54 référence(s)
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Hatem AKKARI, « La déclaration amoureuse de l'héroïne dans la chanson de geste ou Pour une autre poétique amoureuse » in Bien dire et bien aprandre, 15 (1997) : p. 7-18
Résumé : Actes du colloque du Centre d'Etudes Médiévales et Dialectales de Lille III. La déclaration amoureuse au Moyen Age. Textes réunis par Aimé Petit. Université Charles de Gaulle-Lille 3, 21-23 septembre 1995 Mots-clés : Thème amour//Thème femme//Chanson de geste//Personnage orable//Personnage belissant//Personnage anfelise//Personnage blanchandine//Personnage aude//Ami et amile//Prise d'orange//Aspremont (chanson d')//Roland (chanson de)//Tristan de nanteuil//Congrès lille 1995//Congrès déclaration amoureuse//Thème déclaration amoureuse//
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Aurora Aragon, « Statut et fonctions du narrateur dans la chanson de geste » in Au carrefour des routes d'Europe: la chanson de geste. Xe Congrès international de la Société Rencesvals pour l'étude des épopées romanes, Strasbourg, 1985 (Senefiance 20-21), Aix-en-Provence, CUERMA, 1987 p. 197 - 222
Résumé : Etude menée sur un corpus de 8 chansons. Le narrateur a un statut prépondérant. Il est toujours omniscient et il ne cède que très rarement la focalisation aux personnages.
Recensions :
- BBSR, 1987-88, 19, n° 178 (M. Roccati)
- Studi Francesi, 1989, t. 97, p. 117-120, Passe en revue les communications suivant un classement thématique : la thèse de Bédier et les perspectives actuelles de l'historiographie sur les pèlerinages.La Geste de Fierabras. La Chanson de Guillaume. La Geste de Montauban. L'Epopée et la croisade. Problèmes littéraires. L'épopée : diffusion et relectures. Textes germaniques. Textes des XIVe et XVe s. L'épopée : problèmes de langue et de versification.
- Olifant, 1989, t.14, p. 191-198
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Francisca ARAMBURU, Catherine DESPRES et Javier BENITO, « La déclaration amoureuse dans la littérature médiévale » in Bien dire et bien aprandre, 15 (1997) : p. 71-94
Résumé : Le code pluriel de la déclaration amoureuse (l'objet, le geste, le regard et la parole) dans la chanson de geste, le roman antique, le roman arthurien du XIIIe s.
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PAUL BANCOURT, « De l'image épique à la représentation historique du musulman dans l'Estoire de la guerre sainte d'Ambroise (L'Estoire et la Chanson d'Aspremont) » in Au carrefour des routes d'Europe: la chanson de geste. Xe Congrès international de la Société Rencesvals pour l'étude des épopées romanes, Strasbourg, 1985 (Senefiance 20-21), Aix-en-Provence, CUERMA, 1987 p. 223 - 238
Résumé : Le récit s'articule autour de trois lieux communs: insolence des prétentions, perfidie du Sarrasin, hantise de la trahison, mais il marque un tournant, en faisant indirectement l'éloge du musulman Saladin. CRBBSR, 1987-88, 19, n° 180ROCCATI (G. Matteo). Studi Francesi, 1989, t. 97, p. 117-120, Passe en revue les communications suivant un classement thématique : la thèse de Bédier et les perspectives actuelles de l'historiographie sur les pèlerinages. La Geste de Fierabras. La Chanson de Guillaume. La Geste de Montauban. L'Epopée et la croisade. Problèmes littéraires. L'épopée : diffusion et relectures. Textes germaniques. Textes des XIVe et XVe s. L'épopée : problèmes de langue et de versification.BEER (Jeanette). Olifant, 1989, t.14, p. 191-198;Mots-clés :Ambroise: estoire de la guerre sainte//Estoire de la guerre sainte: Ambroise//Aspremont (chanson d')//Chanson de geste//Theme Musulman//Congres strasbourg 1985//Congres rencesvals//Congres chanson de geste//
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PAUL BANCOURT, « Le visage de l'autre : étude sur le sens de la Chanson d'Aspremont » in De l'étranger à l'étrange ou la conjointure de la merveille (Senefiance 25), Aix-en-Provence, CUERMA, 1988 p. 45 - 56
Résumé : La chanson d'Aspremont raconte une aventure intellectuelle et spirituelle au terme de laquelle la musulmane (Balan) reconnaît la dignité de la civilisation chrétienne. Sa fonction serait de rassurer les croisés francs. Mots-clés :Aspremont (chanson d')//Personnage balan//Theme musulman//
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Immanuel BEKKER, « Der Roman von Aspremont aus der Handschrift der Kgl. Bibliothek (Ms. Gall., 4°, 48) » in Abhandlungen der Kgl. Preuss. Akad. der Wissenschaften. Philos.-histor. Klasse (1847) : p. 1-48
Résumé : Transcription de 4300 vers, f. 158-190.
