>Mis en prose sous le titre
: Anonyme|Belle Hélène de Constantinople en prose|Seigneurs, faittes chi paix, plaise vous d'escouter / Et vous orrés histoire qui moult fait a loer
>Mis en prose sous le titre
: Jean Wauquelin|Belle Hélène de Constantinople en prose|Isydorus le philozophe nous dit en ses Auctoritez que on doit tousjours enquerir la fin de l'omme
>Hatem Akkari, Mère, tu souffriras et tu erreras : la souffrance et l'errance de la mère dans La Belle Hélène de Constantinople et dans Florent et Octavien, Bien dire et bien aprandre, 16, 1998 : p. 7-18
>Olof Bratto, La Belle Hélène de Constantinople, conte d'aventures du XVe siècle, dactylographié, 1959
>Barbara Ferrari, La Belle Hélène de Constantinople au XVIe siècle, L'analisi linguistica e letteraria, 2004 : p. 95-117
>Jelle Koopmans, Aspects de l'histoire artésienne dans la Belle Hélene de Constantinople, Arras au Moyen Age. Histoire et littérature, Arras, Artois Presses Université, 1994 : p. 125 - 136
>Huguette Legros, Parenté naturelle, alliance, parentéspirituelle : de l'inceste à la sainteté, Les relations de parenté dans le monde médiéval, Senefiance, 26, Aix-en-Provence, CUERMA, 1989 : p. 509 - 548
>Claude Roussel, «La Belle Hélène de Constantinople», chanson de geste du XIV' siècle. Éd. crit. et ét. Iitt, 1993
>Claude Roussel, La Belle Hélène de Constantinople, chanson de geste du XIVe siècle, Textes Littéraires Français, 454, Genève, Droz, 1995
>Claude Roussel, Conter de geste au XIVe siècle. Inspiration folklorique et écriture épique dans la Belle Hélène de Constantinople, Publications Romanes et Françaises, 222, Genève, Droz, 1998
>Danielle Régnier-Bohler, De Constantinople à Rome : quand parlent les portraits, Médiévales, 12, 1987 : p. 79-81
>Danielle Régnier-Bohler, Morphologies du clandestin : Etre ou ne pas être : le portrait-masque de l'inceste, Masques et déguisements dans la littérature médiévale. Etudes recueillies et éditées par Marie-Louise Ollier, Etudes médiévales P. 141-148, MontréalParis, Presses de l'Univ de Montréal Vrin, 1988 : p. -
>Danielle Régnier-Bohler, Fantasmes de l'indivision : la gémellité métaphorique dans la culture littéraire médiévale, La parenté spirituelle, Ordres sociaux, ParisBâle, Editions des archives contemporaines, 1995 : p. 205 - 263
>Danielle Régnier-Bohler (éd.), Splendeurs de la cour de Bourgogne: récits et chroniques, Bouquins, Paris, Laffont, 1995
>François Suard, Sur la route de Gayant, les géants de la Belle Hélène de Constantinople, Nord', 1987 : p. 27-40
>Catherine Velay-Vallantin, L'histoire des contes, Paris, Fayard, 1992
>Paul Verhuyck, Les manuscrits du poème de la Belle Hélène de Constantinople, Studi francesi, 47-48, 1972 : p. 314-324
>Paul Verhuyck, Et le quart est à Arras. Le roman de la Belle Hélene de Constantinople et la légende du Saint-Cierge d'Arras, Arras au Moyen Age. Histoire et littérature, Arras, Artois Presses Université, 1994 : p. 111 - 124
>Bulletin Bibliographique de la Société Rencesvals (BBSR), Liège, Université de Liège, 1968-