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Geneviève Hasenohr, La littérature religieuse. Article et fiches documentaires du Grundriss der romanischen Literaturen des Mittelalters, Textes de dévotion et lectures spirituelles en langue romane (France, XIIe-XVIe s.), Texte Codex et contexte, Turnhout, Brepols, 2015 : p. 27-145

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Geneviève Hasenohr, La littérature religieuse. Article et fiches documentaires du Grundriss der romanischen Literaturen des Mittelalters, Textes de dévotion et lectures spirituelles en langue romane (France, XIIe-XVIe s.), Texte Codex et contexte, Turnhout, Brepols, 2015 : p. 27-145
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195 œuvres traitées
> Anonyme | Lettre adressée par un religieux à un jeune noble pour lui apprendre à se confesser | Mon tres chier enfant et tres ame en Nostre Seigneur souviengne vous de ce que je vous ai dis aucune fois...
p. 97
> Anonyme | Passion de Jésus Christ | Selon la sentence du philosophe Aristote en son premier livre de Phisique
p. 108
> G. de Mérucourt | Jugement dernier | Reveillez vous, humaines creatures
p. 124
> Jean Aubert | Vita Christi | Comment par tres long temps et espace de cinq mille et environ deux cens ans l'umain lignage jeust en molt grant misere, telement que en toute char humaine exerchoit crieuse seignourie l'anchienne mort
p. 125
> Anonyme | Confession | Je me confesse a N.S.J.C. et a sa benoite sainte mere
p. 85
> Antoine Belin | Confession | Long temps y a que je fus incité
p. 117
> Anonyme | Sentier de paradis | Qui veult en paradis aler / Pour avoir joie sans finer / Et le sentier ne set trouver
p. 95
> Olivier Maillard | Histoire de la passion de Jésus Christ remémorée par les mystères de la messe | N.S. par le saint patriarche Abraham nous apprent a ouyr la messe devotement
p. 139
> Anonyme | Sermon | Expedit vobis ut ego vadam
p. 95
> Jean Gerson | Sermon | Ad Deum vadit. ideo poenitemini / A Dieu s'en va et a mort amere / Jhesus veant sa doulce mere/ Si devons bien par penitence/ De ce deuil avoir remenbrance./ Certes ainsi est de vostre deuil voirement, devons nous bien avoir remembrance tousjours
p. 132
> Jean Courtecuisse | Sermon sur la Passion | C'est la parolle du saint prophete Jeremie qui en la personne de celluy qui, au jour d'uy
p. 127
> Anonyme | Voie de Paradis | Doulz Dieu, pere omnipotent, qui tout de noient creas et por la perte que tu euz en Paradis, le munde du lignage humein estoras
p. 496
> Anonyme | Trésor de l'âme | Dieu le Pere tout puissant et le Fils tout sapient
p. 113
> Robert le Chartreux | Chastel perilleux | Intravit Jhesus in quodam castellum. Ceste parole est escripte en l'Euvangille saint Luc, laquele parole est exposee par figure de la tres doulce Vierge Marie
pp. 139-140
> Anonyme | Somme des vices et des vertus | Pour parler de l'avarice des ministres de l'Eglise
p. 111
> Jean Gerson | Opus tripartitum | Premierement nous debvons croire et tenir qu'il est ung dieu en trois personnes
pp. 132-3
> Simon de Courcy | Aiguillon d'amour divin | Jhesus occis honteusement, amerement navrez
p. 77
> Anonyme | Aiguillon d'amour divin | Courez, hommes et femmes et toutes gens, regardez et vous esmerveillez de la grant charité que Dieu ot a nous, et regardez nostre malice et comment nous sommes avuglez envers lui
> Anonyme | Aiguillon d'amour divin | O mes doulx Dieux, je qui en toy ay ma fiance
p. 77
> Robert Ciboule | Livre de sainte méditation en connaissance de soi | La vie des justes est en ce monde...
