7 référence(s)
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Gerald A BERTIN, Le Moniage Rainouart II et III, Société des anciens textes français, Paris, Picard, 1988
Résumé : MR I, version de base : c (C1 : Arsenal 6562 et C :Boulogne 192); MR II : ms. de base : D (Bibl. nat., fr.1448); MR III: version de base : A (A1 : Bibl. nat., fr.774, A3 : Bibl. nat.,fr.368 et A4 : Milano, Trivulziana 1025).Mots-clés :Moniage rainouart//*paris arsenal 6562//*boulogne bm 192//*paris bn fr 1448//*paris bn fr 774//*paris bn fr 368//*milano b trivulz 1025// ed
CR t. III/2 par M. Lecco in Revue critique de philologie romane 6 (2005)
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Wilhelm CASTEDELLO, Die Prosafassung der Bataille Loquifer und des Moniage Renouart, Halle-Wittenberg, 1912
Résumé : CR, in Zeitschrift für französische Sprache und Literatur, 39, 2, p. 188.
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Francis Dubost, « De quelques chevaux extraordinaires dans le récit médiéval: esquisse d'une configuration imaginaire » in Le Cheval dans le monde médiéval (Senefiance 32), Aix-en-Provence, CUERMA, 1992 p. 189 - 208
Résumé : Le cheval appartient aussi bien à la catégorie des animaux familiers qu'à celle des bêtes impossibles qui ont hanté l'imaginaire médiéval: sagittaires du Roman de Troie et de la Mort Aymeri. Humanisation du cheval dans Aliscans, dans les Otia imperialia, dans Elie de Saint-Gilles, dans le Moniage Rainouart, dans Huon de Bordeaux et dans le Roman d'Alexandre d'Alexandre de Paris. Interprétation mythique du cheval que le héros doit maîtriser: naissance fabuleuse du cheval dans Fouque de Candie, Gui de Bourgogne, Maugis d'Aigremont, les Quatre Fils Aymon, cheval cornu dans le Roman d'Alexandre, la Conquête de jérusalem, Gaufrey, cheval volant dans Méliacin et Cléomades, cheval marin (en fait symbolisme sexuel) dans Gaydon, Bueve de Hantone, Tydorel et la Quête du Graal.
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Edward A. Heinemann, « Mesuring Units of poetic Discourse : Analogies between Laisse and Verse in the Chanson de geste » in Romance Epic : Essays on a Medieval Literary Genre, 1988 p. 21 - 34
Résumé : Etude de versification fondée en particulier sur le Moniage Rainouart et le Charroi de Nîmes. Se réfère occasionnellement à d'autres chansons du Cycle de Guillaume
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André Moisan, « L'abbé HENRI et ses moines dans le Moniage Guillaume et le Moniage Rainouart ou la perfidie dans l'état monastique » in Le clerc au Moyen Age. Actes du 20e colloque du CUERMA, Aix-en-Provence, mars 1995 (Senefiance 37), Aix en Provence, CUERMA, 1995 p. 435 - 447
Résumé : Mots-clés :Congrès aix en provence 1995//Congrès clerc//Thème clerc//Personnage henri (abbé)//Moniage Guillaume//Moniage Rainouart//
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André Moisan, « De la cuisine à la chevalerie et à la vie monastique ou les trois fonctions chez le Rainouart épique » in Banquets et manières de table au Moyen Age (Senefiance 38), Aix en Provence, CUERMA, 1996 p. 337 - 352
Résumé : Rainouart, personnage atypique, réunit en sa seule personne l'ascension dans l'échelle sociale, celle de trois fonctionsMots-clés :Congrès aix-en-provence 1996//Congrès banquet//Congrès alimentation//Thème mythe des trois fonctions//Moniage rainouart//
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François SUARD, « Héros et action héroïque, des batailles de Larchamp au Moniage Guillaume » in Medioevo romanzo, 21 (1997) : p. 208-240
Résumé : Etudie comment le stextes qui se situent après la bataille de Larchamp vont exploiter les conséquences de la crise et l'intervention du personnage de Renouart: la Chanson de Guillaume célèbre l'automne du héros dans une moisson de jeunes gens (Girart, Vivien, Guiot). Dans la Bataille Loquifer, l'influence de Guillaume est limitée, Renouart devenant le personnage central. Le Moniage Rainouart voit Renouart dominer la chanson et jouer un peu le rôle qui était celui de Guillaume dans les premières chansons du cycle, tandis que Guillaume adopte la fonction de souverain. Le Moniage Guillaume adopte la fonction de souverain; le Moniage Guillaume entend bien être une clôture du récit avec la mort de Guibourc, qui entraîne la rupture du couple essentiel à la compréhension de la fonction héroïque, et la décision du héros de renoncer au monde en faisant l'essai de la vie monastique, puis celui de la vie érémitique. L'action héroïque et l'image du héros partent de la mise en question, à travers le personnage même de Guillaume, de la puissance et de l'efficacité du héros, que l'âge a touché et qui ne cesse pourtant d'être provoquéà poursuivre sa mission.dans La chanson de geste e il ciclo di Guglielmo d'Orange. Atti del Convegno diBologna, 7-9 ottobre 1996, a cura di Andrea FASSO Mots-clés : Congres chanson de geste//Congres guillaume (cycle de)//Congrès bologne 1996//Personnage girard//Personnage guiot//Theme Hérédité//Moniage guillaume//Personnage vivien//Personnage guillaume//Moniage Rainouart//Theme lignage//Personnage rainouart//Personnage guibourc//Thème héros//Bataille loquifer//Guillaume (chanson de)//