Détail de manuscrit

Retour
Manuscrit sélectionné

X

Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 01137

Comment citer cette fiche ?

Géraldine Veysseyre, notice de "Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 01137" dans la base Jonas-IRHT/CNRS (permalink : http://jonas.irht.cnrs.fr/manuscrit/73989). Consultation du 20/04/2024

+ Identification
Exemplaire
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 01137
Titre
Commentaire sur le titre
Datation détaillée entre 1470 et 1475
Langue principale oil-français
Commentaire sur le manuscrit I. Manuscrit consultable en ligne sur le site Gallica à l'adresse http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b90582352/f1.image.r=.langFR
II. Mention moderne (sans doute 17e s.) au verso du f. 115 (feuillet postiche par rapport aux cahiers contenant le "Pèlerinage de vie humaine") : "Ce Pellerinage de vie humaine a esté faict en vers a Challys par Guillaume de Guilleville ou son compagnon, son maistre religieux de ladite abaye en l'an 1419 et translaté de rime en prose a la recommandie de la reine de Jherusalem en l'an 1464 qu'il estoit chantre a saint Martin de Tours nommé Thomas de Gerson". Une écriture de la même époque, peut-être la même main, a consigné en toutes lettres dans la marge supérieure du f. 1r, une cote de bibliothèque moderne qu'a portée cette ouvrage: "neuf cent quarante trois".
III. Ms. en mauvais état, difficilement lisible sur certains de ses feuillets (dégât des eaux).
Etat de la saisie en cours
Autres titres
  • aucun autre titre.
Autres intervenants
  • aucun autre intervenant
Autres textes repères
  • Incipit, Texte : En l'onneur et gloire de Dieu tout puissant et pour obeir a la requeste de treshaute et excellente princesse
  • Incipit repère, Texte : nombre de maisons et habitacions avecques toute joye et pleisant liesse
+ Liens externes
+ Description
Section : Ensemble
Support Type support Parchemin Parchemin de bonne qualité, qui serait au niveau 2 sur une échelle de 1 à 5 du parchemin le plus luxueux au moins luxueux. Très rares ravaudages et trous, et une surface très lisse.
Foliotation ancienne Non Double foliotation moderne en chiffres arabes au coin supérieur droit de chaque f.
Composition projet Nombre de feuillets 115 Précédés de 2 ff. de garde modernes, en papier, et suivis de 2 ff. de garde modernes, en papier.
Nombre de cahiers 15
Type de cahiers Quaternions Majoritaires
Formule des cahiers 9*IV + I + 4*IV + IV incomplet (il manque le dernier feuillet, mais couture perceptible entre les ff. 110 et 111) + I Réclames présentes aux ff. 8v, 16v, 24v, 32v, 40v, 48v, 56v, 64v, 72v, 74v, 82v, 90v, 98v et 106v. Coutures médianes partout perceptibles.
Préparation de la page Nombre de colonnes 2
Réglure Oui Schéma de réglure comportant 4 traits verticaux, délimitant les 3 marges et les 2 rectangles d'écriture. Le schéma de réglure vertical est très riche, car non seulement les marges sont délimitées, mais aussi chaque unité de réglure.
Procédé de réglure Encre de couleur Encre rose
Mise en texte Rubrication Oui Présence régulière de rubriques de types didascalique, attribuant les nombreux discours directs du texte à ses personnages. En revanche, pas de rubriques subdivisant le texte en chapitres. La seule rubrique développée précède la prière abécédaire en vers (f. 90va)
Structuration niveau 1 type autre Le début du texte et celui des différents livres est matérialisé par un frontispice occupant la majeure partie de la première page (ouverture du texte f. 1r, début du livre II f. 41r, début du livre III f. 75r, début du livre IV au f. 95v).
Ecriture Type d'écriture Cursiva formata/libraria La forme des lettres correspond d'assez près à la pl. 104 de Derolez, 2003 ; mais la physionomie générale de l'écriture est un peu moins formalisée, et la largeur des lettres à mi-chemin entre la rubrique et le corps du texte dans cette planche
Illustration Projet Présence illustration Non Les frontispices prévus n'ont pas été réalisés.
Décoration des marges Encadrement Encadrement avec décors végétaux multicolores et dorures dans les marges des pages au sein desquelles un frontispice était prévu (f. 1r, 41r, 75r, 95r)
Table du ms. Table ancienne Non
+ Histoire du (des) volume(s)
+ - Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 01137

+ Manuscrits et imprimés associés
aucune association
+ Contenu
1 œuvre(s) :
Tout développer Tout réduire
+ - Clerc anonyme d'Angers | Pèlerinage de vie humaine, en prose | Incipit référence de l'œuvre : Avis m'estoit en mon dormant que j'estoye ung pelerin disposé de aller en Jherusalem la cité
Folio 1ra - 112vb
+ Bibliographie
4 référence(s)
+ Signature
  • Géraldine Veysseyre, 12/11/2013, notice d'après original