58 référence(s)
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ANTONELLA BORTOLIN, « La répartition du «Perlesvaus» » in Francofonia, 13/25 (1993) : p. 91-107
Résumé : Cité dans Klapp 1994, t. 32, n° 2434 Mots-clés : Perlesvaus//
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Robert BAUDRY, « Le sang des oies sur la neige de Chrétien de Troyes à Jean Giono » in Bien dire et bien aprandre, 11 (1993) : p. 25-40
Résumé : Etude psychanalytique du thème à travers des textes médiévaux (Perceval, Perlesvaus, le Parzival de Wolfram von Eschenbach et le Peredur gallois) et chez GionoActes du colloque du Centre d'Etudes Médiévales et Dialectales de Lille III, La description au Moyen Age. Université Charles de Gaulle Lille III, 25-26 septembre 1992, réunis par Aimé Petit
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Robert Baudry, « La vertu nourricière du Graal » in Banquets et manières de table au Moyen Age (Senefiance 38), Aix en Provence, CUERMA, 1996 p. 433 - 450
Résumé : Sur les fonctions nourricières du Graal de Chrétien de Troyes à la littérature de science-fiction contemporaine, via les littératures celtique, anglaise, allemande
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Anne Berthelot, « The other-world incarnate. Chastel Mortel and Chastel des Armes>in the Perlesvaus » in Contexts. Style and values in medieval art and literature YFS: Special issue 1991, New Haven CT, Yale Univ, 1991 p. 210 - 222
Résumé : Transl. by Amy Reed; translations from the Old French by John Jay Thompson Cité dans Klapp 1992 n° 2275 Mots-clés :Perlesvaus//Thème autre monde//
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Anne Berthelot, « Du chevalier nice au chevalier sauvage: Perlesvaus, variante sanglante de Perceval » in Perceval-Parzival: Hier et aujourdhui et autres essais sur la littérature allemande du Moyen Age et de la Renaissance pour fêter les 95 ans de Jean Fourquet (Wodan 48), Greifswald, ReinekeVerlag, 1994 p. 15 - 23
Résumé : Traite du héros dans le Conte du Greal, Queste du Saint Graal et Perlesvaus Dans IMB 30/1, janvier-juin 1996, n° 3088 Mots-clés :Mélanges fourquet (jean)//Personnage perceval//Personnage perlesvaus//Perceval//Queste del st graal//Perlesvaus//Thème chevalier//
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Anne Berthelot, « L'Autre Monde incarné. «Chastel Mortel» et «Chastel des Armes» dans le «Perlesvaus» » in Konig Artus und der Heilige Graal. Studien zum spatarturischen Roman und zum Graals-Roman im europaischen Mittelalter (Wodan 32), Greifswald, ReinekeVerl, 1994 p. 27 - 37
Résumé : Cité dans Klapp 33, 1995, n° 2616 Mots-clés :Thème autre monde//Perlesvaus//
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Anne Berthelot, « L'imaginaire insulaire dans le Perlesvaus et l'Estoire dou Graal en prose » in Nouveaux mondes et mondes nouveaux au Moyen Age (Actes du colloque du Centre d'Etudes Médiévales de l'Université de Picardie Jules Verne, Amiens, mars 1992) (Wodan Greifswalder Beiträge zum Mittelalter 22 Série 3 vol.37), Greifswald, Reineke-Verlag, 1994 p. 1 - 10
Résumé : Mots-clés :Theme nouveau monde//Perlesvaus//Estoire del st graal en prose//Congres amiens 1992//Congres nouveau monde//
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Anne Berthelot, « Violence et passion, ou le christianisme sauvage de Perlesvaus Le Haut Livre du Graal » in La violence dans le monde médiéval (Senefiance 36), Aix-en-Provence, CUERMA, 1994 p. 19 - 36
