MIREILLE VINCENT-CASSY, La vue et les mangeurs: couleurs et simulacres dans la cuisine médiévale, Banquets et manières de table au Moyen Age, Senefiance, 38, Aix en Provence, CUERMA, 1996 : p. 159 - 175
Froissart signale à partir des années 1340 une mode de plats agréables à l'oeil et colorés; le plaisir physique du regard remplace celui de l'ingestion. L'auteur étudie les références à la coloration des mets grâce à des colorants alimentaires dans 7 recueils de recettes latins et français, en français les Enseignements qui enseignent a appareillier toutes manieres de viandes, les 3 versions du Viandier Taillevent ( Sion, Paris BN et Vatican Regina lat.) et le Ménagier de Paris, livre de cuisine bourgeoise mais qui propose le plus grand nombre de plats colorés. Les couleurs les plus fréquememnt citées sont d'abord le jaune, puis le vert, le brun, le noir à égalité avec le blanc, le rouge ou rose et enfin le bleu.Mots-clés :Congrès aix-en-provence 1996//Congrès banquet//Congrès alimentation//Enseignements a appareillier toutes manieres de viandes//Viandier taillevent//Ménagier de paris//Recette de cuisine//Vie quotidienne cuisine//Thème alimentation//