Maria Bendinelli Predeli, La situazione iniziale nel Cantare di Madonna Elena, Medioevo romanzo, 18, 1993 : p. 91-103
Compare le Cantare di Madonna Elena, l'une de versions italiennes du groupe de contes auquel Gaston Paris avaitdonné le nom de cycle de la gageure, à des oeuvres où se retrouvent la vantardise d'un mari (ou d'un frère) et le risque de mort qu'encourt par lèse-majesté le héros présomptueux: la nouvelle II.9 du Decameron, la légende accolée à la vie du barde gallois Taliesin (antérieure à 1220), une légende irlandaise du XIIe siècle, le Lai de Graëlent, le Voyage de Charlemagne à Jérusalem et à Constantinople, le Roman du comte de Poitiers, le Guillaume de Dôle, le Novellino et un conte populaire grec. C'est du cantare di Liombruno, dérivation populaire d'un épisode des Mémoires d'Olivier de La Marche, que se rapproche le plus le Cantare di Madonna Elena.