7 référence(s)
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Giovanna Angeli, « La Bestournée, monologo drammatico anglonormanno » in Il contributo dei giullari alla drammaturgia italiana delle origini. Atti del II Convegno di Studio - Viterbo, 17-19 giugno 1977. Centro di Studi sul teatro medioevale e rinascimentale, Roma, Centro di Studi sul teatro medioevale e rinascimentale, 1978 p. 277-288
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Ruth J DEAN et Maureen B. M. BOULTON, Anglo-Norman Literature. A Guide to Texts and Manuscripts, Anglo-Norman Text Society, Occasional Publications Series, 3, Londres, Anglo-Norman Text Society, 1999
Résumé : Recensions :
- Varvaro in Medioevo Romanzo 24/1 (2000), p.157-8
- Hunt in Medium Aevum 70/2 (2001), pp. 340-343
- Möhren in Revue de linguistique romane, t. 65, 2001, p. 583-6
- Richter-Bergmeier in Romanische Forschungen 115/1 (2003), pp.115-117
Commentaire : n. 209, pp. 119-20
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Anna Maria HOLZBACHER, « Bestournez » in Boletin de la Real Academia de Buenas Letras de Barcelona, 37 (1978) : p. 111-140
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Edmund STENGEL, Codicem manuscriptum Digby 86 in Bibliotheca Bodleiana asservatum, Halle, 1871
Commentaire : pp. 35, 118-125
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Patrice UHL, La poésie du non-sens en France aux XIIIe et XIVesiècles. Diversité et solidarité des formes.13.XI.1986, 1986
Résumé : CR PERSPECTIVES MED, 1988, t.14, p. 65-70, Présentation de la thèse. 4 parties: étude par genre; la tradition d'exagération par contraste; l'ouverture formelle et poétique du registre;l'éclatement progressif du genre à partir du début du XIVe s.Mots-clés :Philippe de remi: Fatrasies//Fatrasies: Philippe de remi//Fatrasies d'arras//Dit des Traverces//Richard: Bestourné//Bestourné: richard//Baudet herenc//Jean regnier//Guilhem ix: Vers de dreit nien//#Vers de dreit nien: Guilhem ix//Raimbaut d'aurenga: Escotatz mas no say//#Escotatz mas no say: Raimbaut d'aurenga//Giraut de bornelh: Un sonet fatz malvatz e bo//#Un sonet fatz malvatz e bo: Giraut de bornelh//Raimbaut de vaqueiras: Las frevols venson lo plus fort//#Las frevols venson lo plus fort: Raimbaut de vaqueiras//Theme non-sens//Fatrasie//Lyrique Resverie//Sottie menus propos//Sotte chanson//Rotrouenge oez com je sui bestournez// français 3ème cyclesous la direction deJ. DufournetUniversité de Paris III-Sorbonne Nouvelle
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Patrice UHL, « La Besturné de Richard, oeuvre-carrefour de la poésie du non-sens au Moyen Age » in Le Moyen Age, XCV (1989) : p. 225-253
Résumé : Au terme d'une analyse de ces 246vv., l'a. conclut à une possible antériorité de Richard sur les autres auteurs de ce type de poésie; il pourrait en particulier avoir précédé Philippe 1er de Beaumanoir. Auteur anglo-normand, son texte indiquerait une interaction entre devinalh provençal et fatrasie, tout à fait plausible dans le cadre de l'Angleterre des fils d'Aliénor. Use aussi des registres propres plus tard au fatras ou sotte chanson, au coq à l'âne... Mots-clés : Richard: Bestourné//Bestourné: Richard//Theme non-sens//Fatrasie//
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Johan VISING, Anglo-Norman Language and Literature, Londres, Oxford University Press, 1923
Commentaire : p. 64