Section :
Folio
(1 - 172)
|
Support |
Type support |
Parchemin |
|
Hauteur page (en mm) |
349 |
Toutes les dimensions sont prises au f. 24r.
|
Largeur page (en mm) |
215 |
|
Foliotation ancienne |
Non |
On voit parfois des traces d'ancienne foliotation dans l'angle recto supérieur.
|
Composition projet |
Nombre de feuillets |
172 |
I+172+I. Deux feuillets de garde, l'un au début et l'autre à la fin, ont été collés aux plats. Le f. 1 se compose de deux feuillets distingués qui ont été collés ensemble. Ils forment le recto et le verso d'un seul feuillet.
|
Type de cahiers |
Quaternions |
Impossible de vérifier le nombre de cahiers en raison de la reliure moderne très serrée. Une réclame est pourtant visible au f. 9v. On peut former l’hypothèse que ce volume est, comme l’autre tome du projet de parution, le BNF Fr. 12424, en quaternions.
|
Préparation de la page |
Nombre de colonnes |
1 |
|
Nombre de lignes écrites |
28 |
|
Première ligne écrite |
Non |
|
Justification hauteur (en mm) |
232 |
|
Justification largeur (en mm) |
125 |
|
Unité de Réglure (en mm) |
8 |
8-9 mm.
|
Réglure |
Oui |
Alternance au moins entre deux types de réglure. Premier type de réglure : ff.1-49, ff.51-56, f.59, f.171 (f.172 aussi, même si la page a été partiellement coupée). Autre type, très proche du premier type, avec des variations [UR 8-9mm; 28 lignes; horiz (29mm)-156-(214mm); vert 40mm-278mm-(350mm)] : ff.60-64, ff.66-75, ff.77-78, f.80, f.81, f.83, f.86, f.88, f.89, ff.90-93, f.94, f.95, f.99, f.100, f.104, f.111, f.115, f.116, f.121, f.126, f.128, f.130, f.133, f.135, f.138, f.141, ff.168-170. Deuxième type de réglure [UR 10mm; 28 lignes; horiz (35mm)-171mm-(212mm); vert 35mm-290mm-(350mm)] : f.50, f.57, f.58, f.65, f.69, f.76, f.79, f.82, f. 84, f.85, f.87, f.96, f.97, f.98, f.101, f.102, f.103, f.105, ff.107-108, f.110, f.112, f.114, f.117, f.119 ff.144-153, ff.155-156, ff.158-167. Autre type, très proche du deuxième type, avec des variations [UR 8mm; horiz (35mm)-163-(216mm); vert 34mm-280mm-(348mm)] : f.106, f.109, f.113, f.118, f.120, ff.121-125, f.127, f.129, ff.131-132, f.134, ff.136-137, ff.139-140, ff.142-143, f.154, f.157.
|
Procédé de réglure |
Encre de couleur |
Couleur rouge-lie du vin.
|
Piqûre |
Oui |
|
Piqûre localisation |
En tête |
On l'aperçoit sur le marge de tête du f. 24 mais autrement elle n'est pas souvent visible.
|
Marge de tête (en mm) |
38 |
|
Marge de queue (en mm) |
77 |
|
Marge de couture (en mm) |
20 |
|
Marge de gouttière (en mm) |
70 |
|
Schéma réglure lignes horizontales |
(20)-145-(215) |
|
Schéma réglure lignes verticales |
38-270-(348) |
|
Mise en texte |
Rubrication |
Oui |
|
Eléments rubriqués |
Titres courant |
En plus, au f. 77r le texte d'un petit sommaire a été totalement rubriqué.
|
Titre courant |
Oui |
Couleur rouge et bleue.
|
Pieds-de-mouche |
Oui |
|
Bouts-de-ligne |
Oui |
|
Structuration niveau 1 type |
miniature + initiale |
Cette structure se trouve en tête de chaque triomphe et de tous les chapitres. Elle souligne aussi certains passages narratifs importants dans le cours du texte.
|
Miniature niveau 1 taille en UR |
Pleine page. |
|
Structuration niveau 1 taille en UR |
3 |
Parfois 4.