Résumé : Phénomène à part dans la littérature arthurienne en prose du XIIe siècle, Perlesvaus réussit à boucler l'histoire du Graal dans un volume de dimensions assez modestes et en donne une version à la fois sophistiquée et primitive, c'est-à-dire sanglante et barbare. L'une des conclusions inévitables du Perlesvaus, c'est que la conversion des peuples se fait à la pointe de l'épée, par le glaive et dans le sang, et que rien n'est plus éloigné de la courtoisie que la quête du saint Graal. La violence extrême de l'imaginaire narratif opère sur les sens du lecteur une sorte de surcharge qui le rend inapte à percevoir les lignes de sens plus discrètes que propose l'allégorèse ordinaire. Le Perlesvaus constitue le triomphe du refoulé, admis par défaut sur la scène textuelle à partir d'un raisonnement syllogistique, et supplantant le discours théologique par la force/violence brute de ses images, infiniment plus cohérentes et lancinantes que les arguties rhétoriques de l'allégorèse.Mots-clés :Theme violence//Theme passion//Perlesvaus//Thème chevalerie//Thème agressivité//Theme quête//Theme anthropophagie//Theme géant//Thème courtoisie//Theme faute//Thème aventure//
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Anne Berthelot, « Le Graal nourricier » in Banquets et manières de table au Moyen Age (Senefiance 38), Aix en Provence, CUERMA, 1996 p. 451 - 466
Résumé : Considère l'apparition et le développement du motif du Graal nourricier, tant au sens physique que comme métaphore de l'Eucharistie, à travers différents romans. Le motif dure envers et contre tout, même quand sa dimension religieuse est traitée avec désinvoltureMots-clés :Congrès aix-en-provence 1996//Congrès banquet//Congrès alimentation//Chrétien de troyes: perceval//Perceval: chrétien de troyes//Perceval 1ère continuation//Perlesvaus//Robert de boron: estoire del st graal//Estoire del st graal: robert de boron//Queste del st graal//Prophéties de merlin//Lancelot en prose//Thème liturgie//
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Anne Berthelot, « Sang et lèpre, sang et feu » in Le sang au moyen âge. Actes du Quatrième colloque du C.R.I.S.I.M.A. (Montpellier, 27, 28 et 29 novembre 1997) (à paraître) Les Cahiers du C.R.I.S.I.M.A., Montpellier, Université Paul Valéry, 1999 p. -
Résumé : Il s'agira, à travers une série de textes plus ou mons connus (Tristan de Béroul, Ami et Amile, Perlesvaus, Lancelot, Queste del saint Graal) de voir les rapports qui se nouent d'une part entre la lèpre et le sang - seul un bain de sang peut guérir un(e) lépreux/se, et ce sang doit présenter des caractéristiques particulières -, d'autre part entre le sang et le feu - lances enflammées qui ne peuvent s'éteindre que plongées dans le sang, lances qui saignent...-, et à partir de là d'établir un lien de transitivité entre le feu et la lèpre: on espère explorer grâce à cette approche quelques unes des significations magiques et symboliques du sang dans les textes médiévaux.Mots-clés :Congrès montpellier 1997//Congrès sang//Thème sang//Lancelot//Theme feu//Thème lèpre//Ami et Amile//Queste del st graal//Beroul: Tristan//Perlesvaus//
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Fanni Bogdanow, « The Changing Vision of Arthur's Death » in Dies illa. Death in the Middle Ages. Proceedings of the 1983 Manchester Colloquium (Vinaver Studies in French 1), Manchester, Cairns, 1984 p. 107 - 124
Résumé : Evolution du thème et du récit à travers Geoffroi de Monmouth, Perceval en prose, les cycles Vulgate et Post-Vulgate, le Lancelot-Graal, Malory, Perlesvaus, la Mort ArtuMots-clés :Thème mort//Congrès mort//Congrès manchester 1983//Personnage mordred//Graal post-vulgate//Lancelot-graal//Geoffroi de monmouth//Graal vulgate//Perceforest//Mort artu//Personnage Arthur//Thomas malory//Perlesvaus//
