Détail de manuscrit

Retour
Manuscrit sélectionné

X

PARIS, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 00461

Comment citer cette fiche ?

Géraldine Veysseyre, Audrey Sulpice, notice de "PARIS, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 00461" dans la base Jonas-IRHT/CNRS (permalink : http://jonas.irht.cnrs.fr/manuscrit/45539). Consultation du 27/05/2022

+ Identification
Exemplaire
PARIS, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 00461
Titre
Commentaire sur le titre
Datation détaillée 15e s. (catalogue des mss de la BNF ; confirmé par l'aspect de l'écriture, GV)
Langue principale oil-français
Commentaire sur le manuscrit "Recueil de textes moraux analogue au manuscrit Arsenal 2071" (Brayer et Leurquin, 2008).
Homogénéité frappante de la justification, de l'écriture et de la présentation d'un bout à l'autre du manuscrit. Il s'agit à l'évidence d'un seul projet de parution, composé depuis l'origine, et non pas d'un recueil factice.
Exemplaire de luxe inachevé. La qualité du texte est médiocre en ce qui concerne la "Somme le roi" (Brayer et Leurquin, 2008).
Dans la marge supérieur du f. 1r, on trouve encore en toutes lettres "six cents trente six", qui correspond à la cote de ce ms. dans la bibliothèque royale de Fontainebleau, cote qui est encore celle de ce ms. dans l'inventaire de Nicolas Rigault en 1622 (voir documentation IRHT).
La lampe à ultra-violets a été passée sur tous les feuillets du début et de la fin sans révéler de marques de possesseurs, ou même de traits de plumes.
Etat de la saisie validée
Autres titres
  • aucun autre titre.
Autres intervenants
  • Membre de la maison de Bourgogne Vaudrey (Possesseur) : D'après l'écu qui se trouve dans la marge inférieure du f. 1r, commenté dans les dossiers suspendus de l'IRHT : blason qui "représente les armes de la maison de Bourgogne Vaudrey dont la devise était "J'ai valu, vaux et vaudrai", par allusion aux trois principales seigneuries de la famille.
Autres textes repères
  • Incipit repère, Texte : la façon la nature la bonté la beaulté la perfection et tout le bien de toute creature
    Puisque le premier feuillet de ce ms. a disparu, l'incipit repère se trouve actuellement en tête du ms.
+ Description
Section : Ensemble
Support Type support Parchemin Parchemin de très belle qualité, le côté chair et le côté poil sont très difficiles à distinguer tant la surface est lisse des deux côtés, la couleur est très blanche et satinée, les défauts sont très rares. Sur une échelle de qualité décroissante de 1 à 5, ce manuscrit serait au premier niveau.
Hauteur page (en mm) 342
Largeur page (en mm) 279
Composition projet Nombre de feuillets 134 Numérotation en chiffres arabes ajoutée à l'époque moderne.
Nombre de cahiers 17 Cahiers réguliers précédés d'un cahier incomplet (de 7 ff.) et suivis d'un feuillet isolé (f. 134).
Type de cahiers Quaternions Majoritaires dans l'état actuel du ms., sans doute exclusifs à l'origine.
Formule des cahiers 7 ff (réclame), 16 cahiers de 8 ff. dont le 9e a été amputé de ses deux derniers ff. qui étaient vierges et dont il reste les onglets, suivis d'un f. isolé Présence de réclames à la fin d'une majorité de cahiers, et couture centrale discernable.
Préparation de la page Nombre de colonnes 2
Nombre de lignes écrites 40
Première ligne écrite Non
Justification hauteur (en mm) 251 Chiffre moyen. Au sein de chacun des textes, la hauteur de la justification, qui semble très régulière à l'oeil nu, oscille en fait entre 248 et 255 mm.
Justification largeur (en mm) 211 D'aspect parfaitement régulier à première vue, la justification oscille en fait au sein de chaque texte entre 210 et 213 mm.
Unité de Réglure (en mm) 6,5 Très légères fluctuations d'une page à une autre.
Largeur de colonne (en mm) 95 Deux colonnes de chaque page parfaitement symétriques
Largeur d'entrecolonne (en mm) 10,5 Grande régularité à l'échelle du ms.
Procédé de réglure Encre de couleur Encre rouge. La justification ne se limite pas à tracer les deux rectangles de la justification, mais délimite chacune des lignes.
Marge de tête (en mm) 28 Régularité apparente à l'échelle du volume. Mesure prise, comme les suivantes, au f. 77r.
Marge de queue (en mm) 62
Marge de couture (en mm) 34
Marge de gouttière (en mm) 32
