32 référence(s)
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Laurent BRUN (éd.), Arlima. Archives de littérature du Moyen-Age, 2000-
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Micheline de Combarieu du Grès, « Le bruit et la fureur (sur la violence anarchique dans Anseÿs de Mes) » in La violence dans le monde médiéval (Senefiance 36), Aix-en-Provence, CUERMA, 1994 p. 121 - 148
Résumé : Troisième branche de la geste des Lorrains, Anseis de Metz (presque 15000 vers) met en scène le conflit des deux lignages ennemis des Lorrains et des Bordelais, hérité de Garin le Lorrain et de Gerbert de Metz: celui de la 2e génération (les fils Gérin et Hernaut) et celui de la 3e génération (les petits-fils et les parents plus éloignés). Anseis de Metz s'organise autour de trois épisodes guerriers, à la fin desquels les principaux Lorrains survivnats sont éliminés et Clarisse, le veuve de Gerbert, épouse un neveu du Bordelais Berengier. Mais même au prix de l'anéantissement du clan, la paix n'est pas définitive puisque l'auteur mentionne d'autres guerres à venir, nées de haines créées au cours du conflit. Les forces de décomposition mentale, politique, spirituelle dénaturent les esprits et désorganisent les communautés: ne subsiste plus qu'une violence sans cesse ni raison ni but et que ceux qui l'ont déchaînée s'avèrent impuissants à maîtriser s'il leur arrive d'en avoir encore le désir.L'écriture d'Anseis témoigne d'une mutation non encore accomplie: celle d'un temps où l'individu va peu à peu prendre de l'importance aux dépens des communautés. Les consciences individuelles n'apparaissent pas encore comme une base suffisante pour organiser la maison, la cité et l'oekoumène. Entre le vieux monde moribnd et le jeune monde à naître s'inscrit un temps de chaos.Mots-clés :Theme violence//Anseis de metz//Theme haine//Garin le lorrain//Gerbert de metz//Theme lignage//Thème guerre//
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ANDRE ESKENAZI, « Cheval et destrier dans Gerbert de Metz » in Littérales, 10 (1992) : p. 115-136
Résumé : Mots-clés : Thème cheval//Gerbert de Metz//Vocabulaire destrier//
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ANDRE ESKENAZI, « Cheval et destrier dans «Gerbert de Metz» » in La Geste des Lorrains, études réunies et présentées par François Suard. Actes du colloque Univ de Paris X-Nanterre, 16-17 nov 1992 (Littérales 10), Paris, Paris XNanterre, 1992 p. 115 - 136
Résumé : CRRLiR 56 (1992) 621-623/ Roques, Gilles Cité dans Klapp 31, 1993, n° 2467Mots-clés :Lorrains (geste des)//Gerbert de metz//Thème cheval//
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Bernard GUIDOT, Gerbert : Chanson de geste du XIIIe siècle traduite en français moderne, avec une préface de Jean Lahner, Nancy, Presses univ. de Nancy, 1988
Résumé : CRJONES (Catherine M.). Olifant, 1989, t.14, n°3-4, p.212-216, Traduction basée sur l'édition Taylor Ccm 36 (1993) 96-97 / Hugueux, XavierMots-clés :Gerbert de metz// trad
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Bernard GUIDOT, « Continuité et rupture : l'univers épique de Garin le Lorrain et Gerbert » in Olifant, 13 (1988) : p. 123-140
Résumé : Commentaire : Dans tous les manuscrits conservés, les deux épopées se suivent sans séparation. Etude des nouvelles tonalités narratives dans Gerbert de Metz et de l'originalité de son auteur. Cet article a fait l'objet d'une communication au 23e Congrès international des études médiévales à Kalamazoo (1988). Mots-clés : Garin le lorrain//Gerbert de metz//Etude
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XAVIER HUGUEUX, « La caractérisation des personnages secondaires dans «Gerbert de Metz» » in La Geste des Lorrains, études réunies et présentées par François Suard. Actes du colloque Univ de Paris X-Nanterre, 16-17 nov 1992 (Littérales 10), Paris, Paris XNanterre, 1992 p. 201 - 216
