16 référence(s)
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Aurora Aragon, « Statut et fonctions du narrateur dans la chanson de geste » in Au carrefour des routes d'Europe: la chanson de geste. Xe Congrès international de la Société Rencesvals pour l'étude des épopées romanes, Strasbourg, 1985 (Senefiance 20-21), Aix-en-Provence, CUERMA, 1987 p. 197 - 222
Résumé : Etude menée sur un corpus de 8 chansons. Le narrateur a un statut prépondérant. Il est toujours omniscient et il ne cède que très rarement la focalisation aux personnages.
Recensions :
- BBSR, 1987-88, 19, n° 178 (M. Roccati)
- Studi Francesi, 1989, t. 97, p. 117-120, Passe en revue les communications suivant un classement thématique : la thèse de Bédier et les perspectives actuelles de l'historiographie sur les pèlerinages.La Geste de Fierabras. La Chanson de Guillaume. La Geste de Montauban. L'Epopée et la croisade. Problèmes littéraires. L'épopée : diffusion et relectures. Textes germaniques. Textes des XIVe et XVe s. L'épopée : problèmes de langue et de versification.
- Olifant, 1989, t.14, p. 191-198
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Philip E. BENNETT, The cycle of Guillaume d'Orange or Garin de Monglane, Research Bibliographies and Checklists, NS 6, Londres, Grant and Cutler, 2004
Résumé : CR Suard in Romania 127 (2009), p. 268
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Caroline CAZANAVE, Du Siège de Barbastre à Buevon de Conmarchis : une avancée dans le Cycle de Guillaume d'Orange 06-avr-91, 1991
Résumé : Compare le Siège de Barbastre en vers et Beuve de Conmarchis d'Adenet le Roi, qui content la même aventure de Conmarchis en Espagne : en un quart de siècle, le décalage phraséologique et idéologique montre l'évolution du genre épique à la fin du XIIIe siècle.. Dactyl., ill. CRPrésenté dans PM 18, juin 1992, p 100-104 RF 103 (1991) 479-482 / Guidot, BernardMots-clés :Guillaume (cycle de)//Siège de Barbastre//Beuve de Conmarchis: adenet le roi//Adenet le roi: beuve de conmarchis//Chanson de geste//DNRsous la direction deJean SubrenatUniversité de Provence
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Régine Colliot, « L'étrange et les belles étrangères dans le Siège de Barbastre » in De l'étranger à l'étrange ou la conjointure de la merveille (Senefiance 25), Aix-en-Provence, CUERMA, 1988 p. 89 - 107
Résumé : Etudie les épisodes relevant du monde de l'étrange ou de l'amour dans le Siège de Barbastre : les songes (notamment ceux des princesses) dans lesquels interviennent des bêtes sauvages, et les démarches amoureuses des princesses païennes auprès des francs. Mots-clés :Siege de barbastre//
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Micheline Combarieu du Grès, « Une ville du sud vue du nord: Narbonne dans le cycle d'Aymeri » in Actes du colloque Languedoc et langue d'oc,Toulouse, janvier 1996. Organisé par le groupe de recherches Lectures médiévales Université de Toulouse II. Supplément au n° 22 de Perspectives Médiévales Perspectives médiévales, Paris, Soc de langue et de litt d'oc et d'oïl, 1996 p. 59 - 77
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Bernard Guidot, « Encore le vers orphelin: intérêt stylistique et originalité au treizième siècle » in Studies in Honor of Hans-Erich Keller. Medieval french and occitan literarure and romance linguistics, Kalamazoo, Medieval Institute Publications, 1993 p. 97 - 116
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Bernard Guidot, « Le Siege de Barbastre dans le Guillaume d'Orange en prose : l'originalité dans l'écart » in Conformités et déviances au Moyen Age. Actes du deuxième colloque international de Montpellier, Université Paul-Valéry (25-27 novembre 1993) Montpellier 25-27 novembre 1993 (Cahiers du CRISIMA 2), Montpellier, Publ de l'Univ .P.-Valéry Montpellier III, 1995 p. 171 - 189
Résumé : Mots-clés :Congrès Montpellier 1993//Congrès conformité et déviances//Siege de barbastre//Guillaume d'orange en prose//
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Bernard GUIDOT, « La fantaisie souriante dans le cycle d'Aymeri » in Medioevo romanzo, 21 (1997) : p. 241-275