Mise en texte Rubrication Non Aucune rubrique n'apparaît. Pourtant, au sein de tous les textes du recueil, des espaces ont été ménagés pour pouvoir consigner des rubriques. Celles-ci, qui sont tracées sous forme d'éléments d'attente d'une petite écriture cursive dans les marges d'une grande partie du ms., s'apparentent à des notes didascaliques au sein de l'"Orloge de Sapience" et des "Enseigneusements pieux d'un père à son fils" ; ce sont plutôt des titres brefs au sein de la "Somme le roi".
Eléments rubriqués Non réalisés Manuscrit inachevé, et qui dans son état actuel est totalement monochrome puisqu'il est dépourvu de toute rubrication.
Structuration niveau 1 type autre Blanc pour réaliser un frontispice, de 18 UR de réglure, qui n'a jamais été réalisé (f. 86r). Un pareil dispositif devait se trouver en tête de l'"Orloge de Sapience", au vu de l'articulation interne que l'on discerne au f. 60r
Structuration niveau 1 taille en UR 6 Voir f. 86ra. Blanc prévu, mais il reste la lettre d'attente, les initiales attendues n'ayant jamais été réalisées.
Structuration niveau 2 taille en UR 4 Articulation qui suit régulièrement, au sein de l'"Orloge de Sapience", un blanc d'environ 5 UR destiné à des miniatures qui n'ont jamais été produites.
Structuration niveau 3 taille en UR 3 En certains points du ms., les blancs prévus pour la réalisation de telles initiales étaient prévus pour être combinés avec des enluminures allant jusqu'à presque 20 UR, qui n'ont pas été réalisées.
Ecriture Nombre de mains 2 Changement de main entre les ff. 125v et 126r (qui coïncide avec un changement de cahier). L'écriture des derniers cahiers appartient à la même catégorie que celle des cahiers précédents, mais est moins aérée et moins ronde d'allure générale.
Type d'écriture Cursiva formata Proche de la planche n° 104 de Derolez 2003. Pour ce qui est de la forme des lettres, c'est plutôt au corps du texte que l'écriture est apparentée à cette planche ; mais cette écriture est moins étroite que le corps du texte dans la planche représentée dans Derolez, 2003, de telle sorte que l'allure générale de l'écriture se rapproche davantage de celle de la rubrique que de celle du corps du texte. A l'échelle des deux cahiers, tendance des hastes supérieures des lettres de la 1e ligne, et des hastes inférieures des lettres de la dernière ligne, à s'étendre dans les marges de tête et de queue pour aller y tracer des éléments décoratifs. Ces lettres bonus ne sont pas systématiques.
Illustration Projet Présence illustration Non des emplacements sont réservés pour des miniatures non exécutées
Espaces ménagés Oui
Héraldique d'origine Localisation de l'héraldique 1r bottom center
Origine géographique Localisation d'après bibliographie Ile-de-France Dossier suspendu IRHT
Section : Folio (1 - 85)
Illustration Projet Présence illustration Non Des enluminures étaient prévues, comme le montrent les 23 espaces blancs (entre 3 et 20 UR) qui ont été ménagés au fil du texte.
Section : Folio (86 - 95)
Illustration Projet Présence illustration Non Le seul blanc prévu, qui n'a pas été comblé, est celui qui, à l'ouverture du texte, ménageait la place d'un frontispice.
Section : Folio (95 - 108)
Illustration Projet Présence illustration Non Une seule miniature prévue au sein de la justification par un blanc inscrit dans la colonne de droite. La peinture correspondante n'a jamais été réalisée.
Section : Folio (108 - 130)
Illustration Projet Présence illustration Non Un seul espace ménagé, d'une largeur correspondant à celle de la colonne, à l'ouverture du texte. La miniature prévue n'a pas été réalisée.
Section : Folio (1 - 125)
Ecriture Nombre de mains 1 Ou en tout cas, si plusieurs copistes sont intervenus, grande homogénéité de l'écriture.
Module o (en mm) 2,5 Mesures réalisées, comme les suivantes, au f. 66r.
Module l (en mm) 4 Module variable entre 3,5 et 4,5
Module p (en mm) 4,5
Section : Folio (126 - 134)
Ecriture Nombre de mains 1
Module o (en mm) 2,8 Oscille entre 2,6 et 3 mm. Mesure réalisée, comme les suivantes, au f. 131r.
Module l (en mm) 4,5 Certains mesurent seulement 4 mm.
Module p (en mm) 5 Entre 4 et 6 mm. Haste descendant très oblique, projetée vers la gauche dans son mouvement descendant.
Section : Folio (130 - 134)
Illustration Projet Présence illustration Non Aucun espace blanc n'a été ménagé, comme au sein des textes précédents, pour que des enluminures y soient réalisées.
+ Histoire du (des) volume(s)
+ - PARIS, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 00461

