Détail de manuscrit

Retour
Manuscrit sélectionné

X

Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 01646

Comment citer cette fiche ?

Section romane, notice de "Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 01646" dans la base Jonas-IRHT/CNRS (permalink : http://jonas.irht.cnrs.fr/manuscrit/73990). Consultation du 08/08/2022

+ Identification
Exemplaire
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 01646
Titre
Commentaire sur le titre
Datation détaillée entre 1470 et 1500 (Legaré, 2002) ; postérieur à 1494 d'après les filigranes (GV, 111123)
Langue principale oil-français
Commentaire sur le manuscrit Le copiste se nommait dans le colophon du f. 165r, mais son nom a été découpé ultérieurement. Reste le nom de la commanditaire du manuscrit, une femme de la noblesse résidant à Paris (voir infra).
Aucune réaction de lecteur sous la forme de notes marginales n'a été recensée.
Notice rédigée sur l'original, novembre 2011 (Géraldine Veysseyre).
La lampe a ultra-violet ne révèle aucune marque de possesseur sur les feuillets liminaires, et notamment au f. 165v, totalement vierge.
Etat de la saisie validée
Autres titres
  • aucun autre titre.
Autres intervenants
Autres textes repères
  • Incipit, Pelerinage de vie humaine (mise en prose) : En l'onneur et gloire de Dieu tout puissant et pour obeir a la requeste
  • Explicit, Pelerinage de vie humaine (mise en prose) : celle fin est le guerredon, le loyer et la remuneration de la gloire de paradis, que Dieu doint aux mors et aux vifz. Amen
  • Incipit repère, Texte : aprés a aucuns d'iceulx qui la estoient bailla il ung
    Table du premier livre
+ Liens externes
+ Description
Section : Ensemble
Support Type support Papier
Hauteur page (en mm) 280 Mesure prise sur l'original, comme les suivantes.
Largeur page (en mm) 189
Foliotation ancienne Non Les feuillets ont été numérotés en chiffres arabes à l'époque moderne.
Filigrane description Oui 2 types de filigranes à l'échelle du ms., le premier constant du v. 1 au f. 118, le suivant du f. 119 à la fin (voir infra les sections correspondantes).
Composition projet Nombre de feuillets 165 Précédés et suivis de 2 feuillets de garde modernes en papier.
Nombre de cahiers 14
Type de cahiers Senions Majoritaires (une seule exception)
Formule des cahiers 4*VI + V + 9*VI Le dernier sénion a été amputé de son dernier feuillet, le "Pèlerinage de vie humaine" s'achevant à l'avant-dernier feuillet de ce cahier. Reste l'onglet correspondant à cette amputation.
Préparation de la page Nombre de colonnes 1 Exception du f. 131r (partie inférieure) au f. 134v (partie supérieure) où est copiée une série d'octosyllabes, sur 2 colonnes.
Nombre de lignes écrites 30 Régularité relative d'un bout à l'autre de la copie (souvent 30, mais 27 par exemple au f. 93v).
Première ligne écrite Oui La première ligne de texte est assise sur le trait de justification marquant la marge supérieure
Justification hauteur (en mm) 212 Mesure prise, comme les suivantes, au f. 93v, où le trait de justification est plus aisément perceptible que sur d'autres pages.
Justification largeur (en mm) 132
Unité de Réglure (en mm) 7,9 L'espacé dédié à chaque ligne n'étant pas délimité, l'UR fluctue d'un feuillet à l'autre en fonction du nombre de lignes
Réglure Oui Schéma minimal : 2 traits horizontaux et 2 traits verticaux au maximum. Les traits délimitant les marges de couture et de gouttière sont toujours perceptibles, mais les traits horizontaux délimitant les marges inférieure et supérieure sont le plus souvent invisibles.
Procédé de réglure Mine de plomb
Marge de tête (en mm) 20 25 mm au-dessus du trait de la justification, mais une ligne d'écriture est posée sur ce dernier.
Marge de queue (en mm) 44
Marge de couture (en mm) 21
Marge de gouttière (en mm) 34
Mise en texte Rubrication Non Absence de titres de chapitres.