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Walter BENARY, « Mitteilungen aus Handschriften der Chanson d'Aspremont » in Zeitschrift für romanische Philologie, 34 (1910) : p. 1-25
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Marco BONI, « I rifacimenti franco-italiani della Chanson d'Aspremont conservati nella Bibl. marciana » in Cultura neolatina, 21 (1961) : p. 123-133
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Marco BONI, « Il 'Prologo' inedito dell'Aspremont del manoscritto di Chantilly » in Convivium, 30 (1962) : p. 588-602
Résumé : CR (Ruggieri, R. M.), in Cultura neolatina, 25, 1965, p. 142.
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Marco Boni, « Il manoscritto marciano fr. IV e l'Aspremonte trecentesco in prosa » in Miscellanea di studi dedicati a Emerico Varady, Modena, Mucchi Editore, 1966 p. 175 sqq
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Marco BONI, La Chanson d'Aspremont, Bologna, Patron, 1977
Résumé : CR (Bartolucci Chiecchi, L.), in Francia, 34 (1980), p. 70-72.
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Ruth J DEAN et Maureen B. M. BOULTON, Anglo-Norman Literature. A Guide to Texts and Manuscripts, Anglo-Norman Text Society, Occasional Publications Series, 3, Londres, Anglo-Norman Text Society, 1999
Résumé : Recensions :
- Varvaro in Medioevo Romanzo 24/1 (2000), p.157-8
- Hunt in Medium Aevum 70/2 (2001), pp. 340-343
- Möhren in Revue de linguistique romane, t. 65, 2001, p. 583-6
- Richter-Bergmeier in Romanische Forschungen 115/1 (2003), pp.115-117
Commentaire : n. 77, p. 52
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Willelmo BRAGHIROLLI, Paul MEYER et Gaston PARIS, « Inventaire des mss en langue française possédés par Francesco Gonzaga I, capitaine de Mantoue, mort en 1407 » in Romania, 9 (1880) : p. 497-514
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Louis BRANDIN, La chanson d'Aspremont : chanson de geste du XIIe siècle : texte du manuscrit de Wollaton Hall, Classiques français du Moyen Age, 19 et 25, Paris, Champion, 1923-1924
Résumé : Refonte de l'édition 1921-1922; CR (Van Waard, R.), in Neuphilologus, 7 (1922), p. 216-220.
