Détail de manuscrit

Retour
Manuscrit sélectionné

X

Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 24304

Comment citer cette fiche ?

Géraldine Veysseyre, notice de "Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 24304" dans la base Jonas-IRHT/CNRS (permalink : http://jonas.irht.cnrs.fr/manuscrit/73658). Consultation du 20/07/2024

+ Identification
Exemplaire
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 24304
Titre Aucun
Commentaire sur le titre
Datation détaillée Après 1358, date de composition des deux pièces latines. La date mentionnée dans Veysseyre et aliae, 2008, est 15e s. d'après le catalogue de la BNF, mais rien n'interdit que le ms. soit plus précoce.
Langue principale oil-français
Commentaire sur le manuscrit La présentation très homogène de l'ensemble, jointe à la répartition des cahiers, plaide pour un manuscrit dont le contenu actuel correspondrait exactement au projet de parution initial. La table des matières qui apparaît au verso du feuillet de garde, quoique postérieure au volume, atteste que sa composition actuelle reflète l'état des textes à la fin du 15e s.
Un essai de plume, ou plus probablement une marque de possesseur, a été grattée au recto du f. 102r. Elle est désormais impossible à déchiffrer, même avec l'aide d'une lampe à ultra-violets.
Quelques rares marques de correction d'une écriture plus cursive et plus tardive que celle de la copie, comme celle qui a ajouté un v. omis au f. 26r.
Etat de la saisie validée
Autres titres
  • aucun autre titre.
Autres intervenants
  • aucun autre intervenant
Autres textes repères
  • aucun autre texte repère
+ Liens externes
+ Description
Section : Folio (1 - 97)
Illustration Projet Présence illustration Non Faute d'illustrations, présence d'espaces vierges qui avaient été menagés pour en réaliser.
Section : Ensemble
Support Type support Parchemin Parchemin épais, mais de bonne qualité. Dans une échelle de qualité décroissante de 1 à 5 apparaîtrait au 2e rang du fait que le côté chair n'est pas aussi lisse ni aussi soyeux que dans les mss les plus soignés. Très rares ravaudages, comme dans la marge inférieure du f. 101.
Hauteur page (en mm) 284
Largeur page (en mm) 211
Foliotation ancienne Oui Contemporaine de la table des matières copiés d'une écriture médiévale au verso du seul feuillet de garde (voir supra).
Composition projet Nombre de feuillets 102 Précédés d'un feuillet de garde plus petit en parchemin médiéval, avec annotations médiévales au verso.
Nombre de cahiers 13 Réclames systématiquement présentes à la fin des cahiers
Type de cahiers Quaternions Quaternions très majoritaires : 12 quaternions (ff. 1-96) suivis d'un seul ternion (ff. 97-102).
Préparation de la page Nombre de colonnes 2
Nombre de lignes écrites 37 Régularité du nombre de lignes et de la mise en page à l'échelle du manuscrit entier.
Première ligne écrite Non
Justification hauteur (en mm) 24 Mesure prise, de même que les suivantes, f. 54v (mais le choix est assez indifférent pour ce ms., tant la mise en page y est régulière).
Justification largeur (en mm) 164
Largeur de colonne (en mm) 75
Largeur de colonne (en mm) 9
Réglure Oui
Procédé de réglure Mine de plomb A la fois discrète et visible. Ne se limite pas à tracer deux rectangles pour les colonnes, prévoit aussi la largeur des initiales de début de vers et délimite l'unité de réglure.
Marge de tête (en mm) 24
Marge de queue (en mm) 58
Marge de couture (en mm) 17
Marge de gouttière (en mm) 30
Mise en texte Rubrication Non Les rubriques sont totalement absente, que ce soit sous la forme de titres de chapitres ou d'éléments plus proches des didascalies des textes de théâtre. Des blancs ne semblent pas non plus avoir été ménagés pour de tels titres au sein de la justification, à moins que ceux-ci n'aient été prévus pour accompagner systématiquement une enluminure.
Eléments rubriqués Absents Une seule couleur d'encre à l'échelle de tout le ms.
Titre courant Non
Miniature niveau 1 taille en UR 4 A l'ouverture du texte, espace pour une majuscule de 4 UR qui n'a jamais été tracée. Cette taille est exclusive à l'échelle du ms.
Structuration niveau 2 taille en UR 2 Régulièrement, au sein du "Pèlerinage", mais aussi à l'orée des pièces suivantes et en leur sein, un espace a été ménagé pour tracer une majuscule de 2 unités de réglure de hauteur.
Ecriture Nombre de mains 1 En dépit d'écarts de couleur d'encre, entraînant de légères irrégularités de calibre à l'échelle du ms., on ne distingue pas de nette rupture entre deux mains. Reste que l'écriture est assez formelle pour qu'un tel changement de copiste puisse passer inaperçu.
Type d'écriture Textualis formata/libraria Proche de la planche n° 36 de Derolez, 2003.
Table du ms. Table ancienne Oui Postérieure à la copie du ms., consignée d'une écriture plus cursive que celle de la copie, au verso du seul feuillet de garde : "Tabula hic contentorium. Peregrinatio vite humane rithmice et in gallico a folio I usque ad folium 97 inclusive. Item expositio simboli apostolorum, orationis dominice pater noster et ave maria a folio 98 usque 102. A 'et grans eles se faisoient", B 'comedentibus utilis' C 102 et 103". Les vers qui suivent la mention A correspondent à l'incipit repère, f. 2ra ; ceux qui suivent la mention B à l'explicit repère, f. 101vb.
Section : Folio (98 - 102)
Mise en texte Ponctuation Forme Points suivis de majuscules
Ponctuation Emploi Points employés pour délimiter les vers, puisque ceux-ci sont copiés comme de la prose.
Segmentation de l'énoncé Pas d'observation rigoureuse de la justification Pour éviter d'avoir à trop couper les mots, le copiste s'est ménagé une marge de manoeuvre à droite de la colonne : il n'est pas rare que la justification, à droite, soit précédée d'un léger blanc ou au contraire que le dernier mot de la ligne en déborde.
Vers copiés comme de la prose Oui Présence d'un point à la fin de chaque vers et d'une majuscule en tête du suivant.
+ Histoire du (des) volume(s)
+ - Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 24304

+ Manuscrits et imprimés associés
aucune association
+ Contenu
3 œuvre(s) :
Tout développer Tout réduire
triée(s) par feuillets
+ - Guillaume de Digulleville | Pèlerinage de vie humaine, 1e rédaction | Incipit référence de l'œuvre : A ceuz de ceste region / Qui point n'i ont de mansion / Ains y sont tous com dit saint Pol / Riche povre sage et fol
Folio 1ra - 97vb
+ - Guillaume de Digulleville | Description latine de l'écharpe du Pèlerin | Incipit référence de l'œuvre : Credo ego catholicus
Folio 98ra - 99vb
+ - Guillaume de Digulleville | Description latine du bourdon du Pèlerin | Incipit référence de l'œuvre : Pater creator omnium
Folio 99vb - 102ra
+ Bibliographie
3 référence(s)
+ Signature
  • Géraldine Veysseyre, 18/11/2013, recherche