p. 141
> Jean de Bory | Commentaire des psaumes pénitentiels | Sept pseaumes sont lesquelles sont appellees penitenciales lesquelles sainct Augustin a choisi et esleu entre les pseaumes de David roy et prophete
p. 126
> Anonyme | Plainte de la Vierge | O Dieu le pere omnipotens / En qui est toute ma fiance / Mon cuer et mon entendement
p. 103
> Anonyme | Doctrinal aux simples gens | En non de jhesucrist c'est ci une bonne doctrine pour briefment et plainnement enseignier les simples gens a bien vivre et a bien confesser et est compilee de ce qui s'ensuit
p. 89
> Anonyme | Abbaye du Saint Esprit | Mout de gens voudroient entrer en religion et ne pueent
p. 80, fiche 10780
> Jean Gerson | Examen de conscience | Qui se veult mettre de l'estat de pechie en l'estat de grace et de salut et que ses oevres vaillent a meritte de vie pardurable
pp. 128-9
> Anonyme | Examen de conscience | Set morteus pechez sunt
p. 92
> Jean Quentin | Examen de conscience | Premierement examine ta conscience sur le peché d'orgueil. Se tu t'es glorifié pour aulcun bien estant en toy
p. 135
> Anonyme | Examen de conscience | Premierement, celi qui se veult confesser
p. 84
> Jean Gerson | Science de bien mourir | Se les vrais amis d'un malade font grant diligence envers lui pour sa vie et sante corporelle
p. 118
> Jean Gerson | Brève manière de confession pour jeunes gens | Benedicte Sire je me confesse a Dieu mon benoit createur, a la glorieuse Vierge Marie
p. 128
> Anonyme | Exhortation pour le jour de Pâques | Bonnes gens vous devez savoir et est tenus a ce saint jour de pasques aujourd'uy
p. 92
> Pseudo Pierre de Luxembourg | Jardin de dévotion | St Pieres dist que nous sommes tous pelerins en ce monde cy et alons jour et nuit sans arester...
p. 99
> Anonyme | Du chevalier qui rencontra remords | Qui toujours va sans retourner / N'est merveille s'il va bien loing
p. 88
> Anonyme | Trésor de sapience | Souverain roi de paradis, quant je ramene a mon couraige et a ma memoire que tu es mon Dieu
p. 99
> Célestin anonyme | Miroir du monde | Se mon regard ne vous vient a plaisir / Pour sa hydeur qui est espouentable...
p. 106
> Anonyme | Miroir du monde | Regarde cy,homme mortel
p. 106
> Anonyme | Passion Isabeau | A la loenge de Dieu, de la Vierge Marie souveraine et de tous sains et saintes de paradis a ceste histoire esté escripte de la passion de Jesus nostre sauveur
p. 107
> Célestin anonyme de Notre-Dame d'Ambert | Discipline d'amour divine | Aiez charité, amour et dilection, qui est le neu et le lien de perfection
p. 98
> Anonyme | Ci nous dit | Au commenchement crea Dieus toutes cozes pour chou qu'il voloit monstrer sa poissanche a chiaus qui li plaisoit a faire participants de sa bonté...
p. 83
> Anonyme | Méditations sur la Passion | Creature qui sen tans voet pourfitaulement en devotion emploiier entre les autres coses qui li sont de necessité et de pourfit, elle doit avoir toudis memore de le souffrance et de le passion sen Deu, sen espeus et sen ami Jhesu Crist...
p. 101
> Anonyme | Méditations sur la Passion | Pourquoy, toy, povre creature qui devotement en ceste passion veulx mediter
p. 96
> Jean Quentin | Horloge de la Passion Jésus-Christ | Cest orologe est de la Passion / de Jhesucrist ; qui le veult méditer / vint et quatre heures fault en partition / de quatre quars chascune heure comptee...
p. 135
> Anonyme | Art de bien mourir | On se doibt garnir contre la mort de tout son sens et pouoir, car qui y fault n'y peut recouvrer
n° 8, sous la cote erronée "Vat. lat."
> Anonyme | Art de bien mourir | Comme le passage de la misere de ce present siecle a la mort
p. 118
> Anonyme | Art de bien mourir | Il n’est chose plus certaine que la mort
p. 118
> Anonyme | Art de bien mourir | Combien que le phylosophe dye en son tiers livres d'Ethiques que de toutes terribilités la mort du corps est la plus terrible, mais la mort de l'ame n'est nullement a comparer a icelle, tesmoing de ce saint Augustin qui dist
p. 118, n° 7
> Anonyme | Miroir des curés | Carités me constraint a traittier chiincq choses a l'information des simples crestiens et especialement des curés qui le commun peuple ont espirituellement a gouverner assavoir quels choses on doibt croire
p. 104
> Anonyme | Dialogue entre saint Augustin et Marie sur la Nativité | Or moy dit tres doulce pucelle, / Filhe de Dieu, mere et ancelle / Par queil manire as esteit mere / De cely qui estoit ton pere.
