 112 (1991) : p. 1-17
Résumé : L'hémistiche en question s'associe à deux thèmes importants, l'1 des 2 étant fondamental dans le récit, et dessinant le carctère loyal du personnage, portrait qui acquiert + de vigueur à chaque occurrence de l'hémistiche. En même temps le jeu de renvois réciproques entre occurrences fait ressortir des faces divergentes du héros, parfois burlesques, et joue des variations musicales dans les thèmes et expressions associés à l'hémistiche ainsi que dans la position qu'il occupe dans la laisse.
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Edward A. HEINEMANN, « Line-opening tool words in the «Charroi de Nîmes» » in Olifant, XVII (1992) : p. 51-64
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Edward A. HEINEMANN, « Mapping Echoes with TACT in the Old French Epic the Charroi de Nîmes (Communication) » in Literary and Linguistic Computing, 8 (1993) : p. 191-202
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Edward A. HEINEMANN, « The peculiar echo in laisse XXV of the «Charroi de Nîmes» » in Olifant, 18 (1993/94) : p. 205-219
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Edward A. Heinemann, « Mapping Echoes in the Charroi de Nîmes with the Aid of the Computer » in Significations : essais en l'honneur d'Henry Schogt, Toronto, Canadian Scholars' Press, 1997 p. 77 - 86
Résumé : Examen de l'hémistiche Non ferai sire dans la perspective de problèmes posés par un repérage informatisé cité dans Romania, 445-446 (1991), p. 1, note 2 (art. Heinemann, Jeux d'échos dans le Charroi de Nîmes)
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Edward A. Heinemann, « Réalisations de l'art métrique de la chanson de geste : le cas des Charroi de Nîmes » in Convergences médiévales. Epopée, lyrique, roman. Mélanges offerts à Madeleine Tyssens (Bibl. du Moyen Age 19), Bruxelles, De Boeck Université, 2001 p. 227 - 241
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Omer JODOGNE, « Le manuscrit de Boulogne du Charroi de Nîmes » in Publicaciones de la Facultad de filosofía y letras, serie II, 12 (1956) : p. 301-326
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Willem Jozef Andreas JONCKBLOET, Guillaume d'Orange: Chansons de geste des XIe et XIIe siècle, s.l., 1857
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E. LANGE-KOWAL, Das altfranzösische Epos vom Charroi de Nîmes, Berlin, A. Collignon, 1934
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Salvatore LUONGO, « Il “Charroi de Nimes” nel ms. fr. 1448, un caso di restituzione memoriale ? » in Medioevo romanzo, 16 (1991) : p. 285-321
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Salvatore LUONGO, Le Redazioni C e D del «Charroi de Nîmes», Romanica Neapolitana, 28, Napoli, Liguori, 1992
Résumé : CRMLR 90 (1995) 993-994 / Bennett, Philip E.; VRo 54 (1995) 281-282 / Dorr, St.; Ccm 38 (1995) 386 / Suard, François; BBSR 25 (1993-1994) 87-88; ZrP 110 (1994) 769-770 / Holtus, Gunter Cité dans Klapp, 31, 1993, n° 2240 Mots-clés :Charroi de nîmes// ed
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Duncan MCMILLAN, Le Charroi de Nîmes, Bibliothèque française et romane, série B, n° 12, Paris, Klincksieck, 1972-1978
Résumé : Première édition en 1972 ; édition revue en 1978; CR (Burgess, G.S.), in Zeitschrift für romanische Philologie, 90 (1974), p. 313-315; CR (Di Steffano, G.), in Studi francesi, 49 (1973), p. 110; CR (Foulet, A.), Romance Philology, 29 (1975-1976), p. 571-572; CR (Kloocke, K.), in Zeitschrift für französische Sprache und Literatur, 83 (1973), p. 285-286; CR (Fontanella, L.), in Studi francesi, 71 (1980), p. 315; CR (Wathelet-Willem, Jeanne), 25 (1975), p. 130-132; CR (Mancini, Mario), in Cahiers de civilisation médiévale, 22 (1979), p. 306-308; CR (Payen, J. Ch.), in Medium Aevum, 42 (1973), p. 279-282; CR (Raynaud de Lage, G.), in Le Moyen Âge, 81 (1975), p. 326-327; CR (Rychner, Jean), in Vox romanica, 35 (1976), p. 243-246; CR (Ruggieri, R.), in Studi medievali, 14 (1973), p. 1195-1196; CR (Van Deyck, R.), in Revue belge de philologie et d'histoire, 60 (1982), p. 652-654; CR (Sansone, G. E.), in Studi mediolatini e volgari, 22 (1974), p. 311-314; CR (Regnier, Claude), in Revue de linguistique romane, 46 (1982), p. 212-215; CR (Bossard, Maurice), in Vox romanica, 41 (1982), p. 284-286; CR (Thiollier, J.-C.), in Cahiers de civilisation médiévale, 26 (1983), p. 179-181.