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Giuseppina BRUNETTI, « La Chanson d'Aspremont e l'Italia: nota sulla genesi e ricezione del testo » in Critica del Testo, 8/2 (2005) : p. 643-668
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WILLIAM C CALIN, « Problèmes littéraires soulevés par les chansons de geste: l'exemple d'Aspremont » in Au carrefour des routes d'Europe: la chanson de geste. Xe Congrès international de la Société Rencesvals pour l'étude des épopées romanes, Strasbourg, 1985 (Senefiance 20-21), Aix-en-Provence, CUERMA, 1987 p. 333 - 350
Résumé : Critique la théorie de René Louis de plusieurs versions antérieures perdues de Girart deRoussillon et d'Aspremont, et compare Aspremont et Roland CRBBSR, 1987-88, 19, n° 189ROCCATI (G. Matteo). Studi Francesi, 1989, t. 97, p. 117-120, Passe en revue les communications suivant un classement thématique : la thèse de Bédier et les perspectives actuelles de l'historiographie sur les pèlerinages. La Geste de Fierabras. La Chanson de Guillaume. La Geste de Montauban. L'Epopée et la croisade. Problèmes littéraires. L'épopée : diffusion et relectures. Textes germaniques. Textes des XIVe et XVe s. L'épopée : problèmes de langue et de versification.BEER (Jeanette). Olifant, 1989, t.14, p. 191-198;Mots-clés :Aspremont (chanson d')//Girart de roussillon//Roland (chanson de)//Chanson de geste//Congres strasbourg 1985//Congres rencesvals//Congres chanson de geste//
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DENIS COLLOMP, « Trouver cheval à son pied (à propos de l'expression monter sur ses grands chevaux) » in Le Cheval dans le monde médiéval (Senefiance 32), Aix-en-Provence, CUERMA, 1992 p. 117 - 133
Résumé : D'après le relevé des formes grands chevaux et grands destriers, l'auteur essaie d'établir la taille du destrier au moyen âge (le grand cheval devait mesurer au moins 1,40 m au garrot, ce qui n'a rien d'excessif). Parler à cheval signifie parler de haut, avec violence. Etude de l'origine de l'expression monter sur ses grands chevaux qui permet, sans même qu'on l'ait voulu, d'évoquer, sinon de comprendre, la lente et douloureuse agonie d'une classe sociale dont le cheval demeure un des symboles.Mots-clés :Theme cheval//Aspremont (chanson d')//Conquete de jerusalem//Lorrains (geste des)//Durmart le gallois//Claris et laris//Queste del st graal//
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Maria Careri et Giovanni Palumbo, « Pratiques de lecture des chansons de geste : le cas de la chanson d'Aspremont » in Lecteurs, lectures et groupes sociaux au Moyen Âge, Turnhout, 2014
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Maria Careri, « Per una tipologia dei copisti della Chanson d'Aspremont. Con una riflessione sulla modalità di copia dei testi in versi » in Codici, testi, interpretazioni : studi sull'epica romanza medievale, Napoli, Photocity, 2015 p. 9-22
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Anna P. CARNEY, « A portrait of the hero as a young child. Guillaume, Roland, Girard, and Gui » in Olifant, 18 (1993/94) : p. 238-277
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Anna Constantinidis et Paolo Di Luca, « Appunti sulla fisionomia testuale della redazione γ della Chanson d'Aspremont » in Codici, testi, interpretazioni : studi sull'epica romanza medievale, Napoli, Photocity, 2015 p. 47-77
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Alfonso D'AGOSTINO, « Per la tornada del sirventese di Arnaut Daniel » in Medioevo romanzo, XV (1990) : p. 321-351
Résumé : Fait l'historique de la controverse suscitée par l'expression cornar lo corn employée par Arnaut Daniel, dans sa tenso avec Raimon de Durfort et Truc Malec, et propose de l'interpréter comme une plaisanterie. Mots-clés : Arnaut daniel//Raimon de durfort//Truc malec//Aspremont (chanson d')//Locution river le clou à qn//Locution Cornar lo corn//Provençal
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Paolo Di Luca, « Lettura e rilettura di un testimone della Chanson d'Aspremont : il caso del ms Ch » in Lecteurs, lectures et groupes sociaux au Moyen Âge, Turnhout, 2014
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Paolo Di Luca, « La versione abbreviata della Chanson d'Aspremont tradita dal manoscritto P5 (Paris, BnF, nouv. acq. fr. 10039) » in Par deviers Rome m'en revenrai errant. XXe Congrès International de la Société Rencesvals pour l'étude des épopées romanes, Roma, Viella, 2017 p. 493-503
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AURELIA FORNI MARMOCCHI, Romanzo cavalleresco inedito (British Library Add. MS 10808), Biblioteca di Filologia romanza della Facoltà di letere e filosofia del'Universita di Bologna, 6, Bologne, Patron editore, 1989
Résumé : Mots-clés :Aspremont prose ital ou fco-ital//*london bl add 10808// ed
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Andrea FASSO, Cantari d'Aspramonte inediti (Magl. VII 682), Collezione di opere inedite o rare, Bologna, Commissione per i testi di lingua, 1981
Résumé : CR (Rabboni, R.), in Filologia e critica, 8 (1983), p. 273-279.
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François GUESSARD et Léon GAUTIER, La Chanson d'Aspremont, Paris, Firmin Didot, 1855
Résumé : Seul le début de la Chanson a été imprimé (1800 vers).
