Section :
Folio
(1 - 95)
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Illustration Projet |
Présence illustration |
Oui |
75 enluminures, hautes en moyenne de 8-9 UR. Cadre doré, multitude de couleurs, fine exécution des images. Pour la qualité des images, au niveau 2 sur une échelle de qualité décroissante de 1 à 5. Homogénéité de l'ensemble des enluminures tout au long du programme iconographique. Le Pèlerin n'est pas représenté comme un moine, mais comme un membre de la noblesse ; lorsqu'il ne porte pas son armure de chevalier chrétien (bleue et très belle), il est habillé d'une longue robe jaune, d'un chapeau de la même couleur, porte un sac vert en bandoulière, et autour de son cou, cachant la partie infétieure de son visage un foulard rouge.
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Section :
Ensemble
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Support |
Type support |
Parchemin |
Qualité moyenne: les trous des poils sont très perceptibles sur certaines pages (31r, 48r, 53v, etc.) ; les marges comportent plusieurs trous réparés au moyen de coutures (exs f. 43 marge extérieure, 64 marge inférieure, etc.), irrégularités dans l'épaisseur (f.17, marge extérieure), le parchemin pourrait être plus blanc et plus lisse s'il s'agissait de la qualité maximale
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Hauteur page (en mm) |
300 |
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Largeur page (en mm) |
250 |
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Foliotation ancienne |
Oui |
Chiffres arabes entre points, tracés d'une écriture du 15e s., écriture qui détaille aussi le contenu du ms. au verso du feuillet de garde qui précède immédiatement le f. 1r (voir supra).
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Composition projet |
Nombre de feuillets |
97 |
Les deux premiers portent les marques A-B, puis numérotation de 1 à 95, sachant que 3 feillets, mutilés, sont manquants. Dans son état actuel de conservation, le ms. comporte donc 94 ff
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Nombre de cahiers |
13 |
S'y ajoutent 2 feuillets en tête du volume
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Formule des cahiers |
quaternions majoritaires |
Ternion mutilé (ff.1-5, originellement 1-6) dont le premier feuillet a été relié a posteriori en tête du volume (A), devant le feuillet de garde (B), quinion réduit dès l'origine (avant copie) à un quaternion sans lacune textuelle (7-14), 7 quaternions (15-70, le premier f. du 5e ayant été mutilé), 1 ternion (71-76), 2 quaternions (77-92, le 2nd mutilé), un quaternion mutilé et dont l'un des deux derniers f. a été camouflé sous la forme d'un onglet (93-95)
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Préparation de la page |
Nombre de colonnes |
2 |
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Nombre de lignes écrites |
37 |
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Première ligne écrite |
Non |
La première ligne de chaque page s'inscrit dans le rectangle justifié
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Justification hauteur (en mm) |
230 |
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Justification largeur (en mm) |
176 |
Valeur moyenne : très légères variations d'un feuillet à l'autre
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Largeur de colonne (en mm) |
90 |
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Largeur d'entrecolonne (en mm) |
11 |
10 à 12 mm en moyenne ; mais l'initiale de début de vers mord fréquemment sur cet espace
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Réglure |
Oui |
Discrète, mais complète (ne trace pas seulement deux rectangles pour les 2 colonnes, mais délimite chaque ligne.
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Procédé de réglure |
Mine de plomb |
Extrêmement discrète, surtout pour les lignes interieures aux deux rectangles justifiés des colonnes.
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Marge de tête (en mm) |
16 |
Mesure prise, comme les suivantes, au f. 46r
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Marge de queue (en mm) |
51 |
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Marge de couture (en mm) |
24 |
Mesure approximative, puisque la majuscule initiale de chaque vers est notée à gauche de la ligne de justification.
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Marge de gouttière (en mm) |
47 |
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Mise en texte |
Rubrication |
Non |
Pas une seule rubrique, ni de format "didascalique", ni sous une forme plus développée apparentée à des titres de chapitres
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Structuration niveau 1 taille en UR |
2 |
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Structuration niveau 2 type |
initiale ornée |
Bleue sur fond d'or. En tête du texte
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Structuration niveau 2 taille en UR |
2 |
Alternativement rouges avec filigranes bleus et bleues avec filigranes rouges
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Structuration niveau 3 type |
autre |
En tête de chaque vers, majuscule rehaussée de jaune et suivie d'un espace relativement large (la justification prévoit 6 mm)
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Ecriture |
Nombre de mains |
1 |
En dépit d'écarts de calibre et de couleur de l'encre, le ductus se caractériser par une grande homogéité.
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Module o (en mm) |
1,9 |
Mesure réalisée, comme les suivantes, au f. 46r.
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Module l (en mm) |
4,2 |
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Module p (en mm) |
4 |
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Type d'écriture |
Cursiva libraria |
Relativement proche de Derolez, p. 110, mais moins cursive que cette dernière.
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Table du ms. |
Table ancienne |
Oui |
Postérieure à la confection du manuscrit, elle pourrait relever du travail des bibliothécaires de Saint-Victor de Paris (voir le commentaire général sur le ms.)
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