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Fanni BOGDANOW, « La chute du royaume d'Arthur. Évolution du thème » in Romania, 107 (1986) : p. 504-519
Résumé : étude sur la multiple figure d'Arthur à travers les textes portant sur la Graal. Mots-clés : Geoffroi de monmouth: Historia regum britanniae//Matière de bretagne//Robert de boron//Didot-perceval//Mort artu//Queste del st graal//Perlesvaus//Personnage Arthur//
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Hélène Bouget, « Le Perlesvaus de 1516: des manuscrits à l'imprimé dans 'L'Hystoire du Sainct Greaal' » in Hommage Armand Strubel, 2017 p. 229-244
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Nigel BRYANT, The High book ol the Grail. A transl. of the thirteenth century romance of Perlesvaus / transl. by Nigel Bryant, Woodbridpe, D.S. Brewer, 1996
Résumé : Cité dans Klapp 34, 1996, n° 2778 Mots-clés :Perlesvaus// trad angl
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Glyn S. BURGESS, The Arthur of the French. The Arthurian legend in medieval French and Occitan Literature, Cardiff, 2006
Résumé : CR Brandsma in ZrPh 125 (2009), pp. 634-8 ; CR Ferlampin-Acher in Le Moyen Age 114 (2008), pp. 651-2
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Keith BUSBY, « A new fragment of the Perlesvaus » in Zeitschrift für romanische Philologie, 99 (1983)
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JAMES P CARLEY, « A Glastonbury translator at work. «Quedam narracio de nobili rege Arthuro» and «De origine gigantum» in their earliest manuscript contexts » in French Studies, 30/2 (1991) : p. 5-Déc
Résumé : Cité dans Klapp 31, 1993, n° 2687 Mots-clés : Perlesvaus//
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JAMES P CARLEY, « A fragment of Perlesvaus at Wells Cathedral Library » in Zeitschrift für romanische Philologie, CVIII (1992) : p. 35-61
Résumé : Cité dans Klapp 1992 n° 2276 Mots-clés : Perlesvaus//*wells cath libr//ed
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DOMINIQUE CHASSE, « Le déplacement du masque de l'autorité dans le Perlesvaus : le rôle de Josephe » in Masques et déguisements dans la littérature médiévale. Etudes recueillies et éditées par Marie-Louise Ollier Etudes médiévales P. 177-184, MontréalParis, Presses de l'Univ de Montréal Vrin, 1988 p. -
Résumé : Le narrateur de Perlesvaus allègue un auctor, Josephe. Dans l'épisode du Château de l'Enquête, Josephe est cité en tant qu'auteur par un personnage de l'histoire qu'il est censé signer. Mots-clés :Perlesvaus//Theme masque//Congres montréal 1987//Congres masque//
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DOMINIQUE CHASSE, Discours et figures de la remembrance dans le Perlesvaus, 1995
Résumé : Présentée dans DAI LVII 1996/97, n° 1610A Dans Klapp 34. 1996 n° 2779 Mots-clés :Perlesvaus//Univ. de Montréal
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DOMINIQUE CHASSE, Discours remembrance dans le Perlesvaus 08-mai-95, 1995
Résumé : Signalé dans Memini, 33, décembre 1995, p. 9 Mots-clés :Perlesvaus//Stylistique discours//sous la direction deMarie-Louise OllierUniversité de Montréal
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MANTONIA COR, « The role of Kay in the Perlesvaus » in Medieval Perspectives, 2/1 (1987) : p. 177-183
Résumé : Dans IMB 28/1, n° 2677: The unknown author fused elements from varying traditions in his portrayal of Sir Kay. As Kay's actions are linked to and echoed by the actions of others, they permit insight into the construction of the romance as a whole Mots-clés : Perlesvaus//Personnage kay//
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Carlo DONA, « La cerva divina, Guigemar e il viaggio iniziatico (premier article) » in Medioevo romanzo, 20/3 (1996) : p. 321-377