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Joël Henri GRISWARD, « Objets magiques et trifonctionnels dans le roman médiéval et Les contes populaires de Lorraine » in Perspectives médiévales, 14 (1988) : p. 89-99
Résumé : Commentaire :Recherche les groupes de trois objets trifonctionnels dans différents contes populaires, romans médiévaux et post-médiévaux.
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Jean-Charles HERBIN, « Guichardet/Begonnet: une rencontre entre le cycle de Guillaume et la geste des Loherains ? » in Medioevo romanzo, 21 (1997) : p. 276-295
Résumé : Etudie le même passage de la Chanson de Guillaume, la Chevalerie Vivien et Hervis de Metz: un adolescent exige d'être mis en possession de son héritage ou adoubé et équipé en guerre afin de voler au secours des siens (respectivement Guiot, Guichardet, les deux frères Garin et Begonnet dans Hervis de Metz). Le passage des Enfances Renier, où le jeune Renier se fait équiper en cachette par son écuyer , et celui de la Chanson d'Aspremont, où le jeune Rolandin se met à la tête des adolescents retenus à Laon, présentent des ressemblances, mais ne sont pas comparables avec l'équipée de Guiot dans la Chanson de Guillaume. Conclut que les auteurs de la Chevalerie Vivien et Hervis de Metz ont emprunté et adapté l'épisode de Guiot très problablement à une rédaction, que nous ne possédons plus de la Chanson de Guillaume. Mais il revient à l'auteur de Hervis de Metz d'en avoir proposé une mise en oeuvre moins ornementale, intégrée de manière plus essentielle à la dynamique de son récit.dans La chanson de geste e il ciclo di Guglielmo d'Orange. Atti del Convegno diBologna, 7-9 ottobre 1996, a cura di Andrea FASSO Mots-clés : Congres chanson de geste//Congres guillaume (cycle de)//Congrès bologne 1996//Personnage garin//Thème enfances//Personnage guichard//Thème armement//Thème chevalerie//Theme héritage//Enfances renier//Personnage vivien//Hervis de metz//Chevalerie vivien//Personnage bégon//Lorrains (geste des)//Aspremont (chanson d')//Theme adoubement//Thème héros//Guillaume (chanson de)//Thème cheval//Personnage guiot//
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Denis HUE, « Les manuscrits sagiens d’Aspremont » in Cultura neolatina, 65 (2005) : p. 187-208
Résumé : Communication prononcée au Colloque de Cracovie, Bribes médiévales, décembre 2002,
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Denis HüE, Les fragments sagiens d'Aspremont, bibliothèque d'Alençon, Orléans, Éditions Paradigme, 2020
Résumé : Recension par Paolo Di Luca in Speculum 98/1 (2023)
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Marco INFURNA, « Un nuovo frammento franco-italiano della Chanson d'Aspremont » in Medioevo romanzo, 26 (2002) : p. 69-81
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Ernest LANGLOIS, « Deux fragments épiques : Otinel, Aspremont » in Romania, 12 (1883) : p. 432-58
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André de MANDACH, « A la découverte d'un nouvel Aspremont de la Bibliothèque des Gonzague de Mantoue » in Cultura neolatina, 21 (1961) : p. 116-22
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André de MANDACH, Chanson d'Aspremont (Naissance et développement de la chanson de geste en Europe n°III) Les cours d'Agoland et de Charlemagne, Publications Romanes et Françaises, Genève, Droz, 1975
Résumé : CR (Bancourt, Paul), in Cahiers de civilisation médiévale, 21 (1978), p. 409-411; CR (Bennett, P.E.), in Olifant, 4 (1976-1977), p. 289-293.
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André de MANDACH, Chanson d'Aspremont (Naissance et développement de la chanson de geste en Europe n°IV) Manuscrit Venise VI et textes anglo-normands inédits British Museum Additional 35289 et Cheltenham 26119.B - C. : La guerre contre Agoland, Publications Romanes et Françaises, 156, Genève, Droz, 1980
Résumé : CR (Crist, L.S.), in Speculum, 58 (1983), 1, p. 204-207; CR (Iker-Gittleman, A.), in Romance Philology, 40 (1987), 4, p. 540-543.