pp. 86-7
> Anonyme | Danse macabre des hommes | O creature raisonnable / qui desires vie eternelle / tu as cy doctrine notable...
p. 86
> Anonyme | Miroir d'humilité | Si comme dit monseigneur sainct Augustin les euvres de vertus sont en aucunes gens ordonnees en voluptés et en aucunes aultres elles sont ordonnees a vanité de gloire
p. 105
> Adam Rose | Vision de la rose | En la rose a moult de bielles propprietez : elle est bonne, petite, legiere et nette,belle, verde, molle, ploians
p. 80, fiche 10080
> Anonyme | Sermons du temporal | Scientes quia hora est jam de sompno surgere. Ceste glorieuse lechon dont vous ay dit ung vers nous chante monsignour saint Pol
p. 111
> Anonyme | Combat des vices et des vertus | Saint Pol l'apostle dist tous chilz qui voellent vivre en JC et qui de sa compaingnie voellent y estre soufferont persecution et tribulation. Chou n'est mie a entendre tant seulement pour les martirs et des sains
p. 86
> Anonyme | Lacs d'amour spirituel | Ihesus divine sapience / Et second de la trinité / Je vos diray ce que je pense / Si me rendes verité
p. 97
> Anonyme | Livre des oraisons | Adonay, Domine deus omnipotens, qui fecisti ex solo verbo tuo... Devant toy, sainte Trinité, un Dieu omnipotent, Pere, Filz et Saint Esperit
pp. 123-4
> Anonyme | Legiloque | Audi Israel percepta et judicia que doceo te ut faciens ea vivas. Ceste parole dist Nostres Sires a son peuple par Moyse son diciple. Et tout aussi comme vous veés que quant on veult aucune chose de grant prouffit
p. 97
> Jean de Remin | Livre d'impatience | Pour eschever impacience / Qui monstre qu'a pacience / Car li ons n'est pas dit sciens / Qui est trouvé impaciens
p. 136
> Anonyme | Art de bien vivre et de bien mourir | Qui a bien vivre veult entendre / A mourir luy convient aprendre...
p. 96
> Anonyme | Enseignement pieux à l'usage des curés | Or veul je en general moustrer comment les curés doivent preschier et amonnester leur peuple. Quant tu fais sermon au peuple, tu ne dois mie tes mains estendre si comme pour jetter tes paroles en le face du peuple, ne ne dois mie tes yeuls clorre ne tenir en terre
p. 96
> Anonyme | Miroir de la vie d'homme et de femme | O mondains adveuglez, o musars qui musez
p. 104
> Anonyme | Vie de Jésus Christ | Sur toutes les pencees esperituelles la plus profitable qui soit est de pencer les faiz et la vie de Nostre Seigneur Jhesucrist...
pp. 115-6
> Anonyme | Vie de Jésus Christ | /// Dieu le Pere : Je vrai Dieu qui Pere sui / ai d’Egipte rapellé
p. 116
> Anonyme | Vie de Jésus Christ | Biauls sires Dieux, qui es le saint des sains, je desire a congoistre toy qui es celuy qui me congnois. Plaise toy que je te congnoisse a telle fin que je puisse congnoistre moy meismez
p. 114
> Anonyme | Vie de Jésus Christ | Audiens sapiens sapientior erit (Prov. I, 5) ... Cestes parolles ycy proposees sont escriptes au premier chapitre de Salomon le sage et veullent ainsi a dire que com plus ot le sage et tam plus sage est. Et por ce que plusieurs prestres et plusieurs austre clers n'ont mie les livres a leur ayse ou pour ce que par povreté il ont petit estudié en la sainte Escriture
pp. 114-5
> Anonyme célestin | Vie de Jésus Christ | Aprés ce que l’umain lignage ot esté par l’espace de cincq mille ans et plus en grant misere pour le pechié des premiers parents
p. 115
> Pierre Desrey | Vie de Jésus Christ | Selon le texte des quatre Evangiles
p. 139
> Anonyme | Sermon pour la Pentecôte | Mansionem apud eum faciemus (Jn 14, 23)
p. 95
> Anonyme | Traité de confession ad status | Comment et en quel lieu et en quel tamps et en quel maniere et de quelles personnes et de quelles non, hors mis les cas de neccessité, doivent les curés oir les confessions de leurs subgés, tout ce apprent li estatus synodauls capitulo confessionis
p. 101
> Jean Aubert | Protestations à dire au lit de la mort contre les ennemis d'enfer | Pour par la grace de Dieu et sa benoite misericordieuse ayde
p. 118
> Jean Gerson | Mendicité spirituelle | Ma povre malade, ma chartriere, ma miserable ame, hors mise en hostage loings de son pays
p. 129
> Jean Gerson | Montagne de contemplation | Aucuns se pourroient esmerveiller pourquoy de sy haulte matere
pp. 130-1
> Anonyme | Traité sur la pénitence | En l'euvangille monsigneur saint Mahieu dist mesires sains Jehans Baptistes en preichant ou desiert de Judee : Penitentiam agite
pp. 112-113
> Anonyme | Histoire de la Passion de Notre Seigneur | Scitis quia post biduum Pascha fiet, c'est a dire : vous aultres, mes disciples, savez que apres deux jours...