Résumé : A la première partie de Guigemar qui se déroule en Bretagne et se poursuit dans le palais (non nommé) de la dame, correspond la seconde partie qui débute dans l'antique cité et s'achève en Bretagne. Le thème de l'enlèvement féérique est répandu dans tout le continent eurasiatique, de l'islande à la Nouvelle Guinée: Marie de France ne mentait pas en affirmant qu'elle réélaborait une vieille légende bretonne dont on retrouve aussi le schéma dans Partonopeus de Blois et Floriant et Florete, ainsi que des équivalents dans Lanval de Marie de France et dans les lais anonymes Graelent, Desiré et Tyolet. La juxtaposition des 2 motifs de l'animal guide et du navire enchanté est exceptionnelle: elle se produit dans Guigemar et dans Partonopeus de Blois et les deux oeuvres donnent de chacun des 2 motifs une réalisation particulièrement élaborée. La présence des perches de cerf sur la tête de la biche blanche (messagère de l'Autre-Monde) n'est pas une bizarrerie introduite par Marie pour renforcer l'étrangeté de l'allégorie, mais appartient bien à un schéma traditionnel (que l'on retrouve dans l'Inchiesta del San Gradale toscan et dans le Dolopathos latin) comme symbole de l'androgynie, la corne indiquant l'autorité et la puissance. Rapproche le motif de l'animal guide du thème de la fille-biche. Le motif de la blessure incurable (qui se retrouve dans le Tristan, le Chevalier aus deus espees, le Perlesvaus et l'Estoire del saint Graal) vient compléter celui de la déesse-mère qui, depuis l'Antiquité, ne peut s'unir qu'avec un individu blessé à la cuisse: la blessure initiatique évite au héros le sort d'Actéon et le fait entrer dans le voyage qui l'introduit dans l'Autre-Monde. (sera continué)Klapp 34. 1996 n° 2739
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Francis Dubost, « Les couleurs héraldiques du Perlesvaus » in Les couleurs au moyen âge (Senefiance 24), Aix-en-Provence, CUERMA, 1988 p. 71 - 85
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Francis Dubost, « Le Perlesvaus, livre de haute violence » in La violence dans le monde médiéval (Senefiance 36), Aix-en-Provence, CUERMA, 1994 p. 179 - 200
Résumé : Perlesvaus (composé autour des années 1230, après la Queste et le Lancelot en prose), qui se définit comme le Haut Livre du Graal destiné à purifier le coeur des hommes, est en même temps d'une rare violence. La violence est devenue un mode de fonctionnement banalisé et généralisé dans ce récit obsédé par le sang, le meurtre, la décapitation, le cadavre et le démembrement des corps. Perlesvaus contient aussi des moments mystiques insérés dans des scènes de sauvagerie barbare. Plusieurs passages hautement dramatisés montrent un sens de violence en train de se construire, pour se retourner et finalement se détruire. Quand la violence est faite au désir, le sujet frustré devient odieux, malade dans sa tête et dans sa chair. La violence marque l'image de la souveraineté: matricide, eucharistie barbare, meurtre du fils, sacrifice inutile du fils. La violence rédemptrice, purificatrice, s'oppose à la violence dévastatrice, païenne, actualisée dans les scènes macabres de l'espace breton. Mais la senefiance, toujours livrée dans un second temps, vient désamorcer les images d'une violence et d'une cruauté extrêmes, les délester de toute leur charge d'émotion et de leur puissance d'ébranlement: d'où une violence de l'écriture qui consiste à reverser massivement le sensible dans l'intelligible, un état d'esprit durci en esprit de système, une réaction anti-romanesque, anti-humaniste, déniant à l'homme et aux valeurs humaines tout capacité à devenir matière et finalité de l'écriture.
