15 référence(s)
>
Diane E. BOOTON, Manuscripts, market and the transition to print in late medieval Brittany, Farnham, Burlington (VT), Ashgate, 2010
Résumé : Vedette : Bretagne.
Etude de la production et du marché du livre non monastique (ms. et imprimé) sur environ un siècle et demi (1364-1532) dans la Bretagne de la fin du Moyen Âge. Cette étude repose sur une analyse poussée des caractères codicologiques des mss. et imprimés bretons qui font apparaître des relations jusque là insoupçonnées entre les modes de production et les groupes sociaux qui ont produit, acquis et mis en valeur ces livres. Outre des données économiques sur la production du livre et son prix, l'ouvrage comprend un chapitre consacré à la page enluminée, un autre consacré au mécénat et collections des ducs, un autre traitant des bibliophiles bretons, avec, enfin, une réflexion sur la lecture et les types de collection.
L'étude s'accompagne d'un catalogue des artisans du livre actifs en Bretagne (1340-1535), et d'un important répertoire des livres possédés en Bretagne, classé par ordre alphabétique des possesseurs. Ces deux annexes seront dépouillées ultérieurement.
>
Keith BUSBY, Codex and Context. Reading Old French Verse Narrative in Manuscript, New York, Rodopi, 2002
Résumé : CR Armstrong in Medium Aevum 72 (2003), pp. 342-4 ; CR Lori J. Walters in Speculum 2003/78, n°4, pp. 1260-1263 ;
>
Maria Careri et Giovanni Palumbo, « Pratiques de lecture des chansons de geste : le cas de la chanson d'Aspremont » in Lecteurs, lectures et groupes sociaux au Moyen Âge, Turnhout, 2014
>
Frederick COWPER, « Origins and Peregrinations of the Laval-Middleton Manuscript » in Nottingham Mediaeval Studies, 3 (1959) : p. 17sqq
>
Sarah FOURCADE, La noblesse à la conquête du livre: France, v. 1300-v. 1530, Études d'histoire médiévale, 17, Paris, Honoré Champion éditeur, 2021
>
Massimiliano GAGGERO et Serena LUNARDI, « Lire en contexte. Nouvelles recherches sur le ms. Nottingham, UL, WLC/LM/6 » in Critica del Testo, 16 (2013) : p. 155-205
>
Thorlac TURVILLE-PETRE (éd.) et Ralph HANNA (éd.), The Wollaton Medieval Manuscripts. Texts, Owners and Readers, Manuscript Culture in the British Isles, York, York Medieval Press, 2010
Commentaire : Notice très complète
>
Danièle James-Raoul, « La ponctuation dans le manuscrit du Roman de Silence (Nottingham, WLC/LM/6) » in Ponctuer l'oeuvre médiévale. Des signes au sens, Genève, Droz, 2016 p. 249-265
>
Henri OMONT, « Manuscrits de Lord Middleton conservés à Wollaton Hall, Nottinghamshire » in Bibliothèque de l'Ecole des Chartes, 73 (1912) : p. 200-6
>
Paolo Rinoldi, « Confini di lassa, iniziali e lettrines nella tradizione della Chanson d'Aspremont » in Codici, testi, interpretazioni : studi sull'epica romanza medievale, Napoli, Photocity, 2015 p. 23-44
>
RICHARD EF STRAUB, « «Des Putains et des Lecheors». La version oubliée du manuscrit G » in Vox Romanica, 52 (1993) : p. 164-179
Résumé : Dans IMB 28/1, n° 3086:Wth the text of the fabliau Des .iij. C nens (also called Des Putains et de Lecheors) in MS. Nottingham, University Library, Middleton L.M.6 Cité dans Klapp 31, 1993, n° 2115 Mots-clés : Putain et lecheor//*Nottingham ul Middleton LM6//
>
Alison Stones, « Two french manuscripts : WLC/LM/6 and WLC/LM/7 » in The Wollaton medieval Manuscripts. Texts, owners and readers, York, York Medieval Press, 2010 p. 41-56
>
Alison Stones, « Les manuscrits du Roman d'Alexandre en vers français et leurs contextes artistiques » in Alexandre le Grand à la lumière des manuscrits et des premiers imprimés en Europe (XIIe-XVIe siècles) (Alexander Redivivus 7), Turnhout, Brepols, 2015 p. 269-84
>
Richard Trachsler, « Observations sur les recueils de fabliaux » in Le recueil au Moyen Âge. Le Moyen Âge central, 2010 p. 304
Commentaire : p.37
>
Section romane, Notices de manuscrits français et occitans, Dossiers suspendus, Paris, CNRS-IRHT, 1937-2010