+ Manuscrits et imprimés associés
aucune association
+ Contenu
8 œuvre(s) :
Tout développer Tout réduire
triée(s) par feuillets
+ - Anonyme | Horloge de Sapience | Incipit référence de l'œuvre : Hanc amavi et exquisivi a juventute mea et quesivi meam sponsam michi assumere. Ce sont les parolles de psalmon
Folio 1ra - 85rb
+ - Laurent (frère) | Somme le Roi | Incipit référence de l'œuvre : Le premier coumandement que Diex commande c'est cestui : Tu n'avras mie divers Diex c'est a dire tu n'avras Dieux fors moi
Folio 86ra - 95vb
+ - Anonyme | Misère de l'homme | Incipit référence de l'œuvre : Por quoy issi je du ventre ma mere pour avoir la douleur et la paine de ce povre monde
Folio 95vb - 108rb
+ - Anonyme | Enseignements moraux d'un père à son fils | Incipit référence de l'œuvre : Beau filz, tu dois croire le Pere tout puissant, ce est ou Pere et ou Filz et ou Sainct Esperit, trois persones devisees de une seulle souveraine substance, et te diray comment et pourquoy ces trois personnes sont devisees de une seulle. Dieux est nommez
Folio 108va - 130rb
+ - Anonyme | La division de Adam et de Eve | Incipit référence de l'œuvre : Aprés ce que Moÿses trespassa, les generations de Adan jusques au temps Abraham, le pere aux Esbrieux, et Methodius, lequel fu martirié que qu'il estoit en chartre
Folio 130rb - 131rb
+ - Anonyme | Comment Dieu forma Adam | Incipit référence de l'œuvre : Nostres Sires cria au commenchement le chiel et le terre et toutes les autres creatures
Folio 130v - 131r
+ - Anonyme | Miroir du monde | Incipit référence de l'œuvre : On siot dire que envis muert qui apris ne l'a. Aprent a morir si saras vivre
Folio 131ra - 134vb
+ Bibliographie
10 référence(s)
+ Signature
  • Géraldine Veysseyre, 07/06/2013, notice d'après original
  • Audrey Sulpice, 07/06/2013, recherche