Détail de manuscrit

Retour
Manuscrit sélectionné

X

Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 24302

Comment citer cette fiche ?

Géraldine Veysseyre, notice de "Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 24302" dans la base Jonas-IRHT/CNRS (permalink : http://jonas.irht.cnrs.fr/manuscrit/73656). Consultation du 20/07/2024

+ Identification
Exemplaire
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 24302
Titre
Commentaire sur le titre
Datation détaillée 2nde moitié du 14e s. (Veysseyre et aliae, 2008) ; fin du 14e s. (Ouy, 1999)
Langue principale oil-français
Commentaire sur le manuscrit I. L'association des trois "Pèlerinages" de Guillaume de Digulleville est originelle dans ce manuscrit ; et l'ordre inhabituel des trois pans de la trilogie (PVH, puis PJC, puis PA) est concerté.
II. Présence abondante de marques de correction et d'annotations marginales, souvent en latin, d'une main postérieure à celle de la copie du corps du texte.
Dans la marge inférieure du premier feuillet, présence d'un écu [petit cercle rouge sur fond bleu, cercle rouge encadré par 4 lignes jaunes barrées de courtes barres jaunes sur toute leur longue et achevées par 8 fleurs de lis] encadré par ces mots à l'encre rouge en textualis formata: "Jhesus, Maria, S' Victor, S' Augustinus".
La table des matières qui se trouve sur le second feuillet de garde, au verso, est suivie des 3 mentions suivantes, de la même main : "A descharboucles et d'estelles, B. d'entendement & masure C. 119 & 120." qui correspondent aux repères (1er mot du 2nd f. de texte, dernier mots de l'avant-dernier feuillet, numéro du dernier f. du texte et du dernier f. de garde) (Ouy, 1999, t.II, p. 78).
III. L'ouvrage est ainsi décrit par Claude de Gandrue dans son répertoire de 1514 : "Tres peregrinatines in gallico et rithmice edite a fratre GUILLELMO DE GUILLEVILLA: prima, vite humane (1-48), in cuius fine habentur pulchra dictamina super singula vocabula Simboli Apostolorum, orationis dominice et Ave Maria ; secunda, peregrinatio Jhesu Christi (48-84) ; tercia, peregrinacio anime (84-119)" (Ouy, 1999).
IV. Après 1514, voici les cotes qu'il a portées à l'abbaye Saint-Victor : 1069 - Cf 12 - 818 - 377 - 259 (Ouy, 1999).
Etat de la saisie en cours
Autres titres
  • aucun autre titre.
Autres intervenants
Autres textes repères
  • aucun autre texte repère
+ Liens externes
+ Description
Section : Folio (1 - 44)
Préparation de la page Nombre de lignes écrites 58 Chiffre très fluctuant selon les feuillets (compte réalisé f. 17r)
Justification hauteur (en mm) 244 Hauteur fluctuante selon les feuillets (mesure prise f. 17r)
Justification largeur (en mm) 185 Dimension fluctuante selon les feuillets (mesure prise f. 17r)
Unité de Réglure (en mm) 4,2 Dimension fluctuante selon les feuillets (mesure prise f. 17rb)
Largeur de colonne (en mm) 57 Entre 55 et 60 en moyenne, mais fluctuations entre les colonnes du f. 17r où la mesure a été prise, et aussi entre les feuillets. En outre, le rectangle de la justification étant imperceptible, la largeur des colonnes varie selon les vers
Largeur d'entrecolonne (en mm) 0 Aucun espace n'est ménagé entre les colonnes même si de fait on y trouve parfois un espace du fait de la brièveté de certains vers.
Réglure Non Invisible sur l'original. Pourtant, respect de l'alignement à gauche, en haut et en bas
Marge de tête (en mm) 24 Dimension fluctuante selon les feuillets (mesure prise f. 17r)
Marge de queue (en mm) 51 Dimension fluctuante selon les feuillets (mesure prise f. 17r)
Marge de couture (en mm) 7 Dimension fluctuante selon les feuillets (mesure prise f. 17r)
Marge de gouttière (en mm) 35 Dimension fluctuante selon les feuillets, et même selon les vers (mesure prise f. 17r)
Mise en texte Rubrication Non
Titre courant Non
Structuration niveau 1 taille en UR 6 Présence d'un blanc de 6 UR en tête du premier Pèlerinage. La lettrine prévue n'a jamais été réalisée.
Structuration niveau 2 taille en UR 2 Interviennent régulièrement, mais laissées sous forme de lettres d'attente et jamais réalisées
Segmentation de l'énoncé Titres intermédiaires soulignés Présence de titres intermédiaire d'allure didascaliques (centrés par rapport à la colonne de texte, mais notés de la même écriture que celle de la copie), présence également de quelques titres intermédiaires plus développés, copiés eux aussi de la même encre et de la même main que le texte, leur place ayant été prevue au sein de la justification, et ces titres relativement développés et rédigés sont soulignés pour être mis en valeur.
Section : Folio (47 - 84)
Préparation de la page Nombre de colonnes 3
Nombre de lignes écrites 53 Chiffre fluctuant (mesure prise f. 65r)
Justification hauteur (en mm) 244 Chiffre fluctuant (mesure prise f. 65r)
Justification largeur (en mm) 190 Chiffre fluctuant (mesure prise f. 65r, en considérant la largeur de la dernière ligne de la colonne)
