Détail de manuscrit

Retour
Manuscrit sélectionné

X

Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 24303

Comment citer cette fiche ?

Géraldine Veysseyre, notice de "Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 24303" dans la base Jonas-IRHT/CNRS (permalink : http://jonas.irht.cnrs.fr/manuscrit/73657). Consultation du 12/08/2022

+ Identification
Exemplaire
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 24303
Titre
Commentaire sur le titre
Datation détaillée vers 1415 (Camille, 1985)
Langue principale oil-français
Commentaire sur le manuscrit Marques de possesseurs redondantes: 1) en latin dans la marge inférieure du f. 1r, écriture de la fin du Moyen Âge et plus cursive que celle de la copie, "Hic liber est sancti Victoris parisiensis inveniens quis ei reddat amore dei..." [la suite a été rognée], 2) en latin au dernier feuillet, f. 94v (écriture médiévale, du 15e s.) : "Iste liber est sancti victoris parisiensis quicumque eum &c."
Aucune autre marque de possesseur n'est révélée par la lampe à ultra-violets sur les premiers et les derniers feuillets.
D'autre part, au verso du feuillet de garde qui précède immédiatement le recto du f. 1, d'une écriture médiévale cursive mais très lisible, qui pourrait résulter au vu de son contenu du travail d'un bibliothécaire de Saint-Victor : "Peregrinatio vite humane a quod[am] karoldoci ord[in]is cistercien[sis] compilata in gallico et rithmice, cujus libri folium decimanum incipit 'Je vostre glaive porterés'. 80 'Quant fut ainssi du baing issu' [...] 'Vecy la mort qui venue est' [...] et usque 95." La foliotation en chiffres arabes qui apparaît en continu dans le ms. est de la même main que cette mention.
L'examen des premiers et derniers feuillets à la lampe à ultra-violets n'a révélé aucun autre nom de possesseur.
Etat de la saisie validée
Autres titres
  • aucun autre titre.
Autres intervenants
Autres textes repères
  • aucun autre texte repère
+ Liens externes
+ Description
Section : Folio (1 - 95)
Illustration Projet Présence illustration Oui 75 enluminures, hautes en moyenne de 8-9 UR. Cadre doré, multitude de couleurs, fine exécution des images. Pour la qualité des images, au niveau 2 sur une échelle de qualité décroissante de 1 à 5. Homogénéité de l'ensemble des enluminures tout au long du programme iconographique. Le Pèlerin n'est pas représenté comme un moine, mais comme un membre de la noblesse ; lorsqu'il ne porte pas son armure de chevalier chrétien (bleue et très belle), il est habillé d'une longue robe jaune, d'un chapeau de la même couleur, porte un sac vert en bandoulière, et autour de son cou, cachant la partie infétieure de son visage un foulard rouge.
Section : Ensemble
Support Type support Parchemin Qualité moyenne: les trous des poils sont très perceptibles sur certaines pages (31r, 48r, 53v, etc.) ; les marges comportent plusieurs trous réparés au moyen de coutures (exs f. 43 marge extérieure, 64 marge inférieure, etc.), irrégularités dans l'épaisseur (f.17, marge extérieure), le parchemin pourrait être plus blanc et plus lisse s'il s'agissait de la qualité maximale
Hauteur page (en mm) 300
Largeur page (en mm) 250
Foliotation ancienne Oui Chiffres arabes entre points, tracés d'une écriture du 15e s., écriture qui détaille aussi le contenu du ms. au verso du feuillet de garde qui précède immédiatement le f. 1r (voir supra).
Composition projet Nombre de feuillets 97 Les deux premiers portent les marques A-B, puis numérotation de 1 à 95, sachant que 3 feillets, mutilés, sont manquants. Dans son état actuel de conservation, le ms. comporte donc 94 ff
Nombre de cahiers 13 S'y ajoutent 2 feuillets en tête du volume
Formule des cahiers quaternions majoritaires Ternion mutilé (ff.1-5, originellement 1-6) dont le premier feuillet a été relié a posteriori en tête du volume (A), devant le feuillet de garde (B), quinion réduit dès l'origine (avant copie) à un quaternion sans lacune textuelle (7-14), 7 quaternions (15-70, le premier f. du 5e ayant été mutilé), 1 ternion (71-76), 2 quaternions (77-92, le 2nd mutilé), un quaternion mutilé et dont l'un des deux derniers f. a été camouflé sous la forme d'un onglet (93-95)
Préparation de la page Nombre de colonnes 2
Nombre de lignes écrites 37
Première ligne écrite Non La première ligne de chaque page s'inscrit dans le rectangle justifié
Justification hauteur (en mm) 230
Justification largeur (en mm) 176 Valeur moyenne : très légères variations d'un feuillet à l'autre
Largeur de colonne (en mm) 90
Largeur d'entrecolonne (en mm) 11 10 à 12 mm en moyenne ; mais l'initiale de début de vers mord fréquemment sur cet espace
Réglure Oui Discrète, mais complète (ne trace pas seulement deux rectangles pour les 2 colonnes, mais délimite chaque ligne.
Procédé de réglure Mine de plomb Extrêmement discrète, surtout pour les lignes interieures aux deux rectangles justifiés des colonnes.
Marge de tête (en mm) 16 Mesure prise, comme les suivantes, au f. 46r
Marge de queue (en mm) 51
Marge de couture (en mm) 24 Mesure approximative, puisque la majuscule initiale de chaque vers est notée à gauche de la ligne de justification.
Marge de gouttière (en mm) 47
Mise en texte Rubrication Non Pas une seule rubrique, ni de format "didascalique", ni sous une forme plus développée apparentée à des titres de chapitres
Structuration niveau 1 taille en UR 2
Structuration niveau 2 type initiale ornée Bleue sur fond d'or. En tête du texte
Structuration niveau 2 taille en UR 2 Alternativement rouges avec filigranes bleus et bleues avec filigranes rouges
Structuration niveau 3 type autre En tête de chaque vers, majuscule rehaussée de jaune et suivie d'un espace relativement large (la justification prévoit 6 mm)
Ecriture Nombre de mains 1 En dépit d'écarts de calibre et de couleur de l'encre, le ductus se caractériser par une grande homogéité.
Module o (en mm) 1,9 Mesure réalisée, comme les suivantes, au f. 46r.
Module l (en mm) 4,2
Module p (en mm) 4
Type d'écriture Cursiva libraria Relativement proche de Derolez, p. 110, mais moins cursive que cette dernière.
Table du ms. Table ancienne Oui Postérieure à la confection du manuscrit, elle pourrait relever du travail des bibliothécaires de Saint-Victor de Paris (voir le commentaire général sur le ms.)
+ Histoire du (des) volume(s)
+ - Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 24303

+ Manuscrits et imprimés associés
aucune association
+ Contenu
1 œuvre(s) :
Tout développer Tout réduire
+ - Guillaume de Digulleville | Pèlerinage de vie humaine, 1e rédaction | Incipit référence de l'œuvre : A ceuz de ceste region / Qui point n'i ont de mansion / Ains y sont tous com dit saint Pol / Riche povre sage et fol
Folio 1ra - 95va
+ Bibliographie
3 référence(s)
+ Signature
  • Géraldine Veysseyre, 25/10/2013, recherche