pp. 94-5
> Alexandre | Retour du coeur perdu | Sire Dieu, misericors et justes, qui pour ce vous courouchiez a nous
p. 80, fiche 10560
> Anonyme | Echelle de Paradis | L’eschielle par quoy nous devons monter ou ciel
p. 91
> Jean Quentin | Horloge de dévotion | Devocion selon la doctrine de monseigneur s. Thomas d’Acquin
p. 135
> Jean Columbi | Traité du saint sacrement de l'autel | Considerant la tres digne et tres exquise excellence du precieux sacrement de l'autel...
p. 127
> Jean Henri | Gésine Notre Dame | A tres digne et tres excellente dame et princesse
pp. 133-4
> Anonyme | Epître du Miroir de Chrétienté | A tous vrais feaux crestiens et crestiennes qui ceste petite epistre liront ou orront, le povre pecheur de la montaigne saint Lyé, indigne pour ses pechiez
pp. 136-137
> Jean de Bory | Exposition sur le Carmen de muliere forti | Mulierem fortem quis inveniet. Le saige dit : Mulieris bone beatus vir. Celui homme ou mary est benoist
p. 126
> François Le Roy | Livre de la femme forte et vertueuse | Mulierem fortem quis inveniet
p. 123
> Anonyme | Avisements sur le fait du gouvernement quotidien | Cy s’ensievent aucuns advisemens sur le fait
p. 82
> Anonyme | Miroir de l'âme | O monde faulz et decepvable et immonde, pourquoy te avons nous tant amé
pp. 103-4
> Henri de Baume | Méditation sur la vie de Jésus Christ | Jesus Maria. Saint Pol en ses escriptures : Nichil reputavi
p. 102
> Anonyme | Cloître de l'âme | La sainte arme qui force d'amours fait languir li fait dire la bonté de son ami et de son espouz
Texte évoqué dans l'article consacré à l'"Abbaye du Saint-Esprit", fiche n° 10780, p. 80
> Anonyme | Cloître de l'âme | La sainte abbaye et la religion a parler espirituelement doit estre fondee en la conscience de homme et de femme
p. 80, fiche 10780
> Anonyme | Cloître de l'âme | Introduxit me rex in cellam vinariam et ordinavit in me charitament (sic). Ceste parolle dit la sainte arme : Li rois m’a menee en la celle devin et il ha ordinee charité en moy. Icil rois est Nostre Sires JC possanz, sages, bons et doux et larges en guerredoner
Il est question de ce texte dans l'article consacré à l'"Abbaye du Saint-Esprit", fiche n° 10780, p. 80
> Jean Barthelemy | Crainte amoureuse | Souveraine bonté, laquelle est naturellement de tout cuer desirée...
