9 référence(s)
>
Margaret Connolly et Yolanda Plumley, « Crossing the channel : John Shirley and the circulation of french lyric poetry in England in the early fifteenth century » in Patrons, authors and workshops. Books and book production in Paris around 1400 Synthema, Louvain, Peeters, 2006 p. 311-331
>
Gérard DEFAUX et THIERRY MANTOVANI, Les deux recueils Jehan Marot de Caen, poëte et escripvain de la royne Anne de Bretagne, et depuis valet de chambre du treschrestien roy François premier, édition critique, Textes Littéraires Français, 512, Genève, Droz, 1999
Résumé : Editent, en distinguant les attributions hasardeuses, le Doctrinal des princesses, les Epistres, deux chants royaux, la Vray disant avocate des dames, la Complainte de Venise, les Cinquante rondeaux, les Poèmes en l'honneur de la Vierge, les Ballades et rondeaux sur divers propos, les Rondeaux de femmes et les oeuvres de propagande. CRCR Christine M. Scollen-Jimack, in The Modern Language Review 96/2 (2001), p. 493Mots-clés :Jean Marot: recueil//Recueil: jean marot//Jean Marot: recueil second//Recueil second: jean Marot//*paris arsenal 5110//*paris bn rothschild 2964//*paris bn fr 379//*paris bn fr 728//*paris bn fr 1537//*paris bn fr 1539//*paris bn fr 1952//*paris bn fr 1679//*paris bn fr 1701//*paris bn fr 1704//*paris bn fr 1716//*paris bn fr 1717//*paris bn fr 1719//*paris bn fr 1721//*paris bn fr 2070//*paris bn fr 2205//*paris bn fr 2206//*paris bn fr 2335//*paris bn fr 3939//*paris bn fr 4967//*paris bn fr 5091//*paris bn fr 9225//*paris bn fr 9346//*paris bn fr 12489//*paris bn fr 12490//*paris bn fr 17527//*paris bn fr 19182//*paris bn fr 19183//*paris bn fr 19184//*paris bn fr 19369//*paris bn fr 25534//*paris bn fr 3012//*paris bn fr 3026//*paris bn fr 21449//*paris bn nafr 477//*paris bn nafr7559//*paris bn nafr 10262//*paris bn nafr 11679//*douai bm 767//*lille bm 402//*carpentras bm 385//*bruxelles br ii 119//*london bl sloane 2553//*oxford taylor arch I.d.22//*soissons bm 200//*wien önb 2579//*rouen bm 19//Edition
>
Françoise Féry-Hue, « Les rondeaux à thème héraldique. Symbolique et clichés littéraires », 1991 p. 45 - 68
Résumé : Corpus édité: 11 rondeaux cinquains et 6 rondeaux quatrains. L'association de tremes héraldiques et de couleurs non héraldiques (...) crée un subtil jeu de correspondances qui éclaire la psychologie. L'image délimitée et organisée que donne le blason s'ouvre et se fond dans la vie affective, grâce aux notations du vocabulaire amoureux et au caractère emblématique des couleurs (non exactement héraldiques) employées. (...) Au-delà du simple inventaire des mots, l'emploi rhétorique des deux vocabulaires, lyrique et héraldique, révèle un art poétique raffiné qui illustre les joies et surtout le speines du coeur. Cité dans Klapp 1992 n° 1885 Mots-clés :Rondeau//Héraldique//Stylistique cliché//Stylistique métaphore//Lyrique refrain//Stylistique description//Congrès versification//Congrès montréal 1990//Moyen français//*lille bm 402//*paris bn nafr 7559//*berlin staatsb kupferst 78 b 17//*paris bn fr 1722//*soissons bm 202//*paris bn fr 1719//*paris bn nafr 4379//*paris bn nafr 1158// ed
>
Françoise FéRY-HUE, «Au grey d'Amours...». (Pièces inédites du manuscrit Paris, Bibl. nat., fr. 1719). Étude et édition, Le Moyen français, 27/28, CERES, Montréal, 1991
Résumé : CRBibl. de l'Ecole des Chartes 151 (1993) 456-457 / Vielliard, Françoise;RLiR 57 (1993) 319-325 / Matsumura, Takeshi Cité dans Klapp 1992 n° 1806 Mots-clés :*paris bn fr 1719//Moyen français//Lyrique// ed
>
Françoise FéRY-HUE, « Déesses, fées, héroines littéraires ou légendaires, a travers trois ballades du XVe siecle » in Bien dire et bien aprandre, 12 (1994) : p. 73-106
Résumé : Edition et analyse de trois ballades (Ballade de Blosseville = paris bn fr 9223, Ballade Oncques venus la mere cupido = Stockholm, Ballade Pour hault louer dame de grant renom = paris bn fr 1719) écrites à la louange d'une femme. Etude des personnages féminins et des thèmes (en particulier la beauté). Abondante bibliographieActes du colloque du Centre d'Etudes Médiévales et Dialectales de Lille III, Fées, dieux et déesses au Moyen Age Université Charles de Gaulle Lille III, 24-25 septembre 1993 Mots-clés : Thème déesse//Thème fée//Thème femme//Thème beauté//Personnage aude//Personnage médée//Personnage mélusine//*paris bn fr 9223//*paris bn fr 1719//Ballade oncques venus la mere cupido//Ballade pour hault louer dame de grant renom//Congrès lille 1993//Congrès fées//Congrès mythologie//Blosseville: ballade//Ballade: Blosseville//*stockholm kb v.v 22 (fr LIII)//
>
G. Matteo Roccati, « La réception de l'oeuvre d'Eustache Deschamps aux XVe et XVIe siècles : des textes sans auteur » in L'écrit et le manuscrit à la fin du Moyen Age (Texte Codex et contexte 1), Turnhout, Brepols, 2005 p. 277-302
Résumé : Consulter également Giovanni Matteo Roccati, Lectures d'Eustache Deschamps, L'analisi linguistica e letteraria, 2004 : p. 471-490
>
Jane H.M. TAYLOR, The Making of Poetry. Late-Medieval French Poetic Anthologies, Texts and Transitions, 1, Turnhout, Brepols, 2007
Résumé : CR B. Altmann in Speculum 84/2 (2009), pp. 497-9
>
Jane H. M. Taylor, « Assemblées courtoises et jeux poétiques : anthologies de coteries à la fin du Moyen Âge en France » in Poétiques en mouvelent pour le Moyen Âge finissant, Paris, 2020 p. 329-352
Résumé : Nouvelle édition avec mise à jour
>
Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, ?