Francis Dubost, De quelques chevaux extraordinaires dans le récit médiéval: esquisse d'une configuration imaginaire, Le Cheval dans le monde médiéval, Senefiance, 32, Aix-en-Provence, CUERMA, 1992 : p. 189 - 208
Le cheval appartient aussi bien à la catégorie des animaux familiers qu'à celle des bêtes impossibles qui ont hanté l'imaginaire médiéval: sagittaires du Roman de Troie et de la Mort Aymeri. Humanisation du cheval dans Aliscans, dans les Otia imperialia, dans Elie de Saint-Gilles, dans le Moniage Rainouart, dans Huon de Bordeaux et dans le Roman d'Alexandre d'Alexandre de Paris. Interprétation mythique du cheval que le héros doit maîtriser: naissance fabuleuse du cheval dans Fouque de Candie, Gui de Bourgogne, Maugis d'Aigremont, les Quatre Fils Aymon, cheval cornu dans le Roman d'Alexandre, la Conquête de jérusalem, Gaufrey, cheval volant dans Méliacin et Cléomades, cheval marin (en fait symbolisme sexuel) dans Gaydon, Bueve de Hantone, Tydorel et la Quête du Graal.