p. 125
> Anonyme | Dialogue du mondain et du célestin | Vuyde de ce lieu fleumatique / Mon compaignon et mon amy
p. 88
> Jean Charron | Contemplation de la venue de Noël | La beauté du filz de Marie, c'est de Jhesu Crist, est cognue et apperçue en Syon, c'est par le regart de devote meditation, et en saincte et profunde et longue contemplation
pp. 126-7
> Jean Gerson | ABC des simples gens | Entendez tous, petis et grans, filz et filhes, et aultres gens simplez
p. 128
> Jean Gerson | Brève introduction en la foi chrétienne | Je croy en la benoiste et sainte Trinité
p. 128
> Jean Gerson | Lettre à ses soeurs | Tres chieres et tres amees soeurs... Fort seroit a dire
p. 129
> Jean Gerson | Miroir de l'âme parlant des dix commandements | Gloire soit à Dieu en cui nom pour le salut des âmes du simple pueple crestien et pour eulx monstrer en gros la teneur de nostre foy et pour sçavoir ce que Dieu nous at commandez et diffendu est ordonnee ceste briefve escripture
p. 130
> Jean Gerson | Miroir de bonne vie | Mirez vous cy, mirez, mirez / Tournez vous ça et vous mirez
p. 103
> Jean Henri | Jardin de contemplation | A religieuse et devote seur en JC l'abbesse du religieux college des seurs minoriques de l'ordre saincte Clare a Esgueperse
p. 134
> Jean Gerson | Piteuse complainte et oraison devote | Jhesus, vray espeux de virginité, Jhesus de chasteté, loyal amy
p. 132
> Pierre Fontaine | Livre de grâce | Je contemple la lune, le souleilh / Les estoiles, les elemens, les cieulx / Le blanc, le noyr, le vert et le vermeilh / Je contemple tout ce que voyent les yeulx.
p. 139
> Jean Saulnier | Maison de la conscience | Patience est tresprudente pour gouverner
p. 136
> Jean de Varennes | Médecine de l'âme à l'article de la mort | Il est escript en ung livre auctentique de monseigneur saint Anceaulme que qui en l'article de la mort respondera
p. 118
> Robert Ciboule | Bien commun | Le bien commun qui peut a tous proufiter...
p. 141
> Anonyme | Livre de conscience | Sains Bernars dist qu’il n’est nuls si grans pourfis
p. 113
> Robert Ciboule | Chemin de perfection | Ambula coram me et esto perfectus. Genesis XVIIe. Ce sont les paroles de Dieu Nostre Seigneur au saint patriarche Abraham, lequel saint patriarche est exemple a tous crestiens de prouffiter en la foy et en la dileccion de Dieu
p. 142
> Anonyme | Aiguillon d'amour et de dévotion | Erat autem scriptum Ihesus Nazarenus, rex Iudeorum. I, Iohanne. L'en suit dire que pour neant a livre qui ne set lire, et pour ce les haus hommes dou monde et les sages et les puissans mettent leur enfans a leittre...
p. 77
> Anonyme | Aiguillon de crainte et de sainte amour | Qui veult emprandre le voyage de la Terre Sainte...
pp. 81-82
> Anonyme | Complainte de l'ame dampnee | Vous pecheurs qui fort regardez...
p.85
> Anonyme | Complainte douloureuse de l'ame damnee | Helas, helas et plus que helas! / Se mille fois disoye helas, / Ne me pourroie assez complaindre...
p. 91
> Anonyme | Dialogue de la raison et du chevalier | En ce doulx temps que hault monte l'aloue
p. 88
> Anonyme | Doctrinal de conscience | ///pour éviter ociosité, laquelle est nourriche de luxure et de tous pechiez. Le quart commandement de la foy si est...
