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TORINO, Biblioteca nazionale universitaria, L.II.14

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Jean-Baptiste Camps , notice de "TORINO, Biblioteca nazionale universitaria, L.II.14" dans la base Jonas-IRHT/CNRS (permalink : http://jonas.irht.cnrs.fr/manuscrit/59028). Consultation du 08/10/2024

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Exemplaire
TORINO, Biblioteca nazionale universitaria, L.II.14
Titre
Commentaire sur le titre
Datation détaillée 1311
Langue principale oil-français
Commentaire sur le manuscrit Largement endommagé en 1904. Aujourd'hui restauré et conservé en 4 volumes. Les fol. 1 et 5 ont été perdus, ainsi que les fol. 584-586.
Etat de la saisie en cours
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+ Description
Section : Ensemble
Support Type support Parchemin largement endommagé dans l'incendie, avec des dégradations variables (pertes de la partie de certains feuillets; feuillets déformés et noircis sous l'effet de la chaleur).
Hauteur page (en mm) 340 +- 20
Largeur page (en mm) 250 +- 20
Foliotation ancienne Oui
Foliotation ancienne type Romain
Foliotation ancienne localisation coin supérieur droit des rectos parfois coupée à la rognure
Composition projet Nombre de feuillets 586 originellement 586 fol., mais 580 dans l'état actuel du manuscrit (perte fol. 1, 5, 584-586, suite à l'incendie, et, déjà à l'époque de Stengel, d'un fol. entre les fol. 188 et 190). Les foliotations romaines et arabes sautent toutes les deux une unité dans la numérotation, mais à des emplacements différents (ce qui crée un décalage entre elles entre les fol. 40 et 75); un fol. perdu a été pris en compte dans la numérotation (fol. 189), tandis qu'un fol. bis a été sauté par les deux foliotations.
Nombre de cahiers 74 avec des incertitudes.
Type de cahiers Quaternions aussi: singulions, binions, quinions, sénions.
Formule des cahiers 3 IV^24 + (VI - 1)^29 + 2 IV^45 + V^55 + 2 IV^71 + VI^84 + IV^92 + V^102 // + I^104 + 10 IV^184 + (IV-1)^192 + 3 IV^216 + 2 V^236 + 4 IV^268 + V^278 + II^282 // + V^292 + 2 I^296 + 10 IV^376 + V^386 + (V+1)^396bis + 22 IV^572 + II^576 + V^586 Dans l'état actuel du ms., la collation ne peut que se fonder sur le système de réclames et de signatures, ce qui engendre un certain nombre d'incertitudes. Le manuscrit contient plusieurs systèmes de signatures, une première, à l'encre rouge, est visible en marge de queue du fol. 16v (.II.). Un deuxième système est réservé à la partie d'histoire sacrée, toujours à l'encre rouge, surmonté et souligné de points bleus, des fol. 29v à 102v; un troisième à la partie des Lorrains, à l'encre rouge sans points bleus, des fol. 112v à 282v (.I. à .XXI.); un quatrième au cycle d'Huon, à l'encre bleue, des fol. 292v à 460v (.I. à .XXI.). Nombreuses réclames encore visibles (et correspondantes).
Préparation de la page Nombre de colonnes 2
Colonnette Oui
Nombre de lignes écrites 45
Première ligne écrite Non
Justification hauteur (en mm) 258 +-3
Justification largeur (en mm) 185 +-5
Unité de Réglure (en mm) 5,9 +-0,2
Largeur de colonne (en mm) 90 +-5
Réglure Oui La réglure n'est visible que sur un petit nombre de feuillets (par ex., 14v, 153, 172v, 244, 312, 390, 453…). Plusieurs systèmes légèrement différents paraissent coexister.
Procédé de réglure Mine de plomb
Piqûre Oui Visible à certains fol., et varie comme la réglure des lignes verticales; par ex., piqûre 3-3-4 en marge de queue nette sur fol 14-15.
Piqûre localisation En queue en queue, parfois visible aussi en tête (par ex. fol. 153).
Piqûre points jalons Oui en marge de gouttiere, voir par ex. fol. 489 et 498-499.
Marge de tête (en mm) 20
Marge de queue (en mm) 65
Marge de couture (en mm) 30
Marge de gouttière (en mm) 40
Schéma réglure lignes horizontales 3-2-23 relevé aux fol. 390. Les lignes de la troisième zone sont toutes équidistantes.
Schéma réglure lignes horizontales 3-2-13 relevé aux fol. 172-173, 453. Les lignes de la troisième zone sont toutes équidistantes.
Schéma réglure lignes horizontales 3-3-13 relevé au fol. 14 et 153. Les lignes de la troisième zone sont toutes équidistantes.
Schéma réglure lignes horizontales 3-2-33 (incertitude) relevé au fol. 244. Les lignes de la troisième zone sont toutes équidistantes.
Schéma réglure lignes verticales 0-(2) / 3-3 / J marginales de queue visibles au fol. 153.