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Duncan MCMILLAN, « "Le Charroi de Nîmes". Déstemmatisation et délocalisation des manuscrits » in Cultura neolatina, 56 (1996) : p. 411-433
Résumé : Réaction aux travaux de L. Schosler
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Don A MONSON, « Les lauzengiers » in Medioevo romanzo, 19 (1994) : p. 219-235
Résumé : Se rallie pour l'étymologie de lauzengier à la théorie de Juan Corominas: l'occitan lauzenga viendrait du bas latin laudemia, du latin laudare avec le suffixe de son antonyme, blasphemia = blâme. Montre que le sémantisme de lauzengier qui paraît englober deux notions contradictoires, celle de flatteur et celle de médisant, peut s'expliquer si l'on admet que les deux activités des lauzengiers ne visent pas les mêmes personnes: les lauzengiers sont ceux qui flattent la dame, dans le but de gagner ses faveurs, en disant du mal du poète. Etudie l'évolution du thème des lauzengiers du concept féodal originel, lié à l'obligation vassalique du concilium et qui peut s'observer dans certaines chansons de geste (Charroi de Nîmes, Couronnement de Louis) à son entrée, par le biais de la métaphore féodale, dans la lyrique des troubadours: les lauzengiers sont les autres troubadours, rivaux réels ou potentiels du poète pour les faveurs de la dame. Analyse les emplois non-lyriques (poésies narratives comme le Tristan de Béroul, le Chevalier au lion de Chrétien de Troyes ou le Castia gilos de Raimon Vidal de Besalù, poésies didactiques comme le Perilhos tractat qui termine le Breviari d'amor et les épîtres de Guiraut Riquier et de N'At de Mons) dans lesquels l'influence de la lyrique laisse sa marque sur le développement du thème des lauzengiers: dans l'oeuvre romanesque, l'accent est mis sur l'aspect amoureux du thème et les lauzengiers désignent tous ceux qui s'opposent à la réalisation de l'amour, quel que soit leur rapport au seigneur, alors que Guiraut Riquier et N'At de Mons assimilent la création poétique au service féodal et dénoncent les lauzengiers qui compromettent la récompense du poète.
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Jean-Claude Muhlethaler, « Mourir à table. Contextualisation et enjeux d'une séquence narrative au XIIe siècle (de la Chanson de Guillaume à Erec et Enide) » in Machio (Senefiance 38), Aix en Provence, CUERMA, 1996 p. 215 - 234
Résumé : La mort à table a toujours des implications morales, voire des enjeux politiques, auxquels n'échappent pas les récits de fiction. La démonstration se fonde sur la Chanson de Guillaume, les Narbonnais, le Charroi de Nimes, le Couronnement de Louis, la Chanson de Hugues Capet, le Roman d'Alexandre par Alexandre de Paris, l'Ovide moralisé, Enéas, Erec et Enide et s'achève sur le thème du coeur mangéMots-clés :Congrès aix-en-provence 1996//Congrès banquet//Congrès alimentation//Guillaume (chanson de)//Narbonnais//Charroi de nimes//Couronnement de louis//Hugues capet//Alexandre (roman d'): alexandre de paris//Alexandre de paris: alexandre (roman d')//Ovide moralisé//Enéas//Chrétien de troyes: erec et enide//Erec et enide: chrétien de troyes//Thème coeur mangé//Thème mort//Thème repas//
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Nicola PASERO, I carri di Nîmes. Le charroi de Nîmes. Chanson de geste del XII secolo, Gli orsatti. Testi per un altro medioevo, 49, Alessandria, Edizioni dell'Orso, 2021
Résumé : Recension par M. Veneziale in Revue Critique de Philologie 21 (2021)
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Lisa R. PERFETTI, « Dialogue of laughter. Bakhtin's theory of carnival and the «Charroi de Nîmes» » in Olifant, 17 (1992/93) : p. 177-195
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J. J. PERRIER, Le charroi de Nimes, chanson de geste du XIIe siècle, Classiques français du Moyen Age, Paris, Champion, 1931
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Rupert PICKENS, « Essai de reconstruction du “Sac de Saint-Gilles”: Le Charroi de Nîmes (v. 548–79) » in Romance Notes, 52 (2012)
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Glanville PRICE, William count of Orange : four old french Epics, Londres, 1975
Résumé : Ed. G. Price / Introduction L. Muir / trad. G. Price, L. Muir et D. Hoggan.
