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Mattia CAVAGNA, La vision de Tondale. Les versions françaises de Jean de Vignay, David Aubert, Regnaud le Queux, Classiques français du Moyen Age, 159, Paris, Champion, 2008
Résumé : CR Matsumura in Revue critique de philologie romane 11 (2010) ;
CR Schoysman in Scriptorium 63 (2009), BC 287 ;
CR Roccati in Studi francesi 53 (2009), p. 152 ;
CR Taylor in Medium Aevum 78 (2009), p. 168 ;
CR Lecco in Zeitschrift für romanische Philologie 126 (2010), pp. 655-7 .
CR Burgio in Medioevo Romanzo 34 (2010), pp. 199-200 ;
CR Koble in Bibl. de l'Ecole des Chartes 167 (2009), pp. 543-5 ;
CR Thiry in Les Lettres romanes 62 (2008), pp. 131-3
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Martina DI FEBO, Les versions en prose du Purgatoire de saint Patrice en ancien français, Classiques français du Moyen Age, 172, Paris, Champion, 2013
Résumé : CR Dörr in Romanische Forschungen 128/2 (2016), pp. 220-224
CR Greub in Revue Critique de Philologie Romane 17 (2016)
Commentaire : notice du ms p. 59
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Ernest LANGLOIS, « Notices des manuscrits français et provençaux de Rome antérieurs au XVIe siècle » in Notices et extraits des manuscrits de la Bibliothèque Nationale, 33/2 (1889)
Résumé : CR Meyer in Romania 19, 1890, p 306-313 avec des notes additionnelles d'E. Picot p.313-314; CR Thomas in Romania 19, 1890, pp. 598-608
Commentaire : p.172-79
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Denis LOREE, Pseudo-Aristote, Le Secret des Secrets. Traduction du XVe siècle, Classiques français du Moyen Age, 179, Paris, Champion, 2017
Résumé : édition de la famille C; ms de base Paris, BnF, fr. 1087
CR C. SIlvi in Romania 2018, pp. 237-250
Commentaire : notice p. 75
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Doris RUHE, Gelehrtes Wissen, Aberglaube und pastorale Praxis im französischen Spätmittelalter. Der Second Lucidaire und seine Rezeption (14.-17. Jahrhundert). Untersuchung und Edition, Wissensliteratur im Mittelalter, 8, Wiesbaden, Dr. Ludwig Reichert Verlag, 1993
Résumé : Le _Second Lucidaire_ fait partie des textes qui sont d'un apport capital pour l'histoire des mentalités: au-delà de ce qu'ils nous apprennent sur la variation des normes proposées par les clercs aux laïcs, ils permettent indirectement, au détour de condamnations, d'ajouts ou de disparitions, de saisir en partie la vie religieuse de ceux qui jamais n'écrivent. Le _Second Lucidaire_est une adaptation en prose de l'Elucidarium d'Honorius (somme des articles du dogme au début du XIIe siècle), avec des échos déformés de la doctrine de Thomas d'Aquin. La série de ses différentes rédactions (du début du XIVe à la fin du XVe) montre une grande homogénéïtéet une cohérence certaine qui l'emportent sur l'arrière-plan des discontinuités. Le _Second Lucidaire_ est une réponse précoce aux exigences de la pastorale, en ce qu'il offre des connaissances dogmatiques dans une langue vulgaire; c'est l'un des jalons de l'évolution qui a conduit des sommes théoriques du XIIIe aux opuscules pastoraux à finalité pratique du XVe siècle. L'auteur est un dominicain (vastes connaissances universitaires et connaissances en théologie pratique) peut-être attaché comme lecteur à un monastère. Le plus ancien manuscrit conservé est du XIVe siècle: le _Second Lucidaire_ a été composé en 1312 ou peu après. Le _Second Lucidaire_ se présnete comme un dialogue netre le maistre qui répond et mon enfant (et non plus le discipulus de l'Elucidarium latin) qui questionne. L'Elucidarium compte 431 questions, le _Second Lucidaire_ 210 questions plus ou moins modifiées. Le _Second Lucidaire_ donne une vision plus optimiste de la prédestination que l'Elucidarium. Le _Second Lucidaire_ introduit dans son texte des explications relevant des sciences naturelles (météorologie ...). L'auteur du _Second Lucidaire_ n'a pas utilisé l'Elucidarium latin, mais sa Traduction I dans la version conservée par Lille, Bibl. mun. 190. La plus importante des sources secondaires est l'oeuvre de Thomas d'Aquin (à propos des 15 signes du Jugement, de la confession, des anges); pour les questions de science naturelle l'Aristoteles latinus ou un texte le commentant; pour les superstitions le Canon episcopi et le Psaume 90; pour les questions théologiques le Rationale divinorum officiorum de Guillaume Durand et la Formula confessionis de Jean Rigaud. Le _Second Lucidaire_ offre un panorama des traditions populaires et des superstitions médiévales (le diable, les femmes, les sorcières, les fées; le rôle des morts dans les rites de fertilité; le phénomène de la Mesnie Helequin; les guibelins et les revenants). La première édition imprimée du _Second Lucidaire_ date de'entre 1488 et 1492; elle donne un texte modifié pour les passages relatifs aux superstitions, introduisant la notion de permission divine selon Thomas d'Aquin, et fait une large place au libre arbitre dans l'astrologie. Edition synoptique de trois manuscrits: Paris, BNF, fr. 2458 , fr. 25548 (a appartenu à Saint-Victor) et fr. 1468 (a appartenu à Jacques d'Armagnac), avec les variantes de: Salins, BM, 12 (a appartenu aux Capucins de Salins), s'-Gravenhage, KB, B. R. 133 A 2 (copié par Guillebert de Metz pour Jean sans Peur), Londres, BL, Add. 32623 (exécuté pour un couvent de femmes), Vatican, Reg. Lat. 1514 (a appartenu à Edmond Boucherat, marchand à Troyes), Paris, BNF, fr. 19867, et de la première édition imprimée. Les huit manuscrits représentent différentes étapes de rédaction et, en fonction de leur public, permettent de connaître la réception du _Second Lucidaire_. CRRLiR 59 (1995) n°233-234, janv.-juin, p. 329-330, Gilles Roques: L'introduction solide, l'édition très satisfaisante; mais la langue n'est pas véritablement étudiée. G. R. donne quelques exemples de mots à ajouter dans le glossaire. Mots-clés :*s'gravenhague br 133 A 2//*paris bn fr 2458//Litt scientifique Météorologie//Personnage mesnie hellequin//Litt religieuse//Honorius augustodunensis: elucidarium trad//*vaticano reg lat 1514//Theme fantôme//Lucidaire en prose//*london bl add 32623//Thème sorcellerie//Lucidaire (second)//Thème diable//Litt scientifique encyclopédie//Theme religion//Litt scientifique astrologie//Litt religieuse//*salins bm 12//Theme magie//*paris bn fr 25548//*paris bn fr 1468//*paris bn fr 19867//*lille bm 190// ed