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WIEN, Oesterreichische Nationalbibliothek, 02574

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Géraldine Veysseyre, notice de "WIEN, Oesterreichische Nationalbibliothek, 02574" dans la base Jonas-IRHT/CNRS (permalink : http://jonas.irht.cnrs.fr/manuscrit/69960). Consultation du 28/03/2024

+ Identification
Exemplaire
WIEN, Oesterreichische Nationalbibliothek, 02574
Titre
Commentaire sur le titre
Datation détaillée vers 1470 (Pächt et Thoss, 1974)
Langue principale oil-français
Commentaire sur le manuscrit I. La présentation extrêmement régulière de l'ensemble du ms., le fait que les différents textes présents s'enchaînent sans solution de continuité (le début d'un nouveau texte étant copié à la suite de la fin du précédent, sur la même page, sans autre rupture qu'une rubrique et parfois quelques UR laissées en blanc), enfin que le schéma des cahiers, attestent que le recueil de textes ici présent est dans son état originel, et qu'il ne s'agit pas d'un assemblage réalisé dans un second temps à partir d'unités codicologiques préexistantes.
II. Aucune indication de possesseur avant l'entrée du ms. dans les collections du Prince Eugène, au sein desquelles il portait la cot "in-fol. 48" (voir, sur un des ff. de garde, la mention : "P.E. Mscrpt. XLVIII"). Le ms. est entrée à la Bibliothèque impériale de Vienne en 1737, avec l'ensemble de la collection acquise après la mort du prince (documentation IRHT). La lampe à ultra-violets, passée systématiquement sur les feuillets liminaires du manuscrit et de chacun des textes, ne révèle aucune marque de possesseur (GV, 111025). En haut du f. 2r, dans la marge supérieure, une signature a été rognée. Elle est désormais illisible et impossible à dater.
III. Le volume est totalement dépourvu d'annotations marginales.
IV. Pas de marques de corrections.
Etat de la saisie validée
Autres titres
  • aucun autre titre.
Autres intervenants
  • aucun autre intervenant
Autres textes repères
  • Incipit, Orloge de Sapience : Salmon en son livre de sapience dit ou premier chapitre 'Sentite de domino
  • Incipit repère, Texte : Salmon en son livre de sapience dit ou premier chapitre 'Sentite de domino
    Incipit de l'Orloge de Sapience et incipit repère coïncident du fait que le premier feuillet est vierge au recto et comporte la table originelle du ms. au verso.
+ Liens externes
+ Description
Section : Folio (2 - 141)
Mise en texte Rubrication Oui En rouge sont copiés 1) les titres des parties et des chapitres, dans un espace propre au sein de la justification, 2) des rubriques de type didascaliques, en cours de texte, dans le corps des colonnes. Tous ces éléments rubriquées sont consignés de la même écriture que le reste de la copie.
Eléments rubriqués Citations latines Les citations latines qui figurent au sein de l' 'Orloge de Sapience' sont systématiquement copiés à l'encre noire et soulignés en rouge
Pieds-de-mouche Oui Alternativement rouges et bleus ; relativement rares (entre 0 et 4 à l'échelle de la double page ouverte).
Bouts-de-ligne Non
Miniature niveau 1 taille en UR 28 Frontispice occupant l'ensemble de la colonne en largeur. 1e page caractéristique d'un ms. de luxe : précision du dessin, abondance des couleurs, présence d'or, décoration des marges, etc.
Structuration niveau 1 taille en UR 6 Seulement à l'ouverture du texte.
Structuration niveau 2 type initiale ornée Lettre majuscule bleue, emplie d'un décor végétal rouge et bleu, sur fond d'or.
Structuration niveau 2 type initiale ornée f. 89r, au début du livre II, lettre majuscule copiée à l'or, emplie de décors géométriques sur fond rouge, le tout mis en valeur par un cadre plus large empli de bleu roi.
Structuration niveau 2 taille en UR 3 Taille de majuscule commune au début du livre II et aux débuts de chapitres, pas de hiérarchisation entre les deux : dans les deux cas, un titre en rouge et ensuite une majuscule ornée.
Structuration niveau 3 type autre Capitale rehaussée de jaune, au sein des paragraphes, délimitant des unités plus ténues que celles qui sont isolées par les pieds de mouche.
Structuration niveau 3 taille en UR 1 Grande fréquence : une toutes les 2 à 5 lignes environ.