Résumé : CRRLiR 56 (1992) 621-623/ Roques, Gilles Cité dans Klapp 31, 1993, n° 2471 Mots-clés :Lorrains (geste des)//Gerbert de metz//Personnage//
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Xavier HUGEUX, Girbert de Metz. Manuscrit de Lille - Etude et édition partielle.13.XI.87, 1987
Résumé : CRPERSPECTIVES MED, 1988, t.14, p. 57-58, Présentation de la thèse. Edition du 1er cinquième de Gerbert de Metz (ms Lille Godefroy151, f.9 et 12 à 39), avec introduction philologique et littéraire(surtout sur les moyens de communication et le traitement despersonnages), glossaire et table des noms propres.Mots-clés :Gerbert de metz//*lille bm godefroy 151// éd, étude 3ème cyclesous la direction deR. BergerUniversité de Lille III
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Xavier Hugeux, « La reine et le clan messin dans «Gerbert de Metz» » in Lorraine vivante. Hommage à Jean Lanher Littérature française, Nancy, Presses univ, 1993 p. 103 - 107
Résumé : CRPays lorrain 75, 1994, 96-97 / Cuénot, René Cité dans Klapp, 32, 1994, n° 2259 Mots-clés :Mélanges lanher (jean)//Gerbert de metz//
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DESPINA ION, « Banquet, conflit et fidélité dans Garin le Lorrain et Gerbert de Metz » in Banquets et manières de table au Moyen Age (Senefiance 38), Aix en Provence, CUERMA, 1996 p. 303 - 318
Résumé : Le banquet d'apparat comme instrument d'investigation des rapports sociaux à l'intérieur d'une collectivité. Ces banquets insistent moins sur le menu que sur le service et la hiérarchie à tableMots-clés :Congrès aix-en-provence 1996//Congrès banquet//Congrès alimentation//Thème repas//Garin le lorrain//Gerbert de metz//
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Karl KRüGER, Über die Stellung der Handschrift J in der Überlieferung der Geste des Loherains, nebst zwei Anhängen: I. Die Chanson des Loherains: eine Quelle der Chevalerie Ogier. II Texts des Lothringer Bruchstücks Z5 von Emil Heuser, Ausgaben und Abhandlungen aus dem Gebiete der romanischen Philologie, LXII, Marburg, N. G. Elwert’sche Verlags, 1886
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Alain LABBé, « Un locus amoenus de la féodalité menacée: la description de Géronville dans Gerbert de Mez » in Bien dire et bien aprandre, 11 (1993) : p. 239-260
Résumé : La pensée politique la plus élaborée de l'auteur de Gerbert se condense... dans la description de GéronvilleActes du colloque du Centre d'Etudes Médiévales et Dialectales de Lille III, La description au Moyen Age. Université Charles de Gaulle Lille III, 25-26 septembre 1992, réunis par Aimé Petit Mots-clés : Thème description//Congrès lille 1992//Congrès description//Thème locus amoenus//Thème géographique Géronville//Gerbert de metz//Thème féodalité//
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Alain Labbé, « Vivrez en voz ?. Le corps et la mort dans Garin le Loheren et dans Gerbert de Metz » in Le Corps et ses énigmes au Moyen Age. Actes du colloque (Orléans, 15-16 mai 1992), Caen, Paradigme, 1993 p. 87 - 120
Résumé : Quand vient l'ultime blessure, le héros épique connaît d'emblée son sort. Le plus souvent, il n'y a ni prêtre, ni médecin auprès du héros épique mourant: ferme contrôle du corps, qui se sait mourir. sensibilité émoussée d'un public recru de morts, repu de sang épique et à qui (...) la geste des Lorrains s'ingénie à offrir l'épice renouvelée d'éviscérations moins attendues. Maître jusqu'au bout de cette arme première qu'est son corps, le héros épique en sait user comme d'une lame fidèle. La mort (...) froidement acceptée du guerrier des luttes fratricides est une mort de tous les jours (...) où, à la différence de celles des héros de la guerre sainte, les âmes importent peu aux poètes. Regard précis, chirurgical, porté sur