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Liliane Dulac, « L'épreuve du siège vide : esquisse d'une lecture croisée d'un épisode du Joseph et du Merlin de Robert de Boron » in Rewards and Punishments in the Arthurian Romances and Lyric Poetry of Mediaeval France. Essays presented to Kenneth Varty on the Occasion of his sixtieth Birthday (Arthurian Studies 17), Bury St Edmunds, D. S. Brewer, 1987 p. 31 - 43
Résumé : Le récit de Merlin reste uni à celui de Joseph par des indices multiples et non équivoques qui en font une répétition de la première histoire CRBUSBY (Keith). MEDIUM AEVUM, 1989, t. 58, n° 1, p. 167-168, Brève analyse des 13 articles qui portent essentiellement sur le Tristan, mais aussi sur l'Escoufle de Jean Renart, Robert de Boron, Perlesvaus, le Roman de Silence, Jaufré, Renart, la Queste del Saint Graal, Erec, le Lancelot en prose, Rutebeuf et Christine de Pizan.;Mots-clés :Robert de boron//Merlin: Robert de boron//Joseph d'arimathie: Robert de boron//Theme siège vide//Melanges varty (kenneth)//
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PJC FIELD, « Malory and «Perlesvaus» » in Medium Aevum, 62 (1993) : p. 259-269
Résumé : Cité dans Klapp 31, 1993, n° 2688 Mots-clés : Perlesvaus//Thomas malory//Litt comparée angleterre//
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Christine Ferlampin-Acher, « Le monstre dans les romans des XIIIe et XIVe siècles » in Ecriture et modes de pensée au Moyen Age (VIIIe-XVe siècles). Etudes rassemblées par Dominique Boutetet Laurence Harf-Lancner, Paris, Presses de l'ENS, 1993 p. 69 - 87
Résumé : La forme des monstres : du divers à l'amorphe; Le monstre spéculaireMots-clés :Thème Monstre//Floriant et florete//Gerbert de montreuil: perceval continuation//Perceval continuation: Gerbert de Montreuil//Perlesvaus//Perceforest//Lancelot en prose//Guillaume de palerne//Jean: Merveilles de Rigomer//Merveilles de Rigomer: Jean//Huon de bordeaux//Thème Bête glatissant//Tristan en prose//
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ALDO GENNAI, La parole captive dans le Haut livre du Graal Perlesvaus, 1996
Résumé : Signalé dans le catalogue Jeune Talents 1996-97 des éditions Nathan dans la liste des maîtrise reçue pour la collection mais non éditéesMots-clés :Perlesvaus//maîtrisesous la direction deMarcel FaureUniversité de Montpellier III
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AC GRAND, « Le Haut Livre du Graal, Perlesvaus. Jean de Nesle and the terminus ad quem » in Bulletin bibliographique de la Société internationale arthurienne, XLIV (1992) : p. 233-235
Résumé : Cité dans Klapp 1992 n° 2277 Mots-clés : Perlesvaus//
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Massimiliano GAGGERO, « Enucleazione e palinsesto : Le Haut Livre du Graal e il Conte du Graal di Chrétien de Troyes » in Romania, 129/1-2 (2011) : p. 57-82
Résumé : Analyse des techniques narratives du Perlesvaus. Reprise directe (voire continuation en prose) du Conte du Graal de Chrétien ou complète autonomie au plan narratif ?