|
Structuration niveau 2 type |
initiale ornée |
|
Structuration niveau 2 taille en UR |
2 |
En général.
|
Ponctuation Présence |
Oui |
|
Ponctuation Forme |
Point. Barre oblique. |
|
Ponctuation Emploi |
Point ferme. Virgule. Point d'interrogation. |
|
Abréviations |
Oui |
Elles sont assez fréquentes et concernent le signe tironien, les tildes et les lettres suscrites.
|
Titre de volume |
Oui |
Au f. 2r on lit : "Les triumphes de messire françois petrarque. nouvellement. translatees de langaige vulgaire (add. tuscan) en francoiz". La référance au "messire francois petrarque" revient encore dans le titre courant au f. 3r.
|
Capitales rehaussées de couleur |
Oui |
Couleur jaune.
|
Ecriture |
Nombre de mains |
4 |
Les 4 copistes ont travaillé de façon très entremêlée. Première main (3r-5v, 6v-10v, 11v-13r, 14r-15v, 16v-17v,18v-19r, 20r-20v 21v-22v, 23v-25v, 26v-28v, 29v-30r, 31r, 32r-33v, 34v-35v, 36v-37r, 38r-39r, 41r, 42r-43r, 44r-44v, 46r-47v, 49r-49v, 62r-62v66r-66v, 68r-68v, 69v-71r, 73r,75r-75v, 76v-77r, 78r-78v) ; Deuxième main (40r-40v, 51r-51v, 53r-54v, 56r-56v, 58r, 59r-60v, 63r-64v, 67r, 72r-72v, 74r, 76v, 79r-79v, 81r-84r, 85r-86v, 87v-88v, 89v, 90r-90v, 95r-98r, 99r-102v, 103v-106v, 107v-109v, 110v-114v, 115v-119r, 120r-121r, 122r-125v, 126v-130r, 131r-134v, 136r-137v, 139r-140v, 142r-146r, 147r-151r, 152r-155r, 156r-158r, 159r-163r, 164r-165r, 166r-167v, 170r-171v) ; Troisième main (45v, 48r, 52v, 55r, 61r, 80r, 89v, 94r, 135r, 138r, 141v, 168r-169r, 172r) ; Quatrième main (50r-50v, 57r, 58v, 65v).
|
Type d'écriture |
Bâtarde régulière (texte). Humanistique penchée (vers latins). Humanistique arrondie (vers français f. 1r-1v). |
|
Couleur de l'encre de copie |
Noir |
|
Illustration Projet |
Présence illustration |
Oui |
Miniatures à pleine page avec des dimensions variables. On signale plus dans le détail la variation par rapport aux dimensions car, dans ce manuscrit, il semble fort probable que les dimensions puissent aussi expliquer le changement des mains, à savoir : f.2v, pp[miniature à pleine page](28 UR), [avec dimensions internes à l’encadre]230[mm d’hauteur]x133[mm de largeur]; f.6r, pp(28 UR), 230x130 ; f.7v, pp(25 UR), 123x145; f.11r, pp(28 UR), 233x135 ; f.13v, pp(28 UR), 235x130 ; f.16r, pp(28 UR), 230x135 ; f.18r, pp(28 UR), 240x125 ; f.19v, pp(+28 UR), 250x130 ; f.21r, pp(28 UR), 245x135 ; f.23r, pp(28 UR), 240x130 ; f.26r, pp(28 UR), 240x125 ; f.29r, pp(+28 UR), 270x153 ; f.30v, pp(28 UR), 270x155 ; f.31v, pp(28 UR), 235x130 ; f.34r, pp(+28 UR), 245x140 ; f.36r, pp(+28 UR), 242x135 ; f.37v, pp(+28 UR), 240x130 ; f.39v, pp(+28 UR), 250x130 ; f.41r, pp(+28 UR), 248x130 ;f.43v, pp(28 UR), 235x130 ; f.45r, pp(28 UR), 235x130 ; f.48v, pp(28 UR), 240x130 ; f.52v, pp(28 UR), 230x130 ; f.55v, pp(28 UR), 230x130 ; f.57v, pp(+28 UR), 263x150 ; f.61v, pp(28 UR), 235x130 ; f.65r, pp(+28 UR), 262x144 ; f.69r, pp(+28 UR), 260x160 ; f.71v, pp(+28 UR), 260x160 ; f.73v, pp(+28 