les blessures. A force de haine, le corps de l'ennemi fascine étrangement, en même temps qu'il suscite l'impérieux besoin de mesurer sa force à la force de l'autre. Pulsion homosexuelle communément inscrite dans l'imaginaire des sociétés de guerriers (Garin, laisse LXXXVIII). La valorisation fascinée du corps de l'ennemi est au centre des plu sombres feux de la geste.Le corps du traître vaincu et tué est dépecé et outragé, celui du héros mort suscite les gestes pieux de la sépulture (séparation des entrailles, embaumement, cortège funèbre...): valorisation passionnelle du corps. Le cas du crâne de Fromont transformé en hanap précieux. Garin et Gerbert sont des contes cruels délibérément déformant, où le corps devient l'objet d'une rêverie férocement ludique.Mots-clés :Thème corps//Garin le lorrain//Gerbert de metz//Theme homosexualité//Theme mort//
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Alain Labbé, « «Contremont Muese a retomé son vis...». Le regard des Lorrains sur la Lorraine dans «Garin le Loheren» et dans «Gerbert de Mez» » in Lorraine vivante. Hommage à Jean Lanher Littérature française, Nancy, Presses univ, 1993 p. 109 - 114
Résumé : CRPays lorrain 75, 1994, 96-97 / Cuénot, René Cité dans Klapp, 32, 1994, n° 2261 Mots-clés :Mélanges lanher (jean)//Garin le lorrain//Gerbert de metz//Thème géographique lorraine//
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Alain Labbé, « Guerre sainte et guerre privée dans les chansons de geste : Girart de Roussillon, Garin le Loheren, Gerbert de Mez » in Littérature et religion au Moyen Age et à la Renaissance. Etudes réunies par J.-C. Vallecalle XI-XVI Littérature, Lyon, Presses de l'Univ Lyon 2, 1997 p. -
Résumé : Mots-clés :Histoire littéraire//Girart de Roussillon//Garin le lorrain//Gerbert de Metz//
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Jean-Pierre Martin, « Vue de la fenêtre ou panorama épique: structures rhétoriques et fonctions narratives » in Au carrefour des routes d'Europe: la chanson de geste. Xe Congrès international de la Société Rencesvals pour l'étude des épopées romanes, Strasbourg, 1985 (Senefiance 20-21), Aix-en-Provence, CUERMA, 1987 p. 859 - 878
Résumé : Etudie la structure récurrente des formules variables décrivant des panoramas épiques (scènes épiques vues d'une fenêtre) dans diverses chansons de geste CRBBSR, 1987-88, 19, n° 230ROCCATI (G. Matteo). Studi Francesi, 1989, t. 97, p. 117-120, Passe en revue les communications suivant un classement thématique : la thèse de Bédier et les perspectives actuelles de l'historiographie sur les pèlerinages. La Geste de Fierabras. La Chanson de Guillaume. La Geste de Montauban. L'Epopée et la croisade. Problèmes littéraires. L'épopée : diffusion et relectures. Textes germaniques. Textes des XIVe et XVe s. L'épopée : problèmes de langue et de versification.BEER (Jeanette). Olifant, 1989, t.14, p. 191-198;Mots-clés :Guillaume (cycle de)//Roland (chanson de)//Gerbert de metz//Aye d'avignon//Aspremont (chanson d')//Ami et amile//Garin le lorrain//Raoul de cambrai//Chevalerie ogier//Chanson de geste//Theme paysage//Stylistique formule//Congres strasbourg 1985//Congres rencesvals//Congres chanson de geste//
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Paul MEYER, « Rapport sur un fragment de la Chanson de Girbert de Metz communiqué par M. d'Arbois de Jubainville » in Revue des sociétés savantes de la France et de l'étranger, 8 (1868) : p. 274-283
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Philippe Ménard, « Le rire et le sourire dans les premières chansons de geste des «Lorrains» («Garin le Lorrain» et «Gerbert de Metz») » in La Geste des Lorrains, études réunies et présentées par François Suard. Actes du colloque Univ de Paris X-Nanterre, 16-17 nov 1992 (Littérales 10), Paris, Paris XNanterre, 1992 p. 139 - 159
