24 référence(s)
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VICENTE BELTRAN, « Los trovadores en la corte de Castilla y Léon (II): Alfonso X, Guiraut Riquier y Pero da Ponte » in Romania, 107 (1986) : p. 486-503
Résumé : étude sur la relation des troubadours à la cour de Castille et de la lyrique gallo-portugaise.Mots-clés : Alfonse x le sage//Guiraut Riquier//Pero da ponte//Troubadour//oc
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MICHEL-ANDRE BOSSY, « Cyclical Composition in Guiraut Riquier's Book of poems » in Speculum, 66 (1991) : p. 277-294
Résumé : cfr. Bossy 1996 Mots-clés : Guiraut riquier//Chansonnier oc R//Chansonnier oc C//oc
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MICHEL-ANDRE BOSSY, « Twin flocks: Guiraut Riquier's Pastorellas and his book of songs » in Tenso, 9/2 (1994) : p. 147-176
Résumé : Dans IMB 28/1, n° 3000: Argues that the pastorella cycle continually refers back to the chronological order and architectural patterns of the canso-vers compilation Mots-clés : Guiraut riquier//Pastourelles: guiraut riquier//oc
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MICHEL-ANDRE BOSSY, « Cours méditerranées et politique d'empire dans le chansonnier de Guiraut Riquier » in Studi Mediolatini e Volgari, 42 (1996) : p. 67-78
Résumé : L'auteur qui était déjà parvenu à reperer une tripartition du 'recueil' de GuirRiq en trois chapître (aussi à l'appui d'une division numérique des 'vers' et des 'chansos' cfr. Bossy 1991), en donne ici une lecture politique. Il en fixe le tournant dans la 'canso redonda' 'Pus sabers' (fin du 'deuxième chapître') qui temoignerait d'une ouverture de la part du troubadour envers Pere III d'Aragon qui venait de s'emparer de la Sicile (1282), jusqu'à ce moment il était dans le champ d'Alfonse X. Le 'troisième chapître' connait pourtant des moments de faveur pro-guelfe/française à la suite du rallignement du vicomte de Narbonne, son seigneur legitime, au parti capetien Mots-clés : Guiraut riquier//Chansonnier oc R//Chansonnier oc C//oc
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Valeria BERTOLUCCI PIZZORUSSO, Morfologie del testo medievale., Studi linguistici e semiologici, 28, Bologna, Il Mulino, 1989
Résumé : recueil d'articles CR RLaR 94 (1990) 170-176 (Claudio Sensi)
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Valeria BERTOLUCCI PIZZORUSSO, « Un progetto di edizione del Libre di Guiraut Riquier ed altre osservazioni » in Tenso, 9/2 (1994) : p. 106-125
Résumé : Dans IMB 28/1, n° 2998: Based on MSS. Paris, B.N., fr.856 and fr.22543
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ROUBEN C CHOLAKIAN, The Troubadour Lyric. A psychocritical reading, Manchester, Manchester Univ. Press, 1990
Résumé : CRMAevum 60 (1991), p. 313-314, (S. Kay) : livre stimulant, à l'évidence mieux informé sur la psychanalyse que sur la philologie RP 47/2 (1993) 273-280/ Mario Mancini : cette étude psychanalytique de la femme chez Guilhem IX, Marcabru, Jaufré Rudel, Arnaut Daniel et Guiraut Riquier, est très suggestive Cité dans : prospectus Mots-clés :Troubadour//
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ROUBEN CHOLAKIAN, « Riquier's Letras: an epistemology of self' » in Tenso, 11/2 (1996) : p. 129-147
Résumé : Discusses the concept of self in the poetry, whereby Riquier refers to himself in the third person as the best current poet, not on the grounds of birth or rank, but because of his knowledge and postic skillsDans IMB 30/1, janvier-juin 1996, n° 3101 Mots-clés : Guiraut riquier: epistres//Epistres: guiraut riquier//Thème je// oc
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Jean-Marie D'Heur, « Un mot dans une pastourelle. Senhada chez Guiraud Riquier » in Miscellanea di studi in onore di Aurelio Roncaglia a cinquant'anni dalla sua laurea, Modena, Mucchi Editore, 1989 p. 507 - 513
Résumé : Etudie, dans une pastourelle de la série de 6 écrites par Guiraut Riquier, le sens du mot senhada, signée : il dérive de signum, enseigne de pèlerinage et veut dire couverte d'enseignes de pèlerinage. Mots-clés :Guiraut riquier: Pastourelles//Pastourelles: Guiraut riquier//Vocabulaire senhada//Mélanges roncaglia (aurelio)// oc
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Costanzo DI GIROLAMO, I trovatori, Nuova cultura, 14, Torino, Bollati Boringhieri, 1989
Résumé : CR Uhl in CCM, 38, 1995, pp. 86-88
