13 référence(s)
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Renate BLUMENFELD-KOSINSKI, « Rewriting history in the «Chanson de Hugues Capet» » in Olifant, 15 (1990) : p. 33-46
Résumé : Cité dans Klapp 1991 n° 2255 Mots-clés : Hugues capet (chanson de)//
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Robert BOSSUAT, « La Chanson de Hugues Capet » in Romania, 71 (1950) : p. 450-81
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Jacqueline CERQUIGLINI-TOULET, « Fama et les preux: nom et renom à la fin du Moyen Age » in Médiévales, 24 (1993) : p. 35-44
Résumé : Examine la nouvelle relation créée à la fin du Moyen Age entre renommée, mémoire et écriture, en se basant sur les listes de noms (9 preux, 9 preuses...). Montre que la renommée littéraire peut se substituer à une naissance noble, comme en témoignent les tombeaux littéraires. Souligne l'évolution de l'image allégorique de la renomée, depuis l'oiseau jusqu'au cheval. Mots-clés : Thème 9 preux/9 preuses//Jacques de Longuyon: Voeux du paon//Voeux du paon: Jacques de Longuyon//Personnage déesse Fama//Thème liste de noms//Hugues capet (chanson de)//Georges Chastellain: Temple de Boccace//Temple de Boccace: Georges Chastellain//Guillaume de machaut: Prise d'alexandrie//Prise d'alexandrie: Guillaume de machaut//Martin le franc: Champion des dames//Champion des dames: Martin le franc//Jean lemaire de belges//Christine de pizan//
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Daisy DELOGU, Theorizing the ideal sovereign. The rise of the French vernacular royal biography, Toronto, University of Toronto Press, 2008
Résumé : CR Field in Renaissance Quaterly 63 (2010), pp. 278-80
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Bernard Guidot, « Formes tardives de l'épopée médiévale : mises en prose, imprimés, livres populaires » in Chanson de geste et réécritures (Medievalia 68), Orléans, Paradigme, 2008 p. 353-379
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Noëlle LABORDERIE, Hugues Capet, Chanson de geste du XIVe siècle, Classiques français du Moyen Age, 122, Paris, Champion, 1996
Résumé : CRCR Cobby in Medium Aevum, 67/2, 1998, p. 343Mots-clés :Hugues capet (chanson de)// ed
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Santiago LOPEZ MARTINEZ-MORAS, « Henri ou la discrétion d'un bâtard épique dans Hugues Capet » in Romanische Forschungen, 135 (2023) : p. 189-204
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MONIQUE MALFAIT-DOHET, « Le héros épique du XIVème siècle est-il l'image archaïque d'un monde qui s'efface ou le reflet d'un monde nouveau? » in Nouveaux mondes et mondes nouveaux au Moyen Age. Actes du colloque du Centre d'Etudes Médiévales de l'Université de Picardie-Jules Verne, Amiens, mars 1992 (Wodan 37), Greifswald, ReinekeVerlag, 1994 p. 73 - 85
Résumé : Examines the following epics. Girart de Roussillon, Hugues Capet and the Bâtard de Bouillon Cité dans IMB 28/1, n° 3110 Mots-clés :Congrès amiens 1992//Congrès nouveaux mondes//Thème héros//Girart de roussillon//Hugues capet (chanson de)//Bâtard de bouillon//
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Jean-Claude Muhlethaler, « Mourir à table. Contextualisation et enjeux d'une séquence narrative au XIIe siècle (de la Chanson de Guillaume à Erec et Enide) » in Machio (Senefiance 38), Aix en Provence, CUERMA, 1996 p. 215 - 234
Résumé : La mort à table a toujours des implications morales, voire des enjeux politiques, auxquels n'échappent pas les récits de fiction. La démonstration se fonde sur la Chanson de Guillaume, les Narbonnais, le Charroi de Nimes, le Couronnement de Louis, la Chanson de Hugues Capet, le Roman d'Alexandre par Alexandre de Paris, l'Ovide moralisé, Enéas, Erec et Enide et s'achève sur le thème du coeur mangéMots-clés :Congrès aix-en-provence 1996//Congrès banquet//Congrès alimentation//Guillaume (chanson de)//Narbonnais//Charroi de nimes//Couronnement de louis//Hugues capet//Alexandre (roman d'): alexandre de paris//Alexandre de paris: alexandre (roman d')//Ovide moralisé//Enéas//Chrétien de troyes: erec et enide//Erec et enide: chrétien de troyes//Thème coeur mangé//Thème mort//Thème repas//
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Karl REICHL, Medieval Oral Literature, Berlin, de Gruyter, 2012
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François SUARD et Jean SUBRENAT, Le Roman de Hugues Capet au XIVe siècle, Trésors litt méd France, 5, Troesnes, Corps 9 Editions, 1987
Résumé : CRGIER (Albert). Olifant, 1989, t.14, n°3-4, p. 210-212, Plus une adaptation qu'une traduction.VALLIN (Pierre). Etudes, 1988, t. 369, p. 416. THIRY-STASSIN (M.). MA, 1990, t.96, pp.191-192, traduction vivante et agréable dont les principes auraient pu être mieux définis ; introduction qui replace ce texte, chanson de geste de la seconde moitié du XIVes., dans la tradition littéraire et en décrit les rapports avec l'histoire.Mots-clés :Hugues capet (chanson de)// trad
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François Suard, « Hugues Capet dans la chanson de geste au XIVe siècle » in Religion et culture de l'an Mil (Royaume capétion et Lotharingie), Colloque international Hugues Capet, Paris, Picard, 1989 p. 215 - 225
Résumé : Réimprimé dans Frabçois Suard, Chanson de geste et tradition épique en France au Moyen Age, Paradigme, Caen, 1994, coll. Varia, 14, p. 285-312Mots-clés :Personnage Hugues Capet//Chanson de geste//Hugues capet (chanson de)//Couronnement de louis//Aimeri de narbonne//
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Bulletin Bibliographique de la Société Rencesvals (BBSR), Liège, Université de Liège, 1968-