UR), 260x160 ; f.76r, pp(+28 UR), 270x130 ; f.77v, pp(28 UR), 240x130 ; f.80v, pp(28 UR), 245x125 ; f.84v, pp(+28 UR), 265x140 ; f.85r, pp(+28 UR), 270x132 ; f.89r, pp(+28 UR), 250x130 ; f.94v, pp(+28 UR), 250x130 ; f.98v, pp(+28 UR), 265x143 ; f.103r, pp(+28 UR), 270x145 ; f.107v, pp(+28 UR), 266x132 ; f.110r, pp(+28 UR), 275x140 ; f.115r, pp(28 UR), 230x130 ; f.119v, pp(+28 UR), 270x140 ; f.121v, pp(28 UR), 220x125 ; f.126r, pp(27 UR), 230x130 ; f.130v, pp(+28 UR), 240x130 ; f.135v, pp(+28 UR), 240x130 ; f.138v, pp(27 UR), 220x125 ; f.141r, pp(28 UR), 233x130 ; f.146v, pp(27 UR), 230x126 ; f.151v, pp(27 UR), 221x130 ; f.155v, pp(+28 UR), 262x146 ; f.158v, pp(+28 UR), 272x151 ; f.163v, pp(+28 UR), 270x150 ; f.165v, pp(+28 UR), 272x145 ; f.169v, pp(+28 UR), 245x125.
|
Illustration Description |
Oui |
Miniatures illustrant le texte avec un encadrement architecturé Renaissance.
|
Nombre d'illustrations réalisées |
56 |
Aucune illustration menagée.
|
Table du ms. |
Table ancienne |
Oui |
f. 2r. La table concerne la totalité du poème et non seulement les triomphes qui se trouvent dans ce manuscrit. Couleurs : bleue pour le texte en latin; rouge pour le texte en français et les nombres.
|
Héraldique d'origine |
Localisation de l'héraldique |
Au début, au verso du premier feuillet de garde |
|
Type héraldique |
Armes |
Armes peintes, écu écartelé : aux 1 et 4, d'azur à la croix engrêlée d'argent. au 2, de gueules fretté d'or, au franc canton d'argent chargé d'un croissant de sable ; au 3, de Montmorency-Laval, brisé d'un franc-quartier d'azur au lion d'or semé de fleurs de lys de même, qui est Beaumont le Vicomte ; chargé en abîme d'un écu de gueules à six écussons d'or posés 3, 2. Attribution : armes de Jean II de Daillon, comte du Lude, sénéchal d'Anjou, lieutenant général en Guyenne. Cf. notice BnF et Pellegrin 1966.
|
Section :
Folio deuxième volume
(3 - 182)
Ms. BNF Fr. 12424. On n’a pas tenu compte des feuillets de garde numérotés 1-2. Il faut aussi signaler que deux foliotations se suivent : de 1 à 20 et de nouveau à partir de 1.
|
Support |
Type support |
Parchemin |
|
Hauteur page (en mm) |
352 |
Toutes les dimensions sont prises au f. 57r.
|
Largeur page (en mm) |
215 |
|
Foliotation ancienne |
Non |
|
Composition projet |
Nombre de feuillets |
182 |
II+182+II (182 = 20 feuillets première foliotation + 161 feuillets deuxième foliotation + 1 feuillet numeroté 162bis). Composition projet d'origine : II+183+II
|
Nombre de cahiers |
24 |
I (f. 3r-6v), II (f. 7r-14v), III (f. 15r-2v), IV (f. 3r-7-10v), V (f. 11r-18v), VI (f. 19r-26v), VII (f. 27r-34v), VIII (f. 35r-42v), IX (f. 43r-50v), X (f. 51r-58v), XI (f. 59r-66v), XII (f. 67r-74v), XIII (f. 75r-82v), XIV (f. 83r-90v), XV (f. 91r-98v), XVI (f. 99r-106v), XVII (f. 107r-115v), XVIII (f. 116r-123v), XIX (f. 124r- 130v), XX (f. 131r-138v), XXI (f. 139r-146v), XXII (f. 147r-150v), XXIII (f. 151r-157v), XXIV (f. 158r-161v).