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Claudio FRANCHI, Pastorelle occitane, Gli orsatti. Testi per un altro medioevo, 28, Torino, Dell'Orso, 2006
Résumé : CR Rieger in ZrPh 125 (2009), pp. 172-3
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Susanne FRIEDE et Ulrich MöLK, Guiraut Riquier: Las Cansos: Kritischer Text und Kommentar, Heidelberg, 2019
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Mariantonia LIBORIO et Andrea GIANNETTI, « Letteratura provenzale medievale. Antologia di testi » in Studi superiori, 481 (2004)
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Saverio GUIDA, Jocs poetici alla corte di Enrico II di Rodez, SUBSISIA CORP TROUBADOURS, 8, Modena, Mucchi, 1983
Résumé : CRLEE (Charmaine). MEDIOEVO ROMANZO, 1987, t.XII, p.459-461, Edite des poésies de: Guiraut Riquier, Guilhem de Mur, Marques de Canilhac, Peire d'Estanh, Peire Pelet et Austorc d'Alboy; étude du milieu littéraire; l'ouvrage est déparé par de trop nombreuses coquilles typographiques et l'absence de titres courants.Mots-clés :Guilhem de mur//Marques de canilhac//Peire d'estanh//Peire pelet//Austorc d'alboy//Guiraut riquier//Cond prod litt// oc éd
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Joseph LINSKILL, Les Epitres de Guiraut Riquier, troubadour du XIIIe siècle, édition critique avec traduction et notes, 1985
Résumé : CRMAevum 58 (1989) 332-333 (P. V. Davies) : édition critique fondamentale RP 46 (1992-93) 98-102/ F. Chambers: analyse très élogieuseMots-clés :Guiraut riquier: epistres//Epistres: guiraut riquier// oc éd
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ULF MALM, « Structure and composition in the alba, aube and tageliet » in Studia Neophilologica, 67/1 (1995) : p. 75-97
Résumé : Seeks to define this subspecies of lyric poetry in Occitan (alba), Old French (auba) and MHG (tageliet tagewîse),with reference to poems by Guiraut de Bornelh, Raimon de las Salas, the Margrave of Hohenburg, Wolfram von Eschenbach, Walther von der Vogelweide, Wencelas II of Bohemia, Konrad von Würzburg, Uc de la Bacalaria and Guiraut de Riquier as well as some anonymous worksIMB 29/1 n° 2873 Mots-clés : Lyrique//Lyrique alba//Lyrique aube//Guiraut de bornhel//Guiraut riquier//Uc de la bacalaria//Litt comparée//
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Walter Meliga, « Le raccolte d'autore nella tradizione trobadorica » in 'Liber', 'Fragmenta' , 'Libellus' prima e dopo Petrarca (Traditio et Renovatio 1), Firenze, Sismel – Edizioni del Galluzzo, 2006 p. 81-91
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Don A MONSON, « Les lauzengiers » in Medioevo romanzo, 19 (1994) : p. 219-235
Résumé : Se rallie pour l'étymologie de lauzengier à la théorie de Juan Corominas: l'occitan lauzenga viendrait du bas latin laudemia, du latin laudare avec le suffixe de son antonyme, blasphemia = blâme. Montre que le sémantisme de lauzengier qui paraît englober deux notions contradictoires, celle de flatteur et celle de médisant, peut s'expliquer si l'on admet que les deux activités des lauzengiers ne visent pas les mêmes personnes: les lauzengiers sont ceux qui flattent la dame, dans le but de gagner ses faveurs, en disant du mal du poète. Etudie l'évolution du thème des lauzengiers du concept féodal originel, lié à l'obligation vassalique du concilium et qui peut s'observer dans certaines chansons de geste (Charroi de Nîmes, Couronnement de Louis) à son entrée, par le biais de la métaphore féodale, dans la lyrique des troubadours: les lauzengiers sont les autres troubadours, rivaux réels ou potentiels du poète pour les faveurs de la dame. Analyse les emplois non-lyriques (poésies narratives comme le Tristan de Béroul, le Chevalier au lion de Chrétien de Troyes ou le Castia gilos de Raimon Vidal de Besalù, poésies didactiques comme le Perilhos tractat qui termine le Breviari d'amor et les épîtres de Guiraut Riquier et de N'At de Mons) dans lesquels l'influence de la lyrique laisse sa marque sur le développement du thème des lauzengiers: dans l'oeuvre romanesque, l'accent est mis sur l'aspect amoureux du thème et les lauzengiers désignent tous ceux qui s'opposent à la réalisation de l'amour, quel que soit leur rapport au seigneur, alors que Guiraut Riquier et N'At de Mons assimilent la création poétique au service féodal et dénoncent les lauzengiers qui compromettent la récompense du poète.