Unité de Réglure (en mm) 4,6 Chiffre fluctuant (mesure prise f. 65r)
Largeur de colonne (en mm) 63 Chiffre fluctuant (mesure moyenne pour les 3 colonnes du f. 65r, qui sont de largeur inégale)
Largeur d'entrecolonne (en mm) 0 Aucun espace n'est ménagé entre les colonnes même si de fait on y trouve parfois un espace du fait de la brièveté de certains vers.
Marge de tête (en mm) 25 Dimension fluctuante selon les feuillets (mesure prise f. 65r)
Marge de queue (en mm) 50 Dimension fluctuante selon les feuillets (mesure prise au f. 65r)
Mise en texte Rubrication Oui Les seules initiales rouges qui aient été réalisées sont celles qui forment un acrostiche au nom de Guillaume aux v. 3679-3966 du "Pèlerinage de Jésus Crist" (f. 59vb-60va). Elles sont accompagnées, dans la marge inférieure, de la mention suivante, tracée de la même écriture que celle du corps de la copie : "[f. 60r] Notez cy que ces l[ett]res rouges font le nom et seurnom de l'acteur qui fist cest livre et doivent faire ainsi : GUILLERMUS DEGUILLEVILLA" [le dernier nom propre est souligné en rouge lui aussi]
Rubrication Oui f. 52ra-54r, quelques titres copiés en rouge, brefs et souvent apparentés aux didascalies des textes de théâtre (exs : 52ra "Le Saint Esperit qui en la Vierge descent" ; f. 52rc "Le Filz Dieu aus angres" ; etc.)
Section : Folio (84 - 119)
Mise en texte Eléments rubriqués Absents Alors qu'au fil du "Pèlerinage de vie humaine", des titres relativement développés ont été ajoutés dans les marges, on ne trouve au sein du "Pèlerinage de l'ame" que des insertions plus modestes, sous la forme de notations ressemblant à des didascalies, destinées à délimiter les passages au style direct. Ces notations sont insérées tantôt dans les marges, tantôt à l'interligne, de la même écriture du 15e s. qu'au sein du "Pèlerinage de Vie humaine"
Section : Ensemble
Support Type support Parchemin Qualité moyenne à l'exception du 2e cahier (plus lisse et copié sur un parchemin plus régulier que le reste du manuscrit) : par ailleurs, pas très blanc, les poils sont perceptibles du côté poil, présence de trous assez abondants, présence aussi de déchirures cousues ou non, enfin certains feuillets n'atteignent pas une dimension suffisante pour avoir été égalisés au moment de la rognure. Niveau 2 sur une échelle de 1 à 3
Hauteur page (en mm) 320 Ouy, 1999
Largeur page (en mm) 230 Ouy, 1999
Foliotation ancienne Oui En chiffres arables, assez ancienne pour être citée dans la table des matières qui se trouve au verso du second feuillet de garde et qui est notée d'une écriture du 15e s.
Composition projet Nombre de feuillets 120 Précédés de deux ff. de garde moderne en papier et de 2 ff. de garde anciens en parchemin et suivis de 2 ff. de garde en papier moderne
Nombre de cahiers 15
Type de cahiers Quaternions Parfaite régularité, si ce n'est que le seond cahier, dont le support la copie sont de meilleure qualité que le reste, présente un aspect différent. Présence de réclames à la fin de chaque cahier à l'exception du dernier.
Préparation de la page Nombre de colonnes 3
Réglure Non Invisible sur l'original tout au long du manuscrit.
Mise en texte Rubrication Non "Nombreuses préparations de rubriques visiblement ajoutées en vue d'une nouvelle copie" (Ouy, 1999)
Ecriture Type d'écriture Cursiva currens Proche de Derolez, 2003, planche 97. Ouy, 1999 : "cursive livresque [...] de plusieurs mains, pour la plupart assez malhabiles"
Illustration Projet Présence illustration Non Aucun espace blanc n'a été ménagé au sein du texte pour que soient réalisées des illustrations. Un lecteur du manuscrit a réagi à cette absence d'illustrations et notifié régulièrement dans les marges par une mention "hyst." [pour "hystoire"] les lieux du texte où une image était attendue (peut-être par comparaison avec un exemplaire enluminé du même texte auquel il aurait eu accès en même temps)
Présence illustration Non Pas d'espaces blancs prévus au sein de la justification pour réaliser des illustrations
Table du ms. Table ancienne Oui Une table des matières a été ajoutée par André Hausselet (Ouy, 1999) au verso du second f. de garde en parchemin (même écriture que le titre du PVH qui a été ajouté dans la marge supérieure du f. 1). Contenu de cette table, en latin : "Tres peregrinationes in gallico et rithmice edite a Guillelmo de Guillevilla. Prima Vite humane ab I usque 48 in cujus fine habentur pulchra dictamina super singula vocabula synboli apostolorum orationis dominice et anem[a suscrit]?? Secunda peregrinatio Jhesu Christi a XLVIII usque IIII.XX. & IIII. Tertia peregrinatio anime a 84 usque 119."
Avec renvoi chiffré Mélange de chiffres romains et de chiffres arabes (usage conservé dans la transcription)
+ Histoire du (des) volume(s)
+ - Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 24302

