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Référence bibliographique sélectionnée X Françoise Chambefort, Le topos de l'indescriptible dans les portraits romanesques au xlle siècle, Bien dire et bien aprandre, 11, 1993 : p. 119-130 | 
+ -Référence
Françoise Chambefort, Le topos de l'indescriptible dans les portraits romanesques au xlle siècle, Bien dire et bien aprandre, 11, 1993 : p. 119-130
Dans les romans du XIIe s, le narrateur s'attache à montrer la difficulté de sa tâche de descripteur. Corpus utilisé : Chrétien de Troyes (Erec, Cligès, Yvain, Perceval), le Bel inconnu de renaut de Beaujeu, le Roman d'Alexandre, Floire et Blancheflor, Troie, Enéas, la 1ère Continuation de Perceval, ThèbesActes du colloque du Centre d'Etudes Médiévales et Dialectales de Lille III, La description au Moyen Age. Université Charles de Gaulle Lille III, 25-26 septembre 1992, réunis par Aimé Petit
+ -Sujets traités
9 œuvres traitées
> Chrétien de Troyes | Erec et Enide | Li vilains dit an son respit / Que tel chose a l'an an despit
> Anonyme | Thèbes | Qui sages est nel doit celer / Ainz doit por ce son senz moutrer
> Benoît de Sainte-Maure | Troie | Salemon nos enseigne e dit / E sil list om en son escrit
> Renaut de Bâgé | Le Bel Inconnu | Cele qui m'a en sa baillie / Cui ja d'amors sans trecerie / M'a doné sens de cançon faire...
> Chrétien de Troyes | Conte du Graal | Qui petit seme petit quialt, / Et qui auques recoillir vialt
> Chrétien de Troyes | Yvain | Artus, li boens rois de Bretaingne / La cui proesce nos enseigne
> Anonyme | Perceval, Première Continuation, Continuation Gauvain | à compléter
> Anonyme | Eneas | Quant Menelaus ot Troie asise, / Onc n'en torna tresqu'il l'ot prise
> Alexandre de Bernay, dit Alexandre de Paris | Alexandre | Qui vers de riche estoire veut entendre et oïr / pour prendre bon exemple et proesce cueillir
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