Mise en texte Rubrication Oui
Eléments rubriqués rubriques à l'encre rouge en marge de tête, marquant le début des textes ou servant de légendes aux miniatures.
Structuration niveau 1 type initiale de couleur marquant le début de certains textes, de hauteur variable. Initiale peinte au début de Hervis, par ex., fol. 78. D'autres initiales sont ornées de figures, motifs animaliers ou végétaux.
Miniature niveau 1 taille en UR 13 grandes miniatures au début des Lorrains et du cycle de Huon, fol. 103 et 283.
Structuration niveau 1 taille en UR 3 Pour l'initale de Hervis. Au déb. de la Vengeance Nostre Seigneur, l'initiale mesure 5 UR.
Structuration niveau 2 type initiale filigranée alternativement rouges à filigr. bleu et bleues à filigr. rouge au début des laisses.
Structuration niveau 2 taille en UR 2
Initiales ou finales détachées Oui Initiales détachées.
Ecriture Nombre de mains 2 Au moins deux mains, peut-être plus.
Module o (en mm) 3,5 +-0,5
Module l (en mm) 4,5 +-0,5
Module p (en mm) 4,5 +-0,5
Type d'écriture Textualis libraria
Illustration Projet Présence illustration Oui
Illustration Description Oui rubriques en tête de fol. décrivant les miniatures.
Eléments décoratifs Encadrement total ou partiel les fol. portant les miniatures sont décorées avec un encadrement où dominent bleu, rouge et or, avec motifs végétaux et drôleries.
Décoration des marges Bordure Certains fol. sont décorés de bandeaux rouges et bleus.
Nombre d'illustrations réalisées 87 fol. 8c, 10 (perdue), 35d, 42c, 46c, 54b, 57a, 63b, 67b, 68b, 70b, 77d, 78c, 82a, 83b, 88c, 96b, 101a, 103ab, 105a, 113a, 127c, 135c, 138d, 145b, 151b, 160a, 168a, 171a, 179a, 182c, 205b, 214c, 219d, 232b, 237a, 240b, 250b, 271c, 283ab, 289b, 291a, 306b, 312d, 316b, 317a, 321d, 325b, 326a, 333d, 338d, 343d, 347d, 352c, 356d, 361d, 364d, 372b, 379d, 387b, 394d, 401c, 402a, 410d, 418c, 424d, 431d, 438c, 447b, 453c, 457a, 460a, 461a, 466b, 480a, 496b, 506b, 509b, 514d, 523d, 531d, 539c, 553d, 571c, 575b, 577a, 580c.
Paratexte Présence d'un colophon Oui au fol. 583, sans solution de continuité, «Cis livres fu escris en l'an de l'incarnation MCCC et XI ou mois de joing».
Héraldique d'origine Localisation de l'héraldique Armes des protagonistes sur les miniatures au cycle des Lorrains.
Type héraldique Les chevaliers représentés sur les miniatures au cycle des Lorrains portent des armoiries renvoyant, au moins pour partie, aux fiefs évoqués dans le texte. On reconnaît les armes de Lorraine, Bar, Flandres, France, Anjou, Cologne…
Origine géographique Localisation par l'iconographie Vermandois (Saint-Quentin?) les enluminures sont attribuables, selon Alison Stones et François Avril, au Maître d'Origny-Sainte-Benoîte, actif entre fin XIIIe et deuxième décennie du XIVe, probablement après son retour en Picardie (voir Giannini 2012).
Localisation par le contenu Vermandois (Saint-Quentin?) la substitution de sainte Ursule par sainte Benoîte, dans l'épisode du martyr des 11000 vierges à Cologne du Prologue des Lorrains (unicum), ainsi que la proximité généalogique du cycle des Lorrains entre ce manuscrit et l'Arsenal 3143 (contenant un colophon, peut-être hérité du modèle, en localisant la copie à Saint Quentin, «en chiés Robert d’Ardane Houdebin») font pencher pour une origine du Vermandois (Giannini 2012).
+ Histoire du (des) volume(s)
+ - TORINO, Biblioteca nazionale universitaria, L.II.14

+ Manuscrits et imprimés associés
1 association
> A été copié dans : LEUVEN | Bibliothèque universitaire | Fonds Stengel (copies)
+ Contenu
27 œuvre(s) :
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triée(s) par feuillets
+ - Herman de Valenciennes | Roman de Dieu et de sa mere | Incipit référence de l'œuvre : Comens de sapience c'est paors de Dieu
Folio 1ra - 1vb
+ - Anonyme | Généalogie des Lorrains | Incipit référence de l'œuvre : Oiés, seigneur, que Dix vous soit amis, / Li glorïeus qui en la crois fu mis ! / Boine chanchon estraite de grant pris, / De grant lignage et de force d'amis
Folio 1 bis ra - 1 bis vb
Relié comme fol. 10 déjà à l'époque de Stengel 1873.