+ Manuscrits et imprimés associés
aucune association
+ Contenu
5 œuvre(s) :
Tout développer Tout réduire
triée(s) par feuillets
+ - Guillaume de Digulleville | Pèlerinage de vie humaine, 1e rédaction | Incipit référence de l'œuvre : A ceuz de ceste region / Qui point n'i ont de mansion / Ains y sont tous com dit saint Pol / Riche povre sage et fol
Folio 1ra - 44ra
+ - Guillaume de Digulleville | Description latine de l'écharpe du Pèlerin | Incipit référence de l'œuvre : Credo ego catholicus
Folio 44rb - 45vb
+ - Guillaume de Digulleville | Description latine du bourdon du Pèlerin | Incipit référence de l'œuvre : Pater creator omnium
Folio 45vb - 47vb
+ - Guillaume de Digulleville | Pèlerinage de Jésus-Christ | Incipit référence de l'œuvre : Entre pluseurs paraboles / Que jhesus en ses escoles / A ses deciples ensegnoit / A cui ouir les vouloit
Folio 47vb - 84vc
+ - Guillaume de Digulleville | Pèlerinage de l'âme | Incipit référence de l'œuvre : Aprés que je fu esveilliés / Et qu'assés me fu merveilliés / De mon songe que rien n'y vi
Folio 84vc - 119vb
+ Bibliographie
4 référence(s)
+ Signature
  • Géraldine Veysseyre, 07/06/2013, notice d'après original