Retour

Ernest Langlois, La vie en France au moyen âge de la fin du XIIe au milieu du XIVe siècle d'après des romans mondains du temps, Paris, Hachette, 1926-1928

+ -Référence
Ernest Langlois, La vie en France au moyen âge de la fin du XIIe au milieu du XIVe siècle d'après des romans mondains du temps, Paris, Hachette, 1926-1928
+ -Sujets traités
23 œuvres traitées
> Jean le Fèvre de Ressons | Lamentations | Tristis est anima mea Jhesuchrist qui tant ame a
> Jean Maillart | Le Comte d'Anjou | Maint ont mis leur temps et leur cure / En fables dire et aventures
p. 260-62
> Jean de Meun | Consolation de Philosophie | Helas je qui jadis fis jolives chansonetes
t. IV, p. 277
> Jean de Thys | Consolation de Philosophie | Silgibertus uns clers molt sages / Recorde d'une gens sauvages
n° VII, pp. 284-286
> Dominicain anonyme | Consolation de Philosophie | Carmina qui quondam C'est le premier mectre
> Anonyme | Consolation de Philosophie | Pour le tout poissant honnourer Et magnifier son haut nom
p. 293
> Anonyme | Consolation de Philosophie | Je qui sueil diter et escrire Les livres de haute matire Et d'estude avoie la fleur
pp. 281-3
> Anonyme | Consolation de Philosophie | Cum je meesmes taisant reconteue ensemble moi tens pleins
> Pierre de Paris | Consolation de Philosophie | Je boece qui ay fait ancienement les dities
> Bonaventure de Demena | Consolation de Philosophie | L'umaine generacions et les genz de cist monde
> Watriquet de Couvin | Dits | De biaus diz conter et reprendre / Ne doit on menestrel reprendre
pp. 320-3
> Watriquet de Couvin | Trois dames de Paris | Jadis souloient les merveilles / Conter as festes et as veilles
pp. 336-40
> Anonyme | Dialogue d'un père et de son fils | C'est du pere qui son filz enseigne. Et du filz qui au pere demande ce qu'il ne scet. Or dit donc le pere : "Biau fils, oi mes paroles et les enten et retien et met a oeuvre..."
t. 4, p. 47-65
> Simon de Freine | Roman de philosophie | Solaz dune e tout ire / Icest romanz ki l'ot lire
pp. 294-302 analyse et extraits
> Robert de Blois | Enseignement des princes | Robert de Blois qui ot laisié / le rimer l'a recomancié
pp. 181-94
> Anonyme | Sidrac | La pourvoiance de NS le pere tout poissant a esté dou comancement dou monde
> Pierre d'Abernon | Lumiere as lais | Verrai Deu omnipotent / Ke estis fin et commencement...
t. 4, p. 66-119
> Guiot de Provins | Bible | Dou siecle puant et orrible
pp. 47-57
> Anonyme | Boece de confort | Je qui sueil dicter et escripre / Les livres de haulte matire
> Etienne de Fougeres | Livre des Manières | Salemon feit un petit livre / Qui enseigne comment deit vivre
pp. 1-6
> Gautier le Leu | Fabliau de Dieu et du Pécheur | Gautiers nos dist une proverbe / del segnor qui fait croistre l'erbe
pp. 378-81
> Anonyme | Livre du Gentil et des trois sages | Dieu excellent et noble et digne de totes honors, votre aide et votre grace...
p. 353-381
> Jean Renart | Plait Renart de Dammartin contre Vairon son roncin | Oiez une tençon qui fu fete pieça
pp. 342-4 (analyse et extraits)
4 projets de parution traités
> ALENCON | Bibliothèque municipale | 0027
pp. 127-130
> LUND | Universitetsbiblioteket | Medeltidshandskrift 53
t. IV, p. 9
> Paris | Bibliothèque nationale de France, Manuscrits | fr. 09220
> VATICANO (CITTA DEL) | Biblioteca apostolica Vaticana | Reg. lat. 1448
pp. 124 et 131
4 intervenants traités
Hugues de Berzé
pp. 88-96
Pierre de Paris
t. 4, p. 277-281
Renart de Dammartin
p. 341, p. 348-357
Simon de Freine
t. 4, p. 272-273
+ -Thésaurus
  • aucun mot clef