Résumé : CRRLiR 56 (1992) 621-623/ Roques, Gilles Cité dans Klapp 31, 1993, n° 2474 Mots-clés :Lorrains (geste des)//Thème rire//Thème sourire//Garin le lorrain//Gerbert de metz//
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Jean-Pierre PERROT, « Fragment d'un manuscrit de Gerbert de Metz : une version inconnue ? » in Revue des langues romanes, 84 (1980) : p. 1-12
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Alice Planche, « De quelques couleurs de robe (le cheval au moyen âge) » in Le Cheval dans le monde médiéval (Senefiance 32), Aix-en-Provence, CUERMA, 1992 p. 403 - 414
Résumé : Les Bestiaires ne traitent que l'onagre et le centaure ou sagittaire. Pour la couleur des chevaux, le lexique est limité. La monture blanche, parfois annonciatrice de mort, marque le plus souvent l'élégance (Flori de Gerbert de Metz) ou la force (Blanchenue dans le roman de Thèbes). Grisart, Grisel sont des montures bourgeoises (Espinette amoureuse, de Froissart); Ferrant couleur de fer apparaît dans Fierabras, Thèbes, Rou, Erec, Huon de Bordeaux, le roman d'Alexandre; Baïart dans Renaut de Montauban; Saur (ou: Sor) s'applique à des chevaux plus solaires que lunaires (Roland), de même Morel (More, Moriel, Morelet) dans le Roman de la dame à la licorne;le noir est souvent marqué d'un signe l'élection (Broiefort dans la Chevalerie Ogier de Danemark) ou de malédiction (dans l'Yvain de Chrétien et le Tristan de Béroul).Baucent est difficile à expliquer, il peut avoir le sens du moderne balzan. Vair évoque une robe splendide (dans le Vair palefroi) et est considéré comme supérieur au baucent (Erec). Il existe des robes bariolées et artificielles: Tholomé et Bucéphale chez Alexandre de Paris. Dans les Faits des Romains, le cheval de César a quatre oreilles: la couleur s'accompagne parfois d'anomalies. reproduit dans : Alice Planche, Des plantes, des bêtes et des couleurs, Orléans, 1998 (Medievalia, 23), p. 183-194.
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Karl REICHL, Medieval Oral Literature, Berlin, de Gruyter, 2012
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Paolo RINOLDI, « Notula lorenese : osservazioni sul corpus di frammenti della geste des loherains » in Cultura neolatina, 65 (2005) : p. 27-51
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Paolo RINOLDI, « Frammenti oitanici in versi dalle Archives nationales de France. I. epica e lirica » in Cultura neolatina (2018) : p. 51-107
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A. de ROCHAMBEAU, Fragment de la Chanson de Geste de Girbert de Metz, publié par M. A. de Rochambeau, Cabinet historique, 1867
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Maurice SILVER, Girbert de Mes, according to ms. B., text and variants of lines 8879-10822, followed by a study of the noun declensional system, New York, 1942
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Pauline TAYLOR, Gerbert de Mez : chanson de geste du XIIe siècle, Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres de Namur, 11, Louvain, 1952
Résumé : CR Delbouille in Le Moyen Age 61 (1955), pp. 225-30
CR Lecoy in Romania 75 (1954), pp. 122-30
CR Knudson in Romance Philology 10 (1956-7), pp. 391-7
CR MacMillan in Medium Aevum 24, pp. 138-45
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Jean-Claude Vallecalle, « Gesta Dei per equos. Remarques sur le rôle providentiel du cheval dans les chansons de geste » in Le Cheval dans le monde médiéval (Senefiance 32), Aix-en-Provence, CUERMA, 1992 p. 563 - 571
Résumé : Les chevaux si proches soient-ils des chevaliers qui les conduisent, n'en restent pas moins marqués d'une irréductible étrangeté. Le comportement à peine insolite d'un simple destrier (cheval faé) peut témoigner de l'influence providentielle tout aussi bien qu'aurait pu le faire un véritable miracle.
