Titre |
Chanson |
Commentaire sur le titre |
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Auteur |
Mellin de Saint-Gelais |
Commentaire sur l'intervention de l'auteur |
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Incipit |
Puis que nouvelle affection |
Niveau d'incipit |
Texte |
Commentaire sur l'incipit |
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Forme |
vers |
Commentaire sur l'œuvre |
Version longue, réunissant les vers de deux chansons parfois présentées comme deux pièces distinctes dont la seconde répondrait à la première. En réalité, il s'agit bien d'un même texte, et la prétendue réponse est assumée par la même locutrice, qui poursuit son propos. D'ailleurs la plus ancienne attestation du texte (Vaticane, Pal. Lat. 1984), présente bien l'ensemble des strophes comme une seule et unique chanson.
On observe également dans cette version la présence de 2 strophes qui ne se trouvent dans aucun autre témoin : l'une en deuxième position [dans la 1ère partie] ; l'autre en dernière position [dans la 2nde partie].
NB. Nous indiquons ici les mises en musique de la chanson en 9 ou 11 strophes, ainsi que celles pour lesquelles il n'est pas possible de déterminer avec certitude quelle version le compositeur et/ ou l'imprimeur de musique a en tête. Pour les mises en musique qui se limitent clairement à l'une ou l'autre des deux parties, voir les fiches dédies à ces versions brèves. |
Edition de référence |
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Pièce |
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Datation détaillée |
Avant 1544, période de la première attestation manuscrite. |
Langue principale |
oil-français |
Gestion de la saisie |
2019-07-30 17:42:19 - Claire Sicard |
Commentaire sur la saisie |
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Etat de la saisie |
validée |