>Nelly Andrieux-Reix, Des «Enfances Guillaume» à la «Prise d'Orange». Premiers parcours d'un cycle, Bibliothèque de l'Ecole des chartes, 147, 1989 : p. 343-369
>Nelly Andrieux-Reix, Pré-dire un cycle. Textes d'«Enfances» et architectures narratives dans les manuscrits cycliques de la geste de Guillaume d'orange, Cyclification. The Development of narrative cycles in the Chansons de Geste and the Arthurian Romances. [Proceedings of the Colloquium, Amsterdam, 17-18 Dec 1992], Koninklijke Nederlandse Adad. van Wetenschappen, 159, Amsterdam; Oxford, 1994 : p. 143 - 144
>Nelly Andrieux-Reix, Au coeur du cycle, Comprendre et aimer la chanson de geste. A propos d'Aliscans. Avant-propos et présentation de Michèle Gally, Fontenay, ENS, 1994 : p. 13 - 25
>August Becker, Die Chanson Enfances Guillaume. Text mit Variantenapparat, Einleitung und Inhaltsangabe, Greifswald, 1913
>Philip E. Bennett, The cycle of Guillaume d'Orange or Garin de Monglane, Research Bibliographies and Checklists, NS 6, Londres, Grant and Cutler, 2004
>Anna P. Carney, A portrait of the hero as a young child. Guillaume, Roland, Girard, and Gui, Olifant, 18, 1993/94 : p. 238-277
>Gérard Gouiran, Entre Sarrasins et Chrétiens, ou le cheval décapité, Le Cheval dans le monde médiéval, Senefiance, 32, Aix-en-Provence, CUERMA, 1992 : p. 239 - 255
>Joël H. Grisward, Les jeux d'Orange et d'Orable : magie sarrasine et/ou folklore roman ?, Romania, 111, 1990 : p. 57-74
>Bernard Guidot, Fantaisie et romanesque dans les Enfances Guillaume, VIII Congreso de la Société Rencesvals (Pamplona- Santiago de Compostela, 15-25 agosto 1978), Pamplona, 1981 : p. 201 - 209
>Geneviève Hasenohr et Michel Zink, Dictionnaire des lettres françaises (DLF), Paris, Fayard, 1992
Commentaire : Consulter pour présentation et bibliographie rétrospective
>Edward A. Heinemann, Rythmes sémantiques de la chanson de geste, 2 : rythmes internes de l'hémistiche dans les vers où figure un nom de ville dans les Enfances Guillaume, Romania, 110, 1989 : p. 40-71
>Patrice Henry, Les Enfances Guillaume, chanson de geste du XIIIe s., Société des Anciens Textes Français, Paris, 1935
>Huguette Legros, Les automates. Attirance, répulsion del'étrange, De l'étranger à l'étrange ou la conjointure de la merveille, Senefiance, 25, Aix-en-Provence, CUERMA, 1988 : p. 297 - 314
>Salvatore Luongo, Le femme magicienne. Orable tra epopea e folclore, Charlemagne in the North. Proceedings of the Twelfth Internat. Conference of the Soc. Rencesvals, Edinburgh, 4-11 August 1991, EdinburghLondon, GrantCutler, 1993 : p. 345 - 359
>Jean-Pierre Martin, Le motif de l'adoubement dans le cycle de Guillaume, Medioevo romanzo, 21, 1997 : p. 333-361
>Lyn Pemberton, The Narrative Structure of the Siege, Olifant, 12/2, 1987 Su : p. 95-124
>Karl Reichl, Medieval Oral Literature, Berlin, de Gruyter, 2012
>Madeleine Tyssens, Aspects de l'intertextualité dans la geste des Narbonnais, Medioevo romanzo, 21, 1997 : p. 163-183
>Bulletin Bibliographique de la Société Rencesvals (BBSR), Liège, Université de Liège, 1968-