Résumé : d'après les chansons contenues dans le manuscrit de Londres, BL, Harley 1321 (Girart de Vienne, Aymeri de Narbonne, les Narbonnais, le Siège de Barbastre, Guibert d'Andrenas, la Mort Aymeri) auxquelles il faut ajouter la Prise de Cordres et de Sebille et Buevon de Conmarchis, l'auteur étudie la manière dont toutes les nuances de la fantaisie souriante créent une joyeuse animation du récit: les chansons du Cycle d'Aymeri disposent d'une riche palette de procédés littéraires capables de contribuer à une atmosphère souriante reposant sur le grotesque caricatural des attitudes, sur des situations touchant au comique de farce, ou sur un humour discret atténuant la brutalité de chocs meurtriers entre les groupes humains. Renverser les effets attendus, cultiver l'insolite, jouer du pittoresque et de la truculence, aboutit à une agréable réconciliation du corps, de la sensibilité et de l'esprit.dans La chanson de geste e il ciclo di Guglielmo d'Orange. Atti del Convegno diBologna, 7-9 ottobre 1996, a cura di Andrea FASSO Mots-clés : Congres chanson de geste//Congres guillaume (cycle de)//Congrès bologne 1996//*london bl harley 1321//Bueve de conmarchis//Guibert d'andrenas//Prise de cordres et de sebille//Narbonnais (chanson des)//Mort aymeri de narbonne//Siege de barbastre//Aimeri de narbonne//Girart de vienne//
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Bernard GUIDOT, Le siège de Barbastre, Classiques français du Moyen Age, 137, Paris, Champion, 2000
Résumé : CR Roussel in Romania 122, 2004, p. 553-6 ; CR Matsumura in Revue de Linguistique Romane 64 (2000), pp. 591-7
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Duncan MCMILLAN, « Les Narbonnais et le Siège de Barbastre. Fragments d'un manuscrit cyclique » in Romania, 67 (1942-43) : p. 91-103
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Emilia MURATORI, Le Siège de Barbastre, canzonz di gesta del XIII secolo, Edizionz critica con Saggio introduttivo, note al testo e glossario, Bibl. di Filologia romanza della Fac. di Lettere e Filosofia dell'Univ. di Bologna, 9, Bologna, Patron, 1996
Résumé : Mots-clés :Siege de barbastre//*london bl royal 20 d xi//*paris bn fr 24369//*london bl royal 20 b XIX//*london bl harley 1321//*paris bn nafr 6298//*paris bn fr 1448//*chicago univ lib 708//Edition
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Emilia MURATORI, Le Siège de Barbastre, canzone di gesta del XIII secolo. Edizione critica con saggio introduttivo, note al testo e glossario, Biblioteca di filologia romanza della facoltà di lettere e filosofia dell'università di Bologna, 9, Bologna, Patron, 1996
Résumé : CR Matsumura in Revue de Linguistique Romane 64 (2000), pp. 591-7
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Peter S. Noble, « Saracen Heroes in Adenet le Roi » in Romance Epic : Essays on a Medieval Literary Genre, 1988 p. 189 - 202
Résumé : Etude de personnages : Limbanor et Malatrie dans Beuve de Conmarchis, Carahues, Sidoine et Gloriande dans les Enfances Ogier CRGAUNT (Simon B.). REV LANGUES ROM, 1989, t.XCII, n°2, p.422., Les Sarrasins chez Adenet le Roi. Etude pertinente mais dépassée à certains égards par le livre de Norman Daniel, Heroes and Saracens (1984).;
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J. J. PERRIER, Le Siège de Barbastre, chanson de geste du XIIe s., Classiques français du Moyen Age, 54, 1926
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Madeleine TYSSENS, « Aspects de l'intertextualité dans la geste des Narbonnais » in Medioevo romanzo, 21 (1997) : p. 163-183
Résumé : Au erme d'une exploration des influences thématiques (reprise de thèmes, comme l'allusion à des voeux manqués, les scènes de reproche, le souvenirdes exploits du père ou l'image collective du lignage, et duplication de situations narratives) et textuelles (formules d'identification et de caractérisation) qui ont joué au sein du cycle des nrbonnais, l'auteur conclut que la cohérence cyclique, dont la pratique intertextuelle est l'un des moyens les plus voyants, est le fruit d'un processus séculaire. Mais elle et si aboutie qu'a posteriori nous avons le sentiment qu'elle est fondamentale et consubstancielle à la geste.dans La chanson de geste e il ciclo di Guglielmo d'Orange. Atti del Convegno diBologna, 7-9 ottobre 1996, a cura di Andrea FASSO Mots-clés : Congres chanson de geste//Congres guillaume (cycle de)//Congrès bologne 1996//Guibert d'andrenas//Prise de cordres et de sebille//Moniage guillaume//Enfances guillaume//Guillaume (cycle de)//Garin de monglane//Enfances vivien//Chevalerie vivien//Siege de barbastre//Aliscans//Guillaume (chanson de)//Prise d'orange//Charroi de Nîmes//Couronnement de Louis//Chanson de geste//Aimeri de narbonne//Girart de vienne//
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Bulletin Bibliographique de la Société Rencesvals (BBSR), Liège, Université de Liège, 1968-