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Jean-Pierre Martin, « Vue de la fenêtre ou panorama épique: structures rhétoriques et fonctions narratives » in Au carrefour des routes d'Europe: la chanson de geste. Xe Congrès international de la Société Rencesvals pour l'étude des épopées romanes, Strasbourg, 1985 (Senefiance 20-21), Aix-en-Provence, CUERMA, 1987 p. 859 - 878
Résumé : Etudie la structure récurrente des formules variables décrivant des panoramas épiques (scènes épiques vues d'une fenêtre) dans diverses chansons de geste CRBBSR, 1987-88, 19, n° 230ROCCATI (G. Matteo). Studi Francesi, 1989, t. 97, p. 117-120, Passe en revue les communications suivant un classement thématique : la thèse de Bédier et les perspectives actuelles de l'historiographie sur les pèlerinages. La Geste de Fierabras. La Chanson de Guillaume. La Geste de Montauban. L'Epopée et la croisade. Problèmes littéraires. L'épopée : diffusion et relectures. Textes germaniques. Textes des XIVe et XVe s. L'épopée : problèmes de langue et de versification.BEER (Jeanette). Olifant, 1989, t.14, p. 191-198;Mots-clés :Guillaume (cycle de)//Roland (chanson de)//Gerbert de metz//Aye d'avignon//Aspremont (chanson d')//Ami et amile//Garin le lorrain//Raoul de cambrai//Chevalerie ogier//Chanson de geste//Theme paysage//Stylistique formule//Congres strasbourg 1985//Congres rencesvals//Congres chanson de geste//
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Maria Luisa Meneghetti, « Fortuna e canone dell'epopea francese in Italia: l'evidenza della tradizione manoscritta » in Carlo Magno in Italia e la fortuna dei libri di cavalleria, 2016 p. 55-66
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Paul MEYER, « Fragment d’Aspremont conservé aux archives du Puy-de-Dôme, suivi d’observations sur quelques manuscrits du même poème » in Romania, 19 (1890) : p. 201-236
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Jacques MONFRIN, « Fragments de la chanson d’Aspremont conservés en Italie » in Romania, 79 (1958) : p. 237-252 et 376-409
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MICHAEL A NEWTH, The Song of Aspremont (La chanson d'Aspremont), Garland Libr. of Mediev. Lit., 61/B, New York; London, Garland, 1989
Résumé : CRSpeculum LXVII (1992) 201-205 / Smith, Nathaniel MAevum 60 (1991), p 156: traduction anglaise en laisses assonancées du texte de l'édition Brandin Cité dans Klapp 1992 n° 1980 Mots-clés :Aspremont (chanson d')// trad
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Marie-Françoise Notz, « Le bestiaire fabuleux et l'imaginaire de la conquête dans la Chanson d'Aspremont » in De l'étranger à l'étrange ou la conjointure de la merveille (Senefiance 25), Aix-en-Provence, CUERMA, 1988 p. 315 - 327
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Giovanni Palumbo, « Comment Roland a-t-il tué Eaumont ? Quelques remarques sur la tradition de la Chanson d'Aspremont » in Uns clers ait dit que chanson en ferait. Mélanges de langue, d'histoire et de littérature offerts à Jean-Charles Herbin, Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, 2019 p. 629-642
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Giovanni Palumbo et Paolo Rinoldi, « Deux auteurs pour la Chanson d'Aspremont » in "Oltre la mer salee": proceedings of the 21st International congress of the Société Rencesvals pour l'étude des épopées romanes, Toronto, 13-17 August 2018 (Toronto studies in romance philology 4), Toronto, PIMS, Pontifical institute of mediaeval studies, 2022 p. 340-352
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Alice Planche, « De quelques couleurs de robe (le cheval au moyen âge) » in Le Cheval dans le monde médiéval (Senefiance 32), Aix-en-Provence, CUERMA, 1992 p. 403 - 414
Résumé : Les Bestiaires ne traitent que l'onagre et le centaure ou sagittaire. Pour la couleur des chevaux, le lexique est limité. La monture blanche, parfois annonciatrice de mort, marque le plus souvent l'élégance (Flori de Gerbert de Metz) ou la force (Blanchenue dans le roman de Thèbes). Grisart, Grisel sont des montures bourgeoises (Espinette amoureuse, de Froissart); Ferrant couleur de fer apparaît dans Fierabras, Thèbes, Rou, Erec, Huon de Bordeaux, le roman d'Alexandre; Baïart dans Renaut de Montauban; Saur (ou: Sor) s'applique à des chevaux plus solaires que lunaires (Roland), de même Morel (More, Moriel, Morelet) dans le Roman de la dame à la licorne;le noir est souvent marqué d'un signe l'élection (Broiefort dans la Chevalerie Ogier de Danemark) ou de malédiction (dans l'Yvain de Chrétien et le Tristan de Béroul).Baucent est difficile à expliquer, il peut avoir le sens du moderne balzan. Vair évoque une robe splendide (dans le Vair palefroi) et est considéré comme supérieur au baucent (Erec). Il existe des robes bariolées et artificielles: Tholomé et Bucéphale chez Alexandre de Paris. Dans les Faits des Romains, le cheval de César a quatre oreilles: la couleur s'accompagne parfois d'anomalies. reproduit dans : Alice Planche, Des plantes, des bêtes et des couleurs, Orléans, 1998 (Medievalia, 23), p. 183-194.
