Détail de manuscrit

Retour
Manuscrit sélectionné

X

Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 00829

Comment citer cette fiche ?

Géraldine Veysseyre, notice de "Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 00829" dans la base Jonas-IRHT/CNRS (permalink : http://jonas.irht.cnrs.fr/manuscrit/73625). Consultation du 07/12/2022

+ Identification
Exemplaire
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 00829
Titre
Commentaire sur le titre
Datation détaillée 1404 (Camille, 1985)
Langue principale oil-français
Commentaire sur le manuscrit I. Jointe au schéma des cahiers, qui montre que l'on passe de PVH à PA au sein du même cahier, l'homogénéité de présentation des deux "Pèlerinages", de même que la rigoureuse symétrie de leur mise en texte (avec, notamment, deux premières pages s'ouvrant sur un frontispice de même composition) montre que les deux copies des "Pèlerinages" ont été copiées pour former un ensemble et appartenir à un seul projet de publication.
II. La lampe à ultra-violets, passée sur les feuillets liminaires et sur le feuillet de transition entre les deux "Pèlerinages", ne révèle aucune inscription invisible à l'oeil nu.
III. Dans la marge supérieure du f. 1r, on trouve la mention "six cens cinquante neuf", raturée par la suite, qui doit correspondre à la cote du ms. dans la bibliothèque de François Ier à Fontainebleau. Elle a en effet la même écriture que celle que l'on trouve à l'ouverture du ms. Paris, BNF, fr. 461.
Etat de la saisie en cours
Autres titres
  • aucun autre titre.
Autres intervenants
Autres textes repères
  • Incipit repère, Texte : dedens lui et la me monstroit / N'est nulle cité si belle
+ Description
Section : Folio (1 - 139)
Illustration Projet Présence illustration Oui 136 miniatures, particulièrement soignées, dont toutes sont inscrites dans la largeur de la colonne et hautes de 9 UR ou environ. Le dessin en est minutieux, les couleurs riches, elles sont encadrées d'un cadre dorée, toutes choses qui placeraient leur niveau d'exécution au point 2 sur une échelle de 1 à 5 avec une échelle qualitative décroissante. Seule leur taille rend certaines miniatures plus luxueuses, en comparaison. Tout au long du programme iconographique, le Pèlerin est représenté sous les traits d'un moine blanc tonsuré..
Section : Folio (140 - 220)
Illustration Projet Présence illustration Oui 69 miniatures, de même niveau d'exécution que celles qui ornent le "Pèlerinage de vie humaine" de la section précédente.
Section : Ensemble
Support Foliotation contemporaine du ms Oui Chiffres romains copiés en rouge entre points de la même écriture que les rubriques de type didascalique qui scandent la copie.
Composition projet Nombre de feuillets 223 Les 3 derniers feuillets sont vierges et dénués de numérotation, l'avant-dernier a été rogné sur plus de la moitié de sa largeur.
Nombre de cahiers 28 Le dernier cahier a perdu son dernier feuillet de telle sorte que le premier feuillet de ce dernier cahier est désormais orphelin.
Type de cahiers Quaternions Chacun des cahiers sauf le dernier se termine par une réclame très lisible, copiée de la même main que le corps du texte.
Formule des cahiers 27*VIII + VII Le dernier cahier est un quaternion mutilé
Préparation de la page Nombre de colonnes 2 f. 140v
Nombre de lignes écrites 37 f. 140v
Mise en texte Rubrication Oui Présence régulière, tout au long des deux "Pèlerinages", de rubriques atttribuant aux protagonistes du récit des discours directs. Rubriques prévues au sein de la justification, et tracées à l'encre rouge de la même écriture que le reste de la copie. Ces rubriques sont systématiquement encadrées de points, comme dans le ms. Paris, BNF, fr. 825.
Miniature niveau 1 taille en UR 12 A l'ouvertude de chacun des "Pèlerinages", frontispice occupant toute la largeur de la justification et suivi immédiatement d'une rubrique elle aussi copiée sur toute la largeur de la justification.
Structuration niveau 1 taille en UR 6 Initiales ornées sur fond de décors végétaux, avec dorures et décors bleus et rouges, se prolongeant dans la marge de gauche sous la forme de décors végétaux (tiges bleues et feuillages dorées).
Structuration niveau 2 type initiale filigranée Alternance de lettres bleues à filigranes rouges et dorées à filigranes noirs. Les filigranes sont particulièrement fins et minutieux. Ils se prolongent légèrement dans la marge gauche (jusqu'à 6-8 UR en-dessous)
Ecriture Nombre de mains 1 L'écriture est assez mise en forme pour qu'un changement de main puisse passer inaperçu. Il n'en reste pas moins que l'ensemble de la copie est très homogène
Type d'écriture Cursiva formata (bastarda) Proche de la planche n° 104 de Derolez, 2003, si ce n'est que la forme de plusieurs lettres est plus arrondie et moins anguleuse dans le présent manuscrit (les -r- dits ronds par exemple, ou encore les hastes des -d-).
Section : Folio (83 - 88)
Mise en texte Segmentation de l'énoncé Respect très relatif de la justification Sur ce bref passage en prose latine, on peut constater que le copiste répugne davantage à couper les mots qu'à empiéter sur la marge centrale et sur la marge de droite de la page. Il n'est pas rare qu'on ait un blanc devant la justification de droite de la colonne, ou l'inverse que cette justification soit suivie d'une, voire deux lettres, d'un mot.
+ Histoire du (des) volume(s)
+ - Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 00829

+ Manuscrits et imprimés associés
aucune association
+ Contenu
7 œuvre(s) :
Tout développer Tout réduire
triée(s) par feuillets
+ - Guillaume de Digulleville | Pèlerinage de vie humaine, 2nde rédaction | Incipit référence de l'œuvre : Par maintez foiz il avient bien / Quant on songe quel que rien
Folio 1ra - 139rb
+ - Guillaume de Digulleville | Description latine de l'écharpe du Pèlerin | Incipit référence de l'œuvre : Credo ego catholicus
Folio 30va - 34ra
+ - Guillaume de Digulleville | Description latine du bourdon du Pèlerin | Incipit référence de l'œuvre : Pater creator omnium
Folio 34vb - 38vb
+ - Guillaume de Digulleville | Prière à Notre Dame | Incipit référence de l'œuvre : Tu es refugium meum a tribulatione. / Docuit me venerabilis magister meus
Folio 83va - 88va
+ - Guillaume de Digulleville | Malediction d'Ovide | Incipit référence de l'œuvre : Terra sibi fruges annis sibi deneget undas / Deneget afflatus ventus et aura suos
Folio 127ra - 127ra
+ - Guillaume de Digulleville | Déploration du Pèlerin | Incipit référence de l'œuvre : Grato messium tempore / Quant Nature ses fruis dore
Folio 127rb - 128va
+ - Guillaume de Digulleville | Pèlerinage de l'âme | Incipit référence de l'œuvre : Aprés que je fu esveilliés / Et qu'assés me fu merveilliés / De mon songe que rien n'y vi
Folio 140ra - 220vb
+ Bibliographie
8 référence(s)
+ Signature
  • Géraldine Veysseyre, 07/06/2013, notice d'après original