Détail de manuscrit

Retour
Manuscrit sélectionné

X

WIEN, Oesterreichische Nationalbibliothek, 02601

Comment citer cette fiche ?

Géraldine Veysseyre, notice de "WIEN, Oesterreichische Nationalbibliothek, 02601" dans la base Jonas-IRHT/CNRS (permalink : http://jonas.irht.cnrs.fr/manuscrit/76594). Consultation du 26/04/2024

+ Identification
Exemplaire
WIEN, Oesterreichische Nationalbibliothek, 02601
Titre
Commentaire sur le titre
Datation détaillée 14e ou 15e s. On trouve, dans la documentation de l'IRHT (maigre sur ce ms.), l'évaluation "14e s.". Toutefois la morphologie et l'abondances des surcharges graphiques conduisent à envisager une confection plus tardive, au 15e s.
Langue principale
Commentaire sur le manuscrit La lampe à ultra-violet ne révèle aucune marque de possesseur qui aurait pu être effacée sur les feuillets liminaires. Le premier possesseur connu est donc le prince Eugène. On trouve en effet, d'une écriture moderne, au verso de l'un des feuillets de garde, la mention suivante, tracée à la mine de plomb, qui fournit la cote de l'ouvrage dans la bibliothèque de ce prince dont toute la collection passa en masse en 1737 à la Bibliothèque Nationale d'Autriche : "P.E. Mscrpt. CXVII".

Reliure moderne en cuir rouge à dorures, avec le titre suivant sur la tranche : "LE ROMAN / DE L'HUMA / PELERIN / M.S."
Etat de la saisie validée
Autres titres
  • aucun autre titre.
Autres intervenants
  • aucun autre intervenant
Autres textes repères
  • Incipit, Texte : A ceulx de ceste region / Que point n'y ont de mension / Ançois sont tous come dit saint Pol (oil-français)
  • Explicit, Texte : De la joye de paradis / Que Dieu doint aux mors et aux vis (oil-français)
  • Incipit repère, Texte : Car seulement fu mes regars / Au costé qui vers moy estoit / Contre veoir plus ne pouoit (oil-français)
+ Liens externes
+ Description
Section : Ensemble
Support Type support Parchemin Sur une échelle qualitative décroissante, ce parchemin se situerait au niveau 2. Les défauts (trous, ravaudages, yeux) n'en sont pas totalement absents, mais ils sont rares. Le grain de la peau est très fin du côté chair et le parchemin est là très lisse ; mais du côté poil, les pores de l'animal sont très visibles.
Type support Parchemin
Hauteur page (en mm) 273
Largeur page (en mm) 216
Foliotation ancienne Non Double foliotation moderne en chiffres arabes. Nous citons dans l'ensemble de la présente notice la foliotation qui figure dans le coin supérieur des feuillets.
Composition projet Nombre de feuillets 86 Précédés et suivis de 3 feuillets de garde modernes en papier.
Nombre de cahiers 10 Suivis de 4 feuillets isolés
Type de cahiers Quaternions Largement majoritaires
Formule des cahiers 8*IV, V, IV, 4*I Présence presque systématique de réclames ; le cas échéant, la couture centrale du cahier est très aisément perceptible. En outre, présence d'une signature sous forme de chiffre romain, contemporaine du ms., dans le coin supérieur droit du f. 75r ("x"), qui atteste que le 10e cahier actuel est le 10e cahier depuis l'origine, et donc que le "Pèlerinage de vie humaine" s'est toujours trouvé en tête de ce ms.
Préparation de la page Nombre de colonnes 2
Nombre de lignes écrites 40, plus rarement 41 41 au f. 73r
Justification hauteur (en mm) 210 Mesure prise au f. 33r, mais les mesures sont régulières à l'échelle du ms., avec une tendance légère à l'augmentation dans les derniers cahiers (jusqu'à 213 mm f. 85v par exemple).
Justification largeur (en mm) 168 Mesure effectuée au f. 33r ; comme pour la hauteur de la justification, tendance à l'augmentation de cette mesure dans les derniers cahiers, jusqu'à près de 180 mm pour les derniers feuillets.
Unité de Réglure (en mm) 5 Légères variations imperceptibles à l'oeil d'une page à l'autre.
Largeur de colonne (en mm) 76 Largeur moyenne pour le f. 33r ; les deux colonnes sont inégales : 72 pour la colonne de gauche, 80 pour la colonne de droite.
Largeur d'entrecolonne (en mm) 10 Variable d'une page à l'autre entre 8 et 12 mm environ
Réglure Oui Schéma complet, délimitant en hauteur chacune des lignes en plus des marges, et en largeur délimitant les marges, les colonnes, la marge entre les colonnes, et au sein de chaque colonne l'espace de la majuscule initiale (qui n'est pas détachée par un blanc de la suite du vers).
Procédé de réglure Mine de plomb Discrète, mais presque partout perceptible.
Piqûre Non
Marge de tête (en mm) 21
Marge de queue (en mm) 40
Marge de couture (en mm) 22
Marge de gouttière (en mm) 26
Mise en texte Rubrication Oui Présence régulière de rubriques de type didascaliques (souvent en latin), prévues au sein de la justification et copiées de la même écriture que celle du texte. Présence aussi de titres plus développés copiés en rouge de la même écriture, qui dépassent parfois dans les marges ou nécessitent une écriture d'un calibre plus réduit.
Eléments rubriqués Initiales des vers Les initiales de chaque vers sont rehaussées de rouge.
Titre courant Non
Pieds-de-mouche Non
Bouts-de-ligne Non Il n'est pas rare, lorsqu'un vers est trop pour l'espace prévu par la justification, qu'il s'étende légèrement au-delà de cette dernière.
Structuration niveau 1 type initiale filigranée A l'ouverture du texte, suite au titre souligné, présence d'une initiale filigranée de 3 UR de hauteur. Aspect très similaire à celui des majuscule de niveau inférieur.
Structuration niveau 2 type initiale filigranée Alternativement rouges à filigranes gris et bleues à filigranes rouges. Combinaison fréquente de ces majuscules avec des rubriques.
Structuration niveau 2 taille en UR 2 Assez grande fréquence, plusieurs par double page ouverte.
Ecriture Nombre de mains 1
Module o (en mm) 1,5 Mesures réalisées, comme pour les autres lettres, au f. 33r
Module l (en mm) 4,5
Module p (en mm) 3,5 Entre 3,5 et 4 selon les occurrences. Mesure prise à la verticale sur un "p" volontiers oblique, incliné vers la gauche à la descente de la haste.
Type d'écriture Cursiva libraria A rapprocher de telle ou telle planche de Derolez, 2003.
Illustration Projet Présence illustration Non Aucun blanc n'a été ménagé pour réaliser des illustrations. L'absence d'enluminures ne relève pas dans le cas de ce manuscrit de l'inachèvement.
Nombre d'illustrations ou d'espaces ménagés 0
Table du ms. Table ancienne Non
+ Histoire du (des) volume(s)
+ - WIEN, Oesterreichische Nationalbibliothek, 02601

+ Manuscrits et imprimés associés
aucune association
+ Contenu
1 œuvre(s) :
Tout développer Tout réduire
+ - Guillaume de Digulleville | Pèlerinage de vie humaine, 1e rédaction | Incipit référence de l'œuvre : A ceuz de ceste region / Qui point n'i ont de mansion / Ains y sont tous com dit saint Pol / Riche povre sage et fol
Folio 1ra - 86vb
+ Bibliographie
1 référence(s)
+ Signature
  • Géraldine Veysseyre, 25/10/2013, notice d'après original