|
Type de cahiers |
Quaternions |
22 quaternions et 2 binion, à savoir : I (ll.ll); II (llll.llll); III (llll.llll); IV (llll.llll); V (llll.llll); VI (llll.llll); VII (llll.llll); VIII (llll.llll); IX (llll.llll); X (llll.llll); XI (llll.llll); XII (llll.llll); XIII (llll.llll); XIV (llll.llll); XV (llll.llll); XVI (llll.llll); XVII (llll.llll); XVIII (llll.llll); XIX (llll.llll); XX (llll.llll); XXI (llll.llll); XXII (llll.llll); XXIII (lll.llll); XXIV (ll.ll). Mutilation d'un feuillet entre f. 150v et f.151r (dans le XXIII cahier). Il devait fort probablement contenir une miniature. Traces de reclame au ff. 18v, 34v, 42v, 58v, 90v, 115v, 123v, 157v, 161v.
|
Préparation de la page |
Nombre de colonnes |
1 |
|
Nombre de lignes écrites |
28 |
|
Première ligne écrite |
Non |
|
Justification hauteur (en mm) |
238 |
|
Justification largeur (en mm) |
122 |
|
Réglure |
Oui |
|
Procédé de réglure |
Encre de couleur |
Couleur rouge.
|
Piqûre |
Oui |
|
Piqûre localisation |
En queue |
|
Marge de tête (en mm) |
35 |
|
Marge de queue (en mm) |
80 |
|
Marge de couture (en mm) |
30 |
|
Marge de gouttière (en mm) |
60 |
60-62 mm.
|
Schéma réglure lignes horizontales |
(35)-157-(215) |
|
Schéma réglure lignes verticales |
(34)-272-(352) |
|
Mise en texte |
Rubrication |
Oui |
|
Eléments rubriqués |
Titre courant. |
En couleur rouge aussi le texte au f. 160r de "Cy finissent les triumphes [...]" à "[...] langue francoyse. Cest assavoir."
|
Titre courant |
Oui |
Titre du volume a f. 3r en couleur bleue.
|
Pieds-de-mouche |
Oui |
1 UR (10 mm x 6 mm). Lettre en or sur bleu ou lettre en or sur rouge.
|
Bouts-de-ligne |
Oui |
|
Structuration niveau 1 type |
miniature + initiale |
Cette structure se trouve en tête de chaque triomphe et de tous les chapitres. Elle souligne aussi certains passages narratifs importants dans l'économie du texte.
|
Miniature niveau 1 taille en UR |
Pleine page |
|
Structuration niveau 1 taille en UR |
3 |
Parfois 4.
|
Structuration niveau 2 type |
initiale ornée |
|
Structuration niveau 2 taille en UR |
2 |
En général.
|
Ponctuation Présence |
Oui |
|
Ponctuation Forme |
Barre oblique. Point. |
|
Ponctuation Emploi |
Virgule. Point ferme. Point d'interrogation. |
|
Abréviations |
Oui |
Elles sont assez fréquentes et concernent le signe tironien, les tildes et les lettres suscrites.
|
Titre de volume |
Oui |
Au f. 3r on lit : "Second volume des triumphes messire francois petrarque ou quel sont les autres trois triumphes. Cestassavoir Le triumphe de Renommee/. Du temps/. et De la divinité"
|
Capitales rehaussées de couleur |
Oui |
Couleur jaune.