Section : Ensemble
Support Type support Parchemin Parchemin d'excellente qualité. Sur une échelle qualitative décroissante de 1 à 5, se trouverait au niveau 1 : extrême rareté des défauts (trous absents, ravaudages extrêmement rares, ténus et soigneux), le côté poil et le côté chair sont difficiles à distinguer en l'absence de toute trace de poils ou de pores, la couleur est très blanche. Parchemin toutefois plus rugueux au toucher que celui de la "Légende dorée" française d'Arundel Castle par exemple. Parchemin relativement fin, mais on trouve plus fin encore.
Type support Parchemin Pächt et Thoss, 1974
Hauteur page (en mm) 330
Hauteur page (en mm) 330 Pächt et Thoss, 1974
Largeur page (en mm) 247 Pächt et Thoss, 1974 donnent 250, mais la mesure fournie ici a été prise sur l'original (111025).
Foliotation contemporaine du ms Oui Chiffres romains rouges, entre points, copiés dans le coin supérieur droit du feuillet (dans la marge droite, sur la ligne servant à marquer la limite supérieure de la justification), Cette numérotation comportant des erreurs (LX au lieu de LXXX, et 4 numéros bis : CLII bis, , IIC XXXV bis, IIC LXXIIII bis et IIC LXXXI bis), les repères de la présente notice sont les chiffres arabes modernes tracés au-dessus de cette numérotation originelle.
Composition projet Nombre de feuillets 293 Précédés et suivis de 2 ff. de garde modernes en papier.
Nombre de feuillets 293 Pächt et Thoss, 1974
Nombre de cahiers 37
Nombre de cahiers 37 Pächt et Thoss, 1974
Type de cahiers Quaternions 1 feuillet ajouté au cahier 1, le 33e est un binion
Formule des cahiers [IV+1]+31 IV + II + 4 IV keine Lagenreklamanten (Pächt et Thoss, 1974)
Préparation de la page Nombre de colonnes 1
Nombre de lignes écrites 38 Extrême régularité à l'échelle de l'ensemble du ms.
Justification hauteur (en mm) 233 Très légères fluctuations des dimensions fournies dans Pächt et Thoss, 1974 ; imperceptibles à l'oeil nu (on trouve des colonnes justifiées mesurant entre 233 et 235 mm)
Justification largeur (en mm) 150 La dimension figurant dans Pächt et Thoss, 1974 est très régulière à l'échelle de l'ensemble du ms.
Unité de Réglure (en mm) 6 Grande régularité
Réglure Oui Le schéma de réglure comporte à la fois le rectangle de l'écriture (avec 4 traits qui s'étendent dans les marges jusqu'à la rognure) et des traits individuels pour chacune des lignes, traits dont un nombre non négligeable déborde légèrement dans les marges gauche et droite, de quelques mm
Procédé de réglure Encre de couleur Encre rouge (vu sur l'original, GV, 111025)
Marge de tête (en mm) 35
Marge de queue (en mm) 59
Marge de couture (en mm) 30 Mesure prise, comme les précédentes, au f. 51r
Marge de gouttière (en mm) 59
Mise en texte Titre courant Non
Ecriture Nombre de mains 1 L'écriture étant très formalisée, il n'est pas impossible qu'un changement de main ait pu passer inaperçu. Reste que l'écriture présente un aspect très homogène à l'échelle de l'ensemble du recueil.
Module o (en mm) 2,5 Mesure prise, comme les suivantes, au f. 51r (mais homogénéité de l'écriture à l'échelle du recueil)
Module l (en mm) 4 Entre 3,5 et 4,5 selon les occurrences
Module p (en mm) 4,5 Mesure prise verticalement sur des "p" obliques, dont la haste pointe en bas vers la gauche.
Type d'écriture Semihybrida formata A rapprocher précisément d'une planche de Derolez, 2003 à mon retour (GV, 111025). L'écriture est posée sur la ligne de justification plutôt que située à mi-chemin des deux traits de justification qui délimitent des lignes.
Illustration Projet Présence illustration Oui 1 seule enluminure : le frontispice qui ouvre le volume, en tête de l'"Orloge de Sapience"
Eléments décoratifs autre Décors végétaux dans les marges des feuillets où se trouvent des capitales de niveau 2, de 3 à 4 UR, capitales ornées ouvrant soit les chapitres internes de l' "Orloge de Sapience", soit les textes suivants, soit des parties de ces textes. Ces ornementations marginales ont la forme de tiges noires portant des feuilles dorées et des fruits multicolores. Elles se développent sur plus de la moitié de la colonne de l'écriture en hauteur dans la marge de couture ; ou même dans la marge de couture et la marge de tête ou de queue lorsque la majuscule qui la suscite se trouve dans un coin du rectangle de justification (voir par ex. au f. 140r).
