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BRUXELLES, Bibliothèque royale de Belgique, II 07451

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Section romane, notice de "BRUXELLES, Bibliothèque royale de Belgique, II 07451" dans la base Jonas-IRHT/CNRS (permalink : http://jonas.irht.cnrs.fr/manuscrit/72584). Consultation du 26/12/2024

+ Identification
Exemplaire
BRUXELLES, Bibliothèque royale de Belgique, II 07451
Titre
Commentaire sur le titre
Datation détaillée 14e s. (Henry 1951-71, p. 104, suivi par Moreno 1997, p. 29); premier quart pour Paolo RInoldi
Langue principale oil-français
Commentaire sur le manuscrit Ancien Phillipps 8075. Avec le ms. BnF, fr. 778 (P3) est le seul ms. à associer l’œuvre d'Adenet le Roi et Faucon et du point de vue textuel aussi les mss. sont proches (cf. Moreno 1997, p. 31-32, qui les attribue au même atelier de copie)
Etat de la saisie validée
Autres titres
  • aucun autre titre.
Autres intervenants
  • aucun autre intervenant
Autres textes repères
  • Incipit, f. 2r : ?Car qui ainssi le fet m(o)lt nobleme(n)t se pere?
+ Liens externes
Arca (Notice)
+ Description
Section : Ensemble
Support Type support Parchemin qualité médiocre (trous, cousures, déchirures)
Hauteur page (en mm) 340 f. pour toutes les mesures 74 r.
Largeur page (en mm) 250
Composition projet Nombre de feuillets 186 num. par Henry en 1947 cf. Henry 1951-71, I, p. 104
Nombre de cahiers 24 signature: dans les quatre premiers ff. de chaque cahier, à l'encre brun clair (a/aa/aaa/aaaa, parfois avec de signes ajoutés: barre horizontale au dessus, croix au dessus; le cahier VII porte b/bb etc.; le VIII p.-ê. i, ii, etc., le IX encore b souligné; X porte c; XII porte d; XVI encore a; XVII et XVIII encore b; XIX encore a, mais d'une main différente et en encre rouge; XX porte f; XXI encore f; XXII encore f; XXIII porte v en rouge; XXIV d en rouge). Une main contemporaine a ajouté au crayon une lettre A, B, C etc sur le premier feuillet de chaque cahier; réclames: oui (rognée et partiellement visible celle du cahier XIII, f. 99v et XVIII, f. 139v; XXII, f. 170v; rognées et perdues celles du XIV-XV, 107v, 115v)
Type de cahiers Quaternions Les cahiers s'ouvrent côté chair, règle de Gregory respectée
Type de cahiers Quaternions
Formule des cahiers I-II (8); III (8-1), IV-IX (8); X (6-2), XI-XVIII (8), XIX (8-1), XX-XXIV (8))) I-II (8); III (8-1; manque le septième f. entre 22 et 23, probablement enlevé à cause de l'enluminure du début des Enfances Ogier), IV-IX (8), X (6-2, ff. 72-75; manquent les deux derniers ff.; 75v. se termine avec 8102 des Enfances et le suivant 75a a été enlevé du fait de l'enluminure dont on voit les traces; 75b a été enlevé lui aussi? On ne comprend pas ce qu'il devait contenir car le seul 75a suffit pour les 127 dernier vers des Enfances -76 sur le recto, 38 +13 sur le verso- , l'enluminure et les 13 v. du Foucon sur le verso; Moreno 1997, p. 30 songe à une enluminure à pleine page, ce qui est très peu probable dans ce genre de ms.: vu que le cahier est déjà atypique - sénion parmi des quaternions - mieux vaut penser que le cahier suivant était déjà prêt et que le sixième feuillet du présent a été coupé car il était resté blanc), XI-XVIII (8), XIX (8-1; manque le premier f. entre 139 et 140, sans lacune du texte et du reste le renvoi de 139, quoique rogné, correspond au début de 140; le reste du feuillet coupé est encore visible et 140r est coté poil, ce qui prouve que même à l'origine il était le deuxième du cahier; une hypothèse vraisemblable est impossible, on peut songer à un accident de copie ou à un feuillet en mauvaise condition que le copiste a décidé de ne pas utiliser; songer encore une fois à une enluminure à pleine page, cf. Moreno 1997, p. 30, est doublement difficile, car elle aurait dû occuper recto et verso. On notera finalement que le f. 140 porte la signature «a», mais elle est plus tardive que les autres signatures du ms.), XX-XXIV (8)