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W.A. MITZE et T. Atkinson JENKINS, Le Haut Livre du Graal. Perlesvaus, Chicago, 1932
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Angus J. Kennedy, « Punishment in the Perlesvaus : The Theme of the Waste Land » in Rewards and Punishments in the Arthurian Romances and Lyric Poetry of Mediaeval France. Essays presented to Kenneth Varty on the Occasion of his sixtieth Birthday (Arthurian Studies 17), Bury St Edmunds, D. S. Brewer, 1987 p. 61 - 75
Résumé : Etudie le développement du thème narratif et des indications textuelles qui guident dans les interprétations ainsi que le thème du désert comme thème de croisement idéologique CRBUSBY (Keith). MEDIUM AEVUM, 1989, t. 58, n° 1, p. 167-168, Brève analyse des 13 articles qui portent essentiellement sur le Tristan, mais aussi sur l'Escoufle de Jean Renart, Robert de Boron, Perlesvaus, le Roman de Silence, Jaufré, Renart, la Queste del Saint Graal Erec le Lancelot en prose Rutebeuf et Christine de Pizan
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Elspeth KENNEDY, « Failure in Arthurian romance » in Medium Aevum, 60 (1991) : p. 16-32
Résumé : Dans la mise en _uvre littéraire de l'échec, l'accent peut être mis sur l'incapacité du personnage à atteindre le but ou à se maintenir à un niveau approprié (pour un chevalier, un roi_), ou bien sur la nature spéciale du but, même inacessible, vers lequel l'effort est tendu, la quête du Graal étantl'illustration parfaite de ce type d'approche. L'échec est un élément important dans les romans arthuriens mais il a une fonction différente selon le rôle accordé au personnage en situation d'échec (par exemple, Gauvain au passage du pont sous l'eau dans Le chevalier de la Charette), le moment où l'echec se produit à l'intérieur du récit (par exemple, la passivité du roi au début du Conte du Graal) et la nature de cet échec. E. Kennedy insiste sur les romans arthuriens dans la structure desquels l'échec joue un rôle central ( Conte du Graal, Perlesvaus et Lancelot-Graal, Vulgate et post-Vulgate) Mots-clés : Thème échec//Matière de bretagne//Chrétien de troyes: perceval//Perceval: chrétien de troyes//Perlesvaus//Lancelot-graal//Graal vulgate//Graal post-vulgate//
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MARIE-NOELLE LECOINTRE, « L'empreinte des spiritualités dans «Parzifal», «Wigalois» et «Perlesvaus». Islam, Bouddhisme et Christianisme » in Histoire et littérature au Moyen Age. Actes du colloque du Centre d'Etudes Médiévales de l'Univ de Picardie (Amiens, 20-24 mars 1985) (Göppinger Arbeiten zur Germanistik 546), Göppingen, Kummerle, 1991 p. 225 - 234
Résumé : Cité dans Klapp 31, 1993, n° 2689 Mots-clés :Congrès amiens 1985//Congrès histoire//Perlesvaus//Litt comparée//
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Norris J LACY, « «Perlesvaus» and the «Perceval» palimpsest » in Philological Quarterly, 69 (1990) : p. 263-271
Résumé : Cité dans Klapp 1990 n° 2024 Mots-clés : Chrétien de troyes: perceval//Perceval: chrétien de troyes//Perlesvaus//
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Norris J Lacy, « Linking in the «Perlesvaus» » in Contemporary readings of medieval literature (Michigan Romance Studies 8), Ann Arbor, UP, 1990 p. 169 - 178
Résumé : Cité dans Klapp 1990 n° 2238 Mots-clés :Perlesvaus//
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John Thomas LISTER, perlesvaus. Hatton manuscript 81, Branch I, Banta, 1921
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Christiane Marchello-Nizia, « Perlesvaus, le Haut livre du Graal. Anonyme » in collectif :La légende arthurienne. Le Graal et la table ronde. Ed sous la dir. de Danielle Régnier-Bohler. Préface de Danielle Régnier-Bohler. Tableaux généalogiques établis par Michel Pastoureau Bouquins, Paris, Robert Laffont, 1989 p. 107 - 309
Résumé : Commentaire : Traduction d'après l'ed. Nitze et Jenkins, Chicago, 1932-37Mots-clés :Perlesvaus//Traduction
