Exemplaire |
Paris,
Christie's,
Vente de la collection Barbier-Mueller, 23 mars 2021, n° 102
|
Commentaire sur le manuscrit |
Manuscrit entré en 2011 dans la collection Barbier-Mueller, en possession du libraire Hugues de Latude à l'automne 2022. Précédemment passé en vente en 1936 (vente de la bibliothèque de Mme Théophile Belin, Paris, I, 1936, n°37).
La description est faite d'après celle fournie par Christie's lors de la vente de mars 2021 et la consultation de quelques clichés du manuscrit, notamment ceux de la table (incomplète), f. 158-161.
Anthologie de poésie amoureuse, qui contient au moins "84 poèmes en français, émaillés de sentences et de devises parfois espagnoles et italiennes". La plupart de ces pièces sont des chansons, mises en musique dans les décennies précédentes ou figurant dans diverses anthologies sans musique imprimée plus récentes, par exemple celle de Bonfons en 1572. Conformément aux usages de ce type de recueil, les textes ne sont généralement pas signés, même si on identifie, outre les auteurs figurant dans la description pour l'instant partielle du contenu, infra, trois poèmes de Pierre de Ronsard et un de Clément Marot.
On trouve néanmoins à plusieurs endroits du texte les initiales A.D.G. accompagnées de la devise "Tousjours loyal", qui figurent aussi sur le second plat de la reliure. Ce personnange (non identifié mais dont Nicolas Ducimetière a pu montrer qu'il ne s'agissait pas d'Adrien de Gasdou), semble avoir été le maître d'œuvre du volume, peut-être l'un de ses premiers possesseurs avec la dame I.D.M. auquel il est destiné, mais également l'auteur de certaines de ses pièces.
|