p. 90
> Robert Ciboule | Enseignements de Salomon | Salmon dit au IX° ch. de ses Paraboles : Da sapienti occasionem
p. 140
> Curé anonyme | Livre de fortune | En l'an de l'Incarnation / Que Jhesus suffrit passion / Avoit ou milliere ainsinc
p. 98
> Anonyme | Miroir des pecheurs | Mes tres chiers freres et seurs en J.C., sçavoir debvons
p. 105
> Jean Miélot | Traité de la science de bien mourir | Comme le trespas de la mort en la misere de ce present exil samble a plusieurs et non pas seulement aux gens lais, mais aussi aux religieux
p. 118
> Anonyme | Pleur de la sainte âme | Qui desirre ouyr de saincte Ame le plour / Quant elle regrete Jhesucrist son seignour
p. 109
> René d'Anjou | Portement de croix | Soustenés bien chascun de vous paciamment portant les faictz comme moy
p. 93
> Anonyme | Règle du Saint-Esprit | Audi, filia mea, et vide et inclina aurem tuam. Tres doulce fille en Nostre Seigneur, combien que les paroles precedantes en latin soient escriptes ou livre de David
p. 80, fiche 10780
> Anonyme | Verger céleste | Comment le religieux se doibt maintenir qui desire plaire a son amoureux Jhesucris... Bonne amour me semont et me commande et prie en orelles d'amour, dont pluiseur n'oent mie, que chosettes devotes de eternelle vie escripse a me cousine qui douchement m'en prie. Vostre petition, me chiere dame, m'a esté moult agreable
p. 113
> Anonyme | Relation de la mort de Jeanne d'Alençon | En l'an de l'incarnation mil CCXCI le jeudi devant la conversion saint Pol prist la maladie
p. 110
> Anonyme | Fleur des commandements de Dieu | Dieu le Pere, le Filz et le Saint Esperit, qui est ung seul Dieu en Trinité
p. 94
> Anonyme | Méditation sur la Passion | Nemo accendit lucernam et ponit sub modio. NS dit en l’Euvangille que l’en ne doit pas repondre la lumiere
p. 102
> Anonyme | Méditation sur la Passion | Il n’est chose quelconques.. Premierement mon tres debonnaire J.C. donnez moi grace
p. 102
> Robert Ciboule | Traité des conditions de l’âme raisonnable | La beaulté de l'ame raisonnable attentement consideré est bon commencement et grant principe
p. 142
> Anonyme | Méditation sur la croix | Je tens les braz, acolle moy / En la croix suis mort pour toy ...
p.82
> Anonyme | Livre pour le grace de Dieu avoir et impetrer | Pour ce que tout bien vient de la grace de Dieu
p. 99
> Anonyme | Livret de l’état de perfection | Ne te chaille guerres qui soit avec toy
p. 100
> Anonyme | Brève méditation sur la Passion de Jésus Christ | Et puis, mon tres doulx redempteur Jhesus, donnez moi grace
p. 83
> Anonyme | Création de l'âme | L'ame est tant noble et tant digne que, ainsi comme dist saint Bernard, de tant qu'elle ongnoist plus son commencement...
p. 87
> Anonyme | Complainte de l'homme mourant | He ! las, helas ! et plus que helas ! moy tres meschante et chetive creature, quant en angoisse et en tres griefve mertune de corps...
p. 91
> Olivier Maillard | Confession générale | Qui bien se veult confesser il doit premierement penser aux pechez
pp. 137-8
> Jean Columbi | Confession générale | Qui se voudra bien confesser ... Sire Dieu de eternelle misericorde
p. 127
> Anonyme | Confession générale | Cathon moult saige et plain de meurs dit
p. 85
> Robert Ciboule | Sermon sur la passion de Jésus Christ | Ainsi que l’oeil malade
pp. 140-1
> Anonyme | Comment on se doit gouverner au service du petit Jésus | Qui veult norrir le petit enffent Jhesus, il ly fault avoir .xv. damoiselles
pp. 108-9
> Jean d'Auray | Confessionnaire | Cestui present livret est nommé le confessionnaire pour ce qu'il donne enseignement aux confesseurs sur le fait du sacrement de penitence, de confession et d'absolution des pechés... Si tu veulx savoir premierement que est confession
p. 125
> Anonyme | Méditation sur le nom de Jésus | Jhesus arbre fructueux du cuer loial tu yes la rouseur
p. 102
> Anonyme | Petit catéchisme sous forme de questions et réponses | Jesus soit en mon chef et mon entendement... Es tu crestienne ? Oy, Deo gratias
p. 108
> Anonyme | Méditations frère Bonne Aventure | Admirabilis mutatio dextere excelsi. Merveilleuse est li mutations de le diestre celui qui tres haus est
p. 78