Décoration des marges Encadrement Seulement au premier feuillet, tout autour du frontispice et du texte.
Décoration des marges Bordure Décors végétaux avec tiges noires, fleurs et fruits de diverses couleurs et feuilles d'or, le long des capitales ornées qui ouvrent les différents textes présents au sein du recueil (ex. f. 141r, à l'ouverture du second texte).
Décoration des marges Bordure Présence de décors végétaux (tiges noires, fleurs et fruits multicolores, feuilles dorées) dans les marges qui environnent les capitales de 3 ou 4 UR qui ouvrent les divers chapitres de l' "Orloge de Sapience" ainsi que les autres textes du volume ou leurs différentes parties (exs f. 140r, 141r, 163r, etc.). Décors qui occupent plus de la moitié de la hauteur de la colonne d'écriture ) chaque fois, voire deux portions de marge si la capitale qui les suscite se trouve dans un coin de colonne (f. 140r)
Table du ms. Table ancienne Oui f. 1v (éditée dans la documentation IRHT). Table en français, commençant par "En ce volume sont contenus les traictiez cy aprés desclairez". Suit une liste des textes, chaque item s'ouvrant sur une majuscule ornée d'une UR de hauteur du même type que les majuscules de niveau 2 qui articulent l' "Orloge de Sapience". 10 textes sont énumérés par leur titre, puis suit "Cy fine la table des traictiez contenus en ce present volume", puis, de la même main, souligné de rouge, "Ensuit le prologue ou livre de l' 'Orloge de Sapience'".
Avec renvoi chiffré Renvoi aux feuillets numérotés en chiffres romains Les renvois à la numérotation des ff. en chiffres romains y sont présentés comme les numéros de ff. eux-mêmes, à l'encre rouge, entre point, après les titres données par la table et par les rubriques à chacun des textes présents dans le recueil.
Origine géographique Localisation d'après bibliographie Paris Pächt et Thoss, 1974
+ Histoire du (des) volume(s)
+ - WIEN, Oesterreichische Nationalbibliothek, 02574

+ Manuscrits et imprimés associés
aucune association
+ Contenu
10 œuvre(s) :
Tout développer Tout réduire
triée(s) par feuillets
+ - Anonyme | Horloge de Sapience | Incipit référence de l'œuvre : Hanc amavi et exquisivi a juventute mea et quesivi meam sponsam michi assumere. Ce sont les parolles de psalmon
Folio 2r - 141r
+ - Anonyme | Sept fruits de tribulations | Incipit référence de l'œuvre : Si comme dit saint Pol l'apostre, nous ne avons pas en ce monde cité ou habitacion pour tousjours y demourer, mais debvons querir de tout nostre pooir la tresbelle et pardurable mansion du ciel ou royaume de paradis.
Folio 141 - 163
+ - Robert Ciboule | Sermon | Incipit référence de l'œuvre : 'Qui manducat me ipse vivet propter me, Jo. VIo'. Ce sont les paroles de Nostre Seigneur Jhesucrist recitees par son saint euvangeliste monseigneur saint Jehan, et parle nostre Seigneur Jhesucrist de soy mesmes ou VIe chappitre de l'Euvangile, soy disant
Folio 163r - 181v
+ - Anonyme | Complainte de l'âme à Dieu | Incipit référence de l'œuvre : Dieu tout puissant, nostre Seigneur, je te prie et tresdebonnairement te supplie que en moy ne soit concupiscence de plaisante charnalité, mais que habite en moy amour de tres belle chasteté ; soie, Sire, a tout le mal tardive, a ouyr ta parole et a la pa
Folio 199v - 201r
+ - Pseudo Pierre de Luxembourg | Jardin de dévotion | Incipit référence de l'œuvre : St Pieres dist que nous sommes tous pelerins en ce monde cy et alons jour et nuit sans arester...
Folio 202 - 225v
+ - Jean Gerson | Mendicité spirituelle | Incipit référence de l'œuvre : Ma povre malade, ma chartriere, ma miserable ame, hors mise en hostage loings de son pays
Folio 226r - 263r
+ - Anonyme | Soliloques | Incipit référence de l'œuvre : Sire Dieu, je desire que je te congnoisse toy qui es celui qui me congnois...
Folio 263v - 292v
+ - Anonyme | Méditations | Incipit référence de l'œuvre : Sire, j'ay a dire une secrete parole a toy qui est roy des siecles de misericorde, mon refuge et mon Dieu Sire, euvre tes yeux qui sont plains de misericorde...
Folio 292v - 293v
+ Bibliographie
6 référence(s)
+ Signature
  • Géraldine Veysseyre, 09/04/2014, notice d'après original