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Isabelle Weill, « Les syntagmes du coeur dans la Geste des Lorrains » in Le cuer au Moyen Age (Réalité et Senefiance) Senefiance, 1991 p. 461 - 470
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Isabelle Weill, « Blanchart ou le destrier, le guerrier et le royaume dans Auberi le Bourgoin » in Le Cheval dans le monde médiéval (Senefiance 32), Aix-en-Provence, CUERMA, 1992 p. 575 - 584
Résumé : Le cheval ne serait-il pas un élément de tension, voire un exutoire de passions plus qu'obscures. Le cheval d'Auberi, Blanchart, est un descendant direct du bon cheval Flori de Gerbert. Dans Auberi, Blanchart a fui le camp des Saxons en embuscade et son arrivée prévient le héros de la trahison en cours. Blanchart devient l'enjeu d'une rivalité entre Auberi et Gasselin, son neveu; quand Gasselin tue Auberi par erreur (à la suite d'une trahison de Lambert qui amène échange de vêtements et de montures), il finit par récupérer Blanchart et devient le nouveau héros de la chanson.
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Isabelle Weill, « Les structures de parenté dans «Garin» et «Gerbert» » in La Geste des Lorrains, études réunies et présentées par François Suard. Actes du colloque Univ de Paris X-Nanterre, 16-17 nov 1992 (Littérales 10), Paris, Paris XNanterre, 1992 p. 243 - 253
Résumé : CR RLiR 56 (1992) 621-623/ Roques, Gilles
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Nigel Wilkins, « Fragments et feuilles de garde » in Les manuscrits français de la bibliothèque Parker. Parker Library, Corpus Christi College, Cambridge. Actes du colloque 24-27 mars 1993, Cambridge, Parker Library Publications, 1993 p. 167 - 177
Résumé : Bilan des textes français fragmentaires de la Parker Library (certains font juste quelques lignes). Relevons notamment. feuilles de garde :. - ms 20 : 2 ff qui reprennent des pages de l'Apocalyspe que contient le ms. L'espace est laissé pour les enluminures. - ms 8 feuille de musique polyphonique. - ms 494 : fragm du Lancelot en prose (13e s). - dans la reliure de l'imprimé E-6-14, fragments de Garin le Lorrain et Gerbert de Metz. - dans la reliure de l'imprimé EP-D-6 2 feuilles de Partonopeu de Blois. - dans la reliure de l'imprimé SP 257, 2 feuilles d'un traité anglo-normand sur les péchés mortels. Mots-clés :Congrès cambridge 1993//Congrès parker library//*cambridge corpus christi col Parker 20//*cambridge corpus christi col Parker 8//Bible Apocalypse//*cambridge corpus christi col Parker 494//Lancelot en prose//*cambridge corpus christi col Parker E-6-14//Garin le lorrain//Gerbert de metz//*cambridge corpus christi col Parker EP-D-6//Partonopeu de blois//*cambridge corpus christi col Parker SP 257//Litt religieuse péchés mortels//
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Bulletin Bibliographique de la Société Rencesvals (BBSR), Liège, Université de Liège, 1968-