+ - Anonyme | Noirons li Arabis | Incipit référence de l'œuvre : A Roume fu Noirons li Arabis
Folio 2ra - 12ra
+ - Herman de Valenciennes | Roman de Dieu et de sa mere | Incipit référence de l'œuvre : Comens de sapience c'est paors de Dieu
Folio 12ra - 24vb
+ - Anonyme | Roman de saint Fanuel | Incipit référence de l'œuvre : Diex qui cest siecle conmencha / Et chiel et tere et nous forma / Li rois de toute criature / Nous doinst a tous boine aventure
Folio 25ra - 47rb
+ - Herman de Valenciennes | Roman de Dieu et de sa mere | Incipit référence de l'œuvre : Comens de sapience c'est paors de Dieu
Folio 47rb - 49rb
+ - Anonyme | Roman de saint Fanuel | Incipit référence de l'œuvre : Diex qui cest siecle conmencha / Et chiel et tere et nous forma / Li rois de toute criature / Nous doinst a tous boine aventure
Folio 49rb - 78ra
+ - Anonyme | Du saint Voult de Lucques | Incipit référence de l'œuvre : //Vaspazian a l'emperere apellé / Biaus fis, dist il, envers moi entendés
Folio 79rb - 82ra
+ - Anonyme | Légende de Mahomet | Incipit référence de l'œuvre : Or vous dirai, se il vous vient en gré, / Em Babilone la deserte cité, / La fu Mahons li fis Esgarinés
Folio 82ra - 83ra
+ - Anonyme | Vengeance Nostre Seigneur | Incipit référence de l'œuvre : Or m'entendez baron chevalier et serjant / Et li home et les fames li petit et li grant
Folio 83rb - 102vb
+ - Anonyme | Prologue au cycle des Loherains | Incipit référence de l'œuvre : Oï avés de Vapazianus / et de son fil le bon vassal Titus
Folio 103r - 104vb
+ - Anonyme | Hervis de Metz | Incipit référence de l'œuvre : Or entendeis por deu de maistei / Bone chanson plast vos a escouter / Des loharans vos voromes chanter
Folio 105ra - 177rb
+ - Anonyme | Garin le lorrain | Incipit référence de l'œuvre : Bonne chançon plaisoit vos a oir / De grant estoire et de mervilloz pris
Folio 177rb - 282rb
+ - Anonyme | Roman d'Auberon | Incipit référence de l'œuvre : Des biens oïr et retenir vient preus / Et chius qui est del dire scienceus...
Folio 283ra - 296v
+ - Anonyme | Huon de Bordeaux | Incipit référence de l'œuvre : Segnour, oiiés, ke Jhesus bien vous fache / Li glorieus ki nous fist a s'ymage ! / Boine canchon estraite de lignaige
Folio 297ra - 354va
+ - Anonyme | Esclarmonde | Incipit référence de l'œuvre : Auberons est mout preus et mout gentis / et Glorians li chevaliers de pris
Folio 354va - 374rb
+ - Anonyme | Clarisse et Florent | Incipit référence de l'œuvre : à compléter
Folio 374rb - 389va
+ - Anonyme | Ide et Olive | Incipit référence de l'œuvre : à compléter
Folio 389va - 395va
+ - Anonyme | Chanson de Croissant | Incipit référence de l'œuvre : Li mot del angle sont mout bien retenu / Rois Otes a son cors bien pourveü
Folio 395va - 397rb
+ - Anonyme | Ide et Olive | Incipit référence de l'œuvre : à compléter
Folio 397rb - 399va
+ - Anonyme | Huon et les géants | Incipit référence de l'œuvre : A Dunostre iert Hües li Dieu amiz, / et sa moullier Esclarmonde au cler viz, / et si baron dont il estoit chieriz.
Folio 399va - 401va
+ - Anonyme | Godin | Incipit référence de l'œuvre : Pour l'amour Dieu, segneur, or escoutez ! / Du roi Huon oi avés assés
Folio 401va - 460vb
+ - Anonyme | Bueve de Hantone | Incipit référence de l'œuvre : Plais vous oir bonne canchon fregonde ? / Toute est estraite et de dus et de contes
Folio 461ra - 576rb
+ - Anonyme | Légende de Pilate | Incipit référence de l'œuvre : N'est pas huiseus, ains fait bone oevre / li troveres qui sa bouche oeuvre
Folio 577ra - 579va
+ - Anonyme | Vie de Judas | Incipit référence de l'œuvre : Dieus qui le scienche devinne / les entendemens enlumine
Folio 579vb - 583va
+ - Anonyme | Dit de l'unicorne | Incipit référence de l'œuvre : Moult par est cis fox qui s'entent / Qui le bien voit et le mal prent
Folio 583va - 585va
+ - Anonyme | Housse partie | Incipit référence de l'œuvre : Un essample vous voel retraire / Ou jou ne quier mençoigne atraire
Folio 585va - 586va
+ Bibliographie
21 référence(s)
+ Signature
  • Section romane, 07/01/2013, documentation section romane
  • Jean-Baptiste Camps , 29/04/2019, notice d'après original