10 référence(s)
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BARBARA K ALTMANN, « Reopening the Case : Machaut's Jugement Poems as a Source in Christine de Pizan » in Reinterpreting Christine de Pizan, Athens et Londres, University of Georgia Press, 1992 p. 137 - 156
Résumé : Montre la dette de Christine envers toute la tradition de la composition lyrique, et en particulier Machaut, pour les oeuvres de Jugement. Mais Christine a reçu cette tradition et l'a retravaillée avec beaucoup d'ironie et de sens critique. . Mots-clés :Christine de Pizan//Dit de poissy: christine de pizan//Guillaume de Machaut: Jugement du roi de Behaigne//Jugement du roi de Behaigne: Guillaume de Machaut//Guillaume de Machaut: Jugement du roi de Navarre//Jugement du roi de Navarre: Guillaume de Machaut//Trois jugements: christine de pizan//Debat de deux amants: christine de pizan//
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Barbara ALTMANN, The Love Debate Poems of Christine de Pizan : le Livre du débat des deux amants, le Livre des trois jugements, le Livre du Dit de Poissy, Gainesville, University Press of Florida, 1998
Résumé : CR élogieux Boulton in Medievalia et Humanistica 26 (1999) p.165-166 ; CR Maevum, 68, 1999, p.350-51 ; CR Charity Cannon Willard in Speculum 2000/75, n°3, pp. 679-680 ;
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Sarah DELALE, Diamant obscur: interpréter les manuscrits de Christine de Pizan, Publications romanes et françaises, 271, Genève, Droz, 2020
Résumé : "Les manuscrits des œuvres de Christine de Pizan (1365 ?-1430 ?) produits sous le contrôle de l'auteur prouvent que, dès le Moyen Âge, la présentation des copies est fondamentale pour interpréter et classer les textes littéraires. Quelle pensée et quelles pratiques de la création ces copies révèlent-elles ? Quelle relation la mise en livre des manuscrits entretient-elle avec les genres littéraires ? Cette relation change-t-elle d'un ouvrage, d'un sujet, d'une campagne de diffusion l'autre ? Que reste-t-il de cette esthétique dans les copies réalisées après la mort de l'auteur ou hors de son contrôle ? En réponse à ces questions importantes et exigeantes, cette étude propose une synthèse à la fois codicologique et littéraire de l'œuvre de Christine de Pizan, et tout particulièrement de ses dits, ses livres en prose et sa Mutacion de fortune. Elle conjoint les outils de la codicologie, de la philologie, de l'histoire et de la théorie littéraires, de la narratologie, de la stylistique et de la philosophie. Y sont analysés les témoins médiévaux mais aussi diverses éditions, ouvrages d'éducation et créations littéraires qui ont revisité l'œuvre du XVIe au XXIe siècle. L'objectif est double : reconstruire les techniques créatives d'un écrivain-éditeur tout en retraçant leurs réceptions possibles et modéliser une théorie de la mise en livre applicable à d'autres corpus manuscrits."
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Olivier DELSAUX, « La philologie au risque de l'autographie. L'exemple du 'Débat de deux amans' de Christine de Pizan » in Revue belge de philologie et d'histoire, 86 (2008)
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Olivier DELSAUX, « La publication autographe en moyen français: enjeux d'une définition à partir du cas de Christine de Pizan. Une recherche en chantier » in Le Moyen Français, 63 (2008) : p. 9-44
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Georges DOUTREPONT, La littérature française à la cour des ducs de Bourgogne, Paris, 1909
Commentaire : pp. 278, 292
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Arthur PIAGET, « Oton de Granson et ses poésies » in Romania, 19 (1890) : p. 403-448
Commentaire : p. 258
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Arthur PIAGET, « La cour amoureuse dite de Charles VI » in Romania, 20 (1891) : p. 417-54
Commentaire : p. 426 et 433
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Arthur PIAGET, « Le Songe de la Barge de Jean de Werchin, Sénéchal de Hainaut » in Romania, 38 (1909)
Commentaire : p. 74
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Maurice ROY, Oeuvres poétiques de Christine de Pisan, Bulletin de la Société des Anciens Textes Français, 22, Paris, 1886-1896
Commentaire : t. 1, p. 49-109