Bernard Guidot, La fantaisie souriante dans le cycle d'Aymeri, Medioevo romanzo, 21, 1997 : p. 241-275
d'après les chansons contenues dans le manuscrit de Londres, BL, Harley 1321 (Girart de Vienne, Aymeri de Narbonne, les Narbonnais, le Siège de Barbastre, Guibert d'Andrenas, la Mort Aymeri) auxquelles il faut ajouter la Prise de Cordres et de Sebille et Buevon de Conmarchis, l'auteur étudie la manière dont toutes les nuances de la fantaisie souriante créent une joyeuse animation du récit: les chansons du Cycle d'Aymeri disposent d'une riche palette de procédés littéraires capables de contribuer à une atmosphère souriante reposant sur le grotesque caricatural des attitudes, sur des situations touchant au comique de farce, ou sur un humour discret atténuant la brutalité de chocs meurtriers entre les groupes humains. Renverser les effets attendus, cultiver l'insolite, jouer du pittoresque et de la truculence, aboutit à une agréable réconciliation du corps, de la sensibilité et de l'esprit.dans La chanson de geste e il ciclo di Guglielmo d'Orange. Atti del Convegno diBologna, 7-9 ottobre 1996, a cura di Andrea FASSO Mots-clés : Congres chanson de geste//Congres guillaume (cycle de)//Congrès bologne 1996//*london bl harley 1321//Bueve de conmarchis//Guibert d'andrenas//Prise de cordres et de sebille//Narbonnais (chanson des)//Mort aymeri de narbonne//Siege de barbastre//Aimeri de narbonne//Girart de vienne//