CR Evans in Notes and Queries 220 (1975), pp. 507-8 (éloges)
CR Gildea in Cahiers de Civilisation Médiévale 23 (1980), p. 403 (éloges)
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PIETER VAN REENEN et LENE SCH0SLER, « From variant to pedigree in the Charroi de Nîmes: a typology of variants » in Studies in Stemmatology, Amsterdam, John Benjamins, 1996 p. 263 - 304
Résumé : Discusses the four families of manuscripts and their geographical diffusion. Maps Dans IMB 30/1, janvier-juin 1996, n° 3158 Mots-clés :Charroi de nimes//Tradition manuscrite//Stemma//
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Karl REICHL, Medieval Oral Literature, Berlin, de Gruyter, 2012
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Jean RYCHNER, La narration des sentiments, des pensées et des discours dans quelques oeuvres des XIIe et XIIIe siècles, Publications Romanes et Françaises, 192, Genève, Droz, 1990
Résumé : Table des matières : 1ère partie : Les éléments : 1) La perception et la motivation initiales de syntagme; 2) Les sentiments; 3) Les pensées; 4)La justification; 5) Les discours; 6) La description subjective; 7) Le discours subjectif; 8) La pensée subjective. 2e partie : Les syntagmes : 1) Définition, délimitation, cohérence, classement; 2) Les syntagmes de type A; 3) Les syntagmes de type B; 4) Les syntagmes de type C; 5) Les syntagmes de type D; 6) Les syntagmes de type E; 7) Les syntagmes de type F; 8) Syntagmes farcis, déformés, dépassés ou amplifiés. 3e partie : Les oeuvres. Index des passages cités. CRStrumenti critici VII (1992) 157-159/ Citton, Giuliana;FSt XLVI (1992) 191192/ Bennett, Philip E.;Bibl. de l'École des Chartes CXLIX (1991)144-145/ Vielliard, Francoise;MAevum LXI (1992) 338 / Gregory, Stewart PM 17 (1991) 159-160/ Walter, Philippe; RLiR 55 (1991) 563-569/ Buridant, ClaudeZrP 108 (1992) 744/ Schweickard, Wolfgang;VRo 49-50 (1990/91) 598-601/ Lofstedt,Leena;RRo 28 (1993) 313-314/Kjaer,JonnaMots-clés :Vie de st alexis//Alexandre (roman d')//Beroul: Tristan//Tristan: Beroul//Charroi de nimes//Châtelaine de Vergy//Couronnement de louis//Gautier de coinci: Miracles de nd//Miracles de nd: Gautier de coinci//Eneas//Gautier d'arras: Eracle//Eracle: Gautier d'arras//Fille du comte de pontieu//Jean renart//Rose (roman de la)//Vie de st leger//Marie de france: Lais//Lais: Marie de france//Meunier et les deux clercs//Moniage guillaume//Mort artu//Partonopeu de blois//Histoire litteraire//Histoire de la langue//Stylistique//Thème peinture des sentiments//Thèbes (roman de)//Roland (chanson de)//Renart (roman de)//Passion de clermont//Prise d'orange//Perceval: chrétien de troyes//Chrétien de troyes: perceval//Benoît de ste-maure: troie//Troie: benoît de ste-maure//
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Antonio SACCONE, « Formule e produzione del testo nello Charroi de Nîmes » in Annali dell'Istituto Universitario orientale. Sezione romanza, 29 (1987) : p. 195-223
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Ellen Sakari, « Fonctions de l'intervention du discours dans le récit dans le Charroi de Nîmes » in Actes du XXe Congrès International de Linguistique et Philologie Romanes. Section VII : La poésie lyrique romane (XIIe et XIIIe siècles). Section VIII : L'art narratif aux XIIe et XIIIe siècles Zürich 6-11 avril 1992, Tübingen und Basel, Francke Verlag, 1993 p. 369 - 381
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Giuseppe E. SANSONE, Il Carragio di Nîmes, canzone di gesta del XII secolo, Bari, Dedalo, 1969
Résumé : CR, in Cultura neolatina, 32 (1972), p. 387-388; CR (McMillan), in Romania, 91 (1970), p. 114-115; CR (Koenig, Frederic), in Romance Philology, 25, 1 (1971), p. 135-137; CR (Peckham, L.P.G.), in Romanic Review, 61 (1970), p. 219.