> Anonyme | ABC aux simples gens | Croix de par Dieu humblement te salue / Sur tous arbres dignes et de grant value
p. 81, fiche 10800
> Anonyme | Bons et profitables enseignements de la foi chrétienne | Et premierement les .VII. vertuis principauls
p. 82
> Anonyme | Doctrine chrétienne | En Dieu le Pere de grant poissanche
p.83
> Anonyme | Cinq articles à méditer plus spécialement dans la Passion | Consideré les grans fruiz et utilités qui procedent de souvent penser en la douloureuse mort et Passion de Nostre doulx Saulveur, il est de bon conseil de y penser souvent
p. 84
> Anonyme | Les cinq plaies du coeur de Notre Seigneur | Vulnerasti cor meum, soror mea... Ces parolles playnes de grande et indicible amour
p. 84
> Anonyme | Commentaire de la Passion | O vos omnes qui transitis… Ces paroles sont escriptes es lamentacions Jheremie le prophete
p. 84
> Anonyme | Commentaire des commandements de la loi | Pourvenir a la cognoissance des dis commandemens de la loy
p. 84
> Anonyme | Commentaire des commandements de la loi | Pour avoir aucune congnissance dez commandemens de la loy
p. 84
> Anonyme | Exemplaire de confession | Pour ce que es confessions sacramentales
p. 85
> Anonyme | Instruction et consolation de la vie contemplative | Ma tres chiere fille en J.C., vous m’avez requis que je vous escripvisse aucune chose
p. 95
> Anonyme | Traité de conscience | Maintes gens querent avoir science mais pou en sont qui quierent conscience
p. 87
> Anonyme | De la vraie dévotion | Je vous dy que pour avoir attention mentale a son oroison, l'en parvient mieulx a obtenir envers Dieu nostre Createur ce que l'en prie
p. 87
> Anonyme | Des choses qui sont requises à croire et savoir par nécessité a tous loyaux chrétiens | Selon la saincte doctrine de nostre saulveur J.C., il y a trois choses
p. 87
> Anonyme | Dialogue entre Marie, l’âme et le Christ | Pour accomplir vostre requestre / que je tiens pour commandement
p. 88
> Anonyme | Ditié notable selon les histoires du mystère de notre rédemption | Je te salue, Vierge pucelle
p. 89
> Anonyme | Doctrine chrétienne en sept questions | Au nom de la saincte Trinité, Pere Filz et saint Esperit, ung Dieu, une essence, une nature, une substance... Et premierement, se on luy demande s’il est crestien
p. 90
> Anonyme | Enseignement sur la charité | Charité de Dieu est la fontaine
p. 91
> Anonyme | Examen de conscience du mal et du bien de l’âme | Dieu le Pere et le Filz et le Sainct Esperit, qui est ung seul Dieu ... Saint Augustin baille la diffinicion de peché mortel en general
p. 91
> Anonyme | Forme de confession | à compléter
p. 93
> Anonyme | Exhortation profitable au salut de créature humaine | Homme mortel, tant noble creature
p. 94
> Anonyme | Huit degrés pour monter a Dieu | Notez, o ame devotte, que toute la gloire
p. 95
> Anonyme | Avertissement très dévot pour une dame religieuse | Ma tres chiere fille en J.C.…
p. 95
> Anonyme | Vingt fruits du sacrement de l'autel | Le premier est remission de plusieurs pechez venielz
p. 95
> Anonyme | Instruction pour connaître les instigations de l’Ennemi | Il sembleroit aux simples gens qu’il n’y eust que nostre esperit qui parlast a nous et que toutes noz cogitacions venissent de nostre esprit
p. 95
> Clerc rouennais | Livre pour la grâce de Dieu avoir et empetrer | Pour ce que tout bien vient de la grace de Dieu
p. 99
> Anonyme | Méditation de la Passion selon les sept heures canoniques | Douce fille, tu m’as priié que je monstrasse aucune meniere de penser devotement a la Passion de ton dous Seigneur Jhesus Christ selonc les VII heures du jour
p. 102
> Anonyme | Ordinaire des chrétiens | Creature raisonnable a qui Dieu a donné memoire, entendement et voulenté
p. 106
> Anonyme | Ordonnance comment on se doit confesser | Quiconques se veult a droit confesser, il ne doit pas venir despourveuement
p. 107
> Anonyme | Petit devis et récréation dévote par manière de contemplation sur les oeuvres de notre createur | J’ay veu que j’estoys esperit voyant
p. 108
> Anonyme | Plainte du Christ à l'âme | Ha fille, voy que soffre por toy
p. 109
> Anonyme | Profits que l’on acquiert à écouter dévotement la messe | Cy peut on veoir et savoir/ le proufit et grace haultaine
p. 109
