Jean-Jacques Vincensini, Viol de la fée, violence du féerique. Remarques sur la vocation anthropologique de la littérature médiévale, La violence dans le monde médiéval, Senefiance, 36, Aix-en-Provence, CUERMA, 1994 : p. 543 - 560
Fascination du viol: l'ampleur du phénomène est saisissante (Dinabuc dans l'Historia regum Britanniae et le Brut, Gréoréas dans Perceval, Maugis et Léandre violeurs virtuels dans Ipomédon, Mordret dans Claris et Laris, Gauvain dans la 1ère continuation de Perceval+ les brutaux innommés du Lancelot, du bel Inconnu, de la Queste du Graal, de Floriant et Florete, de la Continuation par Manessier, des Merveilles de Rigomer). Ecarte le viol d'une femme par un être faé ou le viol entre humains pour ne retenir que le cas où des êtres féériques sont violés par des humains (Graelent, Desiré, Partonopeu de Blois): en jetant un pont sur le gouffre des genres et des sexes, le topos de la fée violée-violente vise à abolir narrativement la distance incommensurable qui sépare socialement, ontologiquement et sexuellement les univers et leurs occupants. Les deux violences qu'il met en récit sont deux cruelles obligations, mais ce sont les conditions permettant à un homme (mâle) de se rapprocher imaginairement de la Merveille (féminine).Mots-clés :Theme violence//Theme viol//Theme fée//Histoire littéraire//Personnage mordred//Claris et laris//Perceval continuation 3: manessier//Floriant et florete//Jean: merveilles de rigomer//Brut: Wace//Wace: brut//Ipomedon: hue de rotelande//Hue de rotelande: Ipomedon//Personnage gauvain//Merveilles de rigomer: jean//Bel inconnu: renaut de beaujeu//Renaut de beaujeu: bel inconnu//Chrétien de troyes: lancelot//Perceval continuation 1 gauvain//Queste del st graal//Chretien de troyes: Perceval//Lancelot: chrétien de troyes//Perceval: Chretien de troyes//Désiré (lai de)//Graelent//Partonopeu de blois//Theme merveille//Thème sexualité//