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Fiorella Simoni, « La tesi di Bédier e le prospettive attuali della storiografia sui pellegrinaggi. III. Le due France » in Au carrefour des routes d'Europe: la chanson de geste. Xe Congrès international de la Société Rencesvals pour l'étude des épopées romanes, Strasbourg, 1985 (Senefiance 20-21), Aix-en-Provence, CUERMA, 1987 p. 55 - 75
Résumé : Etudie la thèse de Bédier des routes de pèlerinage comme lieu de formation orale et de circulation des chansons de geste. Approfondit le thème du pèlerinage dans quelques chansons de geste CRBBSR, 1987-88, 19, n° 247BEER (Jeanette). Olifant, 1989, t.14, p. 191-198;ROCCATI (G. Matteo). Studi Francesi, 1989, t. 97, p. 117-120, Passe en revue les communications suivant un classement thématique : la thèse de Bédier et les perspectives actuelles de l'historiographie sur les pèlerinages. La Geste de Fierabras. La Chanson de Guillaume. La Geste de Montauban. L'Epopée et la croisade. Problèmes littéraires. L'épopée : diffusion et relectures. Textes germaniques. Textes des XIVe et XVe s. L'épopée : problèmes de langue et de versification.
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Madeleine TYSSENS, « Le Charroi de Nîmes et la Prise d'Orange dans le ms. B.N. fr. 1448 » in Cahiers de civilisation médiévale, 3 (1960) : p. 98-106
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Madeleine TYSSENS, « Aspects de l'intertextualité dans la geste des Narbonnais » in Medioevo romanzo, 21 (1997) : p. 163-183
Résumé : Au erme d'une exploration des influences thématiques (reprise de thèmes, comme l'allusion à des voeux manqués, les scènes de reproche, le souvenirdes exploits du père ou l'image collective du lignage, et duplication de situations narratives) et textuelles (formules d'identification et de caractérisation) qui ont joué au sein du cycle des nrbonnais, l'auteur conclut que la cohérence cyclique, dont la pratique intertextuelle est l'un des moyens les plus voyants, est le fruit d'un processus séculaire. Mais elle et si aboutie qu'a posteriori nous avons le sentiment qu'elle est fondamentale et consubstancielle à la geste.dans La chanson de geste e il ciclo di Guglielmo d'Orange. Atti del Convegno diBologna, 7-9 ottobre 1996, a cura di Andrea FASSO Mots-clés : Congres chanson de geste//Congres guillaume (cycle de)//Congrès bologne 1996//Guibert d'andrenas//Prise de cordres et de sebille//Moniage guillaume//Enfances guillaume//Guillaume (cycle de)//Garin de monglane//Enfances vivien//Chevalerie vivien//Siege de barbastre//Aliscans//Guillaume (chanson de)//Prise d'orange//Charroi de Nîmes//Couronnement de Louis//Chanson de geste//Aimeri de narbonne//Girart de vienne//
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Ruth House Webber, « Towards the Morphology of the Romance Epic » in Romance Epic : Essays on a Medieval Literary Genre (Stud Med Rom 24), 1988 p. 1 - 10
Résumé : Etude portant sur les épopées françaises et espagnoles..Corpus utilisé : Chanson de Roland, Gormont et Isembart, Raoul de Cambrai, Couronnement de Louis, Charroi de Nîmes, Prise d'orange, Chanson de Guillaume.
Recension S. Gaunt in Revue des Langues Romanes 1989, t. 92, n°2, p.421., Elaboration d'une morphologie de l'épopée romane à partir des intrigues et thèmes de 7 épopées françaises. Les conclusions n'ont rien de surprenant et sont pour la plupart des constatations descriptives.; Cité dans : Olifant, t.12, n°3-4, Fall and Winter 1987, p.246
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Bulletin Bibliographique de la Société Rencesvals (BBSR), Liège, Université de Liège, 1968-