Détail de manuscrit

Retour
Manuscrit sélectionné

X

Paris, Christie's, Vente de la collection Barbier-Mueller, 23 mars 2021, n° 102

Comment citer cette fiche ?

Claire Sicard et Pascal Joubaud, notice de "Paris, Christie's, Vente de la collection Barbier-Mueller, 23 mars 2021, n° 102" dans la base Jonas-IRHT/CNRS (permalink : http://jonas.irht.cnrs.fr/manuscrit/83642). Consultation du 20/04/2024

+ Identification
Exemplaire
Paris, Christie's, Vente de la collection Barbier-Mueller, 23 mars 2021, n° 102
Titre
Commentaire sur le titre
Datation détaillée 1575 (date inscrite au f. 27v)
Langue principale oil-français
Commentaire sur le manuscrit Manuscrit entré en 2011 dans la collection Barbier-Mueller, en possession du libraire Hugues de Latude à l'automne 2022. Précédemment passé en vente en 1936 (vente de la bibliothèque de Mme Théophile Belin, Paris, I, 1936, n°37).

La description est faite d'après celle fournie par Christie's lors de la vente de mars 2021 et la consultation de quelques clichés du manuscrit, notamment ceux de la table (incomplète), f. 158-161.
Anthologie de poésie amoureuse, qui contient au moins "84 poèmes en français, émaillés de sentences et de devises parfois espagnoles et italiennes". La plupart de ces pièces sont des chansons, mises en musique dans les décennies précédentes ou figurant dans diverses anthologies sans musique imprimée plus récentes, par exemple celle de Bonfons en 1572. Conformément aux usages de ce type de recueil, les textes ne sont généralement pas signés, même si on identifie, outre les auteurs figurant dans la description pour l'instant partielle du contenu, infra, trois poèmes de Pierre de Ronsard et un de Clément Marot.
On trouve néanmoins à plusieurs endroits du texte les initiales A.D.G. accompagnées de la devise "Tousjours loyal", qui figurent aussi sur le second plat de la reliure. Ce personnange (non identifié mais dont Nicolas Ducimetière a pu montrer qu'il ne s'agissait pas d'Adrien de Gasdou), semble avoir été le maître d'œuvre du volume, peut-être l'un de ses premiers possesseurs avec la dame I.D.M. auquel il est destiné, mais également l'auteur de certaines de ses pièces.
Etat de la saisie en cours
Autres titres
  • aucun autre titre.
Autres intervenants
  • A.D.G. (Compilateur) : Initiales figurant sur le second plat, accompagnées de la devise "Tousjours loyal", ainsi qu'à plusieurs endroits du texte (f. 2v, 11v, 27v, 52r) : elles désignent probablement le maître d'œuvre de l'anthologie, auteur de quelques pièces. Mais A.D.G pourrait également avoir été le premier co-possesseur du recueil.
  • Hugues de Latude (Possesseur) : 2022
  • I.D.M. (Possesseur) : Initiales figurant sur le premier plat, accompagnées de la devise "Non sans regret". On les retrouve, avec le nombre 74, au centre d'un soleil rouge, bleu et or au f. 36r. Elles semblent avoir été celles d'une dame pour qui le recueil a été d'abord composé.
  • Jean Paul Barbier-Mueller (Possesseur) : 2011-2016
  • Laure Belin (Possesseur) : 1936
Autres textes repères
  • aucun autre texte repère
+ Liens externes
+ Description
Section : Ensemble
Support Type support Papier
Hauteur page (en mm) 211
Largeur page (en mm) 164
Format de pliage in 4°
Composition projet Nombre de feuillets 165 2 non chiffrés + 163 chiffrés
Table du ms. Table ancienne Oui
+ Histoire du (des) volume(s)
+ - Paris, Christie's, Vente de la collection Barbier-Mueller, 23 mars 2021, n° 102

+ Manuscrits et imprimés associés
aucune association
+ Contenu
18 œuvre(s) :
Tout développer Tout réduire
triée(s) par feuillets
+ - Anonyme | Chanson | Incipit référence de l'œuvre : Je ne me confesseray poinct
Folio 34v - 36r
+ - Anonyme | Distique | Incipit référence de l'œuvre : Seul par la mort / Rompera mon sort
Folio 36r - 36r
+ - Anonyme | Quatrain | Incipit référence de l'œuvre : Oncques Amour ne fust sans grant langueur
Folio 36v - 36v
+ - A.D.G. | Quatrain | Incipit référence de l'œuvre : Tant que la mer sera salée
Folio 52r - 52r
+ - Mellin de Saint-Gelais | Chanson | Incipit référence de l'œuvre : Or combien est heureuse / La peine de celer
Folio 52r - 53v
+ - Anonyme | Chanson | Incipit référence de l'œuvre : La douleur qu'est celée / N'ha point de guerison
Folio 54r - 55
Repère final non vérifié
+ - Mellin de Saint-Gelais | Chanson | Incipit référence de l'œuvre : Puys que vivre en servitude
Folio 90 - 92
Repère final non vérifié
+ - Anonyme | Chanson | Incipit référence de l'œuvre : Helas mon povre cœur, / Qui ha tant de douleur
Folio 96 - 98
Repère final non vérifié
+ - Philippe Desportes | Chanson | Incipit référence de l'œuvre : Blessé d'une playe inhumaine
Folio 100r - 100v
+ - Mellin de Saint-Gelais | Chanson | Incipit référence de l'œuvre : Puis que nouvelle affection
Folio 107 - 108
+ - Mellin de Saint-Gelais | Chanson | Incipit référence de l'œuvre : Ne me faictes plus remonstrance
Folio 108 - 108
Repère final non vérifié
+ - Mellin de Saint-Gelais | Chanson | Incipit référence de l'œuvre : Quand j'entens / Le perdu temps
Folio 109 - 109
+ - Mellin de Saint-Gelais | Chanson | Incipit référence de l'œuvre : Je consens / Que tout leur sens
Folio 111 - 111
+ - Jean-Antoine de Baïf | Chanson | Incipit référence de l'œuvre : Or voi-je bien qu'il faut vivre en servage
Folio 114 - 116v
+ - Anonyme | Quatrain | Incipit référence de l'œuvre : De l'eaue à ce feu dommageable
Folio 116v - 116v
+ - Anonyme | Chanson | Incipit référence de l'œuvre : J'ay faict amye de nouveau / Qui n'est pas endormye
Folio 124r - 124r
Repère final non vérifié
+ - Anonyme | La mere des chansons | Incipit référence de l'œuvre : Au bois de dueil à l'ombre d'un soucy / Aller m'y faut pour passer ma jeunesse / La vire Jean Jeannette / Au verbuisson mon cotillon...
Folio 133 - 136r
Repère initial non vérifié
+ - A.D.G. | Distique | Incipit référence de l'œuvre : Si vraye amour a recompense / J'en auray plus que je ne pense
Folio 158r - 158r
+ Bibliographie
1 référence(s)
+ Signature
  • Claire Sicard et Pascal Joubaud, 29/10/2022, bibliographie