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Karl REICHL, Medieval Oral Literature, Berlin, de Gruyter, 2012
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Paolo Rinoldi, « Confini di lassa, iniziali e lettrines nella tradizione della Chanson d'Aspremont » in Codici, testi, interpretazioni : studi sull'epica romanza medievale, Napoli, Photocity, 2015 p. 23-44
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François Suard, « Aspremont aux XVe et XVIe siècles » in Actes du IIIe Colloque international sur la littérature en Moyen Français (Milan, 21-22 mai 2003). La réception de la littérature en moyen français aux XVIe-XVIIe-XVIIIe siècles (L'analisi linguistica e letteraria 12), 2003
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François SUARD, Aspremont. Chanson de geste du XIIe siècle, d'après le manuscrit 25529 de la BNF, Champion Classiques Moyen Age, 23, Paris, Champion, 2008
Résumé : Edition et traduction. Ms. de base : BNF Fr. 25529 (C).
CR Herbin in BBSR 40 (2008-9), pp. 147-8 ;
CR Naudet in Perspectives médiévales 33 (2009)
CR Rinoldi in Medioevo Romanzo 33 (2009), pp. 427-30 ;
CR Kullmann in Zeitschrift für romanische Philologie 126 (2010), pp. 638-43;
CR Roccati inStudi Francesi 54, 2010, p.523-24;
CR C. Roussel in Romania, 130, 1-2 (2012), p. 215-218
CR B. Guidot in Cahiers de Civilisation Médiévale 56/1 (2013), pp. 109-111
CR Kullmann in ZrPh 126, 2010, pp.638-643
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Andrew Taylor, « The Chanson d'Aspremont in Bodmer 11 and Plantagenet Propaganda » in Essays Jocelyn Wogan-Browne, 2017 p. 100-115
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Jean-Claude Vallecalle, « Gesta Dei per equos. Remarques sur le rôle providentiel du cheval dans les chansons de geste » in Le Cheval dans le monde médiéval (Senefiance 32), Aix-en-Provence, CUERMA, 1992 p. 563 - 571
Résumé : Les chevaux si proches soient-ils des chevaliers qui les conduisent, n'en restent pas moins marqués d'une irréductible étrangeté. Le comportement à peine insolite d'un simple destrier (cheval faé) peut témoigner de l'influence providentielle tout aussi bien qu'aurait pu le faire un véritable miracle.
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Wolfgang VAN EMDEN, « «La Chanson d'Aspremont» and the third crusade » in Reading Medieval Studies, XVIII (1992) : p. 57-80
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JOAN B WILLIAMSON, « The feminine element in the «Chanson d'Aspremont» » in Charlemagne in the North. Proceedings of the Twelfth Internat. Conference of the Soc. Rencesvals, Edinburgh, 4-11 August 1991, EdinburghLondon, GrantCutler, 1993 p. 387 - 398
Résumé : Cité dans Klapp 32, 1994, n° 2031 Mots-clés :Congrès edinburgh 1991//Congrès rencesvals//Congrès chanson de geste//Aspremont (chanson d')//Thème femme//
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Bulletin Bibliographique de la Société Rencesvals (BBSR), Liège, Université de Liège, 1968-