Préparation de la page Nombre de colonnes 2
Colonnette Oui
Nombre de lignes écrites 38
Première ligne écrite Non
Justification hauteur (en mm) 240
Justification largeur (en mm) 170 5+76 (+14) + 5+ 70
Unité de Réglure (en mm) 6 parfois 6/7
Largeur de colonne (en mm) 73 76 la première, 70 la deuxième
Largeur d'entrecolonne (en mm) 14
Réglure Oui
Procédé de réglure Mine de plomb
Piqûre Oui
Piqûre localisation En tête latérale et la sup. et inférieure; la sup/inf. 2+1+2+1 (v. réglure)
Marge de tête (en mm) 30
Marge de queue (en mm) 70
Marge de couture (en mm) 30
Marge de gouttière (en mm) 50
Schéma réglure lignes verticales 2 +1 2+1 (chaque colonne ouverte par une colonnette et close par une ligne simple). V. Justification largeur
Mise en texte Structuration niveau 1 type autre enluminures coupées f. 1r [10 ur, 82x60 mm, suivie par une initiale enluminée de 6 ur elle aussi coupée. On voit encore la bande bleue et or qui se prologe le long de la marge, très abîmée], 22bisv (probablement), 75bis (ou 75a, v. formule cahiers) verso (perdue), 170v [8 ur, suivi par une initiale enluminée de 6 ur, elle aussi coupée; survit la bande bleue et or avec fleurs qui se prolonge dans l'intercolomne et la marge inférieure] (pour l'hypothèse de Moreno 1997, p. 31 sur la présence de deux enluminures à pleine page dans deux ff. perdus, cf. formule des achiers).
Structuration niveau 2 type initiale partie (puzzle) Initiales puzzles rouges et bleues filigranées 56vb, 155a, 161b (incomplète), 167a, 175vb, 183vb
Structuration niveau 2 taille en UR 3
Structuration niveau 2 taille en UR 2
Structuration niveau 3 type initiale filigranée Initiales de laisse bleues et rouges, filigranées rouge et bleu
Ponctuation Présence Oui parfois point à la césure
Abréviations courantes
Initiales ou finales détachées Oui Chaque colonne ouverte par une colonnette, initiales de vers sur la première ligne de la colonnette, donc bien détachée du reste. L'initiale de laisse occupe la colonnette et déborde, les deux vers corréspondats sont rentrés
Ecriture Nombre de mains 1 tous les savants ont reconnu une seule main; je partage cet avis même si j'avoue que il y a des doutes, car l'écriture varie beaucoup en module, inclination, aspect général
Nombre de mains 1
Module o (en mm) 2
Module l (en mm) 3
Module p (en mm) 3
Type d'écriture gothique
Origine géographique Localisation par la langue Centre graphie centrale avec des traits orientaux selon Henry 1951-1971, I, p. 107; Moreno 1997, pp. 32-33, songe au Nord-Est
Localisation par l'iconographie Centre / Paris Les filigranes des initiales de laisse me semblent typiquement parisiennes
Section : Garde début (1 - 2)
Support Type support Papier
+ Histoire du (des) volume(s)
+ - BRUXELLES, Bibliothèque royale de Belgique, II 07451

+ Manuscrits et imprimés associés
aucune association
+ Contenu
3 œuvre(s) :
triée(s) par feuillets
+ - Adenet le Roi | Berte aus grans piés | Incipit référence de l'œuvre : A l'issue d'avrill, un tans douç et joli / Que herbeletes pongnent et pre sont raverdi
Folio 1r - 22v
+ - Adenet le Roi | Enfances Ogier | Incipit référence de l'œuvre : Bien doit chascuns son afaire arreer / A ce qu'il puist sa vie en bien user
Folio 23r - 75v
+ - Herbert le Duc de Dammartin | Foulque de Candie | Incipit référence de l'œuvre : Oies bons vers qui ne sunt pas frerin / Ne les troverent gascon ne angevin
Folio 76r - 186v
+ Bibliographie
9 référence(s)
+ Signature
  • Section romane, 07/01/2013, documentation section romane