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Terence McCarthy, « Malory and his sources » in A Companion to Malory (Arthurian Studies 37), Cambridge, Brewer, 1996 p. 75 - 95
Résumé : Examines in particular the influence ot the Prose Tristan, the Prose Lancelot, Perlesvaus, the Morte Arthure and the Mort le Roi Artu Dans IMB 30/1, janvier-juin 1996, n° 2794
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William ROACH, « Eucharistic tradition in the Perlesvaus » in Zeitschrift für romanische Philologie, 59 (1939) : p. 10-56
Résumé : Fait l'histoire des miracles eucharistiques avant la vision d'Arthur au début du Perlesvaus
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Danielle Régnier-Bohler, « La fonction symbolique du féminin. Le savoir des mères, le secret des soeurs et le devenir des héros » in Arthurian romance and gender = Masculin/féminin dans le roman arthurien médiéval = Geschlechterrollen im mittelalterlichen Artusroman. Actes choisis du XVIIe Congrès International Arthurien (Internat. Forschungen zur allgemeinen und vergleichenden Literaturwissenschaft 10), Amsterdam/Atlanta, Rodopi, 1995 p. 4 - 25
Résumé : Cité dans Klapp 33, 1995, n° 1919 Mots-clés :Thème famille//Atre perilleux//Bel inconnu: renaut de beaujeu//Queste del st graal//Theme parenté//Perlesvaus//Personnage gauvain//Personnage perceval//
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Antoinette Saly, « Perceval-Perlesvaus. La figure de Perceval dans le Haut Livre du Graal » in Image, structure et sens. Etudes arthuriennes (Senefiance 34), Aix-en-Provence, CUERMA, 1994 p. 149 - 160
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Antoinette Saly, « La Graal et le Château du Graal dans le Perlesvaus » in König Artus und der heilige Graal. Studien zum spätarturischen Roman und zum Graals-Roman im europäischen Mittelalter (Wodan 32), Greifswald, ReinekeVerlag, 1994 p. 181 - 187
Résumé : Discusses the depiction of the Fisher Cité dans IMB 28/1, n° 2691
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Antoinette Saly, « Le Graal et le chateau du Graal dans le «Perlesvaus» » in Konig Artus und der Heilige Graal. Studien zum spatarturischen Roman und zum Graals-Roman im europaischen Mittelalter (Wodan 32), Greifswald, ReinekeVerl, 1994 p. 181 - 187
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Antoinette SALY, « La Demoiselle Hideuse dans le Roman Arthurien » in Travaux de Littérature, 7 (1994) : p. 27-51
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Antoinette Saly, « L'image du sang dans le roman de Perlesvaus » in Image, structure et sens. Etudes arthuriennes (Senefiance 34), Aix-en-Provence, CUERMA, 1994 p. 160 - 169
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Antoinette Saly, « Peredur, Perceval, Parzival, Parceval, Percyvell, Perlesvaux » in L'Unité de la culture européenne au Moyen Age. XXVIII. Jahrestagung des Arbeitskreises Deutsche Literatur des Mittelalters, Strassburg, 23.-26. Sept 1993 (Wodan 38), Greifswald, ReinekeVerlag, 1994 p. 143 - 150
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Elisabeth Schmid, « Lancelot - Stifter der Ordung oder Zerstorer? Zur LancelotFigur im Perlesvaus und im Prosa-Lancelot » in Artusroman und Intertextualitat. Beitrage der Deutschen Sektionstagung der internat. Artusgesellschaft vom 16. bis 19. Nov 1989 an der Johann Wolfgang Goethe-Univ. Frankfurt, Gieen, W. Schmitz, 1990 p. 127 - 146
Résumé : CR ZrP CVII (1991) 696-698/ Gier, Albert
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Arié Serper, « The Troubadour's Vassalage - An Axiology of Courtly Love » in collectif :Rewards and Punishments in the Arthurian Romances and Lyric Poetry of Mediaeval France. Essays presented to Kenneth Varty on the Occasion of his sixtieth Birthday, edited by Davis (Peter V.) and Kennedy (Angus J.) (Arthurian Studies 17), Bury St Edmunds, D. S. Brewer, 1987 p. 143 - 148