Eléments rubriqués Oui Attributions de discours directs, soulignées en rouge, bouts de lignes tracés en rouge, majuscules et pieds de mouche tracés en rouge, quelques lettres rehaussées de rouge.
Titre courant Non
Pieds-de-mouche Oui Usage réduit aux initiales des titres de chapitres qui sont consignés dans les 4 tables des rubriques (le corps du texte étant dépourvu de ces titres).
Bouts-de-ligne Oui A chaque fois qu'une ligne de texte est incomplète, usage de bouts de ligne peu élaborés à l'encre rouge. Ce n'est pas pour autant que le copiste respecte religieusement le cadre de la justification à droite de la colonne : on constate, à droite du paragraphe, que le dernier mot n'est pas toujours assez long pour atteindre la ligne de justification, qu'il arrive aussi qu'il empiète sur la marge de droite.
Structuration niveau 1 type initiale filigranée Seulement à l'ouverture de la table du premier livre (f. 1r), initiale rouge à filigranes très frustes de la couleur de la copie, 5 UR
Structuration niveau 2 type initiale monochrome Rouge
Structuration niveau 2 taille en UR 3 Une initiale rouge de 3 UR suivie d'une ligne de texte copiée d'un calibre largement supérieur à celui du corps de la copie en tête des livres 1, 2 et 3 et en tête de la 1e table (correspondant au 1er livre). A l'ouverture du 4e livre, on trouve seulement une initiale de 2 UR de hauteur et la suite de la ligne est copiée du même calibre que le reste du texte.
Structuration niveau 3 type initiale monochrome Rouge
Ecriture Nombre de mains 1 L'écriture est suffisamment cursive et peu formalisée pour que l'on puisse affirmer d'après son homogéité tout au long du volume que l'on a affaire à une seule main. Mesures prises au f. 92v, représentatif à l'échelle d'un ensemble très homogène.
Module o (en mm) 1,9
Module l (en mm) 4,5 Hauteur instable, entre 4 et 5 mm. Par ailleurs, des -l- bouclés et des -l- droits cohabitent au sein de cette écriture.
Module p (en mm) 5,5 Module très irrégulier, toujours inscrit entre 4 et 7 mm.
Type d'écriture semihybrida currens Aucune des planches de Derolez, 2003, ne correspond de très près à l'écriture du présent ms., la moins éloignée étant la "semihybrida libraria" de la pl. 151.
Couleur de l'encre de copie entre noir et bistre selon les feuillets
Illustration Projet Présence illustration Non
Espaces ménagés Oui 7 espaces ménagés pour réaliser des enluminures sont demeurés vierges.
Table du ms. Table ancienne Oui Présence de tables des chapitres à l'orée de chacun des quatre livres (voir infra le commentaire du contenu).
Section : Folio (1 - 118)
Support Filigrane description Oui Proche, pour la forme et les dimensions (dimensions du motif, large de 13 mm et haut de 40 ; espacement entre les pontuseaux, de 22 mm), des n° 31301, 31302, 31303, 31304 et 31306 du répertoire de Piccard, qui correspondent tous à la description suivante : "drinking vessel, pot with cover, one handle, cross above, handle consisting of one line". Tous ces filigranes datent de 1494 et sont localisés en Allemagne, en Belgique ou en Suisse.
Section : Folio (119 - 165)
Support Filigrane description Oui Le filigrane, unique dans la seconde partie du manuscrit, correspond en tous points (forme et toutes dimensions) aux n° 30999 et 31000 du répertoire de Piccard (lettre IHS ou YHS minuscule, composée d’une ligne seule, au cercle). Ces 2 filigranes sont datés de 1494 et tous deux situés à Anvers.
+ Histoire du (des) volume(s)
+ - Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 01646

+ Manuscrits et imprimés associés
aucune association
+ Contenu
1 œuvre(s) :
Tout développer Tout réduire
+ - Clerc anonyme d'Angers | Pèlerinage de vie humaine, en prose | Incipit référence de l'œuvre : Avis m'estoit en mon dormant que j'estoye ung pelerin disposé de aller en Jherusalem la cité
+ Bibliographie
4 référence(s)
+ Signature
  • Section romane, 07/01/2013, documentation section romane