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Helen C.R. Laurie, Chrétien de Troyes and the Love Religion, Romanische Forschungen, 101, 1989 : p. 169-183

+ -Référence
Helen C.R. Laurie, Chrétien de Troyes and the Love Religion, Romanische Forschungen, 101, 1989 : p. 169-183
Détermine les caractéristiques de l'amour comme religion dans le 3e quart du XIIe siècle, en particulier chez Chrétien de Troyes. Chrétien ne peut éviter l'immoralité moins du fait même de l'adultère que de l'esclavage mystique de l'amant, mais réussit à transformer la religion de l'amour en associant l'idéal courtois et l'idéal religieux.
+ -Sujets traités
7 œuvres traitées
> Chrétien de Troyes | Lancelot | Puis que ma dame de chanpaigne / Vialt que romans a feire anpreigne
> Chrétien de Troyes | Erec et Enide | Li vilains dit an son respit / Que tel chose a l'an an despit
> Chrétien de Troyes | Cliges | Cil qui fist d'Erec et d'Enide, /Et les comandemanz d'Ovide
> Chrétien de Troyes | Yvain | Artus, li boens rois de Bretaingne / La cui proesce nos enseigne
> Anonyme | Eneas | Quant Menelaus ot Troie asise, / Onc n'en torna tresqu'il l'ot prise
> Anonyme | Pirame et Tisbé | En Babiloine la cité / Furent II homes renommé / Deus citaiens de grant parage / Riches d'avoir et de lignage
> Anonyme | Narcisse | Qui tout veut faire sans consel / Se maus l'en vient ne m'en mervel / En toute riens est bien droture / C'on i esgart sens et mesure
+ -Thésaurus
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