Résumé : Commentaire : Tout doit être sacrifié au joi de l'amourC.R. : BUSBY (Keith). MEDIUM AEVUM, 1989, t. 58, n° 1, p. 167-168, Brève analyse des 13 articles qui portent essentiellement sur le Tristan, mais aussi sur l'Escoufle de Jean Renart, Robert de Boron, Perlesvaus, le Roman de Silence, Jaufré, Renart, la Queste del Saint Graal, Erec, le Lancelot en prose, Rutebeuf et Christine de Pizan.;Mots-clés :Troubadour//Theme amour courtois//Melanges varty (kenneth)//oc
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Armand STRUBEL, « Ecrire le Graal en prose et en vers. Le Perlesvaus et les Continuations » in Littérales, 41 (2007) : p. 187-207
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Armand STRUBEL, Le Haut livre du Graal. Perlesvaus, Lettres gothiques, 4573, Paris, Librairie générale française, 2007
Résumé : CR Morato in Medioevo Romanzo 32 (2008), pp. 212-4 ; CR Deschaux in Perspectives Médiévales 32, 2008, p. 95
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Leah TETHER, Publishing the Grail in medieval and renaissance France, Arthurian Studies, 85, Cambridge, D.S. Brewer, 2017
Résumé : The Grail is one of the most enduring literary motifs in publishing history. In spite of an ever-changing world, the reading public has maintained a fascination for this enigmatic object, as well as the various adventures and characters associated with it. But the nature and reception of the Grail have not remained static. Thanks to the fact that the first known author of a Grail story, Chretien de Troyes, died c.1180-90 before completing his tale and revealing the meaning of the Grail, authors and publishers across history have reimagined, reinterpreted and re-packaged Grail literature so as to appeal to the developing tastes and interests of their target audiences. This book analyses the developing publication practices associated with French Grail literature in medieval and Renaissance France. Arguing for pre-print book production as constituting an early incarnation of a publishing trade, it discusses such matters as the disclosure of authorship and patronage, and the writing and formatting of blurbs, as well as tactics of compilation as production techniques that bear evidence of common commercial motivations between pre- and post-print publication. The distinctive investigation of manuscript and early-print evidence brings medieval and early-modern publishers and their concepts of both product and market into focus.
Recensions :
- Laura Chuhan Campbell in Medium Aevum 87/2 (2018)
- Carol J. Chase in The Medieval Review 2019 (https://scholarworks.iu.edu/journals/index.php/tmr/article/view/28823/33605)
- Alain Corbellari in Speculum 95/4 (2020)
- F.Wolfzettel in Zeitschrift für romanische Philologie 2019
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Janina R TRAXLER, « Observations on the Beste Glatissant in the Tristan en prose » in Neophilologus, 74/4 (1990) : p. 499-509
Résumé : Commentaire : Compare l'emploi du motif de la beste glatissant par le Tristan en prose (versions I et II) à celui qui en est fait dans Perlesvaus, Perceforest, Merlin, la Continuation de Gerbert de Montreuil et les Demandas espagnol et portugais.
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HIROSHI UEDA, « L'entrée en scène du héros dans le Perlesvaus » in Etudes de langue et littérature françaises, 52 (1988) : p. 1-12
Résumé : Dans cette continuation de Perceval, durant le premier tiers du roman, le héros n'apparaît pas, mais il est présenté de façon très diverses par d'autres personnages. Mots-clés : Perlesvaus//Theme héros//
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JESSIE L WESTON, The Romance of Perlesvaus / ed. by Janet Grayson, Studies in medievalism: monoraphs and text - the Weston papers, 1, London, Brewer, 1991
Résumé : CRRLaR 98 (1994) 227-228 / Combarieu, Micheline de Cité dans Klapp 1991 n° 2363 Mots-clés :Perlesvaus//
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Ayumi YOKOYAMA, « L'attribution de Josephes. Remarques sur les sources du Perlesvaus » in Etudes de langue et littérature françaises, 60 (1992) : p. 3-16