> Anonyme | Profits que l’on acquiert à écouter dévotement la messe | Maistre Jacques de Pavie, solempnel maistre en decret
pp. 109-110
> Anonyme | Sept Fruits qui procèdent de la méditation de la Passion | Entre les choses meritoires et agreables a Dieu, je ne sçay chose qui plus luy soit agreable, plus meritoire et proffitable a la personne que la meditation de (...) Passion du doulx Sauveur
p. 110
> Anonyme | Somme des vices | Compendieusement traictant des vices ou pechiés ...Pechié selonc que le diffinit et declaire s. Augustin
p. 111
> Anonyme | Le temple de Dieu | Templum Dei sanctum est. 1 Cor. III, 17. Seur, et amie en Dieu, li Sains Esperis du Pere ... Amour qui ne puet celer
p. 111
> Anonyme | Traité de l’allée et venue de Notre Seigneur en l’âme dévote | Amicus meus venit de via ad me. Luc XI, 6. Selon les sains docteurs en l’estat du juste
p. 111
> Anonyme | Traité de la méditation et de l’oraison | Omnes homines naturaliter scire desiderant. Toute creature raisonnable
> Anonyme | Traité de la Passion | L’euvangeliste s. Mathieu ou XXVII° ch. de son euvangille dit que aprés ce que Pylate
p. 112
> Anonyme | Traité de morale religieuse et sociale | /// soy haulcer trop prospérité ni trop troubler
p. 102
> Cordelier anonyme | Verger de doctrine | Certainement la creature raisonnable elle est creé et faicte selon le dict des docteurs pour Dieu congnoistre et en le congoissant tant qu'elle le puisse aymer, car a bien aymer il est requis de bien congnoistre
pp. 113-4
> Anonyme | Les vertus et l’enfant Jésus | Jesus qui voulés estre conceups en humilité
p. 114
> Anonyme | Vie et Passion de Notre Seigneur Jésus Christ selon les évangiles | Sur toutes choses et mesmement entre les autres pensees espirituelles
p. 116
> Anonyme | Vraie fleur et moelle de la vie très sainte de N.S.J.C. et de sa vierge mère | Noz lizons que le trés aymé apostre monseigneur s. Jehan evangelliste
pp. 116-7
> Anonyme | Instruction et doctrine de bien mourir | Considerant que en ceste presente vie
p. 118
> Anonyme | Protestation pour obvier aux tentations de l’ennemi d’enfer | Pour che que les anemis d’enfer ont perdu celle beatitude
p. 118
> François Bellemère | Directoire de la vie humaine | Premierement soy lever au matin
p. 120
> François Le Roy | Dialogue de consolation entre l’âme et la raison | Se tu es en tentation d’instabilité muable
p. 120
> François Le Roy | Lait de dévotion | Ma chere seur Magdalene / quel estoit pour lors vostre cueur
p. 118
> Guillaume Flamang | Exhortation pour avoir crainte du jugement | Vous qui voyés icelle pourtraiture / arrestez vous pensant profondement
p. 124
> Jean Columbi | Directoire de ceux qui sont à l’article de la mort | Si les vrays amis d’ung malade
p. 127
> Jean Gerson | Doctrinal aux simples curés | Les XII articles de la foy. La premiere est telle : Je croy en Dieu le Pere…
p. 128
> Jean Henri | Livre de méditation sur la réparation de la nature humaine | O tres noble damoiselle, mademoiselle Gabrielle de Bourbon
p. 134
> Noël Olivier | Repos de conscience | O coeur devot, ton entendement
p. 137
> Raoul de Montfiquet | Livre du saint sacrement de l'autel | à compléter
p. 139
> Toussaint de Villeneuve | Directoire de conscience | Tres hault, tres puissant et excellent prince Jehan de France, duc de Bourbonnois
pp. 143-4
> Anonyme | Traité contre les périls du monde | Tres chere fille en JC, je ne sçaroye dire ne escripre commant je me esjouys ou dois esjouyr …
p. 91
> Anonyme | Aiguillon de l'amour du très doux Jésus Christ | Ad te levavi animam meam qui habitas in celum. O, mon doulz Dieu, je qui en toy ay fiance de pitié tres liberal, je qui suy alechiés de la merveilleuse suavité de ta douce odeur
voir p. 76-86
> Anonyme | Dix choses qui rendent l'oraison agréable à Dieu | La premiere est purté de cuer
p. 100
4 projets de parution traités
> BRUXELLES | Bibliothèque royale de Belgique | 09297-09302 (V.d.G. 1166)
p. 118 (et p. 91)
> BRUXELLES | Bibliothèque royale de Belgique | 11118
p. 100
> Paris | Bibliothèque nationale de France, Manuscrits | fr. 02443
> Princeton | Princeton University Library, Firestone Library | Princeton MS. 194
p. 100
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