Détail de manuscrit

Retour
Manuscrit sélectionné

X

LEIDEN, Bibliotheek der Rijksuniversiteit, BPL 0074

Comment citer cette fiche ?

Géraldine Veysseyre, notice de "LEIDEN, Bibliotheek der Rijksuniversiteit, BPL 0074" dans la base Jonas-IRHT/CNRS (permalink : http://jonas.irht.cnrs.fr/manuscrit/73604). Consultation du 25/05/2024

+ Identification
Exemplaire
LEIDEN, Bibliotheek der Rijksuniversiteit, BPL 0074
Titre
Commentaire sur le titre
Datation détaillée autour de 1400 (Gumbert, 1982 ; Veysseyre et aliae, 2008)
Langue principale oil-français
Commentaire sur le manuscrit 1) L'homogénéité de la mise en page comme de la présentation, ainsi que le schéma des cahiers, montre que l'adjonction au "Pèlerinage de vie humaine" du "Pèlerinage de l'âme" remonte aux origines.
2) Inscription d'une main moderne au verso du f. 91 : "En non du Pere et du Fi [sic] & du Saint Esperit, Amen. J'ay Henry Borant, naty du dyoseze de Suesont, proumis stabilité."
Etat de la saisie en cours
Autres titres
  • aucun autre titre.
Autres intervenants
  • aucun autre intervenant
Autres textes repères
  • Incipit, Pelerinage de l'ame : Aprés que me fui esvillié / Et qu'assez me fui mervillié
  • Incipit, Pelerinage de vie humaine : A ceulz de ceste region / Qui point n'i ont de mancion
  • Incipit, Pèlerinage de Jésus-Christ : Entre pluseurs paroles [sic] / Que Jhesus en ses escoles
  • Explicit, Pelerinage de l'ame : En latin que mieux m'avance / Ay mise mon ordenance. / Plaise a qui que elle puet plaire
  • Explicit, Pelerinage de vie humaine : De la joie de paradis / Que doint Diex aus mors et aus vis.
  • Incipit repère, Texte : Montoient moult isnelement/ Ceus qui estoient de sa gent
+ Liens externes
+ Description
Section : Ensemble
Support Type support Parchemin Gumbert, 1982
Type support Parchemin
Hauteur page (en mm) 270 Gumbert, 1982
Largeur page (en mm) 190 Gumbert, 1982
Foliotation ancienne Non Foliotation moderne en chiffres arabes dans le coin supérieur droit de chaque feuillet. Présence de 2 feuillets numérotés 91.
Composition projet Nombre de feuillets 249 Gumbert, 1982
Préparation de la page Nombre de colonnes 2
Nombre de lignes écrites 38 Régularité à l'échelle du "Pèlerinage de vie humaine", du "Pèlerinage de l'âme" et du "Pèlerinage de Jésus-Christ" (le chiffre de 37 figure dans Gumbert, 1982)
Nombre de lignes écrites 36 Parfois 37 (Gumbert, 1982)
Justification hauteur (en mm) 205 Gumbert, 1982
Justification largeur (en mm) 128 Gumbert, 1982
Mise en texte Rubrication Oui Présence, à l'échelle des trois "Pèlerinages" , de rubriques de type didascaliques, prévues au sein de la justification et copiées d'une main contemporaine de la copie.
Titre courant Non
Titre courant Non
Structuration niveau 1 type initiale ornée UR, à l'ouverture du "Pèlerinage de vie humaine", accompagnée d'une miniature inscrite dans la colonne et de 12 UR de hauteur ; 4 UR à l'ouverture du "Pelerinage de l'ame", précédée d'une enluminure de 9 UR de hauteur
Structuration niveau 2 type initiale filigranée Homogénéité de la taille comme de la manière à l'échelle du "Pèlerinage de vie humaine" et du "Pèlerinage de l'âme".
Structuration niveau 2 taille en UR 2
Ecriture Type d'écriture cursiva libraria Des points communs avec le corps du texte de la planche 104 de Derolez, mais aussi des différences (hastes plus verticales, -r- rond moins anguleux)
Illustration Projet Présence illustration Oui
Illustration Description Voir détail 3 enluminures, une en tête de chacun des trois "Pèlerinages".
Section : Folio (1 - 90)
Illustration Projet Nombre d'illustrations ou d'espaces ménagés 1 La seule miniature, marquant l'ouverture du texte, s'inscrit au début de la première colonne du texte (f. 1ra). Elle mesure 12 UR de hauteur et représente un dormeur.
Section : Folio (92 - 167)
Illustration Projet Nombre d'illustrations ou d'espaces ménagés 1 La seule miniature, marquant l'ouverture du texte, s'inscrit au début de sa première colonne (f. 92ra). Elle mesure 10 UR de hauteur et représente l'âme s'échappant de la bouche du pèlerin qui vient d'être frappé par la mort, représentée au pied de son lit sous la forme d'un squelette..
Section : Folio (170 - 249)
Illustration Projet Nombre d'illustrations ou d'espaces ménagés 1 La seule miniature, inscrite en tête de la première colonne de texte, mesure 12 UR de hauteur et représente un pèlerin pieds nus, armé d'un bourdon.
+ Histoire du (des) volume(s)
+ - LEIDEN, Bibliotheek der Rijksuniversiteit, BPL 0074

+ Manuscrits et imprimés associés
aucune association
+ Contenu
3 œuvre(s) :
Tout développer Tout réduire
triée(s) par feuillets
+ - Guillaume de Digulleville | Pèlerinage de vie humaine, 1e rédaction | Incipit référence de l'œuvre : A ceuz de ceste region / Qui point n'i ont de mansion / Ains y sont tous com dit saint Pol / Riche povre sage et fol
Folio 1ra - 90vb
+ - Guillaume de Digulleville | Pèlerinage de l'âme | Incipit référence de l'œuvre : Aprés que je fu esveilliés / Et qu'assés me fu merveilliés / De mon songe que rien n'y vi
Folio 92ra - 167vb
+ - Guillaume de Digulleville | Pèlerinage de Jésus-Christ | Incipit référence de l'œuvre : Entre pluseurs paraboles / Que jhesus en ses escoles / A ses deciples ensegnoit / A cui ouir les vouloit
Folio 170ra - 249va
+ Bibliographie
3 référence(s)
+ Signature
  • Géraldine Veysseyre, 05/07/2013, recherche
  • Géraldine Veysseyre, 02/05/2014, notice d'après original