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Wendy PFEFFER, « Guiraut Riquier and the study of proverbs » in Tenso, 11/2 (1996) : p. 148-162
Résumé : Discusses the relative scarcity of proverbs in his workDans IMB 30/1, janvier-juin 1996, n° 3152 Mots-clés : Guiraut riquier//Proverbes// oc
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Max PFISTER, « Sprachliches und Lexikalisches zu Guiraut Riquier und zur Troubadourhandschrift R » in Zeitschrift für romanische Philologie, 104 (1988) : p. 103-111
Résumé : Complète l'étude de langue faite par LINSKILL (Les Epîtres de Guiraut Riquier, troubadour du XIIIe siècle, édition critique..., Liège, 1985) à l'aide des autres textes du Chansonnier R et de la thèse de ZUFFEREY (Recherches linguistiques sur les chansonniers provençaux..., Lausanne, 1987). Les éditions des oeuvres de Guiraut Riquier par U. MÖLK et J. LINSKILL fournissent des bases sûres à la recherche sur le dernier des troubadours.Mots-clés : Guiraut riquier: épistres//Epistres: guiraut riquier//*paris bn fr 22543//Chansonnier oc// oc
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Chantal PHAN, « Le style poético-musical de Guiraut Riquier » in Romania, 108 (1987) : p. 66-78
Résumé : Examen des rapports entre schéma de rimes et sructure mélodique, de la mise en valeur des mots-clés, de la disposition lexicale, syntaxique et mélodique de la strophe, et du traitement du refrain.Mots-clés : Guiraut riquier//Stylistique: guiraut riquier// Etudeoc
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MARYSE ROUY, Le troubadour, un vassal peu orthodoxe. lecture sociocritique de quelques poètes lyriques occitans des XIe, XIIe et XIIIe siècles, Montréal, 1994
Résumé : Mémoire de maîtrise soutenu à l'université de Montréal, et présenté dans Memini 34, mai 1996, p. 40. 1ère partie = cadre théorique, mise en contexte historique, relevé des principaux termes féodaux. 2ème partie = étude de 6 poèmes de 5 troubadours représentatifs : Guilhem IX, Guiraut Riquier, Bernart de Ventadorn, Guilhem de Montanhagol, la Comtessa de DiaMots-clés :Troubadour//Guilhem de Montanhagol//Methodologie//Comtessa de dia//Guiraut riquier//Thème féodalité//Bernart de ventadorn//Guilhem ix//
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GEMA VALLIN, « Escarnho d'amor » in Medioevo romanzo, 21/1 (1997) : p. 132-146
Résumé : Etudie les pièces qui tournent en dérision le mal d'amour dans la lyrique galégo-portugaise et l'influence des troubadours occitans Perdigon, Guillaume IX, Raimbaut de Vaqueiras, Guiraut Riquier, Peire Cardenal sur leurs homologues galiciens-portugais. Mots-clés : Perdigon//Theme dérision//Theme Maladie d'amour//Guiraut riquier//Litt comparée portugal//Peire cardenal//Raimbaut de vaqueiras//Guilhem ix//Litt comparée Galice Portugal//Troubadour//
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MIEKE DE WINTER-HOSMAN, « Guiraut Riquier: la nostalgie d'un monde disparu » in Nouveaux mondes et mondes nouveaux au Moyen Age. Actes du colloque du Centre d'Etudes Médiévales de l'Université de Picardie-Jules Verne, Amiens, mars 1992 (Wodan Greifswalder Beiträge zum Mittelalter 22 Série 3 vol.37), Greifswald, ReinekeVerlag, 1994 p. 161 - 170
Résumé : Considers the works of Guiraut Riquier who is described as the last troubadour'' Cité dans IMB 28/1, n° 3184 Mots-clés :Congrès amiens 1992//Congrès nouveaux mondes//Guiraut riquier//Troubadour//