17 référence(s)
>
Immanuel BEKKER, Der Roman von "Fierabras" provenzalisch, Berlin, 1829
Résumé : CR Diez in Berliner Jahrbücher für Wissenschaft Kritik 2 (1831), pp. 160-193 ; CR Raynouard in Journal des Savants (mars 1831)
>
Immanuel BEKKER, « Der Roman von Aspremont aus der Handschrift der Kgl. Bibliothek (Ms. Gall., 4°, 48) » in Abhandlungen der Kgl. Preuss. Akad. der Wissenschaften. Philos.-histor. Klasse (1847) : p. 1-48
Résumé : Transcription de 4300 vers, f. 158-190.
>
Walter BENARY, « Mitteilungen aus Handschriften der Chanson d'Aspremont » in Zeitschrift für romanische Philologie, 34 (1910) : p. 1-25
>
Louis BRANDIN, La chanson d'Aspremont : chanson de geste du XIIe siècle : texte du manuscrit de Wollaton Hall, Classiques français du Moyen Age, 19 et 25, Paris, Champion, 1923-1924
Résumé : Refonte de l'édition 1921-1922; CR (Van Waard, R.), in Neuphilologus, 7 (1922), p. 216-220.
Commentaire : ms B
>
Keith BUSBY, Codex and Context. Reading Old French Verse Narrative in Manuscript, New York, Rodopi, 2002
Résumé : CR Armstrong in Medium Aevum 72 (2003), pp. 342-4 ; CR Lori J. Walters in Speculum 2003/78, n°4, pp. 1260-1263 ;
>
Keith Busby, « Le contexte manuscrit du Songe d'Enfer de Raoul de Houdenc » in Le recueil au Moyen Âge, le Moyen Âge central. (Texte, Codex et Contexte 8), Turnhout, Brepols, 2010 p. 47-61
Commentaire : p.48
>
Maria Careri et Giovanni Palumbo, « Pratiques de lecture des chansons de geste : le cas de la chanson d'Aspremont » in Lecteurs, lectures et groupes sociaux au Moyen Âge, Turnhout, 2014
>
Ernest LANGLOIS, « Notices des manuscrits français et provençaux de Rome antérieurs au XVIe siècle » in Notices et extraits des manuscrits de la Bibliothèque Nationale, 33/2 (1889)
Résumé : CR Meyer in Romania 19, 1890, p 306-313 avec des notes additionnelles d'E. Picot p.313-314; CR Thomas in Romania 19, 1890, pp. 598-608
Commentaire : p. 136
>
Matteo MAJORANO, Il roman des eles di Raoul de Houdenc, Bari, 1983
Résumé : CR, in Studi Francesi, 84 (1984), p. 533; CR (Busby, Keith), in Zeitschrift für romanische Philologie, 101, 1-2 (1985), p. 121-124; CR (Hasenohr, Geneviève), in Romania, 105, 4 (420) (1984), p. 576-578; CR (Leonard, M.), in Revue des Sciences Humaines), 196 (1984), p. 155; CR (Ferrante, J.M.), in Speculum, 61 (1986), 2, p. 455-457.
Commentaire : notice pp. 50-51
>
Paul MEYER, « Fragment d’Aspremont conservé aux archives du Puy-de-Dôme, suivi d’observations sur quelques manuscrits du même poème » in Romania, 19 (1890) : p. 201-236
>
May PLOUZEAU, « En relisant Meraugis de Portlesguez. Notes de lexique I (covenancier et covenanter, estendre soi, mors, taillier la broche et anchais) » in Romania, 130 (2012) : p. 134-201
Résumé : Première partie d'une étude de lexicologie
>
May PLOUZEAU, « En relisant Meraugis de Portlesguez. Notes de lexique II (ortale et rale, fro) » in Romania, 130 (2012) : p. 407-472
Résumé : Seconde partie d'une étude de lexicologie.
>
Paolo Rinoldi, « Confini di lassa, iniziali e lettrines nella tradizione della Chanson d'Aspremont » in Codici, testi, interpretazioni : studi sull'epica romanza medievale, Napoli, Photocity, 2015 p. 23-44
>
Auguste SCHELER, Trouvères belges: Du XIIe au XIVe siècle, Bruxelles, 1876-79
Commentaire : t. 2, p. XXII
>
Dominique STUTZMANN et Piotr TYLUS, Les manuscrits médiévaux français et occitans de la Preussische Staatsbibliothek et de la Staatsbibliothek zu Berlin preussischer Kulturbesitz, Wiesbaden, Harrassowitz, 2007
Résumé : Les notices comportent une utile bibliographie sur les œuvres.
Commentaire : ^. 98-102
>
Michelle SZKILNIK, Raoul de Houdenc. Meraugis de Portlesguez. Roman arthurien du XIIIe siècle, publié d'après le manuscrit de la Bibliothèque du Vatican, Champion Classiques Moyen Age, 12, Paris, Champion, 2004
Résumé : CR dans Medium Aevum 74/2, 2005, p. 362 ;
CR A. Corbellari in Le Moyen Age, 110, 2004, p. 713 ;
CR Ivey in Revue critique de philologie romane 6 (2005) ;
CR sévère Matsumura in ZrPh 122 (2006), pp. 821-22 ;
CR Plouzeau in Revue des Langues Romanes 112 (2008), pp. 543-88
>
Codici, testi, interpretazioni : studi sull'epica romanza medievale, Napoli, Photocity