|
Ecriture |
Nombre de mains |
3 |
Les copistes ont travaillé de façon très entremêlée. Première foliotation : première main (ff. 1r-7v, f. 11r-11v, f. 15r-15v) ; deuxième main (f. 8r-8v, f.9r-9v, ff.12r-13v, ff.16r-17v, f.20r-20v) ; troisième main (f.10r, f.14v, ff.18v-19v). Seconde foliotation : première main (absente) ; deuxième main (f. 1r-1v, ff. 3r-7v, ff. 8r-10r, ff. 11r-13v, ff. 14v-17r, ff. 18v-22r, ff. 23r-26r, ff. 27-28r, ff. 29r-30r, ff. 31r-32r, ff. 34r-38r, ff. 39r-41r, ff. 42r-45r, ff. 46r-49r, ff. 50r-53v, ff. 54v-57v, ff. 58v-61r, ff. 62r-66r, ff. 67r-69r, ff. 70r-73r, ff. 74r-78r, ff. 79r-82r, ff. 83r-86r, ff. 87r-89v, ff. 90v-91v, ff. 93r-96v, f. 98r-98v, ff. 100r-137r, ff. 138r-150r, ff. 151r-160r ) ; troisième main (f. 2r, f. 28v, f. 33r, f. 92r-92v, f. 97r, f. 99r-99v).
|
Type d'écriture |
Bâtarde (texte). Humanistique penchée (quatrains latins). |
Au f. 150v il y a un rondeau d'une écriture XVIe siècle fort probablement ajouté à une époque postérieure.
|
Couleur de l'encre de copie |
Noir |
|
Illustration Projet |
Présence illustration |
Oui |
|
Illustration Description |
Oui |
Miniatures illustrant le texte avec un encadrement architecturé Renaissance.
|
Nombre d'illustrations ou d'espaces ménagés |
1 |
Au f. 150v il y a un rondeau au lieu d'une miniature qui devait représenter le Triomphe du Temps.
|
Nombre d'illustrations réalisées |
29 |
Miniatures à pleine page avec dimensions variables. On signale plus dans le détail la variation car, dans ce manuscrit, il semble fort probable qu'elle puisse expliquer le changement des mains. Par rapport au premier ordre de foliotation : f. 3v, pp[miniature à pleine page](+28 UR), 250x140 ; f. 10v, pp(28 UR), 245x130 ; f. 14r, pp(28 UR), 240x130 ; f. 18r, pp(28 UR), 237x135. Par rapport au deuxième ordre de foliotation : f. 2v, pp(28 UR), 235x130 ; f. 5v, pp(+28 UR), 255x145 ; f. 10v, pp (+28 UR), 260x145 ; f. 14r, pp(+28 UR), 254x136 ; f. 17v, pp(+28 UR), 265x140 ; f. 12v, pp(+28 UR), 250x140 ; f. 26v, pp(+28 UR), 250x140 ; f. 30v, pp(+28 UR), 245x140 ; f. 33v, pp(28 UR), 240x125 ; f. 38v, pp(+28 UR), 250x145 ; f. 41v, pp(+28 UR), 255x140 ; f. 45v, pp(+28 UR), 265x130 ; f. 49v, pp(+28 UR), 270x155 ; f. 54r, pp(+28 UR), 260x133 ; f. 58r, pp(+28 UR), 270x130 ; f. 61v, pp(+28 UR), 265x130 ; f. 66v, pp(+28 UR), 250x130 ; f. 69v, pp(+28 UR), 260x140 ; f. 73v, pp(+28 UR), 260x135 ; f. 78v, pp(+28 UR), 270x155 ; f. 82v, pp(+28 UR), 270x150 ; f. 86v, pp(+28 UR), 260x122 ; f. 90r, pp(+28 UR), 270x150 ; f. 97v, pp(+28 UR), 245x135 ; f. 137v, pp(27UR), 230x135. Au f. 150v on remarque l'absence d’une miniature consacrée au Triomphe de la Divinité. Dans l'espace laissé blanc, il a été transcrit un rondeau dont l’écriture semble XVIe siècle. Il a donc été ajouté fort probablement à une époque postérieure par rapport à la création du manuscrit.
|
Table du ms. |
Table ancienne |
Oui |
Voir f. 160r. La table concerne la totalité du poème et non seulement les triomphes qui se trouvent dans ce manuscrit.
|