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Référence bibliographique sélectionnée X Francis Dubost, Le Perlesvaus, livre de haute violence, La violence dans le monde médiéval, Senefiance, 36, Aix-en-Provence, CUERMA, 1994 : p. 179 - 200 | 
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Francis Dubost, Le Perlesvaus, livre de haute violence, La violence dans le monde médiéval, Senefiance, 36, Aix-en-Provence, CUERMA, 1994 : p. 179 - 200
Perlesvaus (composé autour des années 1230, après la Queste et le Lancelot en prose), qui se définit comme le Haut Livre du Graal destiné à purifier le coeur des hommes, est en même temps d'une rare violence. La violence est devenue un mode de fonctionnement banalisé et généralisé dans ce récit obsédé par le sang, le meurtre, la décapitation, le cadavre et le démembrement des corps. Perlesvaus contient aussi des moments mystiques insérés dans des scènes de sauvagerie barbare. Plusieurs passages hautement dramatisés montrent un sens de violence en train de se construire, pour se retourner et finalement se détruire. Quand la violence est faite au désir, le sujet frustré devient odieux, malade dans sa tête et dans sa chair. La violence marque l'image de la souveraineté: matricide, eucharistie barbare, meurtre du fils, sacrifice inutile du fils. La violence rédemptrice, purificatrice, s'oppose à la violence dévastatrice, païenne, actualisée dans les scènes macabres de l'espace breton. Mais la senefiance, toujours livrée dans un second temps, vient désamorcer les images d'une violence et d'une cruauté extrêmes, les délester de toute leur charge d'émotion et de leur puissance d'ébranlement: d'où une violence de l'écriture qui consiste à reverser massivement le sensible dans l'intelligible, un état d'esprit durci en esprit de système, une réaction anti-romanesque, anti-humaniste, déniant à l'homme et aux valeurs humaines tout capacité à devenir matière et finalité de l'écriture.
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1 œuvre traitée
> Anonyme | Perlesvaus | Li haulz livres du Graal commence o non du Pere e du Fill e du Saint Esperit. Cez trois persones sont une sustance
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