12 référence(s)
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Manfred Bambeck, « Das Werwolfmotiv im «Bisclavret» » in Wiesel und Werwolf. Typologische Streifzüge durch das romanische Mittelalter und die Renaissance, Stuttgart, Steiner, 1989 p. 57 - 81
Résumé : CRRLiR 54 (1990) 241 (Gilles Roques) Cité dans Klapp 1990 n° 2200 Mots-clés :Bisclavret: marie de france//Marie de france: bisclavret//Theme loup-garou//
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Carlo BERETTA, « Una tarda rielaborazione del Lai de Bisclavret di Maria di Francia: l'episodio di Biclarel nella prima redazione di Renart le Contrefait » in Medioevo romanzo, 14 (1989) : p. 363-377
Résumé : Dans le 1ère rédaction de Renart le Contrefait (composée entre 1319 et 1322), l'histoire de Biclarel (le lycanthrope trahi par sa femme) est un exemplum contre le mariage, dont la source est le Bisclavret de Marie de France; mais l'auteur de Renart le Contrefait simplifie les notations psychologiques: le loup-garou est un mari crédule et la femme devient l'archétype de la femme infidèle. Mots-clés : Marie de france: bisclavret//Bisclavret: marie de france//Renart le contrefait//Theme loup-garou//
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Matthieu BOYD, « The Ancients’ Savage Obscurity: The Etymology of Bisclavret » in Notes and Queries, 60 (2013) : p. 199-202
Résumé : The name of the werewolf protagonist of Marie de France’s poem Bisclavret has occasioned a good deal of scholarly comment.
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Matilda Tomaryn BRUCKNER, « Of men and beasts in «Bisclavret» » in Romanic Review, 82 (1991) : p. 251-269
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Glyn S. BURGESS, Marie de France. Supplement 3, Research Bibliographies and Checklists- New Series, 8, London-Woodbridge, Tamesis, 2007
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Nathalie KOBLE et Mireille SéGUY, Lais bretons (XIIe-XIIIe siècles) : Marie de France et ses contemporains, Champion Classiques Moyen Age, 32, Paris, Champion, 2011
Résumé : Recensions :
- M. Colombo Timelli in Studi Francesi 56 (2012), pp. 293-4
- M. Halgrain in Revue de Linguistique Romane 76 (2012), pp. 550-3
- J. Muela Ezquerra in Cahiers de Civilisation Médiévale 247 (2019, pp. 301-303)
- F. Vielliard in BEC 169 (2011), p. 604
- M. White-Le Goff in CRMH 2011 en ligne
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Giosuè LACHIN, « Bisclavret, Melion, Gorlagon » in L'Immagine riflessa, ns 2 (1993) : p. 251-2270
Résumé : Cité dans Klapp 33, 1995, n°2067 Mots-clés : Bisclavret: marie de france//Marie de france: bisclavret//Melion//Gorlagon//
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Sylvie MEYER, « Entre titre et texte. La double nomination de Bisclavret, Laustic et Chievrefoil de Marie de France » in Medioevo romanzo, 35 (2011) : p. 241-261
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MARIE-VICTOIRE NANTET, « Le récit du Bisclavret ou la marge d'une liberté » in Comment la littérature agit-elle ? Colloque de Reims mai 1992. Centre de recherche sur la lecture littéraire de Reims (Actes et colloques 40), Paris, Klincksieck, 1994 p. 47 - 58
Résumé : Cité dans Klapp 33, 1995, n° 2544 Mots-clés :Marie de france: bisclavret//Bisclavret: marie de france//Congrès reims 1992//Congrès littérature//
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JEAN-LOUIS G PICHERIT, « Qui était Barbe bleue ? » in Neuphilologische Mitteilungen, 89/3 (1988) : p. 374-377
Résumé : Le personnage de Charles Perrault devait être à l'origine un barbeu, c'est-à-dire un loup-garou, dont les éléments ont sans doute été pris à un récit ancien, tels Bisclavret, Melion ou Guillaume de Palerne. Mots-clés : Marie de france: Bisclavret//Melion//Guillaume de palerne//Theme Loup-garou//Vocabulaire Barbeu//Bisclavret: Marie de france//Etude
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Jacques Ribard, « Le «Bisclavret» une figure de l'homme? » in Hommage à Jean-Charles Payen. Farai chansoneta novele. Essais sur la liberté créatrice au Moyen Age, Caen, Centre de Public de l'Université, 1990 p. 295 - 304
Résumé : Interprétation chrétienne du texte CRPM 16, 1990 139-145 (François Bérier); Inf. litt. 42 1990, 21 (Philippe Ménard) Cité dans Klapp 1990 n° 2206 Mots-clés :Mélanges payen (jean-charles)//Marie de france: bisclavret//Bisclavret: marie de france//
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HANS SCHWERTECK, « Eine neue Etymologie von Bisclavret » in Romanische Forschungen, CIV (1992) : p. 160-163
Résumé : Cité dans Klapp 1992 n° 2254 Mots-clés : Marie de france: bisclavret//Bisclavret: marie de france//Etymologie//