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Pierre-Yves BADEL, « Le rondeau au temps de Jean Marot » in Cahiers V.-L. Saulnier, 14 (1997) : p. 13-35
Résumé : Il y a un narcissisme du rondeau (...) Si, par bonheur pour le lecteur, il arrive qu'un rondeau soit une réussite poétique qui égale les plus grandes, il est pratiquement impossible qu'un rondeau soit tout à fait manqué. A l'époque des Grands rhétoriqueurs, entre 1470 et 1530, c'est une forme cultivée tant par les poètes de profession que par les amateurs. Jean Marot est l'auteur du maximum de rondeaux (environ 98); Gullaume Crétin (23), André de La Vigne (22), Octovien de Saint Gelais (25). la rime enchaînée est une rareté. Le rondeau se prête volontiers à l'acrostiche. L'anagramme est très rare. Ce qui est à la mode, c'est le cinquain. Question du rentrement.. En règle générale, un rondeau ne nous parvient pas seul, il fait partie d'un ensemble. Rondeaux de théâtre, rondeaux de prosimètres (ex: La Vrai disant avocate des dames de Jean Marot), dans la chronique ou le récit (ex: Voyage de Naples d'André de La Vigne, Voyage de Gênes de Jean Marot). Il existe des textes en rondeaux: les Epitaphes en rondeaux de la royne (1514) d'André de La Vigne, la Belle dame sans merciréécrite en 71 rondeaux (avant 1524) par Anne Malet de Graville (= fr. 2253), les Cent cinq rondeaux d'amour.. Si les recueils de rondeaux des XIV-XVe siècles ont été classés par J. Cerquiglini en 3 types (1. la production d'un auteur; 2. l'album que le propriétaire ouvre à ses amis; 3. l'anthologie qui consacre les succès et les donne en exemple), au tournant des XV-XVIe siècles l'anthologie est devenue la règle. Mais ces pièces sont-elles rangées ? L'ordre alphabétique n ejoue aucun rôle. En apparence, le compilateur ne prête pas plus d'attention aux auteurs: l'anonymat est de règle dans une anthologie, sauf exceptions rares. Au XVIe siècle, l'anthologie évite de mêler le srondeaux à d'autres genres (ballades, bergerettes...). Choix d'un thème et d'un ton. L'envoi suivi de la réponse constitue un bloc.. Paris, BNF, fr. 19183 (f.1-33) et Londres, BL, Sloane 2553 (f. 46-64) présentent la même série de rondeaux de femme. Le rondeau a la préférence des femmes. Les rondeaux de femme mériteraient une étude globale.. Composition des anthologies du XVIe siècle: elles absorbent des anthologies antérieures, des albums, des livres d'auteurs. Se posent les questions de la datation des copies et des pièces, de leurs rapports entre elles, de l'attribution des rondeaux anonymes.= Actes du colloque sur les Grands rhétoriqueurs (Paris, 1995), ouvert par Michel Zink et conclu par Francis Goyet (publiés par les Presses de l'Ecole normale supérieure). Mots-clés : Congrès paris 1995//Congres rhétorique//Moyen français//Grands rhétoriqueurs//Congrès moyen-français//Transmission des textes//Guillaume cretin//Jean Marot: Voyage de Gênes//*london bl sloane 2553//Mise en recueil//*paris bn fr 2253//Lyrique refrain//Lyrique femme//*oxford taylor arch I.d.22//Versification refrain//Octovien de st gelais: séjour d'honneur//Litt féminine//Compilation//André de La Vigne: Voyage de Naples//Versification césure//Manuscrits//Lyrique rondeau//Belle dame sans merci: alain chartier//*lille bm 402//Anne de graville: belle dame sans merci//Jean marot: vrai disant avocate//*paris bn fr 19183//*paris bn fr 1721//*paris bn fr 19182//*paris bn fr 24314//*paris bn nafr 477//Voyage de gênes: jean marot//Vrai disant avocate: jean marot//Voyage de naples: andré de la vigne//Théâtre profane//Cent cinq rondeaux d'amour//Prosimètre//
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Gérard DEFAUX et THIERRY MANTOVANI, Les deux recueils Jehan Marot de Caen, poëte et escripvain de la royne Anne de Bretagne, et depuis valet de chambre du treschrestien roy François premier, édition critique, Textes Littéraires Français, 512, Genève, Droz, 1999
Résumé : Editent, en distinguant les attributions hasardeuses, le Doctrinal des princesses, les Epistres, deux chants royaux, la Vray disant avocate des dames, la Complainte de Venise, les Cinquante rondeaux, les Poèmes en l'honneur de la Vierge, les Ballades et rondeaux sur divers propos, les Rondeaux de femmes et les oeuvres de propagande. CRCR Christine M. Scollen-Jimack, in The Modern Language Review 96/2 (2001), p. 493Mots-clés :Jean Marot: recueil//Recueil: jean marot//Jean Marot: recueil second//Recueil second: jean Marot//*paris arsenal 5110//*paris bn rothschild 2964//*paris bn fr 379//*paris bn fr 728//*paris bn fr 1537//*paris bn fr 1539//*paris bn fr 1952//*paris bn fr 1679//*paris bn fr 1701//*paris bn fr 1704//*paris bn fr 1716//*paris bn fr 1717//*paris bn fr 1719//*paris bn fr 1721//*paris bn fr 2070//*paris bn fr 2205//*paris bn fr 2206//*paris bn fr 2335//*paris bn fr 3939//*paris bn fr 4967//*paris bn fr 5091//*paris bn fr 9225//*paris bn fr 9346//*paris bn fr 12489//*paris bn fr 12490//*paris bn fr 17527//*paris bn fr 19182//*paris bn fr 19183//*paris bn fr 19184//*paris bn fr 19369//*paris bn fr 25534//*paris bn fr 3012//*paris bn fr 3026//*paris bn fr 21449//*paris bn nafr 477//*paris bn nafr7559//*paris bn nafr 10262//*paris bn nafr 11679//*douai bm 767//*lille bm 402//*carpentras bm 385//*bruxelles br ii 119//*london bl sloane 2553//*oxford taylor arch I.d.22//*soissons bm 200//*wien önb 2579//*rouen bm 19//Edition
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Françoise FéRY-HUE, Cent cinq rondeaux d'amour : un roman dialogué pour l'édification du futur François Ier, Du manuscrit à l' imprimé , 1; Europa Humanistica (EH) , 11, Turnhout, Brepols, 2011
Résumé : Unique exemple, dans la littérature française, d'un "roman" en rondeaux, les "Cent cinq rondeaux d'amour" datent de la fin du règne de Louis XII. Cette œuvre anonyme a été composée pour l'édification du jeune François d'Angoulême (futur François Ier), sans doute par son "maître d'école" François Demoulins. À travers la fiction d'un échange de rondeaux censément écrits par les deux protagonistes - une femme mariée et un homme libre de tout lien conjugal - l'intrigue amoureuse fait alterner séduction, bonheur et jalousie, jusqu'au drame final : la mort de l'héroïne repentante et la pénitence que s'impose, en expiation, le séducteur. Au-delà du drame de la jalousie, l'œuvre entend montrer à un homme célibataire le danger dans lequel sa passion peut entraîner une femme quand il la conduit à l'adultère ; la forme du rondeau cinquain offre un cadre rêvé à une analyse psychologique d'une rare finesse.
CRP. Cifarelli in RLiR 76 (2012), pp. 568-575
Commentaire : mansucrit F.