Section :
Ensemble
|
Support |
Type support |
Parchemin |
parchemin de mauvaise qualité, raide, vitreux, ridé avec yeux, coutures, lacérations (cf. par ex. p. 310-311, etc). Plusieurs ff. sont restorés
|
Hauteur page (en mm) |
275 |
275 (pour toutes les mesures on a retenu p. 219)
|
Largeur page (en mm) |
161 |
|
Composition projet |
Nombre de feuillets |
197 |
Entre p. 14 et 15 on a inséré deux ff. du même ouvrage, détachés d'un imprimé et décrits par Meyer 1877. Foliotation moderne au crayon dans le coin ext. bas; pagination au crayon sur le coin sup. du recto: 1-396; 337 apparaît trois fois (33t, 337b, 337c), les 197 ff. sont ainsi paginés 1-392 (393-97 sont les gardes à la fin).
|
Type de cahiers |
Quaternions |
La règle de Gregory est respectée, mais les cahiers s'ouvrent côté chair. Réclame visible seulement celle de p. 128 (viii’) e de 270 (xvij’), 302 (xix’), 348 (xxij’); à 334 (cahier XXI) in aperçoit x’ (sic?); a p. 190, 238 on voit juste le signe abréviatif [’] pour -us.
|
Formule des cahiers |
I-VIII quaternions; IX (pp. 129-142) est un quaternion avec un f. perdu après 140 (le f. correspondant est donc isolé); X-XXIII quat., XXIV est un binion (pp. 365-372, fin du poème sur la croisade); XXV quaternion, XXVI est compliqué, surtout puisque le f |
|
Préparation de la page |
Nombre de colonnes |
1 |
|
Colonnette |
Oui |
|
Nombre de lignes écrites |
40 |
|
Première ligne écrite |
Oui |
|
Justification hauteur (en mm) |
208 |
|
Justification largeur (en mm) |
100 |
|
Unité de Réglure (en mm) |
5 |
|
Largeur de colonne (en mm) |
90 |
90/91
|
Réglure |
Oui |
|
Procédé de réglure |
Mixte |
mine de plomb/ sec
|
Piqûre |
Oui |
très rarement visible celles sup. du fait du rognure, du type 3+3 (la reglure trace seules les lignes utiles)
|
Marge de tête (en mm) |
27 |
|
Marge de queue (en mm) |
40 |
|
Marge de couture (en mm) |
20 |
|
Marge de gouttière (en mm) |
41 |
|
Schéma réglure lignes horizontales |
En ce qui concerne les lignes horizontales, les trois premières, la XX, XXI, XXII et les trois dernières sont à pleine page |
|
Schéma réglure lignes verticales |
La colonne proprement dite est précédée de deux colonnettes (4/5 mm) et close par une simple ligne. Les initiales de vers sont placées au milieu des deux colonnettes (sur la ligne du milieu), les initiales de laisse occupent les colonnettes, mais les vers |
|
Mise en texte |
Structuration niveau 1 type |
miniature + initiale |
à la p. 1 une initiale au-dessous de l'enluminure de 11 ur, en or (presque disparu), à l'intérieur des rinceaux rehaussés de bleu
|
Miniature niveau 1 taille en UR |
20 |
v. présence illustration
|
Structuration niveau 2 type |
initiale partie (puzzle) |
une initiale puzzle rouge et bleu, filigranée un rouge de 8 ur à p. 373 (début des Chétifs).
|
Structuration niveau 2 taille en UR |
8 |
|
Structuration niveau 3 type |
initiale filigranée |
initiales de laisse rouges et bleues, filigranées bleu et rouge; le Q- se prolonge souvent en vertical en flanquant les initiales du vers ou horizontalement le long de la base d'écriture. Je partage l'avis de Myers, p. liii, que les filigranes dont dues à deux mains diffèrentes (quoique contemporaines): une pour les p. 1-286, l'autre p. 287-fin. Lettres d'attente visibles. A remarquer les signes de paragraphes ajoutés (par le scribe lui même?) au lieu des initiales non prevues ou non executées
|
Structuration niveau 3 taille en UR |
2 |
|
Ponctuation Présence |
Non |
|
Abréviations |
oui |
courantes
|
Ecriture |
Nombre de mains |
1 |
|
Type d'écriture |
gotichetta |
typical of the 'professional' romance scribes" (Myers, p. lii, qui cite l'avis de Parkes). Ecriture regulière, avec hampes montantes forchues, plongeantes répiliées à droite
|
Illustration Projet |
Présence illustration |
Oui |
une enluminure, très abîmée, occupe la motié sup. de p. 1 (environ 20-21 ur): un cadre bordé d'or, de 110x105 mm., représente une tour assiégée (en bas la muraille et une porte, au premier étage, sur une cadre d'or, trois arches au fond rouge occupés par trois soldats, au-dessus les créneaux d'où se penchent quatre têtes de soldats). Des parties ne sont pas colorées et la couleur du reste est abîmée. Dans les marges: à droite, a côté de la tour et en bas à gauche, à côté de l'initiale, un archer; dans la marge droite, au-dessous de la tour (donc a côté de l'écriture) un archer et deux hommes avec une catapulte rudimentaire: v. la reproduction partielle de l'image on-line http://www.bodley.ox.ac.uk/dept/scwmss/wmss/online/medieval/hatton/hatton.html
|
Origine géographique |
Localisation par l'écriture |
Angleterre |
Meyer 1876, p. 2, pense à un copiste normand qui travaille en Angleterre, hypothèse raisonnable qui concilie l'écriture (continentale) et la langue (qui a des traits anglo-normands modérés) et l'enluminure de p. 1, de style anglais
|
Localisation par l'iconographie |
Angleterre |
|
Section :
Garde début
(1 - 2)
|
Support |
Type support |
Mixte |
Au début un feuillet en parchemin qui contient au verso la cote (qui est inscrite aussi à l'encre sur la tranche) et l'ancienne (Hatton 68) et des dessins à la mine; à ce feuillet est collé un petit feuillet en papier où une main signale en 1882 la liaison entre ce texte et le fragment liè à un imprimé du Brasnose College (aujoud'hui détaché et ms. Brasenose College 5b de la Bodléienne). A la fin du volume on trouve comme garde un feuillet en parchemin (pag. 393-394) blanc au recto et dont le verso contient une lettre d'instructions de paiement d'une main anglaise du XIV s. (éditée par Myers, p. liii-liv). A ce même feuillet est cosu long la marge sup. un autre feuillet qui reste donc libre et contient au recto l'Olympiade de Pierre de Beauvais (II moitié du XIII s., cf. Meyer 1876, p. 59-61), au verso un rôle de redevances. Le deuxième feuillet de garde est blanc
|